HP OpenView Storage. Data Protector. Solutions HP OpenView. Guide d installation simple et rapide

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "HP OpenView Storage. Data Protector. Solutions HP OpenView. Guide d installation simple et rapide"

Transcription

1 HP OpenView Storage Data Protector Guide d installation simple et rapide Solutions HP OpenView

2 Ce guide est conçu pour vous offrir une prise en main rapide du logiciel. En utilisant les paramètres par défaut, vous pouvez rapidement et aisément installer le logiciel, créer une sauvegarde et effectuer une restauration. Conditions préalables pour les plates-formes Windows Serveur de gestion (Gestionnaire de cellule ) : Mo de mémoire RAM (512 Mo recommandés) -190 Mo d espace disque disponible* Client de sauvegarde (Agent de disque) : - 64 Mo de mémoire RAM (128 Mo recommandés) - 10 Mo d espace disque disponible Serveur de périphériques (Agent de support) : - 64 Mo de mémoire RAM (128 Mo recommandés) - 20 Mo d espace disque disponible Interface utilisateur (GUI) : - 64 Mo de mémoire RAM - 93 Mo d espace disque disponible dont 53 Mo pour les manuels en ligne Si vous souhaitez installer tous les composants sur le même système, celui-ci doit disposer de 290 Mo d espace disque libre et d au moins 256 Mo de mémoire RAM (512 Mo recommandés). * 90 Mo pour les binaires et 100 Mo pour la base de données initiale.

3 Installation de Data Protector dans le Gestionnaire de cellule Windows Allez à l adresse pour connaître les plates-formes prises en charge. Conditions préalables et préparation de l installation Dans le Gestionnaire de cellule Data Protector Connectez le lecteur de bande au Gestionnaire de cellule Data Protector et mettez-le sous tension. Activez le protocole TCP/IP et la résolution de nom de noeud. Attribuez une adresse IP statique. Désactivez le lecteur et changeur de bande Windows (recommandé). