Le traitement d apexification au mineral trioxide aggregate Apexification with the mineral trioxide aggregate
|
|
|
- Anne-Marie Grenon
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Le traitement d apexification au mineral trioxide aggregate Apexification with the mineral trioxide aggregate Auteurs : Dr. Sanaa CHALA : Spécialiste en odontologie conservatrice endodontie PR. Sana RIDA : Professeur de l enseignement supérieur en odontologie conservatrice Faculté de médecine dentaire de Rabat. Université Mohamed V Suissi
2 Résumé : Le traitement endodontique de la dent permanente immature se révèle difficile dans la mesure où la réalisation d une obturation canalaire sans risque de dépassement s avère presque impossible. L avènement des techniques d apexification a permis de surmonter ce problème. Différentes techniques ont alors été décrites. L une des techniques des plus récentes fait appel au Mineral Trioxide Aggregate. Le but de cet article est de décrire la technique d apexification avec le MTA Mots clés : apexification- mineral trioxide aggregate- barrière apicale
3 Introduction Le minéral trioxyde aggregate (M.T.A.), découvert par Torabinejad et son équipe dans le cadre des recherches sur la mise au point de matériaux inducteurs de la minéralisation, a fait l objet de nombreuses études et a reçu l approbation de l «US Food and Drug Administration» en C est un matériau qui présente de nombreuses indications cliniques. Cet article traitera surtout son utilisation dans l apexification de la dent permanente immature. Qu est ce que le M.T.A. C est une poudre constituée de fines particules hydrophiles d oxydes minéraux. Les principales composantes de cette poudre sont des silicates tricalciques, des aluminates tricalciques, des oxydes tricalciques et des oxydes silicates. L hydratation de la poudre avec de l eau stérile forme un gel colloïdal qui se solidifie en milieu humide en une structure dure. [3-6-18] Le M.T.A est un matériau qui possède de nombreuses propriétés intéressantes qui permettent son utilisation dans de nombreuses situations cliniques [ ] : la capacité de scellement du MTA a été confirmée par de nombreuses études in vivo et in vitro. Cette propriété est en fait liée au caractère hydrophile du matériau et à l absence de rétraction de prise. Il est aussi un matériau non résorbable. Les propriétés anti-bactériennes : le M.T.A est efficace contre les bactéries anaérobies facultatives mais n a aucun effet sur les bactéries anaérobies strictes. L effet anti-bactérien du M.T.A.
4 serait dû à son ph élevé (10,2 après mélange et 12,5 après sa prise). Holland et coll. (2001), en comparant le pouvoir antibactérien du M.T.A.et de l hydroxyde de calcium, ont conclu que l activité anti-bactérienne de l hydroxyde de calcium est supérieure à celle du M.T.A.car l hydroxyde de calcium possède un spectre plus large. Biocompatibilité : les études de biocompatibilité du M.T.A ont montré que c est un matériau qui ne présente pas d effets adverses notables sur les tissus environnants et que la réponse biologique reste favorable par rapport à d autres matériaux. [7-11] L induction de formation de tissus durs : l analyse des résultats des différentes études réalisées sur ce matériau ont permis d observer l apposition de cément en regard de ce matériau, la formation de ligament parodontal, l apposition de tissu osseux et la formation de pont dentinaire au contact du M.T.A. Le M.T.A. est radio-opaque grâce à la présence de poudre d oxyde de bismuth. Indications du MTA En plus de son utilisation dans le traitement d apexification [3-6-14], le MTA trouve son indication dans les situations suivantes : Traitement d apéxogenèse : le MTA est utilisé alors comme matériau de coiffage ou après pulpotomie pour stimuler la formation d un pont dentinaire [ ]. Plusieurs études ont démontré que le MTA est un matériau de coiffage effectif capable de stimuler la formation de dentine réparatrice. Le pont
5 dentinaire formé est constitué de dentine tubulaire, sans défaut, en continuité avec la dentine adjacente et plus épais et se forme de façon plus reproductible qu avec l utilisation de l hydroxyde de calcium. [18-19] Le traitement des perforations : dans ce cas le MTA est utilisé pour fermer cette voie de communication iatrogène qui s est créée entre le système endodontique et le parodonte. [5-18] En chirurgie endodontique comme matériau d obturation à rétro : Torabinejad et coll. (1995, 1997) Back et coll. 2005, Economides et coll. 2003, constatent suite à l utilisation du MTA dans les obturations à rétro la formation du cément au contact du matériau et la régénération des tissus péri radiculaires jusqu à un état de quasi normalité. [ ] Les techniques d apexification : Selon l American Association of Endodontists 2003, l apexification est définie comme étant l induction de la fermeture et/ou de la reprise du développement d une dent immature dont la pulpe n est plus vivante. C est une technique thérapeutique adressée aux dents permanentes immatures laissées figées au stade d évolution où elles étaient lorsque l agent agresseur s est manifesté, il s agit en général d un traumatisme (photo n 1) [4]. L objectif du traitement de ces dents a été, et continue à l être actuellement, l induction de la guérison de la région apicale et la fermeture de l apex ouvert par la formation d une barrière apicale qui rende possible l introduction et la condensation d un matériau d obturation radiculaire.
6 Différentes techniques d apexification ont été décrites : Les techniques dites en plusieurs séances : l apexification avec l hydroxyde de calcium, est l une des techniques les plus anciennes et la plus utilisée par les praticiens. Elle fait appel à une induction de la fermeture apicale moyennant l obturation du canal par l hydroxyde de calcium renouvelé jusqu à l obtention d une barrière apicale. C est un traitement qui s avère long puisque 6 à 18 mois voire plus sont nécessaires pour obtenir une barrière apicale. La durée du traitement peut décourager certains patients qui peuvent être perdus de vue avant la fin du traitement. En plus, certaines études comme celle d Andreasen et coll. en 2002 ont montré que les dents qui ont été obturées pendant une longue période avec l hydroxyde de calcium présentaient un risque de fracture accentué.[1] Les techniques dites en une séance : sont basée sur le principe de mise en place d un stop apical permettant l obturation correcte du système endodontique. C est ainsi que Coveillo et coll. 1979[7] ont proposé l utilisation des phosphates tricalciques, Rossmeisl et coll [17] de l os fraisé séché, Rossmeisl et coll [18] de la dentine fraisée séchée. Mais ces techniques sont restées au stade expérimental sans aucune application clinique directe. Plus récemment, le mineral trioxide aggregate (MTA) a été proposé et a subi une série d expérimentations ayant montré son efficacité et son innocuité.
7 Protocole opératoire d apexification avec le MTA La désinfection du système canalaire : Après pose du champ opératoire, la dent à traiter doit être trépanée en veillant à éliminer tous les surplombs, ensuite la longueur de travail (photos n 2 et 7) est déterminée en se référant à la paroi la plus courte. La préparation canalaire est réalisée sous irrigation abondante à l hypochlorite de sodium à une concentration de 2.5%. Le système canalaire est ensuite séché et une médication intracanalaire à base d hydroxyde de calcium est mise en place afin d assurer une bonne désinfection du système endodontique. Une semaine à 15 jours plus tard la ré-intervention doit être programmée. Après rinçage soigneux du canal radiculaire à l hypochlorite de sodium afin de désobturer l hydroxyde de calcium, le canal doit être séché. Il faut savoir qu à ce stade le canal doit être parfaitement sec, car la persistance d une suintement ou de sérosités empêcherait la prise du MTA. La mise en place du MTA : On procède au choix du fouloir vertical qui doit pouvoir arriver à la longueur de travail moins 3 à 4mm sans frottement avec les parois canalaires. La réalisation d une radiographie avec le fouloir choisi en place est souhaitable pour vérifier la présence d une hauteur suffisante pour mettre le MTA. (photo n 3) Le matériau est préparé juste avant son utilisation en mélangeant la poudre à de l eau stérile dans un rapport de 3/1 sur un support de verre ou de papier glacé avec une spatule plastique ou métallique. On obtient un gel colloïdal.
8 Le mélange ne doit pas être sec et s effriter. L excès d humidité peut être éliminé avec une compresse si le site d application est très humide. Toutefois, si le mélange est laissé en absence d humidité, il se déshydrate et sa consistance devient celle de sable sec. Le matériau préparé est déposé à l aide d un fouloir à amalgame à embout plastique à l entrée canalaire et ramené avec des fouloirs verticaux jusqu à la longueur de travail prédéterminée. Un bouchon apical de 3 à 4 mm minimum est créé. Son extension et sa densité sont contrôlées radiographiquement. En cas de manque de densité, le MTA est rincée abondamment avec de l eau distillée afin de le désobturer et l opération est recommencée dans la même séance. Si la radiographie de contrôle révèle une obturation adéquate (photos n 4 et 8), une boulette de coton humide est placée dans la cavité d accès qui est refermée avec une obturation provisoire étanche. Le temps de prise de ce ciment est de 3à 4 heures en milieu humide, il se solidifie en une structure dure. Une fois le ciment durci, l obturation canalaire à la gutta peut être réalisée (photos n 5 et 9) [ ]. En effet, ce bouchon de MTA jouera le rôle d une barrière artificielle qui permettra d assoire le matériau d obturation canalaire. Un suivi clinique et radiologique est alors instauré afin de contrôler l évolution de la guérison dans le temps (photos n 6) et la formation de barrière calcifié (photon 10)
9 Résultas : Shabahang et coll. en 1999 ont montré que le pourcentage de fermeture apicale était supérieur au niveau des racines traitées au MTA qu avec l hydroxyde de calcium. D autres études chez l animal ont démontré la présence de néoformation cémentaire avec régénération du ligament alvéolodentaire. [2-3-13] Pour Holland et coll. en 2001 le fait de mélanger le MTA avec de l eau serait à l origine de la formation de l hydroxyde de calcium qui va réagir avec le dioxyde de carbone produisant des cristaux de calcites qui sont impliqués dans la formation de barrière de tissus calcifiés. [12] Le mécanisme exact impliqué dans la formation de cette barrière de tissu calcifié demeure encore inconnu. Cependant, on sait qu une apexification réussie dépend de la formation d une barrière de tissu calcifié. Celle-ci provient de la migration de cellules, à partir des tissus péri-radiculaires sains vers l apex, qui sont capables de se différencier sous l influence d un signal spécifique en cellules sécrétant la matrice organique du cément, ostéo-cément ou ostéodentine. Des facteurs de croissance pourraient être impliqués dans ce mécanisme. [ ] Conclusion Le pouvoir inducteur du MTA dans la formation de tissus durs l a rendu très intéressant pour de nombreuses applications cliniques. Dans le traitement d apexification, le MTA a permis un gain de temps considérable mais son coût reste élevé. Cependant, si l on compare le
10 coût de séances répétées lors de l apexification avec l hydroxyde de calcium la différence peut être minime ou inexistante. Le recul clinique dans le traitement d apexification avec le MTA reste inférieur à celui de l hydroxyde de calcium. En effet, différentes études histologiques réalisées sur l animal de laboratoire ont montré son intérêt au niveau des dents immatures. Cependant, nous constatons l absence d études cliniques randomisées comparant les résultats chez l homme par rapport aux matériaux déjà utilisés. ICONOGRAPHIE Cas n 1 Photo n 1 : radiographie révélant la présence d une lésion périapicale au niveau de la 11 immature dont un traitement d apexification s impose Photo n 2 : radiographie lime en place pour déterminer la longueur de travail qui sera diminuée d 1 mm
11 Photo n 3 : radiographie rétro-alvéolaire avec fouloir vertical vérifiant la présence d une hauteur suffisante pour mettre le MTA Photo n 4 : radiographie de contrôle prise après mise en place du MTA Photo n 5 : radiographie rétro-alvéolaire prise après obturation du reste du canal radiculaire pour vérifier la qualité de l obturation canalaire Photo n 6 : radiographie rétro-alvéolaire prise 6mois plus tard objectivant la présence d une barrière calcifié au niveau apical
12 Cas n 2 Photo n 7 : radiographie lime en place de la 21 immature qui présente une lésion apicale. La longueur de travail a été diminuée de 2 mm Photo n 8 : après avoir utilisé l hydroxyde de calcium dans un but de désinfection, un bouchon de MTA est alors mis en place. Photo n 9 : radiographie de contrôle après obturation canalaire à la gutta Photo n 10 : radiographie réalisée 18 mois plus tard montrant une guérison apicale avec formation de tissu calcifié Bibliographie : 1-ANDREASEN JO, FARIK B, MUNKSGAARD EC. Long-term calcium hydroxide as a root canal dressing may increase risk of root fracture.
13 Dent Traumatol 2002;18: BACK S-H., PLENK H., KIM S. Peiapical tissue responses and cementum regeneration with amalgam, super EBA, and MTA as root end filling materials J Endod, 2005, 31(6): BESLOT A., LASFARGUES J-J Mineral trioxide aggregate MTA: matériau d apexification Information dentaire, 2004, 35: BREILLAT J. Anatomo-pathologie de l apexogenèse et de l apexification Endodontie clinique, édit CDP, paris, COCHET J-Y Traitement endodontique des perforations : utilisation du MTA Réalités cliniques, 2002, 13(3) : CLAISSE-CRINQUETTE A., CLAISSE D. Hydroxyde de calcium ou MTA en traumatologie Réalités cliniques, 2002, 13(1) : COVEILLO J, BRILLIANT JD. Preliminary clinical study on the use of calcium phosphate as an apical
14 barrier J Endod,1979, 5: DE DEUS G., XIMENES R., GURGEL-FILHO E.D. et coll. Cytotoxicity of MTA and portland dement on human ECV 304 endothelial cells. Int Endod J, 2005, 38: ECONOMIDES N., PANTELIDOU O ; KOKKAS A., TZAFIAS D. Short term periradicular tissue response to mineral trioxide aggregate as root-end filling material Int Endod J, 2003, 36: ESRTELA C., BAMMANN L.L, ESTRELA C.R. et coll. Antimicrobial and chemical study of MTA, portland cement, calcium hydroxide paste, sealapex and dycal Braz Dent J, 2000, 11(1): HAM K.A. ; WITHERSPOON D.E. ; GUTMANN J.L. et coll. Preliminary evaluation of BMP-2 expression and histological characteristics during apexification with calcium hydroxide and mineral trioxide aggregate. J Endod, 2005, 31(4): HOLLAND R, DE SOUZ AV, MURATA S.S Healing process of dog dental pulp, after pulpotomy and pulp capping with
15 MTA or Portland cement Braz Dent J 2001 : HAUMAN C.H.J., LOVE R.M Biocompatibility of dental filling materials used in contemporary endodontic therapy: a review. Part 2: root filling materials Int Endod J, 2003, 36(3): RAFTER M. Apexification: a review Dent Traumatol, 2005,21: RIPAMONTI U., REDDI AH Tissue engineering, morphogenesis and regeneration of the periodontal tissues by bone morphogenetic proteins Crit Rev Oral Biol Med, 1997, 8: ROSSMEISL R, READER A., MELFI R. et coll. A study of freeze dried (lyophilized) cortical bone used as apical barrier in adult monkey teeth. J Endod, 1982, 8:
16 17- ROSSMEISL R, READER A., MELFI R. et coll. A study of freeze dentin used as apical barrier in adult monkey teeth. Oral surgery, 1982, 53: TORABINEJAD M., COCHET J.Y. Le MTA : un nouveau matériau pour de nombreuses applications cliniques. Information Dentaire, 1999 ; (21) : TZIAFAS D., PANTELIDOU O., ALVANOU A., et coll. The dentinogenic effet of mineral trioxide aggregate in short terme capping experiments Int Endodontic j, 2002,35:
17 Summery: The endodontique treatment of the immature permanent tooth is difficult. Filling of the canal is difficult and hinder the formation of an adequate apical stop. In such cases, in order to allow the condensation of the root filling material, apexification has been proposed. Different techniques have been described then. One of the techniques of the most recent is the use of Mineral Trioxyde Aggregate to induce the formation of apical barrier with hard tissue. The goal of this article is to describe the technique of apexification with the MTA
Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie
Bull. Acad. Natle Chir. Dent., 2007, 50 113 Commission de l exercice professionnel et Groupe de réflexion Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie
Straumann Emdogain AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD
Straumann Emdogain AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD PRÉSERVATION DES DENTS AVEC STRAUMANN EMDOGAIN Entre 5 et 15 % de la population souffre de parodontite sévère pouvant induire la perte de dents 1,2 Les
La CCAM pour l activité bucco-dentaire. Cahier d exercices. au quotidien, quelques exemples
La CCAM pour l activité bucco-dentaire Cahier d exercices au quotidien, quelques exemples Obturation 3 faces sur 46 NGAP Cavité composée, traitement global intéressant trois faces et plus SC 17 CCAM HBMD038
Optez pour une meilleure préparation canalaire avec la technologie Adaptive.
Optez pour une meilleure préparation canalaire avec la technologie Adaptive. La préparation d un canal est souvent une opération complexe pour le dentiste. Le mouvement technologique Adaptive relève cependant
Il faut avant de détailler ces différentes. Lésions. infra osseuses. Stratégie de traitement. Parodontologie. Gepi. Gepi
Gepi Gepi 3w 2w 2 * 1 2 * 1 3 Lésions infra osseuses 1. Lésion infra osseuses à 3 et 2 parois. Stratégie de traitement Catherine Mattout Rubrique Gepi Une meilleure compréhension des mécanismes de la cicatrisation
Tuméfaction douloureuse
Santé bucco-dentaire Médecin de 1 er recours et problèmes dentaires fréquents Dre May SALMAN, médecin dentiste HUG Dr Jean-Pierre RIEDER, médecin interniste HUG Plan de présentation Santé bucco-dentaire
Concours d Internat et de Résidanat
Concours d Internat et de Résidanat Ce programme a pour but d aider à la préparation des concours d internat et de résidanat. Il ne constitue en aucun cas un répertoire de «questions d examen» mais une
L EXPÉRIENCE POUR L AUTONOMIE
L EXPÉRIENCE POUR L AUTONOMIE Depuis plus de 10 ans, l association Actis dentaire formation a pour objectif de former des praticiens à la chirurgie orale, parodontale et implantaire. L expérience pour
RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME DE BASE À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC
RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME DE BASE À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC TABLE DES MATIÈRES ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME DE BASE
FAQ CLEARFIL SE BOND. Pagina 1 van 5
FAQ CLEARFIL SE BOND 1. Quels sont les avantages des systèmes automordançants? 2. CLEARFIL SE BOND est-il le système adhésif le plus utilisé? 3. CLEARFIL SE BOND est-il le système adhésif le plus étudié?
PAN CEPH 3D CAS CLINIQUES. Apport du cône beam en cabinet dentaire
PAN CEPH 3D CAS CLINIQUES Apport du cône beam en cabinet dentaire CAS CLINIQUES - IMAGERIE 3D Introduction Bonjour, Nous vous invitons à découvrir dans cette brochure quelques exemples concrets de l apport
POINT DE CONTACT ET LIMITE CERVICO-PROXIMALE DES RESTAURATIONS OCCLUSO-PROXIMALES A L AMALGAME Evaluation clinique
POINT DE CONTACT ET LIMITE CERVICO-PROXIMALE DES RESTAURATIONS OCCLUSO-PROXIMALES A L AMALGAME Evaluation clinique GAYE F., MBAYE M., KANE A. W., DIAGNE A., DIOP-THIAW F., SARR M. 1 - INTRODUCTION La restauration
FICHE TECHNIQUE. Inscription de l activité : / Type d autorisation : Agrément délivré par la Direction des Services de Santé de la Wilaya
FICHE TECHNIQUE Intitulé du métier ou de l activité : Chirurgie Dentaire Codification NAA : NN8514 Codification ONS : 85.12 Codification Agriculture : / Codification Artisanat : / Codification CNRC : /
PROGRAMME DU CONCOURS D ACCES AU RESIDANAT DE CHIRURGIE DENTAIRE
MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE D ALGER DEPARTEMENT DE 1- SPECIALITE : PROTHESE 1 Anatomie dentaire 2 Les matériaux à empreinte 3 Les traitements pré-prothetiques
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr
http://portaildoc.univ-lyon1.fr Creative commons : Paternité - Pas d Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr UNIVERSITE CLAUDE BERNARD-LYON
Un patient de 58 ans nous est. Mise en place d un implant au travers de tissu dentaire. Vers un changement de paradigme? Implantologie.
formation Implantologie Mise en place d un implant au travers de tissu dentaire Vers un changement de paradigme? Mithridade Davarpanah, Serge Szmukler-Moncler Keyvan Davarpanah, Philippe Rajzbaum Le but
Centre desoins Dentaires 1/5
2.1.3. PRESTATIONS CENTRE DE SOINS DENTAIRES 2.1.3.1. PRESTATIONS ODONTOLOGIQUES (decision 02/05/12) - tarif 2013 *à chaque fois qu'il y aura métal précieux et/ou usinage, cela sera facturé en supplément
Département de chirurgie dentaire Service de parodontologie Dr ZAGHEZ M. Polycopies de parodontologie
Université BADJI Mokhtar Département de chirurgie dentaire Service de parodontologie Faculté de Médecine Dr ZAGHEZ M. Polycopies de parodontologie Introduction : 1. Définitions 2. Objectifs 3. Classification
pour des implants dentaires
La meilleure raison pour des implants dentaires Régénération en douceur de l os maxillaire avec SonicWeld Rx Dental Il est un temps, où rien ne peut nous arriver Pendant ce temps, tout grandit et prospère.
Dr Berdj Haroutunian, 5, Chemin Gottret ch-1255 VEYRIER tél 00 41 (0)22 784-01-18 www.haroutunian.ch E-mail : [email protected]
1 L UTILISATION DU PLOMB EN DENTISTERIE : MYTHE OU REALITE Dr Berdj HAROUTUNIAN, Genève Le plomb ne devrait en principe pas être utilisé en dentisterie car il n est pas considéré comme un oligo-élément
A B C Eau Eau savonneuse Eau + détergent
1L : Physique et chimie dans la cuisine Chapitre.3 : Chimie et lavage I. Les savons et les détergents synthétiques 1. Propriétés détergentes des savons Le savon est un détergent naturel, les détergents
INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2014
INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2014 HONO. INTERVENTION Prestations jusqu'au 18 e anniversaire CONSULTATIONS DG 37 101 1 N 5 3 consultation du dentiste généraliste, MSS ou MD au cabinet 21,60 = = 37
LE CONTRÔLE DU FACTEUR BACTERIEN 3-POUR LE TRAITEMENT DES PARODONTITES
LE CONTRÔLE DU FACTEUR BACTERIEN 3-POUR LE TRAITEMENT DES PARODONTITES Le Diagnostic : Il repose sur l écoute du patient, l examen clinique, le sondage, la radiographie. L inflammation gingivale peut être
l implantologie basale
Plaquette n 17 6/11/08 11:04 Page 1 Apport de l implantologie basale dans les reconstructions implantaires fixes : une alternative aux greffes osseuses? Denis DOUGNAC-GALANT L omnipraticien est, dans son
DESCRIPTION DE LA GARANTIE D ASSURANCE SOINS DENTAIRES
Frais admissibles DESCRIPTION DE LA GARANTIE D ASSURANCE SOINS DENTAIRES Les frais admissibles sont les frais raisonnablement engagés, recommandés par une ou un dentiste et justifiés par la pratique courante
QUELS SONT LES FRAIS COUVERTS?
Vous avez demandé la couverture au titre de l assurance dentaire. Le Conseil de la rémunération et des nominations dans les collèges (le Conseil) peut modifier aux moments opportuns le régime d'assurance
Important : Selon la loi fédérale américaine, ce produit ne peut être vendu que par ou sur la demande d'un dentiste.
MODE D'EMPLOI FRENCH Prime & Bond NT à double durcissement Système adhésif dentaire universel de technologie-nano Le Prime & Bond NT à double durcissement est un adhésif dentaire universel comprenant un
Recherche alphabétique : A-B-C-D-E-F-G-I-M-O-P-R-S-T
lexiquedentaire Recherche alphabétique : A-B-C-D-E-F-G-I-M-O-P-R-S-T A Adjointe Prothèse adjointe : Prothèse amovible, totale ou partielle, caractérisée par la présence d une plaquebase ; Amovible Prothèse
Manuel d hygiène bucco-dentaire Destiné à la formation de prophylaxistes
Manuel d hygiène bucco-dentaire Destiné à la formation de prophylaxistes élaboré pour le SDI par Graziella Secci hygiéniste dentaire [email protected] SDI 2006 / 2007; Ed. n 1 La cavité buccale - Anatomie
LA DENTISTERIE PÉDIATRIQUE
Programme de formation dentaire continue 2011-2012 LA DENTISTERIE PÉDIATRIQUE Dre Stéphane R. Schwartz ou Dr Duy-Dat Vu 1 LA DENTISTERIE PÉDIATRIQUE Introduction Tous les cours en dentisterie pédiatrique
Famille Race Instruments rotatifs d'endodontie en NiTi
Famille Race Instruments rotatifs d'endodontie en NiTi Avant-propos Race (Reamer with Alternating Cutting Edges*) Avec l'apparition du nickel-titane (NiTi) voici quelques années, le secteur de la fabrication
Une avancée majeure dans le domaine de l implantologie. Roxolid SLActive Moins invasif pour de nouveaux standards
Une avancée majeure dans le domaine de l implantologie. Roxolid SLActive Moins invasif pour de nouveaux standards 1 Excellentes performances scientifiquement démontrées. Roxolid est un matériau unique
Université Saint Joseph Faculté de Médecine Dentaire Epreuves de sélection CES/Master Spécialisation Année universitaire 2015-2016
Université Saint Joseph Faculté de Médecine Dentaire Epreuves de sélection CES/Master Spécialisation Année universitaire 2015-2016 Orthodontie Ma. 07/07/2015 Je. 09/07/2015 Ve. 10/07/2015 Sa. 11/07/2015
Cavité buccale et système dentaire
Cavité buccale et système dentaire I. Introduction La cavité buccale forme la 1 ère cavité du tube digestif. Les dents ont un rôle : Fonctionnel : mastication, déglutition, phonation Esthétique : expression
Et si on vous offrait un Autoclave? *
Spécial ADF 2014 Edition septembre 2014 Et si on vs offrait un Autoclave? * *Offre en page 10 www.idisystem.fr Tél : +33 (0)1 48 70 70 48 #IDI_vs_gâte! Depuis 1987, Implants Diffusion International, société
ZENOTEC Instructions de préparation
ZENOTEC Instructions de préparation Matériau et indication Esthétique exceptionnelle grâce à l oxyde de zirconium de WIELAND L oxyde de zirconium a fait ses preuves depuis plus de dix ans comme matériau
Brochure Patients. Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi.
Brochure Patients Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi. Les implants dentaires : la meilleure option de traitement. Qu est-ce qu un implant dentaire?
soins dentaires CCAM Base du remboursement
soins dentaires CCAM Base du remboursement Consultation C 23,00 Radiographie panoramique HBQK002 21,28 Détartrage et polissage des dents HBJD001 28,92 Inlay/onlay sur 1 face Inlay/onlay sur 2 faces Inlay/onlay
La préclinique de l UCL fait peau neuve
LE POINT Journal officiel de la Société de Médecine Dentaire asbl Association Dentaire Belge Francophone Janvier - Février 2013 n 236 www.dentiste.be Editeur responsable : Michèle DEVRIESE Maison des Dentistes
D.E.SU. «Parodontologie en Pratique Clinique» (2015-2016)
D.E.SU. «Parodontologie en Pratique Clinique» (2015-2016) 1 er Séminaire : UE 1 : Les maladies parodontales : étiopathogénie, diagnostic et plan de traitement. UE 2 : La phase étiologique de la thérapeutique
Régime d assurance collective
Régime d assurance collective Assurance vie de base (participation obligatoire) 3 mois de service actif Fin d emploi Montant assuré (arrondi au multiple supérieur de 500 $) Employé actif (cadres, professeurs,
Modules optionnels. Passer à l acte en implantologie
Passer à l acte en implantologie Modules optionnels est un cycle de formation basé sur des travaux pratiques de chirurgie implantaire, permettant de confirmer les acquis théoriques. À l issue du cursus,
Fluorescence de la substance dentaire dure et des matériaux d obturation
Fluorescence de la substance dentaire dure et des matériaux d obturation Auteurs_ Pr. Irina K. Lutskaya, Dr Natalia V. Novak & Valery P. Kavetsky, République de Biélorussie Fig. 1 Fig. 2 Fig. 1_Revêtements
TUTORAT UE spé MCF CORRECTION Concours 2012-2013
TUTORAT UE spé MCF CORRECTION Concours 2012-2013 réalisée par les tuteurs, non contrôlée par les professeurs de l'ue NON OFFICIELLE QCM n 1 : A, B, D, E L homéocode odontogénique regroupe 4 principaux
RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME COMPLET À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC
RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME COMPLET À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC TABLE DES MATIÈRES ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME COMPLET
Positionnement de l implant
HORS SÉRIE Hors série - 2009 Positionnement de l implant Déterminants biologiques et précision NobelActive NobelGuide Chirurgie à minima et esthétique ESTHÉTIQUE ET CHIRURGIE GUIDÉE AVEC NOBELACTIVE PAR
Colle époxydique multi usages, à 2 composants
Notice Produit Edition 20 01 2014 Numéro 9.11 Version n 2013-310 01 04 02 03 001 0 000144 Colle époxydique multi usages, à 2 composants Description est une colle structurale thixotrope à 2 composants,
Acides et bases. Acides et bases Page 1 sur 6
Acides et bases Acides et bases Page 1 sur 6 Introduction Sont réputés acides et bases au sens des règles de sécurité en vigueur en Suisse, les solides ou liquides qui ont une réaction acide ou alcaline
Malgré les évolutions technologiques. Prothèse implantaire fixe scellée et vissée à l heure du numérique. Spécial IMPLANTOLOGIE. prothèse implantaire
prothèse implantaire Dans le cadre d une réhabilitation orale implantaire, la finalité de notre traitement est la prothèse qui est placée sur les implants. Pour que cette prothèse soit fonctionnelle et
Service de Médecine Dentaire Spécialisée
Clinique Saint-Jean ASBL Service de Médecine Dentaire Spécialisée a santé au cœur de Bruxelles Clinique Saint-Jean Bienvenue Le service de médecine dentaire spécialisée de la clinique Saint-Jean vous souhaite
UN ATTACHEMENT de PRECISION ORIGINAL Le MK1 A propos de 2 cas cliniques
UN ATTACHEMENT de PRECISION ORIGINAL Le MK1 A propos de 2 cas cliniques Dr. W. Jarrouche 1 - Dr. E. Daou 2 INTRODUCTION Les attachements apparus dès le début de ce siècle sont des dispositifs mécaniques
L ensilage de maïs en Ardenne? D un point de vue alimentaire. Isabelle Dufrasne Ferme expérimentale Service de Nutrition FMV Université de Liège
L ensilage de maïs en Ardenne? D un point de vue alimentaire Isabelle Dufrasne Ferme expérimentale Service de Nutrition FMV Université de Liège Plan L ensilage de maïs en général Caractéristiques anatomiques
Dental avulsions : emergency management.
PATHOLOGIE Expulsions dentaires : conduite à tenir en urgence. Mots clés : Protocole Réimplantation Traitement urgence Traumatisme dentaire Dental avulsions : emergency management. Keywords : Protocol
Se sentir soi-même. Comment la restauration de vos dents peut changer votre vie.
Se sentir soi-même. Comment la restauration de vos dents peut changer votre vie. Évitez-vous de sourire parce qu'il vous manque une ou plusieurs dents? À quand remonte la dernière fois où vous avez croqué
LASER DOPPLER. Cependant elle n est pas encore utilisée en routine mais reste du domaine de la recherche et de l évaluation.
LASER DOPPLER INTRODUCTION La technique qui utilise l effet Doppler à partir d un faisceau laser est l une des seules qui permette d enregistrer en continu le reflet de la perfusion superficielle de tissus
Veraviewepocs 3De Le Panoramique dentaire qui répond à tous vos besoins en imagerie tridimensionnelle (3D)
Veraviewepocs 3De Le Panoramique dentaire qui répond à tous vos besoins en imagerie tridimensionnelle (3D) Thinking ahead. Focused on life. Veraviewepocs 3De Le générateur à Rayons X pour tous vos besoins
Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients
Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients Les implants dentaires : la meilleure option de traitement. Qu est-ce qu un implant dentaire?
VOTRE TALENT. NOTRE TECHNOLOGIE. UN AJUSTEMENT PARFAIT.
VOTRE TALENT. NOTRE TECHNOLOGIE. UN AJUSTEMENT PARFAIT. LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE LE NOUVEAU VISAGE DE LA DENTISTERIE LA TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE PERMET DE PRENDRE À TOUT COUP UNE EMPREINTE PLUS EXACTE, POUR
Codes dentaires, sujets à changements sans préavis.
Codes dentaires, sujets à changements sans préavis. PARTIE 1 DENTISTE GÉNÉRALISTE 00011 Exam. buccal pour les patients âgés de 3 ans et moins 01601 Examen général/diagnostic, chirurgie 01101 Examen complet/diagnostic,
DENSITOMÉTRIE OSSEUSE : CE QUE LE RADIOLOGUE DOIT SAVOIR
DENSITOMÉTRIE OSSEUSE : CE QUE LE RADIOLOGUE DOIT SAVOIR C Andreux et F L Huillier H Guerini, A Feydy, X Poittevin, F Thevenin, R Campagna, JL Drapé, A Chevrot Hôpital COCHIN, Paris, France OBJECTIF Proposer
DESCRIPTION DES SOINS DENTAIRES ET OCULAIRES. assuré par. Contrat 5492 Participants actifs
DESCRIPTION DES SOINS DENTAIRES ET OCULAIRES assuré par Contrat 5492 Participants actifs En vigueur le 2 avril 2010 DESCRIPTION SOMMAIRE SOINS DENTAIRES Frais de prévention (ex. : examen, radiographie,
INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2013
INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2013 HONO. INTERVENTION Prestations jusqu'au 18 e anniversaire CONSULTATIONS DG 37 101 1 N 5 consultation du dentiste généraliste, MSS ou MD au cabinet 21,31 = = 37
NOMENCLATURE DES ACTES PROFESSIONNELS DES CHIRURGIENS-DENTISTES DE MONACO
NOMENCLATURE DES ACTES PROFESSIONNELS DES CHIRURGIENS-DENTISTES DE MONACO ARRETE MINISTERIEL N 84-688 DU 30 NOVEMBRE 1984 MODIFIE PAR : L Arrêté Ministériel n 98-633 du 21 décembre 1998 L Arrêté Ministériel
P.L.E.A.S.E. Painless Laser Epidermal System Needle-free drug delivery. Arne Heinrich [email protected]
P.L.E.A.S.E. Painless Laser Epidermal System Needle-free drug delivery Arne Heinrich [email protected] Groupe Pantec: 19 ans de tradition en ingénierie avec spécialisation en mécatronique
UNIVERSITE BADJI MOKHTAR - ANNABA FACULTE DE MEDECINE DEPARTEMENT DE CHIRURGIE DENTAIRE SERVICE DE PARODONTOLOGIE. 4 ème Année MOBILITE DENTAIRE
UNIVERSITE BADJI MOKHTAR - ANNABA FACULTE DE MEDECINE DEPARTEMENT DE CHIRURGIE DENTAIRE SERVICE DE PARODONTOLOGIE Dr M.ZAGHEZ Polycopie de Parodontologie http://zaghez.net76.net/ 4 ème Année MOBILITE DENTAIRE
Comprendre l efflorescence
Février 2006 Bulletin technique 4 BULLETIN TECHNIQUE Le Conseil Canadien des Systèmes d Isolation et de Finition Extérieure (SIFE) / (416) 499-4000 Comprendre l efflorescence Nous avons tous déjà observé
Implants dentaires. Informations sur la maintenance implantaire à destination des professionnels dentaires GUIDE DESTINÉ AUX PROFESSIONNELS DENTAIRES
Implants dentaires Informations sur la maintenance implantaire à destination des professionnels dentaires GUIDE DESTINÉ AUX PROFESSIONNELS DENTAIRES Introduction La réussite d une thérapeutique implantaire
HUMI-BLOCK - TOUPRET
FICHE DE DONNEES DE SECURITE Révision antérieure : (Selon l annexe II du Règlement REACH de l UE 1907/2006) Mise à jour : 19 janvier 2010 Version : 1 HUMI-BLOCK - TOUPRET 1-IDENTIFICATION DU PRODUIT ET
32014 édition française
issn 2196-8640 Vol. 2 Issue 3/2014 32014 édition française Le magazine de formation continue dentaire roots Revascularisation pulpaire cosmetic ADSD Dentisterie esthétique assistée par ordinateur cad/cam
RÉGIME D ASSURANCE SANTÉ FSSS-FP (CSN)
Cette version électronique de l assurance soins dentaires est tirée du Régime d assurance collective à l intention des personnes salariées du secteur de la Santé et des Services sociaux FSSS-FP (CSN).
La médecine bucco-dentaire à l aube du XXI e siècle
171 S C I E N C E S La médecine bucco-dentaire à l aube du XXI e siècle Pascal BARRIER* Résumé Une denture belle et saine : un souhait et une préoccupation universelle! À la confluence de nombreux domaines
Item 169 : Évaluation thérapeutique et niveau de preuve
Item 169 : Évaluation thérapeutique et niveau de preuve COFER, Collège Français des Enseignants en Rhumatologie Date de création du document 2010-2011 Table des matières ENC :...3 SPECIFIQUE :...3 I Différentes
Un seul incrément, simple et efficace
Matériau de restauration postérieure à mise en masse Un seul incrément, simple et efficace Prenez de la hauteur pour vos restaurations postérieures Des restaurations postérieures facilitées! Une véritable
Réception du tissus documentation examens sérologiques inspection préparation façonnage
Déroulement du processus Tutoplast Don de tissus accord du patient questionnaire au patient (don vivant) questionnaire aux proches du défunt (don mort) prélèvement du tissus sur le patient (ou en pathologie)
La Nomenclature Générale des Actes Professionnels et la Classification Commune des Actes Médicaux
La Nomenclature Générale des Actes Professionnels et la Classification Commune des Actes Médicaux Nomenclature Avril DRSM 2006 Générale PACA-Corse des -Actes La Nomenclature Professionnels générale des
www.dentaladvisor.com Editors Choice + + + + +
Grandio SO Heavy www.dentaladvisor.com Editors Choice + + + + + Grandio SO Heavy Agréé sans restrictions pour cavités soumises aux contraintes MÉcaniques Déjà présent sur le marché avec un composite d
«La dentisterie esthétique au 21 ème siècle : une approche simple et efficace»
Chers Médecins Dentistes, «La dentisterie esthétique au 21 ème siècle : une approche simple et efficace» Nous avons le plaisir de vous proposer le programme du cours portant sur «la dentisterie esthétique
Listes des actes CCAM paramétrés sous JULIE
J_Obturations CCAM s de C2F1 HBMD050 SC 14 Restauration d'une dent d'un secteur incisivocanin sur 2 faces par matériau inséré en phase plastique sans ancrage radiculaire 33.74 N (ZZLP025, HBQK061) C2F2
LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire. Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015
LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015 1 SOINS DE BOUCHE ENTRETIEN DES PROTHESES DENTAIRES L état bucco-dentaire est souvent préoccupant
Proposition de thèse Étude biomécanique de la dent restaurée pour le développement de restaurations dentaires innovantes
Proposition de thèse Étude biomécanique de la dent restaurée pour le développement de restaurations dentaires innovantes Mots clés : biomécanique, restauration dentaire, prothèse, innovation, procédés
Situation Agent Schéma posologique*
Le besoin d une antibioprophylaxie pour la prévention d une endocardite infectieuse et d une infection hématogène à la suite d une arthroplastie doit être envisagé sur une base individuelle et en collaboration
Traumatologie en odontostomatologie du sport
Bull. Acad. Natle Chir. Dent., 2002, 45-4 95 Traumatologie en odontostomatologie du sport Alain GARUET * Au XX e siècle le sport a été àla fois un facteur de paix, de distraction et de divertissement.
TECHNIQUES D AVENIR LASER DOPPLER IMAGING LASER DOPPLER IMAGING LASER DOPPLER IMAGING
TECHNIQUES D AVENIR Jonathan LONDNER, Aurélie HAUTIER Centre Régional de Traitement des Grands Brûlés Service de chirurgie Plastique, Hôpital de la Conception, Marseille. DIAGNOSTIC DÉTERSION BOURGEONNEMENT
Décrite dès les années 1970, à ce jour, Les hypominéralisations molaires-incisives. Diagnostic et prise en charge adaptée. Odontologie pédiatrique
Odontologie pédiatrique hypominéralisations formation Les hypominéralisations molaires-incisives Diagnostic et prise en charge adaptée Patrick Rouas, MCU/PH en Odontologie pédiatrique, Université de Bordeaux,
Diplôme Universitaire d Implantologie Franco-Canadien (DUIFC) Niveau avancé REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES
Diplôme Universitaire d Implantologie Franco-Canadien (DUIFC) Niveau avancé REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Vu la loi 84-52 du 26 janvier 1984 sur l enseignement supérieur ; Vu le décret n 84-573
GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG
GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte
Monsieur L., âgé de 20 ans, consulte en urgence pour
Cabinet Laboratoire R e s t a u r a t i o n p ro t h é t i q u e d une canine maxillaire fracturée G. FOUGERAIS, chirurgien-dentiste J. LE PAN, prothésiste dentaire Comment évalue-t-on les conséquences
Réhabilitation prothétique en cas d édentation partielle: fixe amovible combinée? Céramo-métallique tout céramique? Implants? Tout est possible!
162 RATIQUE QUOTIDIENNE ET FORMATION COMLÉMENTAIRE BIBLIOGRAHIE VOIR TEXTE ALLEMAND, AGE 154 Dagmar Schnabl Clinique universitaire de prothèse dentaire et de médecine dentaire conservatrice, Innsbruck
L INSUFFISANCE CARDIAQUE
L INSUFFISANCE CARDIAQUE EXISTE-T-IL DES TRAITEMENTS À BASE DE CELLULES SOUCHES POUR L INSUFFISANCE CARDIAQUE? Bien qu aucun traitement à base de cellules souches pour l insuffisance cardiaque n ait encore
ÉLUS MUNICIPAUX RETRAITÉS Groupe 71H64
ÉLUS MUNICIPAUX RETRAITÉS Groupe 71H64 SSQ, Société d assurance-vie inc. 90 Dispositions générales Le présent document décrit les dispositions contractuelles en vigueur le 1 er janvier 2009. Catégorie
CAS CLINIQUES. Technologie
CAS CLINIQUES Technologie 1 APPLICATIONS CLINIQUES DE LA TECHNOLOGIE B.LED F.L.A.G. TM for B.LED est un liquide fluorescent révélateur de plaque dentaire. Utilisé en avec la lumière bleue de la pièce à
Consolidation osseuse et biotechnologies État des lieux. Prof. L. GALOIS Centre Hospitalier Universitaire de NANCY
Consolidation osseuse et biotechnologies État des lieux Prof. L. GALOIS Centre Hospitalier Universitaire de NANCY La problématique Tissu osseux : forte aptitude à se réparer MAIS Situations cliniques particulières
PRODUITS / PRODUCTS / PRODUCTOS PRODUITS / PRODUCTS / PRODUCTOS REF # PRÉSENTATION / PRESENTATION / PRESENTACIÓN 231007 100 g R Rose/Rosa/Pink 231008 100 g V2 Veiné/Veteado/Veined SYNIDENT SELF Acrylique
Le domaine d'activité de l'odontologiste médico-légal
Le domaine d'activité de l'odontologiste médico-légal définition et historique Docteur Anne BECART (IML de LILLE) ODONTOLOGIE LEGALE Sommaire rôle de l'odontologiste dans l'équipe médico-légale identification
07.02.03.01 / POSE D'INFRASTRUCTURE CORONAIRE [FAUX MOIGNON] 07.02.03.02 / POSE D'UNE COURONNE DENTAIRE PROTHÉTIQUE
07.02.03.01 / POSE D'INFRASTRUCTURE CORONAIRE [FAUX MOIGNON] La pose d'une prothèse dentaire inclut sa conception, sa réalisation, son adaptation et sa pose. Facturation : la durée d'usage des prothèses
LA GESTION DES INSTRUMENTS EN MÉDECINE DENTAIRE : 2 ième ANNÉE
LA GESTION DES INSTRUMENTS EN MÉDECINE DENTAIRE : 2 ième ANNÉE Par Marie- Hélène Landry L a médecine dentaire est un domaine qui nécessite une quantité impressionnante de matériel qui, pour un néophyte,
Physique Chimie. Réaliser les tests de reconnaissance des ions Cl -,
Document du professeur 1/5 Niveau 3 ème Physique Chimie Programme A - La chimie, science de la transformation de la matière Connaissances Capacités Exemples d'activités Comment reconnaître la présence
Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline
Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline (Valeur énergétique : 38 kcal/10 g) Composition nutritionnelle Composition pour 10 g Rôle Protéines (végétales) 55 à 70 % Construction
Implants SPI SPI. L'Implant Original Spiralé
Implants SPI SPI L'Implant Original Spiralé La Société Alpha-Bio TEC. Depuis plus de 27 ans, Alpha-Bio Tec a toujours été à la pointe pour développer, fabriquer et commercialiser des implants, des composants
