TP N 5 Lecture et écriture de fichiers binaires
|
|
|
- Catherine Rochette
- il y a 9 ans
- Total affichages :
Transcription
1 TP N 5 Lecture et écriture de fichiers binaires ASR4 Programmation Système DUT Informatique Le but de ce tp est de manipuler les fichiers BMP. Vous trouverez au dos une description du format. Les manipulations à effectuer sont très simple. Réalisation Vous devez écrire une commande : modif_bmp [options] input output qui prend en entrée un fichier au format bmp et qui génère en sortie un fichier bmp aux mêmes caractéristiques (codage de l image, etc...) qui représente l image originale après divers traitements qui seront appliqués en fonction des options de la ligne de commande. Indications. Un découpage très simple vous est proposé, vous pouvez bien entendu utiliser toute autre méthode qui vous paraît plus judicieuse. Exercice 1 : Lecture de l entête Afin de retenir les informations stockées dans l entête, nous allons utiliser les structures suivantes qui correspondent à la description du format de fichier BMP. typedef unsigned short uint16; typedef unsigned int uint32; uint16 signature; uint32 taille_fichier; uint32 reserve; uint32 offset_donnees; } entete_fichier; uint32 taille_entete; uint32 largeur; uint32 hauteur; uint16 nombre_plans; uint16 profondeur; uint32 compression; uint32 taille_donnees_image; uint32 resolution_horizontale; uint32 resolution_verticale; uint32 taille_palette; /* en nombre de couleurs */ uint32 nombre_de_couleurs_importantes; /* 0 */ } entete_bitmap; entete_fichier fichier; entete_bitmap bitmap; } entete_bmp; Q 1. Compilez et exécutez le fichier ~hauspiem/public/asr4/struct_bmp.c. Qu observez vous? Quel problème pouvez vous identifier? À cause du problème repéré dans la question précédente, nous ne pouvons pas faire une simple lecture de l entête dans le fichier à l aide de read(desc,&bmp,sizeof(entete_bmp));. Nous allons devoir lire (ou écrire) les champs de la structure un à un.
2 Q 2. int lire_deux_octets(int fd, uint16 *val) qui lit deux octets dans le fichier dont le descripteur est donné en paramètre et retourne le nombre d octets effectivement lus, -1 en cas d erreur et 0 si le fichier est terminé. Q 3. int lire_quatre_octets(int fd, uint32 *val) qui lit quatre octets dans le fichier dont le descripteur est donné en paramètre et retourne le nombre d octets effectivement lus, -1 en cas d erreur et 0 si le fichier est terminé. Q 4. int lire_entete(int de, entete_bmp *entete); qui lit l entête du fichier en entrée et stocke les informations dans la structure passée en paramètre en se servant des fonctions précédentes. La fonction doit retourner -1 si l entête n a pas pu être lue correctement. La commande ~hauspiem/public/asr4/bmp vous permet d afficher les valeurs des champs contenus dans un fichier bmp afin de vérifier votre lecture. Exercice 2 : Écriture de l entête Q 1. int ecrire_deux_octets(int fd, uint16 val) qui écrit deux octets dans le fichier dont le descripteur est donné en paramètre et retourne le nombre d octets effectivement écrits ou -1 si une erreur est survenue. Q 2. int ecrire_quatre_octets(int fd, uint32 val) qui écrit quatre octets dans le fichier dont le descripteur est donné en paramètre et retourne le nombre d octets effectivement écrits ou -1 si une erreur est survenue. Q 3. int ecrire_entete(int vers, entete_bmp *entete); qui écrit l entete passée en paramètre dans le fichier de destination en se servant des fonctions précédentes. La fonction doit retourner -1 si l entête n a pas pu être lue correctement. Exercice 3 : Limitation de notre commande Pour ce TP, nous n allons lire que des fichiers BMP dont la profondeur d image est 24 bits, c est à dire dont chaque pixel est codé sur 3 octets, 1 octet par composante de couleur (bleu, vert, rouge). int verifier_entete(entete_bmp *entete); qui vérifie que le fichier bmp chargé précédemment est bien une image ayant une profondeur de 24 bits et retourne 1 si c est le cas et 0 sinon. Quand vous écrirez votre commande, si cette fonction retourne 0, la commande quittera en affichant un message d erreur. Exercice 4 : Allocation de l espace mémoire nécessaire à la lecture des pixels unsigned char* allouer_pixels(entete_bmp *entete); qui retourne un tableau suffisamment grand pour contenir tous les pixels de l image décrite par l entête passée en paramètre. Exercice 5 : Lecture des pixels int lire_pixels(int de, entete_bmp *entete, unsigned char *pixels); qui copie les pixels contenus dans le fichier de dans le tableau pixels qui aura été alloué au préalable. Le paramètre entete permet de savoir combien de données il faut lire dans le fichier.
