«Lafayette Washington 230 années d amitié»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "«Lafayette Washington 230 années d amitié» 1784-2014"

Transcription

1 Collège La Charme Clermont-Ferrand Projet «Lafayette Washington 230 années d amitié» Partenariat avec Meadow Glenn Middle School, Lexington, Caroline du Sud Programme et activités des classes autour du projet 2013/2014

2 QUI SOMMES-NOUS? Nous sommes un groupe d élèves de 4 ème et 3 ème en section européenne anglais, ainsi que d adultes du collège La Charme à Clermont-Ferrand, motivés et passionnés par l Anglais et la culture américaine. NOS PARTENAIRES : Avec des élèves américains du collège Meadow Glen Middle à Lexington en Caroline du Sud, nous nous sommes engagés dans un partenariat dont le but est de favoriser les échanges variés (numériques, épistolaires etc.). Ce partenariat existe grâce à un protocole d accord éducatif, "Memorandum of Understanding", qui a été signé le 20 mars 2007 entre l Académie de Clermont-Ferrand et le Département pour l'éducation de l Etat de Caroline du Sud et renouvelé en Janvier 2014 entre Madame le Recteur CAMPION et Monsieur ZAIS superintendant. Meadow Glen Middle, Lexington, SC Madame le Recteur CAMPION Monsieur ZAIS, Superintendant 2 Signature du MOU à Clermont-Ferrand, en 2007 et visite de la délégation auvergnate en caroline du sud pour le renouvellement des accords de coopération éducative en janvier 2014.

3 NOTRE PROJET : Il porte sur l amitié entre Lafayette et George Washington, l amitié entre la France et les Etats-Unis, l amitié entre les peuples. Nous voulons axer nos activités sur le vivre ensemble et la solidarité. En 1784, Lafayette répond à l invitation de Washington et lui rend visite à Mount Vernon. C est cette date qui marque le début d une longue amitié entre les deux hommes et également entre la France et les Etats-Unis et en cette année 2014, notre collège fête le 230 ème anniversaire cette amitié. Washington and Lafayette at Valley Forge, Lafayette and Washington at Mount Vernon in 1784 (1859), , Library of Congress Metropolitan Museum, New York. NOTRE REVE AMERICAIN: Partir en Caroline du Sud à la rencontre de nos partenaires et y visiter la petite ville de Georgetown où Lafayette a débarqué lors de son premier voyage en 1777 à bord de la victoire. Puis aller tous ensemble à Mount Vernon visiter la maison de George Washington et la Maison Blanche ainsi que la capitale car elle est imprégnée d histoire, comme en témoignent ses édifices, ses musées et ses monuments commémoratifs. Lafayette s first voyage to the American colonies, Mount Vernon, Virginia. The White House, Washington, D.C.

4 POURQUOI LAFAYETTE ET WASHINGTON? Tout d abord parce qu il est Auvergnat. Nous avons visité son château à Chavaniac, en Haute-Loire, et nous y emmènerons nos partenaires américains lors de leur visite chez nous en Avril Il est aussi une figure emblématique de la révolution américaine. Il a ardemment défendu les valeurs de liberté et d égalité en se battant auprès des troupes de George Washington et en obtenant le soutien et l engagement de la France dans cette guerre pour l indépendance des Etats-Unis. Il repart en Amérique en 1780 à bord de l Hermione, dont la réplique se trouve à Rochefort et que nous visiterons également avec nos amis américains. L Hermione, 2 ème voyage, 1780 Château de Chavaniac, Haute-Loire QUELLES IMPLICATIONS? 4 Culturelles : - découvrir l histoire des relations entre la France et les Etats-Unis à travers l amitié de Lafayette et George Washington - découvrir les événements et les œuvres qui ont marqué ces relations (tableaux, monuments, statues, lettres, traités etc.) - explorer les idéaux de la révolution américaine et ceux des pays européens, les monarchies, les idées philosophiques et la révolution française. - connaitre les institutions gouvernementales en France et aux Etats-Unis. Linguistiques : - échanger avec des correspondants Américains en Caroline du Sud autour du thème de l amitié franco-américaine, - comparer les règles de vie dans les établissements français et américains - activités faites à l écrit et à l oral (internet, skype, courrier etc.) De citoyenneté : - les idéaux de liberté qui ont motivé Lafayette et les Américains pendant la révolution - la solidarité, la mutualisation des actions pour améliorer le cadre de vie d un élève citoyen. - les droits et les devoirs des élèves français et américains.

5 REALISATION DU PROJET : Disciplines impliquées dans le projet : Anglais, Français, Technologie, EPS, Mathématiques, Physique Chimie. DATES CLES POUR L ORGANISATION D EVENEMENTS AU COLLEGE: 3 septembre 1783 : traité de Versailles 6 septembre 1757 : naissance de Lafayette 19 octobre 1781 : victoire à Yorktown 6 février 1778 : Signature d'un traité d'amitié et de commerce, et d'un traité d'alliance avec les Etats-Unis ; la France entre en guerre contre l'angleterre 22 février 1732 : naissance de George Washington 19 mars 1780 : retour de Lafayette en Amérique à bord de l Hermione 26 avril 1777 :Il embarque à bord de La Victoire 17 juin 1777 : Lafayette arrive à Georgetown en Caroline du Sud ACTIONS REALISEES (voir le détail en annexes) 7 février 2013 : Visite à Paris «Sur les pas de l indépendance des Etats-Unis», 18 février 2013 : Presidents day (Exposition «présidents américains de Washington à Obama», les Etats, repas américain. 26 Mars 2013 : séance visioconférence avec les partenaires américains de Meadow Glen Middle school 4 Avril 2013 : Visite au collège La Charme de Delandris Jones, notre partenaire américain venu de Lexington, Caroline du Sud, en visite à Clermont-Ferrand 12 avril 2013 : Monsieur Bernard Caillot, Président du Cercle d Etudes et d Amitié France-USA 27 Mai 2013 : visite à Chavaniac Octobre 2014 : participation à l exposition de la Foire de Cournon Avril 2014 : Frise sur l amitié entre Lafayette et Washington Avril 2014 : Lettre au président des Etats-Unis, Barack Obama 5 ACTIONS PREVUES Mise en place des drapeaux Américains et Français avec la frise dans le bâtiment administratif du collège. Une grande carte des USA avec toutes les villes portant le nom Lafayette, Parution du journal Video film fait par les élèves Visite Hermione Voyage USA (4-12 Octobre 2014) Carnet de voyage Biographie Lafayette (élèves France) biographie Washington (élèves USA) Voyage en France des partenaires américains (Mars-Avril 2015)

6 Voyage aux Etats-Unis 4-12 Octobre Durée du voyage : 9 JOURS Nombre d élèves : 25 élèves (4 e et 3 e anglais section européenne) Professeurs accompagnants : 5 Programme : 4 Octobre 2014 : Vol Clermont-Ferrand-Paris CDG-Atlanta-Columbia Départ à 06 :30 Clermont-Ferrand Aulnat-Paris CDG ; 10 :45 Paris CDG-Atlanta ; 16:35 Atlanta-Columbia. Arrivée à 17 :35. Accueil des familles, l hébergement se fait en famille d accueil. 5 Octobre : Journée du Dimanche en compagnie des familles. 6 Octobre : Visites (Riverbanks zoo, State House tour). Accueil au Département pour l Education de l Etat de la Caroline du Sud. 7 Octobre : Visites : Musée d Art de Columbia ; Activités artistiques Hudson River. Washington : 8 Octobre : journée en immersion totale dans l établissement d accueil (Be an American Student for a day! French, English, Dance, Music, STEM, Science, Math) 9 Octobre : Visites : Krispy Kreme, Maison du Gouverneur, University of South Carolina, et shopping. Départ des élèves français et américains pour Washington DC tard dans la soirée. Le voyage se fait en bus Octobre : Visite de la ville de Washington DC, et de Mount Vernon. L hébergement se fait en auberge de jeunesse octobre matin : visite de Mount Vernon - 10 octobre après-midi, 11 octobre (toute la journée) : Visite des sites historiques et monuments de la ville avec le «DC Trolley Tours». 6 Itinéraire des visites à Washington, DC. 12 Octobre : Retour en France, 16 :15 : Vol Washington-Paris CDG pour Clermont- Ferrand ; 09 :10 : Vol Paris CDG-Clermont-Ferrand. Arrivée à Clermont-Ferrand Lundi 13 Octobre à 10 :15.

7 Classes de 4 ème PROPOSITION DE SEQUENCES EN ANGLAIS LV1 4 ème et 3 ème 1. Qui est Lafayette? Déroulement: Projection du film "Lafayette: The Lost Hero" d'oren Jacoby et rédaction d une biographie sur Lafayette. Objectifs culturels: Découvrir l'histoire des relations entre la France et les Etats-Unis à travers l'amitié entre Lafayette et Washington Objectifs communicationnels: inférer le sens lors du visionnage d un film en V.O. en commençant par une compréhension globale (When? Where? Who? What? Why?) puis détaillé. Rédaction d une biographie. Objectifs linguistiques: le prétérit, used to. 2. Lafayette et l'idéal de Liberté Déroulement: Evoquer l'idéal de Liberté auquel aspirait Lafayette (la philosophie des Lumières...) travailler le sens des mots «liberty» et «freedom» ; travailler sur le champs lexical de ces deux mots. Apprendre une chanson sur la liberté qui sera la chanson de notre projet. Demander aux élèves de se mettre dans la peau de Lafayette pour écrire une lettre au choix : - à George Washington pour que ce dernier accepte son aide, - au roi Louis XVI pour le convaincre d'envoyer des troupes pour lutter auprès des patriotes américains, - à Adrienne, son épouse, pour qu elle puisse convaincre la cour de la démarche de son mari. Objectifs culturels: explorer les idéaux de la Révolution Américaine et ceux de la Révolution Française, faire le parallèle entre les monarchies de la Grande Bretagne et celle de la France, aborder le thème des rébellions à travers la Boston Tea Party... faire le parallèle entre la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'amérique et la Déclaration des Droits de l'homme et du Citoyen en France qui s'en inspire sous l'impulsion de Lafayette Objectifs communicationnels: écrire une lettre. Objectifs linguistiques: formules de début et fin de lettre, le lexique des sentiments, le discours indirect, argumenter, persuader. Classes de 3 ème : 7 1. Qui est Lafayette? Lafayette à travers les Arts : Déroulement: Demander aux élèves d'effectuer des recherches sur les différentes représentations de Lafayette(choisir trois œuvres artistiques et les présenter), faire une mise en commun de toutes les œuvres proposées sur le blog qui sera consacré au projet, puis faire une exploitation pédagogique des œuvres principales en cours, dont voici des exemples:

8 Représentations artistiques de Lafayette : - la peinture: tableau de John Ward Dunsmore: Lafayette et Washington à Valley Forge Tableau de L. R. Mignot et Rossiter Wahington reçoit Lafayette dans sa propriété de Mount Vernon en Le Serment de Lafayette à la Fête de la Fédération, 14 July 1790 Portraits de Lafayette et Washington au Congrès, Washington D.C. - les monuments: Stèle dans le jardin botanique du Château de Chavaniac Mémorial de l'escadrille Lafayette à Marnes-La-Coquette, dans les Hauts-de-Seine Mémorial de La Fayette à Olomouc (République tchèque) - les statues: Major General Marquis Gilbert de Lafayette dans le Lafayette Park à Washington D.C. Statue du marquis de La Fayette à Metz Statues de Lafayette et Washington par Bartholdi, Place des États-Unis, Paris - le cinéma: film "Lafayette" de Jean Dréville film "Lafayette: The Lost Hero" d'oren Jacoby film "Jefferson in Paris" de James Ivory film "America" de D.W.Griffith film "Flyboys" de Tony Bill Objectifs culturels: découvrir le personnage de Lafayette et son histoire à travers l'art Objectifs TICE: maîtrise des outils informatiques Objectifs communicationnels: présentation d'œuvres, exposé oral, discussion sur les œuvres. Objectifs linguistiques: le présent perfect, le past perfect, le prétérit. Les prépositions de lieu. Cette séquence pourra également être exploitée dans le cadre de l'histoire des Arts Lafayette et son combat pour la Liberté Déroulement: Elaboration d une bande dessinée retraçant le parcours de Lafayette de Chavaniac à Mount Vernon, en y intégrant le Bibendum de Michelin, une firme auvergnate implantée en Caroline du Sud. La BD devra évoquer la contribution française en Amérique. Objectifs culturels: La France en Amérique Objectifs communicationnels: écriture de BD. Objectifs linguistiques: le discours direct, l impératif. Déroulement: Demander aux élèves d'élaborer un diaporama sur la vie de Lafayette et sa contribution à l'amitié franco-américaine. Les diapositives seront accompagnées d enregistrements d élèves. Ainsi que le fond sonore des hymnes américain et français. Ce travail sera présenté à nos correspondants américains Objectifs culturels: L'histoire de Lafayette et l'évolution des relations franco-américaines Objectifs TICE: utiliser Powerpoint et ses différentes fonctionnalités Objectifs communicationnels: présenter à l'écrit, présenter à l'oral.

9 Objectifs linguistiques: le prétérit, les mots de liaison Objectifs phonologiques: prononciation des phonèmes, accentuation et intonation Déroulement: Mettre en scène la vie de Lafayette en élaborant des saynètes, jouer les rôles de Lafayette, Adrienne, Washington, d'un soldat, du roi Louis XVI ou Marie-Antoinette... Les saynètes devront évoquer les bienfaits de son action pour la postérité. Objectifs culturels: découvrir les relations entre Lafayette et les personnes qui l'entouraient Objectifs communicationnels: communiquer avec le langage du corps, la parole. Objectifs linguistiques: convaincre, argumenter 3. Lafayette: le début d'une amitié entre la France et les USA Déroulement: Scénariser une histoire: on présente un extrait de l'histoire (ici le tout début) sous forme écrite, les élèves vont se mettre dans la situation d'un réalisateur qui se prépare à tourner les scènes en question. Une fois cette activité terminée, les élèves pourraient jouer les trois scènes. Des fiches seront distribuées afin de préparer le tournage: Une fiche pour déterminer le décor et les accessoires pour les trois scènes. Une fiche pour déterminer les acteurs dont on a besoin, s'il y a du dialogue, la position des acteurs, leurs déplacements et leurs actions, les sentiments et langage du corps Une fiche pour reconstituer le dialogue: les répliques et les sentiments/ ton de voix/ langage du corps Objectifs culturels: connaître l'impact de Lafayette sur les générations futures, notamment à travers l'histoire de l'escadrille Lafayette, composée de volontaires américains venus défendre la France en 1916 en mémoire de Lafayette avant même l'entrée en guerre officielle des États-Unis, connaître un film célèbre du cinéma contemporain : Flyboys Objectifs communicationnels: comprendre le déroulement d'une scène d'action, comprendre une conversation rapportée, écrire des scènes de film, mise en voix. Objectifs linguistiques: passage du discours indirect au discours direct, le prétérit simple (pour parler d'un événement nouveau qui fait avancer le récit) et prétérit en be-ing( pour parler des circonstances ou pour donner des explications), les adverbes en -ly, le vocabulaire des scènes d'action Cette séquence pourra se terminer par la projection du film Flyboys. Déroulement: écrire en fin d'heure au tableau «La Fayette nous voilà!» et demander pour la prochaine séance de chercher à quoi cela fait référence en préparant une présentation écrite Objectifs culturels: l'engagement des USA auprès de la France (et Alliés) dans les deux guerres, Objectifs communicationnels: rédiger un texte. Objectifs linguistiques: le prétérit, les phrases complexes (who, which, where, when, though, while) et les phrases complexes (V-ing) 9 4. Lafayette, l'auvergnat Déroulement: Demander aux élèves d'élaborer une brochure touristique sur les lieux qui en France évoquent Lafayette (en insistant, bien entendu, sur l'auvergne afin de faire la promotion de notre patrimoine) en lien avec le cours de Français (une partie en Anglais et une partie en Français). Cette brochure sera envoyée à nos partenaires américains. Nos correspondants pourront faire de même avec les lieux aux USA qui évoquent Lafayette.

10 Objectifs culturels: connaitre notre région et les lieux qui ont façonné la personnalité de Lafayette Objectifs TICE: Mise en valeur du contenu grâce au traitement de texte et à Internet Objectifs communicationnels: Rédaction de courts paragraphes. Objectifs linguistiques: le présent simple et le prétérit simple, les adjectifs de description, l'expression de la surprise (so/such, what...!, l'interro-négative...) Cette brochure servira notamment de guide pour nos correspondants puisqu'ils envisagent de faire un séjour en Auvergne. Pourront y figurer les logos des différents sponsors afin de présenter à nos correspondants les grandes entreprises auvergnates qui sont une partie intégrante du paysage auvergnat. 10

11 ACTIVITES EN ANGLAIS EURO L histoire de l amitié entre la France et les Etats-Unis Le thème de travail est mis en œuvre dans le cadre d un appariement entre les élèves d Anglais euro 3 ème du collège La Charme à Clermont-Ferrand, et les élèves du collège Meadow Glen Middle school à Lexington en Caroline du Sud, Etats-Unis. Les professeurs des deux établissements auront comme objectifs de : a) permettre aux élèves de s approprier des savoirs liés à l histoire de la France et des Etats-Unis, et d être capable de faire des liens entre des faits ayant marqué l histoire des deux pays, b) découvrir des documents authentiques et de les exploiter, principalement des lettres et œuvres d art, c) produire des documents communs.et de partager et d échanger leurs travaux avec les élèves du partenariat (écrits, vidéo) d) être acteurs dans le projet en s impliquant activement dans leur rôle d élève, Le projet se décline en 4 grands axes : 1. Une longue amitié : Lafayette et George Washington A partir de documents issus de sources primaires et secondaires, les élèves construiront une mini-biographie commune des deux hommes. Ils élaboreront ensuite une frise chronologique qui mettra en avant les moments que Lafayette et Washington ont partagés ensemble pendant la révolution américaine et après. Enfin, les élèves pourront illustrer le parcours de Lafayette de son lieu de naissance en Auvergne jusqu à Mount Vernon chez son ami George Washington. 2. Une présence française en Amérique : - historique : la révolution américaine, la Louisiane, l architecte Pierre l Enfant et la ville de Washington. - géographique : noms de villes «Lafayette» et lieux portant des noms français, 11 - linguistique : mots français dans l anglais américain - économique : implantation de firmes françaises aux Etats-Unis dont Michelin. - Symbolique : la statue de la liberté

12 Les élèves produiront chacun un diaporama illustrant cette présence culturelle française qu ils enverront aux partenaires américains. Les élèves américains produiront un diaporama dans lequel ils parleront de leur perception de la culture française aux Etats-Unis. 3. Les Etats-Unis et la France : des alliés au service de la liberté Cet axe mettra en avant l implication des Etats-Unis dans les deux guerres mondiales et plus particulièrement le combat des alliés contre le nazisme pour une liberté durable entre les peuples : Les deux guerres mondiales, le débarquement en Normandie, l escadrille Lafayette, les cimetières des soldats américains en France. - Elaboration d un travail à partir de films tels que Il faut sauver le soldat Ryan (1998) et Héros de l ombre (2000) - Etude de documents dans le cadre de l Histoire des Arts avec la thématique «Arts, Etats et pouvoirs». 4. L élève citoyen et la solidarité entre les peuples : Les élèves français et américains échangeront les règlements intérieurs de leurs établissements pour les étudier, les commenter et les comparer avec les leurs. Ils devront réfléchir à la rédaction d un manifeste dans lequel citoyenneté et solidarité seront mis en avant. 12

13 Classes de 4 ème PROPOSITION DE SEQUENCES EN FRANÇAIS 4 ème et 3 ème Points du programme de quatrième permettant la mise en place du partenariat au sein du cours et de la classe entière. Travail sur l'épistolaire (lettres et correspondances) Séquence basée sur l'étude des lettres de Lafayette ou autres auteurs. Étude du genre épistolaire et de son intérêt, de ses évolutions formelles au cours des siècles, de son influence dans le fondements des relations entre peuples, individus. Réalisation de divers travaux d'écriture au cours des séances. Imaginer un nouveau roman épistolaire : Lafayette écrivant à ses proches restés en France pour raconter ses aventures, ses voyages,... Inventer des récits brefs illustrant le caractère du personnage historique. Prolongement narratif en relation avec les œuvres étudiées en Histoire des Arts (Thématiques : «Arts, ruptures, continuités» et «Arts, espace et temps»). Travail de l'expression orale : pratique du dialogue entre élèves (dialogue explicatif et argumentatif) : des activités orales basées par exemple sur la présentation de lettres ou d œuvres choisies par l'élève, mobilisant ses connaissances personnelles et sa maîtrise du vocabulaire des sentiments et du jument. Débats autour des choix, exposés individuels ou en groupes. Activités théâtrales : possibilités de mettre en scène certains échanges épistolaires entre Lafayette et Washington ou travailler à partir des propres écrits des élèves (spectacle organisé en fin d'années ou pour les différentes manifestations prévues au collège tout au long de l'année). Étude de l'image (fonctions explicative et informative) : analyse d œuvres célèbres symbolisant et illustrant la relation franco-américaine, représentant Lafayette, aborder le thème de la critique sociale par l'analyse comparée d œuvres picturales. Révisions des courants artistiques des XVIIIe et XIXe siècles. Activités liées à la séquence pour la classe : Partenariat entre élèves à instaurer et maintenir tout a long de l'année après cette séquence en classe : lien épistolaire entre les élèves des deux établissements (échange de lettres). Un travail d'expression orale est aussi possible grâce à la mise en place de visioconférence entre les élèves des deux collèges (Français/Anglais). 13 Classes de 3 ème : Points du programme de troisième permettant la mise en place du partenariat au sein du cours et de la classe entière. Formes du récit aux XXe et XXIe siècles. Séquence basée sur l'étude d œuvres biographiques et surtout autobiographiques américaines (récits d'enfance ou d'adolescence, œuvres

14 portant un regard sur l'histoire et le monde contemporain) : Angela Davis, Martin Luther King, Wright par exemple. Travail autour d'extraits témoignant de la mise en place des droits civiques, de la ségrégation, Poursuivre ce travail en établissant des comparaisons avec des auteurs francophones ayant témoigné des mêmes faits, des problèmes d'intégration, de racisme en Europe, en France (Tahar Ben Jelloun, Camara Laye, Azouz Begag, ) Aborder également la notion phare de l'engagement. Aborder la notion de récit, étudier ses caractéristiques et plus spécifiquement celles de l'autobiographie. Activités d'écritures mobilisant les connaissances d'écriture du genre, les notions lexicales telles que le vocabulaire du temps, du souvenir, de l'engagement, du sentiments, du jugement, de la réflexion et du questionnement, plus largement l'homme et la société. Composer des biographies de personnages célèbres français ou européens et les envoyer, les échanger. Mise en voix des productions (activités orales). Histoire des Arts (Thématique: Arts, États et pouvoirs») : rendre sensibles les élèves à l'ouverture au monde, faciliter leur compréhension des cultures des autres civilisations en montrant la richesse de la différence. Étude d'échanges entre écrivains et artistes, lettres de Lafayette à Washington,... Possibilité d'une autre séquence basée sur la thématique des guerres mondiales ayant pour but d'illustrer le lien existant entre les USA et l'europe par le biais d'étude de poèmes, de récits et de documents iconographiques (tableaux, photos, films). 14

15 TECHNOLOGIE Célébrations du 230ème anniversaire de l'amitié ACTIVITÉS TRANSDISCIPLINAIRES Création d'un blog, d'un journal rapportant les activités hebdomadaires de la classe de l'établissement, création de jeux culturels (quizz) afin de se découvrir et découvrir les différentes cultures, échanger en composant des articles, des critiques de film, de spectacles... Création d un groupe sur la plateforme EDMODO sur lequel les élèves échangeront en Anglais et Français, Réalisation d un fascicule informatif sur l'état (la nation), sur les personnages marquant de cet État et son histoire (France et USA). Créer un guide touristique pour la visite des collégiens Américains. EPS Organisation d une course d orientation au château de Chavaniac ; tout au long du parcours les élèves devront répondre à des questions en lien avec l histoire commune des Etats-Unis et de la France. MATHEMATIQUES Réalisation d une grande carte des Etats-Unis avec toutes les villes portant le nom de Lafayette. Atelier de conversion de mesures métriques américaines. PHYSIQUE CHIMIE Découverte des instruments de navigation utilisés dans la marine du 18 e siècle. Atelier corde. 15

Comment sont nés les Etats-Unis?

Comment sont nés les Etats-Unis? Comment sont nés les Etats-Unis? Au début du 18ème siècle, l Amérique est composée de colonies européennes. En 1776, les 13 colonies Anglaises d Amérique du nord se révoltent et prennent le nom d Etats-Unis

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de

Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de huit millions de Canadiens accèdent à nos programmes,

Plus en détail

La série L est revalorisée

La série L est revalorisée La série L est revalorisée «elle devient une série d excellence pour les langues» Option LVE de 3 H = Un enseignement obligatoire de 2H = LV1 ou 2 ou LV3 approfondie education.gouv.fr Bulletin officiel

Plus en détail

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE FICHE MEDIAS N 1 REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE A l'attention des enseignants des cycles II et III Initiative de sensibilisation au handicap mental l'écolensemble Objectifs pédagogiques

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

Groupes de compétences. C est possible! Même en solo!

Groupes de compétences. C est possible! Même en solo! Groupes de compétences au lycée C est possible! Même en solo! Pour qui? Pour tous les élèves des classes de Seconde LV1 & LV2 dans un premier temps. Pour tous les élèves de classes de Premières et Pour

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

Candidature des participants. PEJ-France Caen

Candidature des participants. PEJ-France Caen Candidature des participants PEJ-France Caen Du 29 mai au 8 juin 2014 2 Le mot du président Malo MOFAKHAMI Président du PEJ-France Chers participants, En 2014, le Parlement Européen des Jeunes - France

Plus en détail

Réunion de présentation. Avril 2015

Réunion de présentation. Avril 2015 Réunion de présentation Avril 2015 Points abordés 1. L environnement 2. L équipe 3. La pédagogie et le fonctionnement de l établissement 4. Après la 3 ème? 5. Questions L environnement 12, chaussée Jules

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE , chemin de la côte Saint-Antoine Westmount, Québec, HY H7 Téléphone () 96-70 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE À TRANSMETTRE AU PARENTS Année scolaire 0-0 Document adapté par Tammy

Plus en détail

22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs»

22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs» 22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs» L idée En octobre dernier, tous les Points Info OFAJ et DFJW-Infotreffs ont été invités à signaler les manifestations

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5 1/5 Les enfants, acteurs essentiels du combat contre les idées reçues. Prendre en compte leur parole et les actes concrets qu ils posent. Réfléchir et débattre ensemble PROPOSER UN DEBAT PHILO Il s'agit

Plus en détail

Tâches d écriture 5f. Ces ressources peuvent servir de déclencheur, de modèle ou tout simplement d inspiration. La recette.

Tâches d écriture 5f. Ces ressources peuvent servir de déclencheur, de modèle ou tout simplement d inspiration. La recette. Tâches d écriture 5f Il est souvent difficile de motiver les élèves à écrire. TFO vous propose d utiliser des émissions, des sites Web et des documents imprimés pour donner un peu de piquant aux activités

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE MONOLOGUE SUIVI

Plus en détail

Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand.

Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand. Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand. Le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand profite du temps fort qu est le rendez-vous

Plus en détail

Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine

Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine 1. Présentation d HF Née en novembre 2009 à l initiative de femmes et d hommes travaillant dans le domaine du spectacle, de la

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS De quelles poutres, de quelles pierres de béton bâtir les ponts pour qu ils puissent unir des rives différentes? L art des Ponts, Michel Serres, octobre 2006, Edition

Plus en détail

CANDIDATE S CORRIDOR SHEET

CANDIDATE S CORRIDOR SHEET FORM 3 (3 rd Year) FRENCH Paper 1 (20 points) CANDIDATE S CORRIDOR SHEET Interprétation orale d un document authentique Vous avez quelques minutes pour examiner cette photo. Jeu de rôle Vous avez 5 minutes

Plus en détail

Réaliser un journal scolaire

Réaliser un journal scolaire Réaliser un journal scolaire 1/ Connaître le journal et ses contenus Pour que les élèves puissent à leur tour devenir producteurs, il faut absolument qu ils apprennent à connaître le journal et ses contenus.

Plus en détail

Tableau des contenus

Tableau des contenus Tableau des contenus Dossier 1 L image dans les relations amicales, sociales, professionnelles et amoureuses Dossier 2 Présenter quelqu un Je séduis. Parler de son rapport à l image. Caractériser des personnes

Plus en détail

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école. séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Van GOGH, La nuit étoilée, Arles RMN (Musée d Orsay) / H. Lewandowski Jours et semaines séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée

Plus en détail

0400774Z : MONT-DE-MARSAN CLG CEL LE GAUCHER

0400774Z : MONT-DE-MARSAN CLG CEL LE GAUCHER 0400774Z 0400774Z : MONT-DE-MARSAN CLG CEL LE GAUCHER @étab : ce.0400774z@ac-bordeaux.fr coordonnées de l'établissement enseignant référent : DUBEGUIER CELINE Action : LECTURE TOP 10 Lecture-écriture Susciter

Plus en détail

CONCOURS INTERNATIONAL D ECRITURE

CONCOURS INTERNATIONAL D ECRITURE CONCOURS INTERNATIONAL D ECRITURE CHANSONS SANS FRONTIERES Règlement de la 9 ème édition 2014/2015 Date limite de dépôt des textes Dimanche 11 janvier 2015 Fusaca et Accord Production organisent CHANSONS

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

Usages pédagogiques des tablettes

Usages pédagogiques des tablettes Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Url : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/index.php Niveau : GS au Lycée Conditions d'utilisation : Pas d'inscription nécessaire. Format des ressources

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

Les symboles français

Les symboles français Fiche Pédagogique Les symboles français Par Karine Trampe Sommaire : Tableau descriptif 2 Fiche élève. 3-4 Fiche professeur.5-6 Transcription.7 Sources. 8 1 Tableau descriptif Niveau A2 Descripteur CECR,

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

1. Productions orales en continu après travail individuel

1. Productions orales en continu après travail individuel Tâches de production orale 2 niveau A2/B1 (Les tâches sont réalisables aussi bien au niveau A2 qu au niveau B1 suivant la complexité des énoncés et des interactions que les élèves sont capables de produire)

Plus en détail

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot majuscu conjugaison >>>, L orthographe singulier syllabe virgule mémoire lettres et son enseignement graphie suffixe usage accent ; écrire féminin temps voyelles mot point Renforcer l enseignement de l

Plus en détail

Utilisation du TNI en classe d anglais. PROJET INNOVANT présenté par la SECTION D ANGLAIS du Lycée Jean-Paul de Rocca Serra, 20137 Porto-Vecchio

Utilisation du TNI en classe d anglais. PROJET INNOVANT présenté par la SECTION D ANGLAIS du Lycée Jean-Paul de Rocca Serra, 20137 Porto-Vecchio Touch N Invent! Utilisation du TNI en classe d anglais PROJET INNOVANT présenté par la SECTION D ANGLAIS du Lycée Jean-Paul de Rocca Serra, 20137 Porto-Vecchio Sylvie Chiariglione, Brigitte Collomb, Régine

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes

Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes Débat et argumentation Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes à travers le partage d expériences «La question se pose de savoir si le lien social ne se constitue que dans la lutte pour la

Plus en détail

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON -

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - 1

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles Niveaux et thèmes de programme Sixième : 1 ère partie : caractéristiques de

Plus en détail

«L Été Oh! Parc» pédagogique. Fiche. Bonjour de France Fiches pédagogiques 1. Auteur : Delphine WODA. http://www.bonjourdefrance.

«L Été Oh! Parc» pédagogique. Fiche. Bonjour de France Fiches pédagogiques 1. Auteur : Delphine WODA. http://www.bonjourdefrance. Fiche pédagogique Auteur : Delphine WODA «L Été Oh! Parc» http://www.bonjourdefrance.com/ Niveau : A1 minimum ; certaines parties peuvent être utilisées pour des élèves de niveau A2 Durée : 45 min à 1h30

Plus en détail

Qu est-ce qu une tâche?

Qu est-ce qu une tâche? Qu est-ce qu une tâche? «Tâches», «Perspective actionnelle», «activités centrées sur le sens» Ce sont des concepts dont on entend beaucoup parler dans notre profession, mais que signifient-ils exactement?

Plus en détail

Commerce International. à référentiel commun européen

Commerce International. à référentiel commun européen Brevet de technicien supérieur Commerce International à référentiel commun européen Référentiel de formation SEPTEMBRE 2011 RÉFÉRENTIEL DE FORMATION Unités de formation UF1 Culture Générale et Expression

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN)

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN) COMMENTAIRE Séminaire national Réforme de la série Gestion-administration Lyon 10 et 11 mai 2012 Vendredi matin Martine DECONINCK (IEN EG), Michèle SENDRE (IEN L), Isabelle VALLOT (IEN EG) Diapo 1. Objet

Plus en détail

Les jeunes contre l oubli

Les jeunes contre l oubli Ici, il y a des gens qui : Fabriquent de faux-papiers, Tout en restant discrets ; Aident des enfants, Même pas pour un franc. Ils sont cachés dans les maisons, Au lieu d être dans les camps de concentration.

Plus en détail

Sections européennes de. Un pari gagné

Sections européennes de. Un pari gagné Sections européennes de langue française au Portugal: Un pari gagné Lídia Marques Porto - FLUP 31 mai 2010 Sections européennes de langue française au Portugal Un pari gagné La Section européenne de langue

Plus en détail

ENTRE LES MURS : L entrée en classe

ENTRE LES MURS : L entrée en classe ENTRE LES MURS : L entrée en classe Réalisation : Laurent Cantet Production : Haut et Court Genre : comédie dramatique Adaptation du livre «Entre les murs» de François Bégaudeau, éditions Gallimard 2006.

Plus en détail

Thématique : Arts, ruptures et continuités

Thématique : Arts, ruptures et continuités Thématique : Arts, ruptures et continuités Sujet : En t appuyant sur l analyse et la mise en relation des œuvres ci-dessous, tu devras, dans ton exposé oral, répondre à la problématique suivante : Pourquoi

Plus en détail

Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes

Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes Le projet de socle de connaissances, de compétences et de culture,

Plus en détail

Projet liaison CM2/6 ème LVE 2014

Projet liaison CM2/6 ème LVE 2014 Projet liaison CM2/6 ème LVE 2014 En quelques mots Un certain nombre de compétences langagières attendues en fin de cycle 3 pour l'anglais a été mis en œuvre par une classe de CM2 de la circonscription

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904)

FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904) ARCHIVES MUNICIPALES DE NANCY 3 Z FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904) REPERTOIRE NUMERIQUE DETAILLE THIBAUD PETER SOUS LA DIRECTION DE DANIEL PETER, CONSERVATEUR, NANCY 2008 2 FICHE DESCRIPTIVE CHAMP DESCRIPTION

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

Expression écrite : approche méthodologique et collaborative. Dulce Araujo / Laurence Langlois

Expression écrite : approche méthodologique et collaborative. Dulce Araujo / Laurence Langlois * Expression écrite : approche méthodologique et collaborative Dulce Araujo / Laurence Langlois SOMMAIRE 1) Le projet a) Description du projet b) Objectifs du projet 2) Les supports a) ENT comme lieu d

Plus en détail

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire Mythes et musique. Quelques éléments de compréhension Cette séquence intervient en fin d année scolaire et permet une transversalité avec les cours d histoire et de français. Elle revient sur deux mythes

Plus en détail

APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE

APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE 1 APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE Nous, signataires, acteurs culturels en Bretagne, individuels et associations, demandons aux élus et institutionnels de soutenir

Plus en détail

Livret personnel de compétences

Livret personnel de compétences Livret personnel de compétences Grilles de références pour l évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 2 Janvier 2011 MENJVA/DGESCO eduscol.education.fr/soclecommun LES GRILLES

Plus en détail

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes de troisième Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Thème 2 : L évolution du système de production et ses

Plus en détail

Lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 mai 2014

Lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 mai 2014 Lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 mai 2014 Jean Yves Le Net AUTOCARS LE NET 2 RUE CHANOINE MARTIN BP 70401 56500 REGUINY FRANCE www.autocars-lenet.com tél 02 97 386 101 Sécurité et Compétence Les conducteurs,

Plus en détail

Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37.

Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37. Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37.fr La forteresse royale de Chinon, propriété du Conseil général d

Plus en détail

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage.

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. Un stage en entreprise réussi, c est une vocation professionnelle qui prend vie. Ce petit guide pratique t accompagne

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL

CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL Session : 2005 Code : Page : 1/4 CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL Epreuve de Français SESSION 2005 SUJET Ce sujet comporte 4 pages : de la page 1/4 à la page 4/4. Assurez-vous que cet exemplaire est complet. Si

Plus en détail

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait Fiche de préparation Cycle III Niveau de classe : CM Intitulé de séquence : le portrait Domaines étudiés : arts du langage, arts visuels Champs disciplinaires : français/ langage oral, lecture, écriture

Plus en détail

L écoute ritualisée au cycle 3

L écoute ritualisée au cycle 3 L écoute ritualisée au cycle 3 Documents d application des programmes La sensibilité, l imagination, la création Éducation artistique école élémentaire Ministère de la Jeunesse, de l Éducation nationale

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Niveau A2.1 Descripteur global La personne peut : comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment

Plus en détail

Lycée International - English Section

Lycée International - English Section 1 Lycée International - English Section 2 Présentation Généralités Une des 6 sections internationales du Lycée (avec la section allemande, espagnole, italienne, polonaise et russe) Environ 420 élèves Un

Plus en détail

Les bourses des étudiants africains. Fiche pédagogique de Solange Pekekouo Ngouh, lauréate 2004 du Prix RFI Le Monde en français.

Les bourses des étudiants africains. Fiche pédagogique de Solange Pekekouo Ngouh, lauréate 2004 du Prix RFI Le Monde en français. Les bourses des étudiants africains Fiche pédagogique de Solange Pekekouo Ngouh, lauréate 2004 du Prix RFI Le Monde en français. Emission Objectifs pédagogiques Médias d Afrique d Alain Foka. Emission

Plus en détail

LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS

LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS A. Armand IGEN lettres avril 2009-1 LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS Cette présentation du programme de français pour les classes de seconde, première, et terminale du

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT Dire «ce document est un texte» ou «c est un tableau de statistiques», cela ne suffit pas à donner avec précision la nature d un document. Plus cette nature est

Plus en détail

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad)

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Résumé L'idée de départ pour ce projet est de permettre à des élèves de CP/CE1 et de CM2 de prendre conscience

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit)

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit) Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016 Résidence internationale de Paris ou autres hébergements collectifs Paris Classes accueillies : toutes classes Brochure page 76 Dernière mise

Plus en détail

[HDA HDA] La Statue de la Liberté au Musée des arts et métiers NOM : PRENOM :... ... Source photo : wikipedia.org. Parcours élève CORRIGE

[HDA HDA] La Statue de la Liberté au Musée des arts et métiers NOM : PRENOM :... ... Source photo : wikipedia.org. Parcours élève CORRIGE [HDA HDA] La Statue de la Liberté au Musée des arts et métiers Parcours élève CORRIGE Source photo : wikipedia.org Xavier Marliangeas Fanny Hermon-Duc NOM :... PRENOM :.... EGLISE Où est située la statue

Plus en détail

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail)

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) 1. Définition L'accompagnement personnalisé, qui s'adresse à tous les élèves, est un espace de liberté pédagogique permettant

Plus en détail

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre

Plus en détail

Projet de programme pour le cycle 4

Projet de programme pour le cycle 4 Projet de programme pour le cycle 4 9 avril 2015 Mis à jour du 15 avril 2015 SOMMAIRE Avant propos p 1 Volet 1 : Les objectifs de formation du cycle 4 p 3 Volet 2 : Contribution de chaque enseignement

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

Mika : Elle me dit. Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France. Thèmes. Objectifs. Vocabulaire. Note. Liste des activités

Mika : Elle me dit. Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France. Thèmes. Objectifs. Vocabulaire. Note. Liste des activités Mika : Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France Thèmes La famille, relations enfants/parents. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner des ordres. Faire des reproches. Rapporter des propos.

Plus en détail

LA BATTERIE DU PORTABLE

LA BATTERIE DU PORTABLE LA BATTERIE DU PORTABLE Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 4 Narration de séance et productions d élèves... 5 1 Fiche professeur LA BATTERIE DU PORTABLE Niveaux et objectifs pédagogiques

Plus en détail

Tableau mettant en relation les niveaux du CECRL et les programmes IFALPES par compétences.

Tableau mettant en relation les niveaux du CECRL et les programmes IFALPES par compétences. Tableau mettant en relation les niveaux du CCRL et les programmes IFALPS par compétences. A1 CCRL CONTNU DU PROGRAMM A1 IFALPS Compréhension orale. C Des formules de politesse et de salutation O Je peux

Plus en détail

Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le

Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le 14 ème Festival de Théâtre Amateur - Marseille 2012 1 L Esprit Fédéral «C est un réflexe naturel de vouloir se rassembler. De l âge des cavernes à la

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail