SEMIOLOGIE ET TRAITEMENT DES ATTEINTES DE FOIE VB Dr ROMANO Laurence DIU 2 année,

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SEMIOLOGIE ET TRAITEMENT DES ATTEINTES DE FOIE VB Dr ROMANO Laurence DIU 2 année, 2010-2011"

Transcription

1 SEMIOLOGIE ET TRAITEMENT DES ATTEINTES DE FOIE VB Dr ROMANO Laurence DIU 2 année, LE MERIDIEN DE FOIE 1/ Trajet 1- Trajet principal MI interne ; organes génitaux externes ; deux côtés de l Estomac, liaison avec la Vésicule Biliaire, diaphragme, côtés de la poitrine, arrière de la gorge, nasopharynx, œil, sommet de la tête. 2- Branches collatérales lèvres sur la face interne Poumons 3- Luo de Foie Luo transversal : F5 vers méridien de VB Luo longitudinal : F5, suit le méridien pour aller jusqu aux testicules et s unit au pénis. 2/ Description et fonction Dans le courant d énergie, le Foie est précédé de Vésicule Biliaire, suivi par Poumon. (VB41.F1..F14..P1) Son maximum d énergie est à deux heures du matin, il est opposé à l Intestin Grêle dans la règle midi-minuit, il est lié à la Rate dans la règle Epoux-épouse, et est lié avec la Vésicule Biliaire dans la relation Biao-Li. Le Foie a sept fonctions : Il assure la libre circulation de Qi : harmonie de la digestion, de la sécrétion de bile, des émotions, des règles Il stocke le Sang Il contrôle les tendons : contractilité musculaire : crampes, contractures Il se manifeste dans les ongles Il s ouvre aux yeux : vide de sang du F : œil sec ; feu F : yeux rouges ; vent F : mouvements oculaires désordonnés (nystagmus) Il abrite l âme éthérée Autres signes importants : sur le M : céphalées, distension des hypochondres, pb génitaux 4/ Tableaux pathologiques du Foie : Stagnation de qi de F (dépression de qi de F, stagnation nouure de qi de F) +/- Stase de sang du F Vide de Sang du F Montée de yang du F (yang du F hyperactif) Feu du F Agitation interne de vent du F Humidité chaleur de F VB Stagnation de froid dans le méridien de F Etiologie générale Un trouble de la fonction de drainage peut entraîner :

2 un Qi stagnant et une stase de Sang (énervements, irritation, oppression, douleur, conjonctivite). Un trouble secondaire de la Rate-Estomac (anorexie, troubles de la digestion et de l assimilation). Lorsque le «Qi du Vent agite l intérieur» les symptômes suivants apparaissent : vertiges, éblouissements, contractures). Vide Sang Chaleur int vide Sang F vent interne chaleur Sang Vide yin F Vide yin R yang F s élève agitation int vent F Feu F chaleur SangF Dépression, frustration, Colère Stagnation qi F stagnation humidité hmdch F VB Attaque transverse humidité xie froid F sur RP Insuff transport transfo RP Hmd ext Aliments chauds, gras Stagn froid et hmd M FVB Les maladies du Foie peuvent être divisées en -syndromes de Plénitude -syndromes de Vide Stagnation de Qi du Foie Sensation de distension au niveau des hypochondres et de la poitrine, soupirs, hoquets. Mélancolie, état dépressif, humeur instable, irritable. Troubles digestifs : nausées, douleurs épigastriques, régurgitations acides. Sentiment d être malheureux, tendu, sensation de boule dans la gorge, sensation de nodules Règles irrégulières, douloureuses, syndrome prémenstruel. Langue: normale, enduit mince et blanc. Pouls : en corde.

3 La douleur caractéristique n est pas intense, elle change de localisation et d intensité, elle apparait et disparait avec des problèmes émotionnels Relation avec la médecine occidentale: névroses, hépatites chroniques, dysménorrhées, mastoses, pharyngites. Etiopathogénies: C est le plus fréquent de tous les tableaux pathologiques du Foie. La stagnation de Qi du Foie se manifeste par une très grande variété de symptômes. Les problèmes émotionnels sont à l origine de la colère, la frustration. La colère amassée ou contenue entraîne un trouble de la fonction de drainage du Foie. L esprit devient déprimé. Les douleurs de la poitrine et des flancs, des seins, du bas ventre sont la traduction des stagnations et des nouures du Qi dans le méridien du Foie. Les troubles digestifs sont dus à une attaque transverse sur l Estomac et la Rate. Le Qi s élève à contresens, les mucosités peuvent s agglomérer, cela peut donner des troubles dans la gorge et le cou. Si le Qi stagne, le Sang est en stase, cela peut entraîner des troubles des menstruations. Traitement: Le principe est de drainer le Foie et régulariser le Qi. VB34, FO3, FO13, FO14, TR6, MC6. Stase de Sang du Foie : Saignements Règles irrégulières, sang menstruel foncé avec des caillots, parfois aménorrhée Douleurs abdominales, bien localisées, térébrantes, «masses» fixes dans l abdomen. Douleurs améliorées par l émission de caillots Langue : zones violacées sur les bords Pouls : en corde, rugueux Etiopathogénies : La stase de Sang du Foie est une conséquence de la stase de Qi du Foie. Lorsque le Sang du Foie stagne, le Sang stagne aussi dans le méridien Ren Mai et Chong Mai, ce qui a des répercussions sur les menstruations. Traitement: VB34, FO3, VE18, VE17, RA10, RM6. Feu du Foie qui s élève Irritabilité, propension à de brusques accès de colère, Acouphènes, surdité, céphalées temporales ou au niveau des yeux, souvent intenses Vertiges, visage et yeux rouges, souvent corps chaud Soif, goût amer dans la bouche, Sommeil perturbés par des rêves abondants, Constipation, selles sèches, urines jaunes foncées, Hémorragies. Langue : sèche, corps rouge, bords plus rouges, enduit jaune. Pouls : plein rapide en corde. Etiopathogénies: La cause la plus fréquente de ce tableau est un état émotionnel prolongé : colère réprimée ou frustration prolongée. La consommation excessive d alcool, d aliments frits, de viande (surtout mouton et bœuf) peut contribuer à l apparition de chaleur dans le Foie.

4 Traitement : Principe: calmer le Foie et disperser le feu. FO2, FO3, VB20, Taiyang, VB13 (s appelle benshen). Correspondance en médecine occidentale : Hépatite infectieuse aigüe, maladie de Ménière, HTA, cholécystite aigüe, pancréatite aigüe, conjonctivite aigüe, hémorragie des voies aériennes supérieures, hyperthyroïdies. Chaleur humidité du Foie et Vésicule Biliaire Plénitude et douleur des hypochondres et de la poitrine, Jaunisse, goût amer dans la bouche, nausées, vomissements, perte d appétit, Distension abdominale, scrotum enflé, rouge et douloureux, distension au niveau du vagin, leucorrhées jaunes et nauséabondes, prurit génital externe. Urines peu abondantes et foncées. Langue : corps rouge, enduit jaune et collant. Pouls : glissant en corde, rapide. Etiopathogénies : Trouble de transport transformation de Rte crée humidité interne et si stagnation de qi du F l humidité stagne créant de la chaleur. Aggravation par alimentation riche, grasse, alcool Corrélation avec la médecine occidentale : Hépatites, ictères, orchite, cervicite, vaginite, eczéma des organes génitaux. Traitement : Eliminer l humidité, libérer le Foie, et la Vésicule Biliaire, disperser la chaleur. FO14, VB24, VB34, VE18, VE19, DM9, RM12, RA9, RA6, RA3, GI11, FO2. GI4, GI11. Vide de Sang du Foie Teint terne, lèvres pâles, Maigreur, Vertiges, troubles du sommeil, beaucoup de rêves, acouphènes (comme des cigales), Œil desséché, vision défectueuse, Faiblesses musculaires, fourmillements, spasmes des tendino-musculaires, fasciculations, tremblements. Ongles ternes et mous ou pâles, secs, cassants. Règles peu abondantes, aménorrhée. Langue : pâle voire orangée sur les bords, mince et sèche, peu enduit. Pouls : fin, tendu et rugueux. Correspondance en médecine occidentale : Anémies, névroses, maladies oculaires venant d une avitaminose A, HTA, hépatite chronique, cirrhose, menstruations irrégulières, syndrome climatérique. Etiologie : Régime alimentaire pauvre en éléments nutritifs ou en protéines peut affaiblir la Rate, qui ne produit pas assez de Sang. Déperdition de Sang. Une maladie de longue durée qui a épuisé le Sang du Foie. Traitement : Nourrir et fortifier le Sang du Foie. VE17, VE18, VE23, FO8, FO14, RM4 VE20, RA6, ES36, RA10

5 Montée du Yang du Foie Ce tableau est assez fréquent. Céphalées qui peuvent être uniquement temporales, latérales ou au niveau des yeux, souvent de type tensives Vertiges, acouphènes, surdité, bouche sèches, Insomnie, irritabilité, tension interne, colères avec cris. Lombes courbatues, genoux ramollis. Visage enflé et rouge, yeux rouges. Langue : rouge, surtout sur les bords. Pouls : en corde. Etiopathogénies : Lorsque le Yin du Foie et des Reins est Vide, il ne peut contrôler le Yang du Foie. Ce dernier en excès relatif devient trop fort et s élève à contresens. Dans ce cadre on retrouve des signes de vide de yin (chaleur des 5 cœurs, fébricule vespérale, pouls fin rapide, langue rouge étroite) A la suite d une excitation des sentiments (colère rentrée, anxiété, soucis, frayeur), le Qi s amoncelle et se transforme en Feu. Le Feu épuise les liquides, le Sang, aussi le Yin ne peut plus contrôler le Yang. Correspondance en médecine occidentale : HTA, névrose, maladies ophtalmiques. Traitement: Soumettre le Yang du Foie, tonifier le Yin. FO3, VB20, DM20, TR5, FO8, VB43, VB38, VE2, Taiyang, VB9, VB8, VB6 RA6, RE3. Comparaison et différence entre la montée du Yang du Foie et le Feu du Foie. Symptômes communs: irritabilité, tendance à la colère, acouphènes, surdité, céphalées, vertiges, insomnies, corps de langue rouge, bords plus rouges, pouls en corde. Symptômes spécifiques: au Feu du Foie: visage et yeux rouges, soif, goût amer dans la bouche, constipation, urines foncées, pouls rapide. Agitation interne du vent du Foie. 1-Le Yang du Foie devient Vent : Vent plénitude, racine : vide : flambée à partir d un état chronique Peu ou pas de signes de chaleur Brusque perte de connaissance, convulsion, hémiplégie, aphasie. Langue rouge ou pelée, déviée. Pouls superficiel, vide, ou en corde fin et rapide. Etiopathogénies : Cette pathologie est la combinaison d un vide extrême de Yin (épuisement physique sur une longue période) et une plénitude de Yang du Foie (facteurs émotionnels, état permanent de colère, de frustration, de ressentiment). Le Vent et le Feu s élèvent très fort en entraînant : vertiges, céphalées, instabilité, paresthésies, mouvements involontaires des mains et des pieds, spasmes, contractions, élocution difficile. Le haut est en Plénitude, le Yin est déficient, le bas est en Vide, c est pour cela que la marche est flottante, mal assurée. Le Yang en Plénitude brûle et concentre les liquides organiques en mucosités. Ces mucosités suivant le mouvement du Yang vont boucher les «pures ouvertures» provoquant la syncope. Les mucosités pénètrent dans les méridiens, troublant le Qi Xue et causant ainsi : hémiplégie, déviation de la bouche et des yeux, élocution impossible. Correspondance avec la médecine occidentale : HTA, AVC, insolation

6 Traitement : Nourrir le Yin : RE3, RA6, FO8, FO3, RM4, RM6, VE23, RM17, ES36 Calmer le Foie : MC6 Eteindre le Vent : VB20, DM20, GI11. RA6, RE3, DM16 et VB20, VE18. 2-Le Feu a son acmé produit du Vent : Pathologie aigüe grave, plénitude. Hyperthermie, agitation, soif, convulsion, nuque raide, perte de conscience. Langue: rouge sombre, raide, avec un enduit jaune, épais. Pouls : tendu rapide plein Etiopathogénies : Tableau rencontré dans les maladies fébriles aigües, lorsque la Chaleur Pathogène Externe a pénétré profondément la couche du Sang et a donné naissance à un Vent Interne du Foie par une grande turbulence vers le haut du qi et du xue. Parfois aussi quand alimentation trop douce ou grasse avec excès d alcool. Corrélation avec la médecine occidentale : Epilepsie, méningite, encéphalite, éclampsie, convulsions accompagnant les hyperthermies dans les maladies infectieuses. Traitement: Rafraîchir la Chaleur, Rafraîchir le Foie, Eteindre le Vent. FO3, FO2, IG3, DM20, DM16, DM14, VB20, Shixuan HM (faire saigner). SHI XUAN: sur le milieu des bouts des doigts à 0,1 cun de l ongle «10 déclarations» PE30 * réanime, chasse la chaleur et la chaleur de l été Folie, hystérie, maladie fébrile, convulsions fébriles, coma, AVC, coup de chaleur, épilepsie, choc, gorge douloureuse * effet local Engourdissement du bout des doigts, paralysie et faiblesse des mains 3-Le vide de Sang crée le Vent. Vide chronique, signes moins sévères que dans le 1 cas. Vertiges, visage terne, jaunâtre, diminution de l acuité visuelle. Engourdissements des membres, crampes, tics, mouvements incontrôlés de la tête, tremblements des membres. Langue : pâle et déviée. Pouls : rugueux. Etiopathogénies: Le Vide de Sang du Foie provoque un vide dans les vaisseaux sanguins, vide qui est alors rempli par le vent interne. Cette pathologie est due à un vide chronique de Sang du Foie. Correspondances avec la médecine occidentale : Anémie, tétanie, séquelles d encéphalites, mouvements anormaux (chorée, athétose, convulsions, tics, myoclonies, fibrillations) du système nerveux central. Traitement : tonifier le Sang, soumettre le Vent. FO8, RA6, RE3; VE18, VE17, VE20, VE23, FO3 GI4; VB20, DM16, DM20. GI4 : si les tics sont au visage. Stagnation de Froid dans le méridien de Foie Bas ventre douloureux, gonflé, s étendant aux parties génitales.

7 Amélioration par la chaleur. Langue : enduit blanc et glissant Pouls : en corde profond, lent. Etiopathogénies : ce tableau vient d une invasion du méridien par le Froid. Corrélation avec la médecine occidentale : Varicocèle, maladies concernant les testicules et leurs annexes. Hernies inguino-scrotales. Dysménorrhée. Traitement : Réchauffer le Foie, disperser le Froid. RM3, FO5, FO1, RM6, RM4. LES SYMPTOMES ASSOCIES Vide de yin de C et F C et F sont tous deux concernés par les troubles des sentiments Irritation mentale Vide de yin de C vide de yin de F Feu du C Feu du F On a une agitation, excitabilité, irritabilité Insomnie, céphalées, sueurs nocturnes Pouls fin tendu rapide Langue rouge (surtout à la pointe) sèche, avec des points rouges sur les côtés L aggravation vers le feu entraine angoisse, dépression, colère jusqu à la folie. Médecine occidentale Insomnie, troubles de la ménopause Traitement Tonifier yin de C et F : FO3 FO8 RP6 RM4 CO8 VE15 Vide de yin de R et F Céphalées, vertiges, colère, insomnie Joues rouges, chaleur des 5 cœurs, douleurs des flancs Lombes douloureuses +/- hémiplégie Pouls fin tendu rapide Langue rouge, peu d enduit Le vide de yin de R aboutit à un feu du F puis vent du F. S il y a des glaires elles obstruent les purs orifices et on peut avoir des troubles confusionnels (épilepsie, AVC) Médecine occidentale Glomérulonéphrite chronique, épilepsie, AVC, troubles gynécologiques (hémorragies, aménorrhée) Traitement Tonifier yin de R et F : VE18 VE23 RE3 RE6 FO8 FO3 RP6 RM4 Attaque de F sur Rate Plénitude et douleur de poitrine et flancs, soupirs fréquents Dépression, irritabilité Anorexie, ballonnements, selles liquides, borborygmes, douleurs abdominales

8 Pouls en corde Langue : enduit blanc Etiopathogénies La stagnation de qi du F obstrue la fonction de transport transformation de la Rate Ou le vide de qi de Rate crée l humidité qui en stagnant entraine des glaires qui obstruent le méridien de F et créent la stagnation de qi de F Médecine occidentale Hépatite chronique, maladies gastro intestinales fonctionnelles, entérite Traitement Drainer le F, tonifier la Rate VE20, ES36 RM12, FO3 FO13 FO4 (Douleur et enflure du bas abdomen, gène abdominale après avoir mangé, absence de plaisir à manger, jaunisse) RP9 F et Es en dissonance Plénitude et douleurs de poitrine et flancs et épigastre Pyrosis, hoquet, éructations, borborygmes Faim douloureuse calmée par l alimentation Pouls en corde Enduit lingual mince jaune Etiopathogénies La stagnation de qi du F entraine un mauvais drainage et donc une mauvaise réception descente de l Es Médecine occidentale Ulcère gastro duodénal, gastrite chronique, cirrhose hépatique, affections fonctionnelles gastro intestinales Traitement Drainer le F, rétablir la régulation de l Es RM12 MC6 ES36 FO3 FO14 Feu du F lèse le P Irritabilité et colère Douleur brutale de la poitrine et des flancs Gorge sèche, toux, hémoptysie ou crachats sanglants Yeux rouges, gout amer, urine foncée, constipation Pouls tendu rapide Langue rouge, enduit mince sec jaune Etiopathogénies Le feu du F monte et affecte la diffusion descente du P : toux et sècheresse. De plus la chaleur fait que le sang s échappe des vaisseaux sanguins : crachats sanglants Relation F/P pour le qi (F diffuse qi, P gouverne qi), tous deux sont affectés par la dépression. Le F donne plutôt des signes de dépression, frustration, irritation, soupirs fréquents + troubles digestifs et gynéco ; le P : ressentiment, mélancolie, tristesse, peu de shen, voix faible, signes respiratoires, sanglots. Médecine occidentale : Bronchite, bronchectasie, tuberculose pulmonaire Traitement : Rafraichir le F, disperser les stagnations de P PO10 FO3 RM22 VB41 (Douleur de la zone latérale des côtes avec toux et impossibilité de reprendre son souffle) FO2 VE18