3 Exercice 6 : Ecriture des pixels int ecrire_pixels(int vers, entete_bmp *entete, unsigned char *pixels); qui écrit les pixels contenus dans le tableau pixels dans le fichier vers. Le paramètre entete permet de savoir quelle est la taille du tableau pixels. Exercice 7 : Premier test, copie d un fichier bmp Pour tester toutes les fonctions précédentes, écrivez la fonction suivante : int copier_bmp(int de, int vers) entete_bmp entete; unsigned char *pixels; } /* lecture du fichier source */ lire_entete(de, &entete); pixels = allouer_pixels(&entete); lire_pixels(de, &entete, pixels); /* écriture du fichier destination */ ecrire_entete(vers, &entete); ecrire_pixels(vers, &entete, pixels); /* on libère les pixels */ free(pixels); return 1; /* on a réussi */ Cette fonction suppose bien évidemment que les fichiers source et destination ont été ouverts correctement (de et vers sont les descripteurs de ces fichiers). Récupérez le fichier hauspiem/public/asr4/test24.bmp et essayez d en créer une copie à l aide de votre programme. Exercice 8 : Modification de l image void rouge(entete_bmp *entete, unsigned char *pixels); qui ne conserve que la composante rouge de l image. N oubliez pas que l image est une succession de pixels et qu un pixel est constitué de trois octets, un pour le bleu, un pour le vert et un pour le rouge (dans cet ordre). Pensez également au problème de la taille des lignes (en octets) qui doit être un multiple de 4 void negatif(entete_bmp *entete, unsigned char *pixels); qui effectue le négatif de l image. Pour effectuer le négatif d une image, il suffit de remplacer chacun de ses pixels par leur complément à un void noir_et_blanc(entete_bmp *entete, unsigned char *pixels); qui passe les pixels de l image en noir et blanc void moitie(entete_bmp *entete, unsigned char *pixel, int sup); qui ne conserve que la moitié supérieure de l image si sup vaut 1 et la moitiée inférieure sinon. Attention, il faudra sûrement modifier l entete passée en paramètre cette fois.. Ici aucun test n est fait pour maintenir le sujet le plus clair possible pensez à TOU OURS effectuer tous les tests nécessaires de façon à ce que votre programme ne plante pas.... Pour rappel le complément à un est le nombre entier que l on obtient en remplacant les 0 par des 1 et les 1 par des 0 dans la représentation binaire. L opérateur permettant ceci en C est l opérateur. Pour passer les pixels d une image en noir et blanc il suffit d y réfléchir très fort au bout d un moment on trouve... :-
4 Exercice 9 : Le main et les options Écrire la fonction main de façon à ce que votre commande accepte les options suivantes : -r : ne conserve que la composante rouge -n : passe l image en négatif -b : passe l image en noir et blanc -s : récupère uniquement la moitié supérieure de l image -i : récupère la moitiée inférieure de l image Évidemment, les modifications seront appliquées à l image sauvegardée. Si plusieurs options sont passées, les traitements doivent être effectués dans l ordre (par exemple -n -b écrit une image passée en noir et blanc puis en négatif). Le script ~hauspiem/public/asr4/test_bmp.sh vous permet de tester votre programme.
5 Le format Entête du fichier L entête du fichier fournit des informations sur le type de fichier (Bitmap), sa taille et indique où commencent les informations concernant l image à proprement parler. L entête du fichier est codée sur 18 octets : 2 octects de signature indiquent la nature du fichier, nous considérerons que le fichier utilisé est correct ; 4 octets codant la taille totale du fichier ; 4 octets pour un champs réservé ; 4 octets pour l offset de l image. Entête de l image L entête de l image indique les caractéristiques de l image : 4 octets pour la taille de l entête de l image ; 4 octets pour la largeur de l image (en nombre de pixels) ; 4 octets pour la hauteur de l image (en nombre de pixels) ; 2 octets pour le nombre de plans (toujours 1) ; 2 octets pour la profondeur de codage de la couleur (i.e. 1, 4, 8, 16, 24 ou 32 bits par pixel) ; la méthode de compression (sur 4 octets). Cette valeur vaut 0 lorsque l image n est pas compressée, ou bien 1, 2 ou 3 suivant le type de compression utilisé; la taille totale de l image en octets (sur 4 octets) ; la résolution horizontale (sur 4 octets), c est-à-dire le nombre de pixels par mètre horizontalement ; la résolution verticale (sur 4 octets), c est-à-dire le nombre de pixels par mètre verticalement ; le nombre de couleurs de la palette (sur 4 octets). Si l image est palettisée et que ce nombre vaut 0 alors le nombre de couleurs est profon eur ; le nombre de couleurs importantes de la palette (sur 4 octets). Ce champ peut être égal à 0 lorsque chaque couleur a son importance. La palette de l image optionnelle sur 4 octets. odage de l image Le codage de l image se fait en écrivant successivement les bits correspondant à chaque pixel, ligne par ligne en commençant par le pixel en bas à gauche. Les images en 2 couleurs utilisent 1 bit par pixel, ce qui signifie qu un octet permet de coder 8 pixels. Les images en 16 couleurs utilisent 4 bits par pixel, ce qui signifie qu un octet permet de coder 2 pixels. Les images en 256 couleurs utilisent 8 bits par pixel, ce qui signifie qu un octet code chaque pixel. Les images en couleurs réelles utilisent 24 bits par pixel, ce qui signifie qu il faut 3 octets pour coder chaque pixel, en prenant soin de respecter l ordre de l alternance bleu, vert et rouge. Chaque ligne de l image doit comporter un nombre total d octets qui soit un multiple de 4 ; si ce n est pas le cas, la ligne doit être complétée par des 0 de telle manière à respecter ce critère.
Travaux pratiques. Compression en codage de Huffman. 1.3. Organisation d un projet de programmation
Université de Savoie Module ETRS711 Travaux pratiques Compression en codage de Huffman 1. Organisation du projet 1.1. Objectifs Le but de ce projet est d'écrire un programme permettant de compresser des
Structure du format BMP, sa lecture, sa construction et son écriture
Structure du format BMP, sa lecture, sa construction et son écriture Claude Parisel Mars 2003 Table des matières : 1. Le choix du format 2. Commentaires sur les autres formats 3. Format BMP pour noir&blanc,
Projet Matlab : un logiciel de cryptage
Projet Matlab : un logiciel de cryptage La stéganographie (du grec steganos : couvert et graphein : écriture) consiste à dissimuler une information au sein d'une autre à caractère anodin, de sorte que
TD : Codage des images
TD : Codage des images Les navigateurs Web (Netscape, IE, Mozilla ) prennent en charge les contenus textuels (au format HTML) ainsi que les images fixes (GIF, JPG, PNG) ou animée (GIF animée). Comment
TP : Gestion d une image au format PGM
TP : Gestion d une image au format PGM Objectif : L objectif du sujet est de créer une classe de manipulation d images au format PGM (Portable GreyMap), et de programmer des opérations relativement simples
1. Structure d un programme C. 2. Commentaire: /*..texte */ On utilise aussi le commentaire du C++ qui est valable pour C: 3.
1. Structure d un programme C Un programme est un ensemble de fonctions. La fonction "main" constitue le point d entrée pour l exécution. Un exemple simple : #include int main() { printf ( this
UEO11 COURS/TD 1. nombres entiers et réels codés en mémoire centrale. Caractères alphabétiques et caractères spéciaux.
UEO11 COURS/TD 1 Contenu du semestre Cours et TDs sont intégrés L objectif de ce cours équivalent a 6h de cours, 10h de TD et 8h de TP est le suivant : - initiation à l algorithmique - notions de bases
Bases de programmation. Cours 5. Structurer les données
Bases de programmation. Cours 5. Structurer les données Pierre Boudes 1 er décembre 2014 This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License. Types char et
Programmation impérative
Programmation impérative Cours 4 : Manipulation des fichiers en C Catalin Dima Organisation des fichiers Qqs caractéristiques des fichiers : Nom (+ extension). Chemin d accès absolu = suite des noms des
IMAGES NUMÉRIQUES MATRICIELLES EN SCILAB
IMAGES NUMÉRIQUES MATRICIELLES EN SCILAB Ce document, écrit par des animateurs de l IREM de Besançon, a pour objectif de présenter quelques unes des fonctions du logiciel Scilab, celles qui sont spécifiques
Cours d initiation à la programmation en C++ Johann Cuenin
Cours d initiation à la programmation en C++ Johann Cuenin 11 octobre 2014 2 Table des matières 1 Introduction 5 2 Bases de la programmation en C++ 7 3 Les types composés 9 3.1 Les tableaux.............................
DE L ALGORITHME AU PROGRAMME INTRO AU LANGAGE C 51
DE L ALGORITHME AU PROGRAMME INTRO AU LANGAGE C 51 PLAN DU COURS Introduction au langage C Notions de compilation Variables, types, constantes, tableaux, opérateurs Entrées sorties de base Structures de
EPREUVE OPTIONNELLE d INFORMATIQUE CORRIGE
EPREUVE OPTIONNELLE d INFORMATIQUE CORRIGE QCM Remarque : - A une question correspond au moins 1 réponse juste - Cocher la ou les bonnes réponses Barème : - Une bonne réponse = +1 - Pas de réponse = 0
Le langage C. Séance n 4
Université Paris-Sud 11 Institut de Formation des Ingénieurs Remise à niveau INFORMATIQUE Année 2007-2008 Travaux pratiques d informatique Le langage C Séance n 4 But : Vous devez maîtriser à la fin de
INITIATION AU LANGAGE C SUR PIC DE MICROSHIP
COURS PROGRAMMATION INITIATION AU LANGAGE C SUR MICROCONTROLEUR PIC page 1 / 7 INITIATION AU LANGAGE C SUR PIC DE MICROSHIP I. Historique du langage C 1972 : naissance du C dans les laboratoires BELL par
Architecture des ordinateurs TD1 - Portes logiques et premiers circuits
Architecture des ordinateurs TD1 - Portes logiques et premiers circuits 1 Rappel : un peu de logique Exercice 1.1 Remplir la table de vérité suivante : a b a + b ab a + b ab a b 0 0 0 1 1 0 1 1 Exercice
USTL - Licence ST-A 1ère année 2005-2006 Codage de l information TP 1 :
USTL - Licence ST-A 1ère année 2005-2006 Codage de l information TP 1 : Objectifs du TP Ce TP a pour but 1. de découvrir quelques opérations logiques sur les nombres 2. et quelques formats de fichiers.
Formats d images. 1 Introduction
Formats d images 1 Introduction Lorsque nous utilisons un ordinateur ou un smartphone l écran constitue un élément principal de l interaction avec la machine. Les images sont donc au cœur de l utilisation
Conversion d un entier. Méthode par soustraction
Conversion entre bases Pour passer d un nombre en base b à un nombre en base 10, on utilise l écriture polynomiale décrite précédemment. Pour passer d un nombre en base 10 à un nombre en base b, on peut
Programmation C. Apprendre à développer des programmes simples dans le langage C
Programmation C Apprendre à développer des programmes simples dans le langage C Notes de cours sont disponibles sur http://astro.u-strasbg.fr/scyon/stusm (attention les majuscules sont importantes) Modalités
Représentation des Nombres
Chapitre 5 Représentation des Nombres 5. Representation des entiers 5.. Principe des représentations en base b Base L entier écrit 344 correspond a 3 mille + 4 cent + dix + 4. Plus généralement a n a n...
Projet d informatique M1BI : Compression et décompression de texte. 1 Généralités sur la compression/décompression de texte
Projet d informatique M1BI : Compression et décompression de texte Le but de ce projet est de coder un programme réalisant de la compression et décompression de texte. On se proposera de coder deux algorithmes
PROJET ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION II
PROJET 1 ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION II CONTENU DU RAPPORT A RENDRE : o Fiche signalétique du binôme o Listing des différents fichiers sources o CD sources o Il sera tenu compte de la présentation du
Centre CPGE TSI - Safi 2010/2011. Algorithmique et programmation :
Algorithmique et programmation : STRUCTURES DE DONNÉES A. Structure et enregistrement 1) Définition et rôle des structures de données en programmation 1.1) Définition : En informatique, une structure de
Gestion de gros fichiers binaires (images) en APL*PLUS III
Gestion de gros fichiers binaires (images) en APL*PLUS III par Gérard A. Langlet Lun des nombreux problèmes que nous avons rencontrés en APL concerne l impression d images, constituées en fait de grosses
Cours d introduction à l informatique. Partie 2 : Comment écrire un algorithme? Qu est-ce qu une variable? Expressions et instructions
Cours d introduction à l informatique Partie 2 : Comment écrire un algorithme? Qu est-ce qu une variable? Expressions et instructions Qu est-ce qu un Une recette de cuisine algorithme? Protocole expérimental
Chap17 - CORRECTİON DES EXERCİCES
Chap17 - CORRECTİON DES EXERCİCES n 3 p528 Le signal a est numérique : il n y a que deux valeurs possibles pour la tension. Le signal b n est pas numérique : il y a alternance entre des signaux divers
Rappels Entrées -Sorties
Fonctions printf et scanf Syntaxe: écriture, organisation Comportement Données hétérogènes? Gestion des erreurs des utilisateurs 17/11/2013 Cours du Langage C [email protected] ibrahimguelzim.atspace.co.uk
Ecran : Processeur : OS : Caméra : Communication : Mémoire : Connectique : Audio : Batterie : Autonomie : Dimensions : Poids : DAS :
SMARTPHONE - DUAL-CORE - NOIR 3483072425242 SMARTPHONE - DUAL-CORE - BLEU XXXX SMARTPHONE - DUAL-CORE - BLANC 3483072485246 SMARTPHONE - DUAL-CORE - ROSE 3483073704131 SMARTPHONE - DUAL-CORE - ROUGE XXXX
Traitement bas-niveau
Plan Introduction L approche contour (frontière) Introduction Objectifs Les traitements ont pour but d extraire l information utile et pertinente contenue dans l image en regard de l application considérée.
Codage d information. Codage d information : -Définition-
Introduction Plan Systèmes de numération et Représentation des nombres Systèmes de numération Système de numération décimale Représentation dans une base b Représentation binaire, Octale et Hexadécimale
INFO 2 : Traitement des images
INFO 2 : Traitement des images Objectifs : Comprendre la différence entre image vectorielle et bipmap. Comprendre les caractéristiques d'une image : résolution, définition, nombre de couleurs, poids Etre
Cahier des charges. driver WIFI pour chipset Ralink RT2571W. sur hardware ARM7
Cahier des charges driver WIFI pour chipset Ralink RT2571W sur hardware ARM7 RevA 13/03/2006 Création du document Sylvain Huet RevB 16/03/2006 Fusion des fonctions ARP et IP. SH Modification des milestones
Compression de Données - Algorithme de Huffman Document de Conception
ROLLET Samuel SALLE Jennifer Compression de Données - Algorithme de Huffman Document de Conception Projet d'algorithmique et Structure des Données 1 SOMMAIRE 1. Domaine d application....4 1.1 Objectifs
Projet Matlab/Octave : segmentation d'un ballon de couleur dans une image couleur et insertion d'un logo
Projet Matlab/Octave : segmentation d'un ballon de couleur dans une image couleur et insertion d'un logo Dans ce projet, nous allons réaliser le code qui permet d'insérer sur une image, un logo sur un
Programmation système I Les entrées/sorties
Programmation système I Les entrées/sorties DUT 1 re année Université de Marne La vallée Les entrées-sorties : E/O Entrées/Sorties : Opérations d échanges d informations dans un système informatique. Les
Licence Sciences et Technologies Examen janvier 2010
Université de Provence Introduction à l Informatique Licence Sciences et Technologies Examen janvier 2010 Année 2009-10 Aucun document n est autorisé Les exercices peuvent être traités dans le désordre.
UE Programmation Impérative Licence 2ème Année 2014 2015
UE Programmation Impérative Licence 2 ème Année 2014 2015 Informations pratiques Équipe Pédagogique Florence Cloppet Neilze Dorta Nicolas Loménie [email protected] 2 Programmation Impérative
nom : Collège Ste Clotilde
UNE CONFIGURATION INFORMATIQUE Objectif : Identifier les éléments principaux d une configuration L ordinateur enregistre des données qu il traite pour produire un résultat Sifflements 20 Notice 12 attache
Logiciel de Base. I. Représentation des nombres
Logiciel de Base (A1-06/07) Léon Mugwaneza ESIL/Dépt. Informatique (bureau A118) [email protected] I. Représentation des nombres Codage et représentation de l'information Information externe formats
TS 35 Numériser. Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d activité Notions et contenus du programme de Terminale S
FICHE Fiche à destination des enseignants TS 35 Numériser Type d'activité Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d activité Notions et contenus du programme de Terminale S Compétences
Le codage informatique
Outils de Bureautique Le codage informatique (exemple : du binaire au traitement de texte) PLAN 3) Le codage binaire 4) Représentation physique des bits 5) Le bit est un peu court... 6) Codage de texte
Flux de données Lecture/Ecriture Fichiers
Flux de données Lecture/Ecriture Fichiers 1 Un flux de données est un objet qui représente une suite d octets d un programme pour une certaine destination ou issus d une source pour un programme flux d
Licence ST Université Claude Bernard Lyon I LIF1 : Algorithmique et Programmation C Bases du langage C 1 Conclusion de la dernière fois Introduction de l algorithmique générale pour permettre de traiter
V- Manipulations de nombres en binaire
1 V- Manipulations de nombres en binaire L ordinateur est constitué de milliards de transistors qui travaillent comme des interrupteurs électriques, soit ouverts soit fermés. Soit la ligne est activée,
Les arbres binaires de recherche
Institut Galilée Année 2010-2011 Algorithmique et arbres L2 TD 6 Les arbres binaires de recherche Type en C des arbres binaires (également utilisé pour les ABR) : typedef struct noeud_s { struct noeud_s
IN 102 - Cours 1. 1 Informatique, calculateurs. 2 Un premier programme en C
IN 102 - Cours 1 Qu on le veuille ou non, les systèmes informatisés sont désormais omniprésents. Même si ne vous destinez pas à l informatique, vous avez de très grandes chances d y être confrontés en
Chap III : Les tableaux
Chap III : Les tableaux Dans cette partie, on va étudier quelques structures de données de base tels que : Les tableaux (vecteur et matrice) Les chaînes de caractères LA STRUCTURE DE TABLEAU Introduction
Cours d Algorithmique et de Langage C 2005 - v 3.0
Cours d Algorithmique et de Langage C 2005 - v 3.0 Bob CORDEAU [email protected] Mesures Physiques IUT d Orsay 15 mai 2006 Avant-propos Avant-propos Ce cours en libre accès repose sur trois partis pris
Plan du cours. Historique du langage http://www.oracle.com/technetwork/java/index.html. Nouveautés de Java 7
Université Lumière Lyon 2 Faculté de Sciences Economiques et Gestion KHARKIV National University of Economic Introduction au Langage Java Master Informatique 1 ère année Julien Velcin http://mediamining.univ-lyon2.fr/velcin
Algorithmique et Programmation, IMA
Algorithmique et Programmation, IMA Cours 2 : C Premier Niveau / Algorithmique Université Lille 1 - Polytech Lille Notations, identificateurs Variables et Types de base Expressions Constantes Instructions
Cours d Algorithmique-Programmation 2 e partie (IAP2): programmation 24 octobre 2007impérative 1 / 44 et. structures de données simples
Cours d Algorithmique-Programmation 2 e partie (IAP2): programmation impérative et structures de données simples Introduction au langage C Sandrine Blazy - 1ère année 24 octobre 2007 Cours d Algorithmique-Programmation
Comme chaque ligne de cache a 1024 bits. Le nombre de lignes de cache contenu dans chaque ensemble est:
Travaux Pratiques 3. IFT 1002/IFT 1005. Structure Interne des Ordinateurs. Département d'informatique et de génie logiciel. Université Laval. Hiver 2012. Prof : Bui Minh Duc. Tous les exercices sont indépendants.
OS Réseaux et Programmation Système - C5
OS Réseaux et Programmation Système - C5 Rabie Ben Atitallah [email protected] RPC - XDR Rappel RPC: Remote Procedure Call Besoin d un environnement de haut niveau pour le développement
Conventions d écriture et outils de mise au point
Logiciel de base Première année par alternance Responsable : Christophe Rippert [email protected] Introduction Conventions d écriture et outils de mise au point On va utiliser dans cette
JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer!
JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer! 1 / Contexte L ordinateur La loi du nombre La numérisation = codage d une information en chiffres binaire : 0 1 («bit») 8 bits = 1 octet 1ko = 1024
TP SIN Traitement d image
TP SIN Traitement d image Pré requis (l élève doit savoir): - Utiliser un ordinateur Objectif terminale : L élève doit être capable de reconnaître un format d image et d expliquer les différents types
Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009
Traitement numérique de l'image 1/ L'IMAGE NUMÉRIQUE : COMPOSITION ET CARACTÉRISTIQUES 1.1 - Le pixel: Une image numérique est constituée d'un ensemble de points appelés pixels (abréviation de PICture
GESTION DES FICHIERS C/UNIX
Licence IG Page 1 sur 6 GESTION DES FICHIERS C/UNIX Introduction Deux modes d appel - Par la bibliothèque standard C (appel de haut niveau) - Par appels système (bas niveau) Nécessite les includes suivant
Sur trois couches, on obtient donc 2563 = 16 777 216 de couleurs, soit 24bpp (Bit Per Pixel).
Camera raw La fonction Camera Raw d'adobe Photoshop permet d'accéder facilement et rapidement aux images au format «raw» (brut), utilisé par de nombreux appareils photo numériques professionnels et milieu
Info0101 Intro. à l'algorithmique et à la programmation. Cours 3. Le langage Java
Info0101 Intro. à l'algorithmique et à la programmation Cours 3 Le langage Java Pierre Delisle, Cyril Rabat et Christophe Jaillet Université de Reims Champagne-Ardenne Département de Mathématiques et Informatique
Introduction à MATLAB R
Introduction à MATLAB R Romain Tavenard 10 septembre 2009 MATLAB R est un environnement de calcul numérique propriétaire orienté vers le calcul matriciel. Il se compose d un langage de programmation, d
1.1 L EXPLORATEUR WINDOWS
Gérer les fichiers et les dossiers Cette partie du T.P. a pour objectifs de vous familiariser avec les méthodes pour copier, déplacer, effacer, renommer des dossiers et des fichiers. 1.1 L EXPLORATEUR
UNE EXPERIENCE, EN COURS PREPARATOIRE, POUR FAIRE ORGANISER DE L INFORMATION EN TABLEAU
Odile VERBAERE UNE EXPERIENCE, EN COURS PREPARATOIRE, POUR FAIRE ORGANISER DE L INFORMATION EN TABLEAU Résumé : Cet article présente une réflexion sur une activité de construction de tableau, y compris
Analyse de sécurité de logiciels système par typage statique
Contexte Modélisation Expérimentation Conclusion Analyse de sécurité de logiciels système par typage statique Application au noyau Linux Étienne Millon UPMC/LIP6 Airbus Group Innovations Sous la direction
Algorithmique, Structures de données et langage C
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III Algorithmique, Structures de données et langage C L3 IUP AISEM/ICM Janvier 2005 J.M. ENJALBERT Chapitre 1 Rappels et compléments de C 1.1 Structures Une structure
Cours 1 : Qu est-ce que la programmation?
1/65 Introduction à la programmation Cours 1 : Qu est-ce que la programmation? Yann Régis-Gianas [email protected] Université Paris Diderot Paris 7 2/65 1. Sortez un appareil qui peut se rendre
Initiation. àl algorithmique et à la programmation. en C
Initiation àl algorithmique et à la programmation en C Initiation àl algorithmique et à la programmation en C Cours avec 129 exercices corrigés Illustration de couverture : alwyncooper - istock.com Dunod,
Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire
Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire 1. Quelques mots sur l image 2. Obtenir des images numériques 3. Le tableau de bord de logiciel PhotoFiltre 4. Acquérir une image 5. Enregistrer une image 6. Redimensionner
ARDUINO DOSSIER RESSOURCE POUR LA CLASSE
ARDUINO DOSSIER RESSOURCE POUR LA CLASSE Sommaire 1. Présentation 2. Exemple d apprentissage 3. Lexique de termes anglais 4. Reconnaître les composants 5. Rendre Arduino autonome 6. Les signaux d entrée
Cours de numérisation sur Epson Perfection
Cours de numérisation sur Epson Perfection 1- Vérifiez la propreté de la vitre, placez l original sur celle-ci. À savoir, on peut numériser des transparents avec ce scanner ; il a un capteur CCD dans le
INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE
INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE Le schéma synoptique ci-dessous décrit les différentes étapes du traitement numérique
1/24. I passer d un problème exprimé en français à la réalisation d un. I expressions arithmétiques. I structures de contrôle (tests, boucles)
1/4 Objectif de ce cours /4 Objectifs de ce cours Introduction au langage C - Cours Girardot/Roelens Septembre 013 Du problème au programme I passer d un problème exprimé en français à la réalisation d
Informatique Générale
Informatique Générale Guillaume Hutzler Laboratoire IBISC (Informatique Biologie Intégrative et Systèmes Complexes) [email protected] Cours Dokeos 625 http://www.ens.univ-evry.fr/modx/dokeos.html
6 - Le système de gestion de fichiers F. Boyer, UJF-Laboratoire Lig, [email protected]
6 - Le système de gestion de fichiers F. Boyer, UJF-Laboratoire Lig, [email protected] Interface d un SGF Implémentation d un SGF Gestion de la correspondance entre la structure logique et la structure
Algorithme. Table des matières
1 Algorithme Table des matières 1 Codage 2 1.1 Système binaire.............................. 2 1.2 La numérotation de position en base décimale............ 2 1.3 La numérotation de position en base binaire..............
Introduction au langage C
Introduction au langage C Cours 1: Opérations de base et premier programme Alexis Lechervy Alexis Lechervy (UNICAEN) Introduction au langage C 1 / 23 Les premiers pas Sommaire 1 Les premiers pas 2 Les
Représentation d un entier en base b
Représentation d un entier en base b 13 octobre 2012 1 Prérequis Les bases de la programmation en langage sont supposées avoir été travaillées L écriture en base b d un entier est ainsi défini à partir
TP 1 : 1 Calculs en binaire, octal et hexadécimal
Univ. Lille 1 - Licence Informatique 2ème année 2013-14 Objectifs du TP Ce TP a pour but Codage de l'information TP 1 : 1. de découvrir quelques opérations logiques sur les nombres 2. et quelques formats
Programmation système en C/C++
Programmation système en C/C++ Jean-Baptiste Vioix ([email protected]) LE2I - ENESAD http://jb.vioix.free.fr 1-41 Programmation en C/C++ sous Unix Il existe des très nombreux outils de développement sous
TP 1. Prise en main du langage Python
TP. Prise en main du langage Python Cette année nous travaillerons avec le langage Python version 3. ; nous utiliserons l environnement de développement IDLE. Étape 0. Dans votre espace personnel, créer
ASR1 TD7 : Un microprocesseur RISC 16 bits
{Â Ö Ñ º ØÖ Ý,È ØÖ ºÄÓ Ù,Æ ÓÐ ºÎ ÝÖ Ø¹ ÖÚ ÐÐÓÒ} Ò ¹ÐÝÓÒº Ö ØØÔ»»Ô Ö Óº Ò ¹ÐÝÓÒº Ö» Ö Ñ º ØÖ Ý»¼ Ö½» ASR1 TD7 : Un microprocesseur RISC 16 bits 13, 20 et 27 novembre 2006 Présentation générale On choisit
Structure fonctionnelle d un SGBD
Fichiers et Disques Structure fonctionnelle d un SGBD Requetes Optimiseur de requetes Operateurs relationnels Methodes d acces Gestion de tampon Gestion de disque BD 1 Fichiers et Disques Lecture : Transfert
Q6 : Comment calcule t-on l intensité sonore à partir du niveau d intensité?
EXERCICE 1 : QUESTION DE COURS Q1 : Qu est ce qu une onde progressive? Q2 : Qu est ce qu une onde mécanique? Q3 : Qu elle est la condition pour qu une onde soit diffractée? Q4 : Quelles sont les différentes
FORMATS DE FICHIERS. Quels sont les différents types d informations numériques dans un document multimédia?
FORMATS DE FICHIERS Choisir et justifier un format de fichier pour réaliser un document multimédia 1 ) Le problème d Amélie Amélie et Léa ont publié leur premier article sur leur propre blog. Amélie constate
Dans le chapitre 1, nous associions aux fichiers ouverts des descripteurs de fichiers par lesquels nous accédions aux fichiers.
I Présentation : Dans le chapitre 1, nous avons vu comment utiliser les appels-systèmes de bas niveau pour créer et accéder à des fichiers sur le disque. Nous avons notamment mis en évidence leur dépouillement
Projet L1, S2, 2015: Simulation de fourmis, Soutenance la semaine du 4 mai.
Projet L1, S2, 2015: Simulation de fourmis, Soutenance la semaine du 4 mai. 1 Introduction On considère une grille de 20 lignes 20 colonnes. Une case de la grille peut être vide, ou contenir une et une
Initiation à linfographie
Ce support de cours de l Agence universitaire de la Francophonie est distribué sous licence GNU FDL. Permission vous est donnée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence
Les structures de données. Rajae El Ouazzani
Les structures de données Rajae El Ouazzani Les arbres 2 1- Définition de l arborescence Une arborescence est une collection de nœuds reliés entre eux par des arcs. La collection peut être vide, cad l
TP3 : Manipulation et implantation de systèmes de fichiers 1
École Normale Supérieure Systèmes et réseaux Année 2012-2013 TP3 : Manipulation et implantation de systèmes de fichiers 1 1 Répertoire de travail courant Le but de l exercice est d écrire une commande
Claude Delannoy. 3 e édition C++
Claude Delannoy 3 e édition Exercices Exercices C++ en en langage langage delc++ titre 4/07/07 15:19 Page 2 Exercices en langage C++ AUX EDITIONS EYROLLES Du même auteur C. Delannoy. Apprendre le C++.
STAGE IREM 0- Premiers pas en Python
Université de Bordeaux 16-18 Février 2014/2015 STAGE IREM 0- Premiers pas en Python IREM de Bordeaux Affectation et expressions Le langage python permet tout d abord de faire des calculs. On peut évaluer
Chapitre 1 : La gestion dynamique de la mémoire
Chapitre 1 : La gestion dynamique de la mémoire En langage C un programme comporte trois types de données : Statiques; Automatiques ; Dynamiques. Les données statiques occupent un emplacement parfaitement
TP1. Outils Java Eléments de correction
c sep. 2008, v2.1 Java TP1. Outils Java Eléments de correction Sébastien Jean Le but de ce TP, sur une séance, est de se familiariser avec les outils de développement et de documentation Java fournis par
TP Codage numérique des caractères. Un ordinateur ne manipule que des 0 et des 1 : Comment alors code-t-il du texte?
TP Codage numérique des caractères Un ordinateur ne manipule que des 0 et des 1 : Comment alors code-t-il du texte? I Le code ASCII 1. Une première approche Ouvrir un fichier Excell Sur la ligne 1 du tableau,
Plus petit, plus grand, ranger et comparer
Unité 11 Plus petit, plus grand, ranger et comparer Combien y a-t-il de boules sur la tige A? Sur la tige B? A B Le nombre de boules sur la tige A est plus grand que sur la tige B. On écrit : > 2 On lit
Cours de Programmation Impérative: Zones de mémoires et pointeurs
Cours de Programmation Impérative: Zones de mémoires et pointeurs Julien David A101 - [email protected] Julien David (A101 - [email protected]) 1 / 1 Z`o n`e s `d`e m`é m`o i r`e Julien
Cours 1: Java et les objets
Ressources Les interface homme-machine et le langage Java DUT première année Henri Garreta, Faculté des Sciences (Luminy) Cyril Pain-Barre & Sébastien Nedjar, IUT d Aix-Marseille (Aix) Cours 1: infodoc.iut.univ-aix.fr/~ihm/
Définition 0,752 = 0,7 + 0,05 + 0,002 SYSTÈMES DE NUMÉRATION POSITIONNELS = 7 10 1 + 5 10 2 + 2 10 3
8 Systèmes de numération INTRODUCTION SYSTÈMES DE NUMÉRATION POSITIONNELS Dans un système positionnel, le nombre de symboles est fixe On représente par un symbole chaque chiffre inférieur à la base, incluant
