I/ Les entrées triomphales

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "I/ Les entrées triomphales"

Transcription

1 DÉCEMBRE 1918 En décembre 1918, l armistice est prolongé. La guerre est bel et bien terminée. Les manifestations de joie se répandent dans les villes des pays alliés, notamment dans les villes qui ont été occupées par l ennemi puis libérées lors de la contre-offensive alliée. Le début du mois est marqué par les visites officielles du gouvernement français et des généraux vainqueurs dans les villes d Alsace-Lorraine. Le président de la République Raymond Poincaré, Lorrain d origine, accompagné du président du Conseil Georges Clemenceau, entre triomphalement dans les villes de Metz (le 8), Strasbourg (le 9), Colmar (le 10) et Mulhouse (le 11). Les grands chefs des armées alliées sont également présents tels que le général américain Pershing et le général britannique Haig. À la fin du mois de novembre, les généraux français étaient déjà entrés triomphalement dans ces villes, mais ici c est le symbole de la République française qui entre en Alsace-Lorraine. Dans cette région, des actes symboliques forts sont courants, et dans les villes de Strasbourg et de Metz, les statues représentant le joug allemand sont renversées par la population. Le mois de décembre marque également la démilitarisation de l Allemagne ainsi que l occupation de la région rhénane par les forces alliées, suite à la signature des 18 clauses présentes dans la convention d armistice. Ainsi, le haut commandement allemand envoie ses hommes livrer des véhicules militaires, des armes et du matériel. Puis les troupes alliées entrent en Rhénanie-Palatinat et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, notamment dans trois grandes villes : Coblence, Mayence et Cologne. Des têtes de pont de 30 km de rayon sur la rive droite du Rhin y sont installées. Au-delà de ces têtes de pont, une zone neutre et non militarisée s étend sur 10 km, de la frontière hollandaise au nord, à la frontière suisse au sud. Depuis le 11 novembre, de nombreux Alsaciens-Lorrains rentrent chez eux, libérés du service militaire allemand. Les troupes allemandes ont, quant à elles, 31 jours après la signature de l armistice pour évacuer la zone occupée tandis que les habitants de ces pays sont interdits d évacuation. Enfin, après les entrées triomphales, le gouvernement français accueille les chefs d État alliés. Le président des États-Unis, Thomas Woodrow Wilson arrive à Brest à bord du paquebot George Washington le 13 décembre ; il est accueilli par la foule parisienne le lendemain. Le 20 décembre, place de l Opéra, une haie d honneur attend S.M. le roi d Italie Victor Emmanuel III venu saluer la population française.

2 I/ Les entrées triomphales Le président de la République Raymond Poincaré et le président du Conseil Georges Clemenceau enchaînent les entrées triomphales dans les villes précédemment occupées par l ennemi puis libérées dès l armistice. Il s agit principalement des villes d Alsace-Lorraine dont les habitants accueillent chaleureusement les libérateurs. - Photo n 1 : Le 8 décembre, Poincaré et Clemenceau, accompagnés de nombreux généraux et de parlementaires, commencent leur voyage dans les villes d Alsace- Lorraine à Metz. Ici, des Messines vêtues du costume lorrain, encadrent le porte-drapeau d un régiment et accueillent avec joie, les représentants de la République française. 1/ Réf. SPA 8 NS 351 Metz, Meurthe-et-Moselle, jeunes Messines accueillant M. Poincaré. 08/12/ 1918, opérateur inconnu. - Photo n 2 : Près de Metz, au début du mois de décembre, des Alsaciens-Lorrains libérés du service militaire allemand, parés de cocardes tricolores, posent devant le fort du prince de Württemberg. 2/ Réf. SPA 8 NS 355 Metz, Meurthe-et-Moselle, Alsaciens-Lorrains devant le fort du prince de Württemberg. 04/12/1918, opérateur inconnu.

3 - Photo n 3 : En Alsace- Lorraine, la population exprime sa joie par des actes symboliques, comme ici, où une statue de bronze d un fantassin allemand typique, un Feldgrau, est détruite, prouvant leur rejet de l autorité allemande. 3/ Réf. SPA 8 NS 358 Metz, Meurthe-et-Moselle, une statue de Feldgrau renversée par des enfants. Décembre 1918, opérateur inconnu. - Photo n 4 : Près de Forbach, actuellement situé à la frontière franco-allemande dans le Nord de la Moselle, la population a pendu entre deux armes un mannequin représentant l empereur Guillaume II, fils de Frédéric III. Après la conclusion de la Triple- Entente en 1907, il renforce ses liens avec l Autriche et se lance en août 1914 dans la Première Guerre mondiale. Vaincu, il abdique et s exile à la fin de l année / Réf. SPA 8 NS 391 Près de Forbach, Moselle, mannequin représentant Guillaume II pendu par les Lorrains. Décembre 1918, opérateur inconnu.

4 5/ Réf. SPA 103 V 3318 Metz, Moselle, les maréchaux Joffre, Foch et Pétain et le général américain Pershing. 08/12/1918, opérateur Henri Bilowski. - Photo n 5 : C est lors du voyage de Poincaré et de Clemenceau à Metz que le général Pétain reçoit les insignes du maréchalat. Devant la foule retenue par le 319 e RI, face à la statue du maréchal Ney qui prit part aux batailles napoléoniennes, en présence des maréchaux Joffre et Foch, du général américain Pershing, du général anglais Haig et du général belge Gillain, le président de la République remet au général Pétain le bâton de velours bleu décoré d étoiles d or. Cette cérémonie, précédée d un long discours de Raymond Poincaré, est filmée par plusieurs opérateurs. (Un film du SCA référencé B 124 témoigne de l événement). C est également ce jour-là, juste après la remise du bâton de maréchal à Pétain, que Raymond Poincaré étreint amicalement dans une accolade le président du Conseil Georges Clemenceau, lors d un élan d émotion partagée.

5 - Photo n 6 : Après la visite officielle à Metz, la délégation française se rend le même jour à Strasbourg où le président de la République et le président du Conseil sont déjà attendus. Le drapeau du 246 e RI attend le cortège qui doit se rendre à la cathédrale. 6/ Réf. SPA 228 H 7538 Strasbourg, Alsace, drapeau du 246 e RI pendant le voyage de Poincaré et de Clemenceau. 08/12/1918, opérateur Frédéric Gadmer. - Photo n 7 : Le général Degoutte, commandant en chef la 6 e armée et le ministre de France (ambassadeur), M. de Margerie, assistent à un défilé de la 70 e DI (division d'infanterie) à Bruxelles. Dans les rues de la ville, les habitants sont venus les acclamer. 7/ Réf. SPA 148 S 5180 Bruxelles, le général Degoutte et le ministre de France. Décembre 1918, opérateur Emmanuel Mas.

6 8/ Réf. SPA 148 S 5189 Bruxelles, le cimetière des condamnés fusillés par les Allemands. Décembre 1918, opérateur Emmanuel Mas. - Photo n 8 : À Bruxelles, un cimetière rassemble les tombes de plusieurs condamnés, fusillés par les troupes allemandes. C est ici qu est enterré le corps de l infirmière Edith Cavell. Directrice d un institut médical, elle avait aidé à l évasion de plusieurs soldats alliés. Pendant vingt ans, elle s est occupée des malades, alliés ou ennemis. Jugée par un tribunal de campagne allemand, elle est privée d avocat et fait des aveux. Les consulats alliés ne peuvent rien pour la sauver. Elle est condamnée le 9 octobre 1915 à 5 heures du matin et fusillée dans la nuit du 9 au 10 sur la butte du Tir national. Le 13 mai 1919, les restes de son corps sont transférés de Bruxelles à Londres lors d une cérémonie officielle.

7 II / L Allemagne démilitarisée Les clauses de l armistice doivent empêcher le haut commandement allemand de reprendre les combats. L armée allemande est obligée de livrer ses armes et son matériel. - Photo n 9 : Le pont de Kehl à Strasbourg est gardé d un côté par des soldats français, de l autre, par des sentinelles allemandes. Ici, ce sont les soldats du 4 e RZ (régiment de zouaves) qui tiennent leur poste, équipé d une mitrailleuse Hotchkiss. Au début du mois de décembre, des milliers d Alsaciens- Lorrains, libérés du service militaire allemand, traversent le pont en direction de la France. 9/ Réf. SPA 228 H 7524 Strasbourg, Alsace, le pont de Kehl gardé par des soldats du 4 e RZ. 04/12/1918, opérateur Frédéric Gadmer. - Photo n 10 : À Strasbourg, à l entrée du pont de Kehl, des officiers allemands viennent livrer des camions de l armée allemande aux officiers français, en exécution des clauses de l armistice. 10/ Réf. SPA 228 H 7531 Strasbourg, Alsace, réception de camions allemands par des officiers français. 04/12/1918, opérateur Frédéric Gadmer.

8 - Photo n 11 : La ville de Neunkirchen est située dans la Sarre (région allemande), à 25 km au nordest de Forbach, soit à 20 km de la frontière franco-allemande. Des avions de combat allemands sont livrés aux Alliés. À gauche et à droite, deux avions Fokker D.VII et au centre, un monoplace de chasse Albatross D.V. 11/ Réf. SPA 8 NS 361 Neunkirchen, Sarre, avions allemands. Décembre 1918, opérateur inconnu. - Photo n 12 : À Sasbach (commune allemande aujourd'hui), le pont de bateaux sur le Rhin est gardé par des sentinelles françaises et protégé par des barbelés. Un poste d'observation est établi au milieu du pont. L unité est équipée d une mitrailleuse Hotchkiss. 12/Réf. SPA 229 H 7606 Sasbach, Allemagne, pont de bateau sur le Rhin. Poste d observation. Vers le 20/12/1918, opérateur Frédéric Gadmer.

9 III/ Les troupes alliées occupent la rive gauche du Rhin La rive gauche du Rhin, région appelée à l époque Prusse Rhénane, actuellement Rhénanie-Palatinat ou Ruhr, est occupée par les Alliés. Les villes de Cologne, de Coblence et de Mayence sont les trois agglomérations importantes de la région. À l est de cet axe, une bande, large de 10 km et qui s étend du nord au sud de la Rhénanie, est déclarée zone neutre par les Alliés. - Photo n 13 : La rive gauche est occupée par les Alliés. La ville de Coblence et sa région sont administrées par l armée française. Ici, les généraux Mangin (à gauche), chef de la 10 e armée et le général Féraud, qui commande alors la tête de pont sud de Coblence, sont filmés par une caméra lors de l entrée officielle dans la ville. 13/ Réf. SPA 9 NS 452 Coblence, Allemagne, les généraux Mangin et Féraud lors de l entrée des troupes françaises. Décembre 1918, opérateur inconnu. - Photo n 14 : Une cérémonie et un défilé officiels marquent le début de l occupation de Coblence, en Rhénanie-Palatinat (ancienne Prusse Rhénane) par les troupes françaises. Les mutilés de guerre sont installés à une place d honneur pour assister au défilé. 14/ Réf. SPA 9 NS 475 Coblence, Allemagne, les mutilés et amputés qui ont assisté à l entrée des troupes françaises. Décembre 1918, opérateur inconnu.

10 - Photo n 15 : Au nord de Mayence, la ville de Wiesbaden accueille les troupes françaises. Ici le général Leconte salue les soldats pendant le défilé. Le général Leconte, à la tête du 33 e corps d armée, organise la tête de pont de Mayence, puis installe son état-major à Aix-la-Chapelle en / Réf. SPA 9 NS 437 Wiesbaden, Allemagne, le général Leconte lors de l entrée des troupes françaises. 05/12/1918, opérateur inconnu. - Photo n 16 : Au sud du territoire occupé, la ville de Mayence attend l entrée des troupes françaises. 16/ Réf.SPA 6 EY 111 G Mayence, Allemagne, entrée des troupes françaises. 14/12/1918, opérateur Léon Heymann.

11 17/ Réf. SPA 6 EY 114 G Mayence, Allemagne, la foule attend l arrivée des troupes françaises. 14/12/1918, opérateur Léon Heymann. 18/ Réf. SPA 6 EY 125 Mayence, Allemagne, défilé des troupes françaises. 14/12/1918, opérateur Léon Heymann. - Photos n os 17 et 18 : Le 14 décembre, les troupes françaises, dont le 33 e corps d armée du général Leconte, entrent dans Mayence, acclamées par la foule. Le général Leconte prononce un discours rappelant que l Allemagne était responsable de «cette guerre inique». Il garantit ensuite la liberté de la population civile sous la protection de l armée. Alors que le dernier soldat allemand a quitté Mayence le 8 décembre 1918, hommes français sont installés dans la ville. 19/ Réf. SPA 147 S 5165 Aix-la-Chapelle, Allemagne, défilé des troupes américaines. Décembre 1918, opérateur Emmanuel Mas. - Photo n 19 : À l image de Coblence et Mayence, les troupes alliées occupent également la ville d Aix-la-Chapelle, située à quelques kilomètres de la frontière belge. Ici, des unités d infanterie américaines défilent devant la foule, leur drapeau en tête.

12 20/ Réf. SPA 147 S 5153 Aix-la-Chapelle, Allemagne, discours du général Degoutte devant le tombeau de Charlemagne. Décembre 1918, opérateur Emmanuel Mas. 21/ Réf. SPA 147 S Aix-la-Chapelle, Allemagne, le général Degoutte et son état-major. Décembre 1918, opérateur Emmanuel Mas. - Photos n os 20 et 21 : Près de la frontière belge, la ville d Aix-la-Chapelle est occupée par les troupes françaises, américaines et belges. Le général Degoutte, chef de la 6 e armée et chargé de la rédaction du traité de Versailles, sous la direction du maréchal Foch, entre dans la ville. Accompagné de son état-major, il prononce un discours devant le tombeau de Charlemagne (photo n 20) et assiste au défilé des troupes.

13 - Photo n 22 : Au nord de la Ruhr, Cologne est occupée par l armée britannique. Les unités font leur entrée les 12 et 13 décembre Le 12 décembre, le général Plumer, chef de la 2 e armée, assiste au défilé des troupes devant la statue du prince Hohenzollern de Prusse. 22/ Réf. SPA 149 S 5198 Cologne, Allemagne, entrée des troupes anglaises. 13/12/1918, opérateur Emmanuel Mas. - Photo n 23 : La cavalerie anglaise emprunte un pont, traverse le Rhin et entre dans Cologne. Des troupes de ravitaillement entrent également dans la ville. Les convois et défilés se rendent vers la place du Dom, c'est-à-dire sur le parvis de la cathédrale de Cologne. 23/ Réf. SPA 149 S 5204 Cologne, Allemagne, la cavalerie anglaise traverse le Rhin. 13/12/1918, opérateur Emmanuel Mas.

14 IV / Visite des chefs d État alliés. Durant le mois de décembre, tous les chefs d État alliés se déplacent officiellement en France pour fêter la victoire. - Photo n 24 : Le 13 décembre, le président américain Wilson, accompagné de son épouse, est attendu à Brest où il doit débarquer du paquebot George Washington. Ici, le général Pershing (au centre), discute avec M. Leygues (à droite), ministre de la Marine. 24/ Réf. SPA 160 R 5418 Brest, Finistère, le général Pershing et M. Leygues accueillent le président Wilson. 13/12/1918, opérateur Edmond Famechon. - Photo n 25 : Une fois débarqué, Thomas Woodrow Wilson assiste à un défilé des troupes américaines dans le port de Brest. La foule est venue accueillir le président américain et des bateaux dans la rade sont pavoisés aux couleurs des Alliés. 25/ Réf. SPA 104 V 3325 Brest, Finistère, arrivée du président américain Wilson, défilé des troupes américaines. 13/12/1918, opérateur Henri Bilowski.

15 - Photo n 26 : Le lendemain de son arrivée, le président américain se rend à Paris où il est reçu par le président de la République française, Raymond Poincaré. Ensemble, ils parcourent la ville et saluent la population. 26/ Réf. SPA 76 X 3165 Paris, Poincaré et Wilson défilent dans les rues. 14/12/1918, opérateur Jacques Agié. - Photo n 27 : Le président américain est très attendu dans la capitale française. La foule est venue l accueillir chaleureusement. Ici, une jeune fille remet des fleurs à des soldats. Attendant le cortège des présidents, ils ont placé leurs fusils en faisceaux. 27/ Réf. SPA 18 OX 349 Paris, Ile-de-France, une jeune fille offre des fleurs à des soldats lors de l arrivée du président Wilson à Paris. 14/12/1918, opérateur Maurice Grosclaude

16 28/ Réf. SPA 105 V 3344 Paris, la foule place de l Opéra attend l arrivée du roi d Italie. 20/12/1918, opérateur Henri Bilowski. 29/ Réf. SPA 18 AD 526 Paris, la foule devant le palais Bourbon avant l arrivée du roi d Italie. 20/12/1918, opérateur Daniau. - Photos n os 28 et 29 : Le 20 décembre, c est le roi d Italie, S.M. Victor-Emmanuel III qui se rend en visite à Paris. La foule est toujours présente pour célébrer la victoire et accueillir un chef d État allié. Ici, place de l Opéra Garnier et devant le palais Bourbon des soldats font une haie d honneur en attendant le cortège. - Photo n 30 : S.M. le roi d Italie Victor-Emmanuel III et le président français Raymond Poincaré défilent dans les rues de Paris le 20 décembre pour célébrer la victoire. 30/ Réf. SPA 77 X 3173 Paris, Raymond Poincaré et S.M. Victor Emmanuel III défilent dans la capitale. 20/12/1918, opérateur Jacques Agié.

Le Bas-Rhin et la Grande Guerre dans les collections photographiques et cinématographiques de l ECPAD (1915-1919)

Le Bas-Rhin et la Grande Guerre dans les collections photographiques et cinématographiques de l ECPAD (1915-1919) Le Bas-Rhin et la Grande Guerre dans les collections photographiques et cinématographiques de l ECPAD (1915-1919) Les archives de la SPCA sur le Bas-Rhin Nombre de reportages : 19 + 4 dons + 1 plaque autochrome

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

Restauration du bureau de Georges Clemenceau à l Hôtel de Brienne

Restauration du bureau de Georges Clemenceau à l Hôtel de Brienne Restauration du bureau de Georges Clemenceau à l Hôtel de Brienne 17 novembre 2014 Sommaire 100 ans après le déclenchement de la Grande Guerre, le bureau de Georges Clemenceau restauré Le bureau de Georges

Plus en détail

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte historique : la France pendant la Seconde Guerre mondiale Complétez la chronologie suivante. Vous pouvez vous référer au site http://www.e-chronologie.org/monde/ww2.php 1er sept. 1939 Les troupes

Plus en détail

LE 11 NOVEMBRE. Un Jour-Mémoire. Collection «Mémoire et Citoyenneté» MINISTÈRE DE LA DÉFENSE. Secrétariat général pour l administration

LE 11 NOVEMBRE. Un Jour-Mémoire. Collection «Mémoire et Citoyenneté» MINISTÈRE DE LA DÉFENSE. Secrétariat général pour l administration n 8 Collection «Mémoire et Citoyenneté» LE 11 NOVEMBRE Un Jour-Mémoire MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Secrétariat général pour l administration DIRECTION DE LA MÉMOIRE, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES Le 11 Novembre

Plus en détail

De l Etat français à la IVème République (1940-1946)

De l Etat français à la IVème République (1940-1946) De l Etat français à la IVème République (1940-1946) Introduction : Présentation de la défaite : -En juin 1940, la chute de la IIIème République (1875-1940) accompagne la déroute militaire. -Le 10 juillet

Plus en détail

L Allemagne déclare la guerre à la France. L Allemagne déclare la guerre à la Belgique qui a rejeté l ultimatum de la veille.

L Allemagne déclare la guerre à la France. L Allemagne déclare la guerre à la Belgique qui a rejeté l ultimatum de la veille. 1914 28 juin : L archiduc héritier du trône d Autriche-Hongrie, François Ferdinand, et son épouse, sont assassinés à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) par Gavrilo Prinzip. Cet événement sert de prétexte à

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale CM2 Découverte du monde Histoire Compétences : La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux La seconde guerre mondiale - À partir de l étude de cartes et de documents statistiques, comprendre

Plus en détail

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important?

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important? Pages 77-78. Passage en italique. «Je crois devoir attirer votre attention sur le fait qu en exécution des ordres reçus du commandeur des SS, les arrestations ont été opérées uniquement par la police française

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis Introduction L ensemble ensemble documentaire qui suit est complémentaire compl mentaire des dossiers réalisés r dans le cadre du Concours national de la Résistance R sistance et de la Déportation, D notamment

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

La Théorie des Contraintes Appliquée à la Première Guerre Mondiale. Yves REHBY, CFPIM, CIRM

La Théorie des Contraintes Appliquée à la Première Guerre Mondiale. Yves REHBY, CFPIM, CIRM La Théorie des Contraintes Appliquée à la Première Guerre Mondiale Yves REHBY, CFPIM, CIRM Rappel Historique La Bataille de Verdun Phase 1: 21 février 30 Avril Commandant en chef : Pétain un défenseur

Plus en détail

La Libération du Nord-Pas de Calais

La Libération du Nord-Pas de Calais La Libération du Nord-Pas de Calais I Une Libération éclair : 1 er au 5 septembre 1944 A La libération de la région et de la Belgique en 5 jours, du 1 er au 5 septembre : une ruée fulgurante des Alliés,

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet.

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. La liberté guidant le peuple Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. L'insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830, à Paris, renverse Charles X, dernier roi bourbon de France

Plus en détail

LE TOURISME N A PAS DE FRONTIERE

LE TOURISME N A PAS DE FRONTIERE LE TOURISME N A PAS DE FRONTIERE Samedi 30 mai 2015 Photo : Jaymantir UNE DESTINATION, C EST QUOI? Juin 2015 Brigitte Bloch Le touriste, un oiseau migrateur Le touriste n a pas de frontière. Sa vision

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

Musée de l Armée et Archives départementales du Val-d Oise

Musée de l Armée et Archives départementales du Val-d Oise Musée de l Armée et Archives départementales du Val-d Oise DOCUMENTS CROISÉS Le service militaire Cocarde de conscrit Inv. : 25542 Musée de l Armée, RMN-GP. La III e République, tirant les leçons de la

Plus en détail

Le droit d espérer. Didier Chastagnier

Le droit d espérer. Didier Chastagnier Février 2013 MULHOUSE STRASBOURG COLMAR Notre mission, plus que jamais, grâce à vous: Donner à chaque enfant le droit d être un enfant Le droit d espérer Chers Amis d Action Quartiers C est une joie pour

Plus en détail

Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant

Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant INFORMATIONS Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant Le musée est situé route de Laval, à 2 km environ du centre de Châteaubriant (44), à la Sablière, carrière des fusillés. Horaires

Plus en détail

Guide du Parlement suédois

Guide du Parlement suédois Guide du Parlement suédois Situé en plein centre de Stockholm, sur l îlot de Helgeandsholmen, le Riksdag est le cœur de la démocratie suédoise. C est ici que sont votés les lois et le budget de l État.

Plus en détail

Chapitre 3: Qui tient les ficelles en Europe?

Chapitre 3: Qui tient les ficelles en Europe? Chapitre : Qui tient les ficelles en Europe?. Qui est qui? Tout comme une commune, une province ou un pays, l Union européenne est gouvernée par des politiciens. Ceux-ci travaillent au sein de différentes

Plus en détail

Quelles sont les conséquences du traité de Versailles pour l'allemagne? Comment le traité de Versailles a alimenté le nationalisme allemand?

Quelles sont les conséquences du traité de Versailles pour l'allemagne? Comment le traité de Versailles a alimenté le nationalisme allemand? Références du document Titre : "Hände weg vom Ruhrgebiet» (Ne touchez pas à la Ruhr) Date :1923 Nature :Affiche de propagande allemande Cote : Intégration pédagogique Niveau de classe concernée : Troisième,

Plus en détail

Comment sont nés les Etats-Unis?

Comment sont nés les Etats-Unis? Comment sont nés les Etats-Unis? Au début du 18ème siècle, l Amérique est composée de colonies européennes. En 1776, les 13 colonies Anglaises d Amérique du nord se révoltent et prennent le nom d Etats-Unis

Plus en détail

ERIC FRECHON. La cuisine pour un vélo, cela semble bien surprenant. Et pourtant, c est bien pour cela qu Eric Frechon est arrivé aux fourneaux.

ERIC FRECHON. La cuisine pour un vélo, cela semble bien surprenant. Et pourtant, c est bien pour cela qu Eric Frechon est arrivé aux fourneaux. Roméo Balancourt Roméo Balancourt ERIC FRECHON Portrait d un homme Portrait d un Chef La cuisine pour un vélo, cela semble bien surprenant. Et pourtant, c est bien pour cela qu Eric Frechon est arrivé

Plus en détail

Candidature des participants. PEJ-France Caen

Candidature des participants. PEJ-France Caen Candidature des participants PEJ-France Caen Du 29 mai au 8 juin 2014 2 Le mot du président Malo MOFAKHAMI Président du PEJ-France Chers participants, En 2014, le Parlement Européen des Jeunes - France

Plus en détail

Ambassador s Activities

Ambassador s Activities Ambassador s Activities 2013 Distributor: French Embassy in the UK - Press and Communications Services - 58 Knightsbridge, SW1X 7JT London E-Mail: press@ambafrance-uk.org Web: Intervention de SEM Bernard

Plus en détail

MUSÉE DE L ARMÉE. Présentation. Les drapeaux de la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Histoire de l hôtel des Invalides

MUSÉE DE L ARMÉE. Présentation. Les drapeaux de la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Histoire de l hôtel des Invalides MUSÉE DE L ARMÉE Présentation Histoire de l hôtel des Invalides Les drapeaux de la cathédrale Saint-Louis des Invalides Le drapeau comme trophée Une armée est organisée par groupes ou unités et les soldats

Plus en détail

Les symboles français

Les symboles français Fiche Pédagogique Les symboles français Par Karine Trampe Sommaire : Tableau descriptif 2 Fiche élève. 3-4 Fiche professeur.5-6 Transcription.7 Sources. 8 1 Tableau descriptif Niveau A2 Descripteur CECR,

Plus en détail

DES BUREAUX D EXCEPTION AU CŒUR DE LA CAPITALE

DES BUREAUX D EXCEPTION AU CŒUR DE LA CAPITALE DES BUREAUX D EXCEPTION AU CŒUR DE LA CAPITALE WWW.STEEL-PARIS.FR Des bureaux d exception, au cœur de la Capitale. TOUT STEEL EN UN CLIC. Plans téléchargeables, données techniques, galerie d images...

Plus en détail

1. Pourquoi Anne et George s embarquent-ils à bord d un bateau?

1. Pourquoi Anne et George s embarquent-ils à bord d un bateau? 1 re Arrêt Événement A 1. Pourquoi Anne et George s embarquent-ils à bord d un bateau? 2. Où vont-ils? 3. Que doivent-ils s exercer à faire? 4. Qui les aide pendant qu ils sont à bord du bateau? Événement

Plus en détail

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LA MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LE PARCOURS GAVROCHE PRÉSENTE 1 LE SAVAIS-TU? Victor Hugo est né au premier étage de cette maison le 26 février 1802. Tu connais peut-être ce grand écrivain par ses romans

Plus en détail

Les hotels ne vivent pas que la nuit...

Les hotels ne vivent pas que la nuit... Les hotels ne vivent pas que la nuit... Lancé à Paris en 2010 par David Lebée, Day Use est la première centrale de réservation d un nouveau genre permettant de louer, pour quelques heures (entre trois

Plus en détail

[HDA HDA] La Statue de la Liberté au Musée des arts et métiers NOM : PRENOM :... ... Source photo : wikipedia.org. Parcours élève CORRIGE

[HDA HDA] La Statue de la Liberté au Musée des arts et métiers NOM : PRENOM :... ... Source photo : wikipedia.org. Parcours élève CORRIGE [HDA HDA] La Statue de la Liberté au Musée des arts et métiers Parcours élève CORRIGE Source photo : wikipedia.org Xavier Marliangeas Fanny Hermon-Duc NOM :... PRENOM :.... EGLISE Où est située la statue

Plus en détail

Centre d etudes. strategiques de l Afrique. E t a b l i r d e s p a r t e n a r i a t s p o u r l a v e n i r d e l A f r i q u e

Centre d etudes. strategiques de l Afrique. E t a b l i r d e s p a r t e n a r i a t s p o u r l a v e n i r d e l A f r i q u e Centre d etudes strategiques de l Afrique E t a b l i r d e s p a r t e n a r i a t s p o u r l a v e n i r d e l A f r i q u e Séminaire pour hauts responsables - Lisbonne, Portugal Le premier événement

Plus en détail

A Eperlecques, le Blockhaus de 100 000 m3 était destiné à devenir une base de lancement de fusées V2.

A Eperlecques, le Blockhaus de 100 000 m3 était destiné à devenir une base de lancement de fusées V2. Les élèves de troisième ont découvert les principaux faits de la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) qui se sont déroulés dans notre région, le Nord-Pas-de-Calais. Cette visite sert d introduction à l

Plus en détail

Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans l organisation de l Energivie Summit en novembre 2016

Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans l organisation de l Energivie Summit en novembre 2016 Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans l organisation de l Energivie Summit en novembre 2016 1. Contexte 1.1 Les Pôles de compétitivité Ce sont des structures, en général associatives,

Plus en détail

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de)

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de) Dans nos classes La Résistance et la Déportation dans les manuels Classe de troisième Les leçons : Belin, avril 2003. Eric Chaudron, Remy Knafou. Leçons La 2 guerre mondiale. * Les grandes phases de la

Plus en détail

Documents économiques allemands, fonds documentaire en provenance de l Auditorat général (copies)

Documents économiques allemands, fonds documentaire en provenance de l Auditorat général (copies) CEGES / Centre d Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines AA 1317 Documents économiques allemands, fonds documentaire en provenance de l Auditorat général (copies) A. Courrier et rapports

Plus en détail

LA RESERVE DANS LES PREPARATIFS DU 14 JUILLET

LA RESERVE DANS LES PREPARATIFS DU 14 JUILLET RESERVE OPERATIONNELLE ET CITOYENNE LA LETTRE D INFORMATION BIMESTRIELLE DE LA DELEGATION AUX RESERVES DE L ARMEE DE TERRE POUR TOUT CONNAITRE SUR L ACTUALITE DE LA RESERVE TERRE...OU PRESQUE! LA RESERVE

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LE NAZISME (1933-1945) DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Comment Mussolini, nouveau dirigeant de l Italie est-il mis en valeur

Plus en détail

RUSSIE SEJOUR ORGANISE 5 JOURS / 4 NUITS «SAINT PETERSBOURG DES ARTS ET DES PALAIS» Au départ de Paris sur vols réguliers Lufthansa

RUSSIE SEJOUR ORGANISE 5 JOURS / 4 NUITS «SAINT PETERSBOURG DES ARTS ET DES PALAIS» Au départ de Paris sur vols réguliers Lufthansa RUSSIE SEJOUR ORGANISE 5 JOURS / 4 NUITS «SAINT PETERSBOURG DES ARTS ET DES PALAIS» Au départ de Paris sur vols réguliers Lufthansa Mardi 28 octobre au Samedi 01 novembre 2008 SAINT PETERSBOURG DES ARTS

Plus en détail

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel.

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel. L Hôtel du Châtelet L Hôtel du Châtelet Dès le 18 ème siècle, l Hôtel du Châtelet est considéré comme une des plus belles demeures de Paris par les voyageurs qui en font la description à la fin du siècle.

Plus en détail

Présentation du centre (CEP) de Vallorbe

Présentation du centre (CEP) de Vallorbe Présentation du centre (CEP) de Vallorbe Introduction Le centre d enregistrement et de procédure de Vallorbe fait partie d une structure de 5 centres fédéraux, dont 1 centre de transit, répartis en Suisse

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES RÉPUBLIQUE DU BÉNIN COUR CONSTITUTIONNELLE REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Article 1 er : Le présent Règlement Intérieur est pris en application des dispositions de la Loi n 90-032

Plus en détail

Les droits de succession et les droits de donation lorsqu il y a un élément d extranéité

Les droits de succession et les droits de donation lorsqu il y a un élément d extranéité Les droits de succession et les droits de donation lorsqu il y a un élément d extranéité par Emmanuel de Wilde d Estmael Avocat au barreau de Bruxelles Collaborateur scientifique au Centre de droit privé

Plus en détail

1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC

1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC 1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC Dans la galerie Est du Palais du Luxembourg (aujourd hui l Annexe de la Bibliothèque) s ouvre le 14 octobre 1750 le Cabinet du

Plus en détail

Histoire - Géographie

Histoire - Géographie BRUZ Histoire - Géographie Collège Pierre Brossolette Caen UNE JOURNÉE DANS L'HISTOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Rennes CimetiEre allemand de LA CAMBE CimetiEre americain de Colleville O m a h a B

Plus en détail

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE Rapprocher la culture et le monde du travail en offrant aux salariés une rencontre au quotidien avec l art, tel est le but de L Entreprise à l œuvre, opération organisée sous l égide

Plus en détail

1915-1919 Un camp candien à Saint-Cloud

1915-1919 Un camp candien à Saint-Cloud 1915-1919 Un camp candien à Saint-Cloud Exposition du 16 avril au 12 juillet 2015 Cette exposition est accessible pour des élèves du CE2 au CM1 L exposition p.03 La visite-atelier des scolaires p.06 Renseignements

Plus en détail

La liberté guidant le peuple,

La liberté guidant le peuple, La liberté guidant le peuple, (Huile sur toile, 1831, 2,60 x 3,25 m) d Eugène Delacroix XIXè Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet 1830, dite «les 3 glorieuses», à laquelle il

Plus en détail

MAURICE BERTHIAU BRANDINGMYCITY. quelques réflexions personnelles sur la marque de territoire

MAURICE BERTHIAU BRANDINGMYCITY. quelques réflexions personnelles sur la marque de territoire MAURICE BERTHIAU BRANDINGMYCITY quelques réflexions personnelles sur la marque de territoire Tous droits réservés Maurice Berthiau - http://brandingmycity.blogspot.com/ BRANDINGMYCITY quelques réflexions

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

«rend service» Xavier FONTANET

«rend service» Xavier FONTANET 198 LA REVUE CIVIQUE LA REVUE CIVIQUE 199 L entreprise «rend service» Xavier FONTANET Ancien Président du Groupe Essilor, Xavier Fontanet a créé une Fondation qui porte son nom, dédiée à l explication

Plus en détail

CRM 3705-2015 Police et contrôle social

CRM 3705-2015 Police et contrôle social Département de criminologie Department of Criminology 120 Université, FSS14002 / 120 University, FSS14002, Ottawa, ON K1N 6N5 CRM 3705-2015 Police et contrôle social Session HIVER 2015 Lundi : 13h à 14h30

Plus en détail

I L ATTRIBUTION DE DIPLOMES D HONNEUR DE PORTE-DRAPEAU

I L ATTRIBUTION DE DIPLOMES D HONNEUR DE PORTE-DRAPEAU I L ATTRIBUTION DE DIPLOMES D HONNEUR DE PORTE-DRAPEAU Créé par arrêté ministériel du 26 juillet 1961, le diplôme d honneur de porte-drapeau est refondé par l arrêté du 13 octobre 2006, publié au journal

Plus en détail

- QUESTIONNAIRE HISTORIQUE

- QUESTIONNAIRE HISTORIQUE - QUESTIONNAIRE HISTORIQUE HISTOIRE DES GARDES POMPES ET DU BATAILLON 1) De quel pays, Du Périer a-t-il rapporté la pompe à incendie pour laquelle il a obtenu un privilège royal en 1699? Hollande 2) Quel

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU SECONDAIRE

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU SECONDAIRE LE MUR DE L ATLANTIQUE PAGES 4-5 Le Mur était constitué de blockhaus de toutes sortes : des batteries d artillerie équipées de canons, des radars, des obstacles pour défendre les plages Reportez, pour

Plus en détail

I) La politique nazie d extermination

I) La politique nazie d extermination I) La politique nazie d extermination La Seconde guerre mondiale a été marquée par l extermination de 10 millions de personnes par les nazis. Les Juifs en particulier ont été les victimes d un génocide

Plus en détail

A l entrée du quartier, les militaires venaient boire un verre de bière blonde «un canon». L école a été construite par Monsieur Pottier, avocat.

A l entrée du quartier, les militaires venaient boire un verre de bière blonde «un canon». L école a été construite par Monsieur Pottier, avocat. LES RESTOS DU CŒUR Lundi 17 octobre, deux dames qui sont bénévoles, sont venues répondre à nos questions. Les restos du cœur ont été créés en 1985 par Coluche pour donner un coup de pouce pendant la période

Plus en détail

UN RENDEZ-VOUS PRO? ALLEZ-Y AUSSI AVEC LE VÉLO STAR.

UN RENDEZ-VOUS PRO? ALLEZ-Y AUSSI AVEC LE VÉLO STAR. UN RENDEZ-VOUS PRO? ALLEZ-Y AUSSI AVEC LE VÉLO STAR. Pour tout savoir et adhérer dès aujourd hui : www.levelostar.fr LE vélo STAR est le système de vélo en libre-service proposé par Rennes Métropole :

Plus en détail

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Aperçu de la leçon Le leadership est une qualité importante en temps de guerre. Qu est-ce qui fait un leader? Le chef Tecumseh a joué

Plus en détail

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015 Guide des expositions temporaires Service Educatif Édition 2015 Résistance et Monde rural en Zone interdite 1940-1944 Le Musée de la Résistance de Bondues Le musée a pour vocation de transmettre ce que

Plus en détail

de NieuwsFlits is de periodiek van Meeus Transport, van Darvi en Van Egeraat Verhuizingen te Bergen op Zoom. nummer 23 augustus 2007 pagina 1

de NieuwsFlits is de periodiek van Meeus Transport, van Darvi en Van Egeraat Verhuizingen te Bergen op Zoom. nummer 23 augustus 2007 pagina 1 Les vacances sont terminées pour la plupart d entre nous et la rentrée des classes a déjà eu lieu. Nous espérons que tout le monde a profité de ces vacances bien méritées et fait le plein d énergie afin

Plus en détail

Ces efforts ont déjà contribué significativement à l atteinte des objectifs de l OTAN depuis 2014.

Ces efforts ont déjà contribué significativement à l atteinte des objectifs de l OTAN depuis 2014. Dès le début de la crise ukrainienne et compte tenu de la menace potentielle perçue par ses alliés d Europe centrale et du Nord à leurs frontières, l OTAN a pris un ensemble de mesures politiques et militaires

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail

Campagne de Mésopotamie.

Campagne de Mésopotamie. Campagne de Mésopotamie. Résumé : En 1914, les Britanniques possédaient les riches gisements pétrolifères du Koweït mais ils rêvaient de s'emparer plus au nord de la région de Bassorah, elle aussi riche

Plus en détail

Dossier de Presse PERGAUD

Dossier de Presse PERGAUD Dossier de Presse PROJET RHIZOME MASTER 1 PSM 2014 / 2015 UFR STGI MONTBÉLIARD Valentin Besson, Aymeric Bouchereau Romain Dax, Raphaël Guix Daria Gushchina, Arthur Yilmaz 00 / AVANT PROPOS Le dossier de

Plus en détail

De la discrimination à l extermination

De la discrimination à l extermination De la discrimination à l extermination La crise des années trente a réveillé en France l antisémitisme qui sommeillait depuis l affaire Dreyfus. Les groupes d extrême-droite mènent des campagnes dont la

Plus en détail

M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense. Discours pour les vingt ans du lancement du satellite Hélios IA

M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense. Discours pour les vingt ans du lancement du satellite Hélios IA MINISTÈRE DE LA DÉFENSE M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense Discours pour les vingt ans du lancement du satellite Hélios IA A Toulouse, le 9 juillet 2015 Seul le prononcé fait foi Page 1 sur

Plus en détail

L Histoire en photos Ressources: Photos officielles du Première Guerre mondiale

L Histoire en photos Ressources: Photos officielles du Première Guerre mondiale Drainage des tranchées Dans la France du Nord et la Belgique gorgées de pluie, les tranchées, pendant une bonne partie de l année, n étaient plus que des fossés boueux. La vie y devenait encore plus pénible

Plus en détail

LIST OF HOTELS - STRASBOURG

LIST OF HOTELS - STRASBOURG LIST OF HOTELS - STRASBOURG 4 STARS HILTON HOLIDAY INN Avenue Herrenschmidt 20, place de Bordeaux 03 88 37 10 10 03 88 37 80 00 03 88 36 83 27 03 88 37 07 04 243 170 QUALITY HOTEL ET SUITES 6, Boulevard

Plus en détail

CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015

CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015 CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015 3-6 Septembre 2015 Vienne, Autriche 1. Objectifs et but du Concours Les dispositions juridiques et techniques touchant à la circulation routière,

Plus en détail

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste?

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe

Plus en détail

Activité 45 : La responsabilité de l Homme sur son environnement géologique

Activité 45 : La responsabilité de l Homme sur son environnement géologique 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Géologie externe, évolution des paysages (16 heures) Notions. contenus Compétences Exemples d activités L procure à l Homme des ressources. [Thèmes : Environnement,

Plus en détail

Vos interlocuteurs en région

Vos interlocuteurs en région Euler Hermes France Vos interlocuteurs en région Pour un service de proximité Juillet 2015 * Notre savoir au service de votre réussite www.eulerhermes.fr * 23 Délégations Euler Hermes Crédit France DELEGATION

Plus en détail

Extraits «Le Figaro Magazine» du Samedi 27 novembre 2010 Reportage - Pages 72 à 78.

Extraits «Le Figaro Magazine» du Samedi 27 novembre 2010 Reportage - Pages 72 à 78. L ILLUSTRE AMIRAL HENRI RIEUNIER - ESPRIT ÉCLAIRÉ - CONVIÉ DE FAÇON HABITUELLE AUX RÉUNIONS SAVANTES ORGANISÉES PAR LE RICHISSIME PRINCE VOYAGEUR ROLAND BONAPARTE - PRÉSIDENT DE LA PRESTIGIEUSE SOCIÉTÉ

Plus en détail

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 20 L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 21 Besançon : des défenses façonnées par un méandre dominé > 21 27 La citadelle Historique La position stratégique

Plus en détail

HRS: Nouvelles conditions de vente et augmentation des commissions

HRS: Nouvelles conditions de vente et augmentation des commissions HRS: Nouvelles conditions de vente et augmentation des commissions 1. Situation initiale À partir du 1 er mars 2012, la plate-forme de réservation en ligne HRS fera passer sa provision sur les réservations

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII Découverte de la France et des Français 4. Échange de maisons pour les vacances Réalisation

Plus en détail

Le Bas-Rhin, locomotive de la région ALCA*?

Le Bas-Rhin, locomotive de la région ALCA*? Le, locomotive de la région ALCA*? * Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine Sources : Insee Pôle emploi-dares (STMT) Urssaf-Acoss A l échelle de la France métropolitaine, la region ALCA représente : 10,6

Plus en détail

L Europe avant la Première Guerre mondiale

L Europe avant la Première Guerre mondiale L Europe avant la Première Guerre mondiale Le 28 juin 1914, à Sarajevo (Bosnie), l archiduc François-Ferdinand, neveu de l Empereur austro-hongrois François-Joseph 1 er, est assassiné par un jeune nationaliste

Plus en détail

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945) Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 3 ème 2 ème partie : guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre

Plus en détail

AGROPROMKOMLEKTAZIA- KURSK

AGROPROMKOMLEKTAZIA- KURSK Chères Mesdames et Messieurs, Je me réjouis en tant que membre du Comité Directeur de l Eurorégion Rhein-Waal, à l occasion de l anniversaire de l ARFE de pouvoir prononcer ce discours de bienvenue, ici

Plus en détail

Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs :

Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs : 2. Qu est-ce qu un projet commun? Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs : le projet a un début et une fin et se structure en

Plus en détail

LOI N 61-10 DU 7 MARS 1961 déterminant la nationalité sénégalaise, modifiée

LOI N 61-10 DU 7 MARS 1961 déterminant la nationalité sénégalaise, modifiée LOI N 61-10 DU 7 MARS 1961 déterminant la nationalité sénégalaise, modifiée (JO n 4984 p. 13) L assemblée nationale à délibéré et adopté, Le président de la république promulgue la loi dont la teneur suit

Plus en détail

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement H2.1 : Guerres mondiales et espoirs de paix. La II e Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides. Introduction : Si la 1 ère guerre mondiale fut la première guerre totale, la 2 ème GM, par

Plus en détail

En ville sans ma voiture demande de dérogations. Foire aux questions

En ville sans ma voiture demande de dérogations. Foire aux questions En ville sans ma voiture demande de dérogations Foire aux questions Vous trouverez ci-joint quelques-uns des cas les plus fréquemment rencontrés dans les communes lors des précédentes éditions de la journée

Plus en détail

LE SERMENT DE BADINTER : UN SOCLE POUR NOTRE DÉVÉLOPPEMENT ÉCONOMIQUE 1

LE SERMENT DE BADINTER : UN SOCLE POUR NOTRE DÉVÉLOPPEMENT ÉCONOMIQUE 1 LE SERMENT DE BADINTER : UN SOCLE POUR NOTRE DÉVÉLOPPEMENT ÉCONOMIQUE 1 Je jure, comme avocat, d exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité Nous, avocats, connaissons

Plus en détail

70 e anniversaire de la Bataille de Normandie Les évènements organisés par le Conseil général de l Orne

70 e anniversaire de la Bataille de Normandie Les évènements organisés par le Conseil général de l Orne Le 6 juin 2014 Irène Martin-Houlgatte Conseil général de l Orne Print presse Tél 02 33 81 60 00 Poste 1226 LD 02 33 81 63 97 martin-houlgatte.irene@cg61.fr Blandine Bienfait Conseil général de l Orne Print

Plus en détail

Une journée du roi. Les secondes entrées : Il s agit des gens de qualité qui souhaitent voir le roi. Ils sont annoncés par l huissier.

Une journée du roi. Les secondes entrées : Il s agit des gens de qualité qui souhaitent voir le roi. Ils sont annoncés par l huissier. 1 Une journée du roi Vers 8 heures : Le premier valet de chambre réveille le roi en disant : «Sire, voilà l heure!» Les valets entrent et allument le feu, ils ouvrent les volets. Puis, le premier médecin

Plus en détail

se présente A la Ruche de Fessenheim Carine Léon, INFOBEST Vogelgrun/Breisach

se présente A la Ruche de Fessenheim Carine Léon, INFOBEST Vogelgrun/Breisach se présente A la Ruche de Fessenheim Carine Léon, INFOBEST Vogelgrun/Breisach INFOBEST qu est ce? INFOBEST was ist das? «INFOrmations- und BEratungsSTellen für grenzüberschreitende Fragen» = Quatre instances

Plus en détail