9 LA VESICULE BILIAIRE 1/ Trajet C est un méridien principal, yang du pied, son énergie est centrifuge, il a 44 points. Dans la circulation énergétique il vient après TR et avant F Il est en relation biao li avec F Il appartient au niveau shao yang (TR VB) : charnière du yang qui a autant de Sang que d Energie I- TRAJET DU MERIDIEN A- Méridien principal Canthus externe de l œil (VB1), oreille, crâne, cou (en avant de TR), épaule, DM14, V11 et IG12, creux sus claviculaire. Une branche collatérale pénètre dans l oreille au point TR17. Une branche part du canthus externe, sous l orbite, rejoint le méridien principal à la fosse sus claviculaire, poitrine, diaphragme, relie au F et s unit à la VB, face profonde des côtes, région inguinale, sacrum, articulation de la hanche. Une autre branche descend du creux sus claviculaire jusqu à la hanche, face latérale MI, bord latéral du 4 orteil. Une autre branche se sépare sur le pied jusqu à l extrémité médiale du gros orteil, traverse l ongle pour rejoindre F. B- Méridien divergent Se sépare du méridien principal sur la cuisse, monte par le C et l œsophage à la face. C- Luo Transversal : se sépare à VB37 puis se relie au méridien de F Longitudinal : du VB37 descend parallèlement au méridien principal pour se disperser sur le dessus du pied 3/ Tableaux pathologiques de Vésicule biliaire : Chaleur-humidité du Foie et de la Vésicule Biliaire Plénitude et douleur des hypochondres et de la poitrine, Jaunisse, goût amer dans la bouche, nausées, vomissements, perte d appétit, Distension abdominale, scrotum enflé, rouge et douloureux, distension au niveau du vagin, leucorrhées jaunes et nauséabondes, prurit génital externe. Urines peu abondantes et foncées. Langue : corps rouge, enduit jaune et collant. Pouls glissant en corde, rapide. Corrélation avec la médecine occidentale : Hépatites, ictères, orchite, cervicite, vaginite, eczéma des organes génitaux. Traitement : Eliminer l humidité, libérer le Foie, et la Vésicule Biliaire, disperser la chaleur. FO14, VB24, VB34, VE18, VE19, DM9, RM12, RA9, RA6, RA3, GI11, FO2. GI4, GI11. Vide de Qi de VB Indécision, timidité, peureux

10 Irritabilité, vertiges, vision trouble Pouls fin tendu Langue : enduit blanc fin Corrélation avec la médecine occidentale : Névrose, syndrome ménopausique Traitement : RM12 R3 MC6 VB25 Bibliographie : Maciocia : principes fondamentaux de la médecine chinoise ; Ross : Zang Fu Cours de Nathalie Gicquel de

PROFIL PSYCHOSOMATIQUE PAR LES ONGLES

PROFIL PSYCHOSOMATIQUE PAR LES ONGLES PROFIL PSYCHOSOMATIQUE PAR LES ONGLES Les ongles, comme toutes les extrémités du corps, sont une forme d élimination de l excédent nutritionnel, plus particulièrement des minéraux, protéines et graisses.

Plus en détail

Index des syndromes, des maladies et des symptômes

Index des syndromes, des maladies et des symptômes Index des syndromes, des maladies et des symptômes 345 Pao Zhi - Prescrire les substances médicinales chinoises préparées A abcès 144, 162, 181 abcès du Poumon 115, 156, 188, 196, 199 accumulation de Mucosités

Plus en détail

Institut WanXiang Historique de santé du patient

Institut WanXiang Historique de santé du patient Institut WanXiang Historique de santé du patient Merci de remplir ce questionnaire aussi complètement que possible et d indiquer les zones d incompréhension avec un point d'interrogation. En plus de toutes

Plus en détail

Mieux informé sur la maladie de reflux

Mieux informé sur la maladie de reflux Information destinée aux patients Mieux informé sur la maladie de reflux Les médicaments à l arc-en-ciel Mise à jour de l'information: septembre 2013 «Maladie de reflux» Maladie de reflux La maladie de

Plus en détail

Etiologie, Apparition des maladies et Pathogénie

Etiologie, Apparition des maladies et Pathogénie 1 Etiologie, Apparition des maladies et Pathogénie L'état de santé est caractérisé par un équilibre entre le Yin et le Yang. De vieux adages chinois affirment: En présence de Yin équanime et de Yang secret,

Plus en détail

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Définition et causes Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Vous arrive-t-il de ressentir une douleur à l estomac

Plus en détail

LA PREPARATION DU SPORTIF DE HAUT NIVEAU A UNE COMPETITION

LA PREPARATION DU SPORTIF DE HAUT NIVEAU A UNE COMPETITION LA PREPARATION DU SPORTIF DE HAUT NIVEAU A UNE COMPETITION Dr François Marion 22 avenue de l allier 63670 Le Cendre tel :0473693970 Dr Alain Schmidt (AMAC) 30 rue de la gare 63350 Joze tel :0473702179

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

Aspects de la hernie hiatale en MTC

Aspects de la hernie hiatale en MTC 116 Aspects de la hernie hiatale en MTC Résumé : dans notre expérience, la hernie hiatale, équivalente d un shanqi, se présente comme un xiongbi ou blocage (bi) du thorax (xiong). Elle est le biao (branche)

Plus en détail

Maladie de Crohn et Recto-colite hémorragique en MTC

Maladie de Crohn et Recto-colite hémorragique en MTC 292 Acupuncture & Moxibustion Robert Hawawini Maladie de Crohn et Recto-colite hémorragique en MTC Résumé : RCH et maladie de Crohn entrent dans le cadre chinois de la dysenterie (liji). Après avoir exposé

Plus en détail

CARDIOLOGIE LA MÉDICATION POUR L'INSUFFISANCE CARDIAQUE

CARDIOLOGIE LA MÉDICATION POUR L'INSUFFISANCE CARDIAQUE CARDIOLOGIE LA MÉDICATION POUR L'INSUFFISANCE CARDIAQUE La médication est importante, elle aidera à améliorer le travail du cœur et à éliminer le surplus d'eau. Il est important de prendre la médication

Plus en détail

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans)

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans) La drépanocytose Sikkelcelziekte (Frans) Qu est-ce que la drépanocytose? La drépanocytose est une maladie causée par un changement héréditaire du pigment rouge dans les globules rouges : l hémoglobine.

Plus en détail

La migraine. Foramen ovale perméable. Infarctus cérébral (surtout chez la femme)

La migraine. Foramen ovale perméable. Infarctus cérébral (surtout chez la femme) La migraine 1/Introduction : Céphalée primaire (sans lésion sous-jacente). Deux variétés principales: Migraine sans aura (migraine commune). Migraine avec aura (migraine accompagnée). Diagnostic: interrogatoire

Plus en détail

http://www.aroma-zone.com - contacts@aroma-zone.com

http://www.aroma-zone.com - contacts@aroma-zone.com HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC TROPICAL Revigorante et vitalisante, tonique puissante du système nerveux. Digestive, antispasmodique. Stress, fatigue, dépression, insomnie Flatulence, indigestion, nausée,

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST)

Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST) Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST) MST est le terme utilisé pour décrire toute maladie, toute infection transmise par un rapport sexuel avec une personne déjà contaminée, et qui

Plus en détail

I - LA PHYSIOLOGIE DE LA GROSSESSE

I - LA PHYSIOLOGIE DE LA GROSSESSE INTRODUCTION L obstétrique (du latin «obs» «stare» : se tenir debout et observer) est une spécialité largement concernée par la douleur, et, ce qui a motivé la rédaction de ce mémoire pour la sage-femme

Plus en détail

Vivez votre féminité sans souffrir.

Vivez votre féminité sans souffrir. Vivez votre féminité sans souffrir. PERDOFEMINA (lysinate d ibuprofène) est un médicament pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans. Pas d utilisation prolongée sans avis médical. Ne pas administrer

Plus en détail

La migraine : quelle prise de tête!

La migraine : quelle prise de tête! La migraine : quelle prise de tête! Introduction La migraine est une véritable «prise de tête» pour les personnes qui en souffrent! Bien au-delà d un mal physique, cette réelle maladie engendre également

Plus en détail

ASSURANCE COLLECTIVE DÉCLARATION D'ASSURABILITÉ

ASSURANCE COLLECTIVE DÉCLARATION D'ASSURABILITÉ ASSURANCE COLLECTIVE DÉCLARATION D'ASSURABILITÉ Déclaration d'assurabilité (Assurance collective) Partie 1 - Identification N o de police : N o de sous-groupe : N o du certifi cat : Nom de l'employeur

Plus en détail

Comment ça va? Quand ça ne va pas. 4 comment ça va?

Comment ça va? Quand ça ne va pas. 4 comment ça va? Comment ça va? 1 Voici quatre dialogues. Dites à quelle situation de communication correspond chacun d eux. Situation a) : consultation chez un médecin. Situation b) : salutations dans la rue, par simple

Plus en détail

Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? (FA)

Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? (FA) Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? (FA) Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? La fibrillation auriculaire (FA) est le trouble du rythme le plus répandu. Certains signaux du cœur deviennent

Plus en détail

phase de destruction et d'élimination de débris

phase de destruction et d'élimination de débris LE POST PARTUM I ) Définition : c'est une période de 6 semaines allant de l'accouchement jusqu'au retour de couches (= règles). Pendant ce temps il est nécessaire d'effectuer une surveillance médicale

Plus en détail

Les Arbres décisionnels

Les Arbres décisionnels Les Arbres décisionnels Les aides à la décision plainte-traitement (ou arbres décisionnels ) sont tirés de travaux effectués dans le cadre de l Organisation Mondiale de la Santé. Ils sont destinés à soutenir

Plus en détail

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre Page 1 Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Descriptions des blessures Élaborées à partir des

Plus en détail

N o de contrat : Je demande par la présente une révision de la surprime concernant le numéro de contrat susmentionné. Signé à ce jour de 20

N o de contrat : Je demande par la présente une révision de la surprime concernant le numéro de contrat susmentionné. Signé à ce jour de 20 RÉVISION DE SURPRIME Nom : Prénom : Date de naissance : - - Année Mois Jour N o de contrat : Je demande par la présente une révision de la surprime concernant le numéro de contrat susmentionné. Signé à

Plus en détail

DOMAINE 7 RELATIONS ET RÔLES

DOMAINE 7 RELATIONS ET RÔLES DOMAINE 7 RELATIONS ET RÔLES 327 Allaitement maternel inefficace (00104) 327 Allaitement maternel interrompu (00105) 328 Motivation à améliorer l allaitement maternel (00106) 329 Tension dans l exercice

Plus en détail

Questionnaire Médical

Questionnaire Médical Nom et prénom(s) de l élève: Date de naissance: Questionnaire Médical Ce formulaire est à compléter, avant de commencer l année scolaire, pour les nouveaux élèves ainsi que pour les élèves poursuivant

Plus en détail

Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson. Comprendre la maladie de Parkinson

Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson. Comprendre la maladie de Parkinson Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson Comprendre la maladie de Parkinson La maladie de Parkinson se définit classiquement par des troubles moteurs. Néanmoins, de nombreux autres symptômes,

Plus en détail

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie.

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. 1. Qu est-ce que le diabète? L APS ET LE DIABETE Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. Cette hyperglycémie est avérée si à 2 reprises

Plus en détail

Les formalités médicales ci-dessous sont celles prévues aux conditions générales du contrat assurance emprunteur çaassure n 24.

Les formalités médicales ci-dessous sont celles prévues aux conditions générales du contrat assurance emprunteur çaassure n 24. 1 FM4 PAGE 1/4 Les formalités médicales ci-dessous sont celles prévues aux conditions générales du contrat assurance emprunteur çaassure n 24.747 si : L âge de l emprunteur est < 50 ans & le capital assuré*

Plus en détail

Quand le stress nous rend malade

Quand le stress nous rend malade Yuri Arcurs Quand le stress nous rend malade Tous concernés! De quoi s agit-il? Le stress stimule notre organisme pour qu'il s'adapte à une nouvelle situation, bonne ou mauvaise. Deux hormones sont alors

Plus en détail

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN QUE SIGNIFIE "ÊTRE CENTRÉ"? Etre centré signifie être aligné entre Ciel et Terre. C'est-à-dire connecté à l'énergie du Ciel et ancré dans l énergie de la Terre;

Plus en détail

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR).

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR). Hypertension intracrânienne idiopathique Pseudotumor cerebri Votre médecin pense que vous pouvez souffrir d hypertension intracrânienne idiopathique connue aussi sous le nom de «pseudotumeur cérébrale».

Plus en détail

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons.

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons. SANS ORDONNANCE Solutions pour le bain et la douche : Huiles Farine d avoine Sels d Epsom Sels de al Mer Morte Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames.

Plus en détail

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance juin 2008 Douleur de l adulte Douleur de l adulte Ce qu il faut savoir La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable,

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE Santé et pollution intérieure dans les écoles : Réseau d observation en Europe QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE A compléter par les enfants

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE Une technique chirurgicale Pour vous, pour la vie Qu est-ce que la cholécystectomie? C est l intervention chirurgicale pratiquée pour enlever la vésicule biliaire.

Plus en détail

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR MS Direct 10 mg comprimé enrobé MS Direct 20 mg comprimé enrobé sulfate de morphine

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR MS Direct 10 mg comprimé enrobé MS Direct 20 mg comprimé enrobé sulfate de morphine NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR MS Direct 10 mg comprimé enrobé MS Direct 20 mg comprimé enrobé sulfate de morphine Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament.

Plus en détail

L ALCOOL ET LE CORPS HUMAIN

L ALCOOL ET LE CORPS HUMAIN L ALCOOL ET LE CORPS HUMAIN TABLE DES MATIÈRES Présentation 1 L alcool, différent des autres aliments 2 Différent au moment de l absorption 3 Différent au moment de l élimination 4 Différent dans les conséquences

Plus en détail

Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir

Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir Ce pamphlet contient des informations générales que vous devriez connaître avant de traiter une fausse couche avec du misoprostol. Quand

Plus en détail

QUESTIONNAIRE D ÉVALUATION POUR FEMME ENCEINTE

QUESTIONNAIRE D ÉVALUATION POUR FEMME ENCEINTE QUESTIONNAIRE D ÉVALUATION POUR FEMME ENCEINTE Date : Prénom : Nom : Votre âge : ans Date de naissance : Adresse : Ville : Code postal : Téléphone (résidence) : Téléphone (bureau) : Courriel : Occupation

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

LA MÉTHAMPHÉTAMINE LE CRYSTAL C EST QUOI

LA MÉTHAMPHÉTAMINE LE CRYSTAL C EST QUOI LA MÉTHAMPHÉTAMINE LE CRYSTAL C EST QUOI? LA MÉTHAMPHÉTAMINE est un produit stupéfiant illicite, synthétisé à partir de substances chimiques, également connu sous le nom de «crystal» ou «crystalmet», «ice»,

Plus en détail

Comment stimuler les 7 points de l Énergie qui guérissent

Comment stimuler les 7 points de l Énergie qui guérissent Page 1 Comment stimuler les 7 points de l Énergie qui guérissent Et si vous disiez halte à la souffrance une bonne fois pour toute? Car enfin, ne trouvez-vous pas qu il serait grand temps de ne plus vous

Plus en détail

La vaccination, une bonne protection

La vaccination, une bonne protection Vaccin contre l hépatite A et l hépatite B La personne qui reçoit ce vaccin se protège contre l hépatite A, l hépatite B et leurs complications. L hépatite A et l hépatite B sont des infections du foie

Plus en détail

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC SOMMAIRE UN QUIZ POUR FAIRE UN POINT SUR MES CONNAISSANCES Un quiz pour faire un point sur mes connaissances 3 Vrai Faux Qu est-ce que l on

Plus en détail

IMPORTANT : VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT

IMPORTANT : VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT IMPORTANT : VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR PROMETRIUM Progestérone en capsules Le présent dépliant constitue la troisième et dernière partie de la «monographie

Plus en détail

Les fiches repères d INTEGRANS sont réalisées par ARIS Franche-Comté dans le cadre du programme INTEGRANS. Plus d infos sur www.integrans.org.

Les fiches repères d INTEGRANS sont réalisées par ARIS Franche-Comté dans le cadre du programme INTEGRANS. Plus d infos sur www.integrans.org. Les fiches repères d INTEGRANS sont réalisées par ARIS Franche-Comté dans le cadre du programme INTEGRANS. Plus d infos sur www.integrans.org. Les maladies invalidantes Repères sur l asthme généralités

Plus en détail

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement I- Les microbes dans notre environnement Qu est-ce qu un microbe? Où se trouvent-ils?

Plus en détail

PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc

PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc CONGRES UCL DE MEDECINE GENERALE 1 juin 2013 PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc Philippe Mahaudens, PhD Faculté des sciences de la motricité UCL Service de Médecine Physique et Réadaptation, Saint-Luc

Plus en détail

Mme BORGHI Monique Infirmière ETP Mme ALEXIS Françoise Hopital Archet I Infectiologie/Virologie Clinique

Mme BORGHI Monique Infirmière ETP Mme ALEXIS Françoise Hopital Archet I Infectiologie/Virologie Clinique Mme BORGHI Monique Infirmière ETP Mme ALEXIS Françoise Hopital Archet I Infectiologie/Virologie Clinique Une hépatite est une inflammation du foie causée soit par des substances toxiques (médicaments,

Plus en détail

FORMULAIRE DE DECLARATION DU RISQUE PERTE DE PROFESSION INSTRUMENTISTE ARTISTE LYRIQUE LUTHIER

FORMULAIRE DE DECLARATION DU RISQUE PERTE DE PROFESSION INSTRUMENTISTE ARTISTE LYRIQUE LUTHIER FORMULAIRE DE DECLARATION DU RISQUE PERTE DE PROFESSION INSTRUMENTISTE ARTISTE LYRIQUE LUTHIER Date d'effet : Échéance Annuelle : Périodicité : Annuelle Semestrielle Durée : 1. LE PROPOSANT (sera le preneur

Plus en détail

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Diabète Type 2 Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Épidémiologie 90% de tous les cas de diabètes Environ 1 personne sur 20 est atteinte Diabète gras Facteur de risque majeur pour les

Plus en détail

INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE

INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE Informations générales pour la convalescence Pour vous, pour la vie Ce feuillet est destiné à mieux vous renseigner sur les points à observer après une opération

Plus en détail

Yin / Yang. Minuit : Yin au maximum et Yang se met en mouvement.

Yin / Yang. Minuit : Yin au maximum et Yang se met en mouvement. 1 / Bien que la théorie du / ne soit pas spécifique à la médecine chinoise, elle est un pilier fondamental de cette discipline. Issue de la philosophie et des sciences antiques, elle est à la base du système

Plus en détail

QUESTIONNAIRE MÈRE AYANT UN BÉBÉ MOINS DE 6 MOIS

QUESTIONNAIRE MÈRE AYANT UN BÉBÉ MOINS DE 6 MOIS QUESTIONNAIRE MÈRE AYANT UN BÉBÉ MOINS DE 6 MOIS Numéro questionnaire : Région : District : Commune /quartier : Nom de l enquêteur : Date de l enquête : Signature : I. INTRODUCTION: Je vais vous poser

Plus en détail

Déclaration médicale. Ce document vaut demande d enquête de la part de l assureur.

Déclaration médicale. Ce document vaut demande d enquête de la part de l assureur. Déclaration médicale Ce document vaut demande d enquête de la part de l assureur. Les données communiquées ci-après seront nécessaires pour pouvoir formuler une offre d assurance. Important Le candidat

Plus en détail

Certaines situations de trafic peuvent-elles provoquer un risque accru d hypoglycémie?

Certaines situations de trafic peuvent-elles provoquer un risque accru d hypoglycémie? P a g e 1 Comment savoir que vous présentez une hypoglycémie? La plupart des personnes diabétiques sentent rapidement lorsque leur taux de glycémie est trop bas (inférieur à 60 mg/dl). Les premiers symptômes

Plus en détail

Carnet de suivi Lithium

Carnet de suivi Lithium Carnet de suivi Lithium Brochure d information sur les troubles bipolaires et leur traitement par lithium Nom : Ce carnet est important Si vous le trouvez, merci de le faire parvenir à l adresse cidessous

Plus en détail

BOITE A IMAGES PREVENTION DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA

BOITE A IMAGES PREVENTION DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA BOITE A IMAGES PREVENTION DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA INSTRUCTIONS À L ATTENTION DE L ANIMATEUR La boite à images pour la prévention de la FHVE (La Fièvre Ebola est une maladie épidémique, contagieuse

Plus en détail

Table des matières. Première partie : Énergie et Polarité... 23 REMERCIEMENTS... 11 NOTE DE L AUTEURE... 13 COMMENT UTILISER CE GUIDE...

Table des matières. Première partie : Énergie et Polarité... 23 REMERCIEMENTS... 11 NOTE DE L AUTEURE... 13 COMMENT UTILISER CE GUIDE... Table des matières su REMERCIEMENTS... 11 NOTE DE L AUTEURE... 13 COMMENT UTILISER CE GUIDE... 15 À QUI S ADRESSE CE LIVRE... 17 INTRODUCTION... 19 Première partie : Énergie et Polarité... 23 CHAPITRE

Plus en détail

1- Parmi les affirmations suivantes, quelles sont les réponses vraies :

1- Parmi les affirmations suivantes, quelles sont les réponses vraies : 1- Parmi les affirmations suivantes, quelles sont les réponses vraies : a. Les troubles fonctionnels digestifs sont définis par les critères de Paris b. En France, le syndrome de l intestin irritable touche

Plus en détail

Le traitement en effet est, au début, une épreuve pour tout le monde : la malade d abord, les parents ensuite et même les thérapeutes.

Le traitement en effet est, au début, une épreuve pour tout le monde : la malade d abord, les parents ensuite et même les thérapeutes. Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont l expression d un mal-être et d un manque de confiance en soi. Anorexie et boulimie sont des maladies douloureuses et il faut du temps pour s en sortir.

Plus en détail

COMMENT SURMONTER SON ANXIÉTÉ

COMMENT SURMONTER SON ANXIÉTÉ COMMENT SURMONTER SON ANXIÉTÉ L ANXIÉTÉ ET LA RÉPONSE «FUITE OU LUTTE» Que signifie le terme «anxiété»? Si vous avez répondu en employant des termes tels que tendu(e), nerveux, anxieux/euse, craintif/ve,

Plus en détail

Le reflux gastro-oesophagien (280) Professeur Jacques FOURNET Avril 2003

Le reflux gastro-oesophagien (280) Professeur Jacques FOURNET Avril 2003 Pré-Requis : Corpus Médical Faculté de Médecine de Grenoble Le reflux gastro-oesophagien (280) Professeur Jacques FOURNET Avril 2003 Sécrétion acide et peptique de l estomac Motricité œsophagienne et gastrique

Plus en détail

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Qu est ce que l ergonomie d un poste de travail? ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Un poste de travail ergonomique est un poste qui offre un environnement et des équipements permettant de créer

Plus en détail

Des soins après avortement : Amis des Jeunes. Cartes à conseils 1-6

Des soins après avortement : Amis des Jeunes. Cartes à conseils 1-6 Des soins après avortement : Amis des Jeunes Cartes à conseils 1-6 SAA: Avant l intervention Accueillir cordialement la cliente et la mettre à l aise Garantir la confidentialité et l intimité Prendre les

Plus en détail

Migraine et céphalées de tension: diagnostic différentiel et enjeux thérapeutiques

Migraine et céphalées de tension: diagnostic différentiel et enjeux thérapeutiques Migraine et céphalées de tension: diagnostic différentiel et enjeux thérapeutiques Dr Solène de Gaalon Service de neurologie- CHU Nantes Société française des migraines et céphalées Céphalées de tension

Plus en détail

NOTICE : INFORMATIONS DE L'UTILISATEUR. PANTOZOL Control 20 mg, comprimé gastrorésistant Pantoprazole

NOTICE : INFORMATIONS DE L'UTILISATEUR. PANTOZOL Control 20 mg, comprimé gastrorésistant Pantoprazole NOTICE : INFORMATIONS DE L'UTILISATEUR PANTOZOL Control 20 mg, comprimé gastrorésistant Pantoprazole Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice car elle contient des informations importantes

Plus en détail

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors?

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? elle va pour cela créer des éléments chargées de transmettre un message à son corps (les hormones) : la «relaxine»

Plus en détail

MONOGRAPHIE DE PRODUIT

MONOGRAPHIE DE PRODUIT MONOGRAPHIE DE PRODUIT Pr ESBRIET Capsules de pirfénidone 267 mg Antifibrosant et anti-inflammatoire Hoffmann-La Roche Limitée 7070 Mississauga Road Mississauga (Ontario) L5N 5M8 Canada Date de révision

Plus en détail

[EN FINIR AVEC LE REFLUX GASTRIQUE]

[EN FINIR AVEC LE REFLUX GASTRIQUE] 2 P age Sommaire Qu Est-Ce Que Le Reflux Gastrique?... 2 Les Aliments Responsables Du Reflux Gastrique... 5 Comment Prévenir Le Reflux Gastrique... 7 Des Remèdes Simples Pour Traiter Le Reflux Gastrique...

Plus en détail

LA HERNIE DISCALE LOMBAIRE

LA HERNIE DISCALE LOMBAIRE Feuillet d'information complémentaire à l attention du patient LA HERNIE DISCALE LOMBAIRE Madame, Monsieur, Suite aux examens, une hernie discale au niveau du rachis lombaire a été diagnostiquée, il faudrait

Plus en détail

Neuf mois de changements

Neuf mois de changements Neuf mois de changements Neuf mois de changements Neuf mois de changements La grossesse commence par l union d un ovule et d un spermatozoïde. Elle se termine par la naissance d un bébé. Pendant les neuf

Plus en détail

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie 23 L AMYGDALECTOMIE Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant Pour vous, pour la vie L amygdalectomie Cette brochure vous aidera à comprendre ce qu est l amygdalectomie L

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Acidozol 10 mg, gélules gastro-résistantes Oméprazole

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Acidozol 10 mg, gélules gastro-résistantes Oméprazole La notice, 1/4/2014 NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Acidozol 10 mg, gélules gastro-résistantes Oméprazole Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient

Plus en détail

Rééducation Posturale Globale

Rééducation Posturale Globale Rééducation Posturale Globale R.P.G. Créateur de la méthode : Philippe E. SOUCHARD France Petit guide à l attention de nos patients La Rééducation Posturale Globale est apparue en 1980 à la suite de plus

Plus en détail

Traitement chirurgical du reflux gastro-œsophagien et de la hernie hiatale

Traitement chirurgical du reflux gastro-œsophagien et de la hernie hiatale Relecture scientifique Société française Relecture juridique Médecins experts Relecture déontologique Médecins Conseil national de l ordre des médecins (CNOM) Relecture des patients Confédération interassociative

Plus en détail

ASSURANCE DES PERSONNES PARTICULIER

ASSURANCE DES PERSONNES PARTICULIER FORMULAIRE DE DECLARATION DE RISQUE ASSURANCE DES PERSONNES PARTICULIER COURTIER Nom du Cabinet : Nom et prénom du représentant : E-mail : Téléphone : Adresse : N : Type de voie : Nom de la voie : Code

Plus en détail

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou Conseils aux patients* Lutter activement contre la thrombose *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou 2 Mentions légales Directeur de la publication : Bayer

Plus en détail

J ai choisi d allaiter...

J ai choisi d allaiter... Nous vous souhaitons un bon allaitement. J ai choisi d allaiter... Mes numéros : Pédiatre. Sage-femme. Médecin traitant... PMI Pharmacie... Brochure réalisée par les bénévoles de l AREAM. Juin 2009 L allaitement

Plus en détail

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise.

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise. Qu est-ce qu une arthroscopie? Il s agit d une intervention chirurgicale mini-invasive dont le but est d explorer l articulation du genou et de traiter la lésion observée dans le même temps. Comment se

Plus en détail

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la élever CommenT UN enfant ayant une drépanocytose Q Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité vient de révéler que votre bébé est atteint de drépanocytose. Aujourd hui, votre enfant va bien,

Plus en détail

Psychologie de la Survie. Capt. Martin Rousseau CD

Psychologie de la Survie. Capt. Martin Rousseau CD Psychologie de la Survie 1 Capt. Martin Rousseau CD Objectifs: Fournir les outils essentiels pour réagir de façon optimiste lors de situation inattendue et surtout développer notre capacité à garder notre

Plus en détail

DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE

DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE Le présent livret a été rédigé à l attention des patients et de leurs familles. Il ne doit pas remplacer les conseils d un spécialiste en immunologie. 1 Egalement Disponible

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE N 1 HERPES ASSOCIATION HERPES. Agissons contre l herpès

GUIDE PRATIQUE N 1 HERPES ASSOCIATION HERPES. Agissons contre l herpès GUIDE PRATIQUE N 1 HERPES ASSOCIATION HERPES Agissons contre l herpès L Herpès : une maladie très répandue En France, on estime qu environ 10 millions de personnes sont porteuses du virus de l herpès à

Plus en détail

Maternité et activités sportives

Maternité et activités sportives Maternité et activités sportives L obstétricien est de plus en plus souvent interrogé sur les avantages et les risques de maintenir ou de débuter une APS ou de loisir pendant la grossesse. Transformations

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Delphi 0,1 % crème Acétonide de triamcinolone

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Delphi 0,1 % crème Acétonide de triamcinolone NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Delphi 0,1 % crème Acétonide de triamcinolone Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes

Plus en détail

Le bien - être connecté enfin accessible à tous

Le bien - être connecté enfin accessible à tous INFORMATION PRESSE NOUVEAU Le bien - être connecté enfin accessible à tous Surveiller sa forme et son activité physique, améliorer son sommeil ou apprendre à gérer son stress sont autant de préoccupations

Plus en détail

POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS?

POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS? POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS? Pourquoi vivons-nous des émotions? Voilà une excellente question! Avez-vous pensé: «Les émotions nous rendent humains» ou : «Elles nous permettent de sentir ce qui

Plus en détail

Médicaments contre la douleur Ce que vous devez savoir au sujet des analgésiques opiacés

Médicaments contre la douleur Ce que vous devez savoir au sujet des analgésiques opiacés Médicaments contre la douleur Ce que vous devez savoir au sujet des analgésiques opiacés Médicaments contre la douleur Ce que vous devez savoir au sujet des analgésiques opiacés Developé pour le Centre

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Sumatriptan Sandoz 50 mg comprimés Sumatriptan Sandoz 100 mg comprimés. sumatriptan

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Sumatriptan Sandoz 50 mg comprimés Sumatriptan Sandoz 100 mg comprimés. sumatriptan NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Sumatriptan Sandoz 50 mg comprimés Sumatriptan Sandoz 100 mg comprimés sumatriptan Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. - Gardez

Plus en détail

Aimerais-tu en connaître davantage sur les troubles alimentaires? Clique sur chacune des sections pour avoir plus de détails

Aimerais-tu en connaître davantage sur les troubles alimentaires? Clique sur chacune des sections pour avoir plus de détails LES TROUBLES ALIMENTAIRES Les troubles alimentaires se caractérisent par des croyances, des attitudes et des comportements extrêmes à l égard de la nourriture et du poids. Ce sont des troubles complexes

Plus en détail

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Dénomination du médicament ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR LYSOPAÏNE MAUX DE GORGE AMBROXOL CITRON 20 mg SANS SUCRE, pastille édulcorée au sorbitol et au sucralose. Chlorhydrate d ambroxol

Plus en détail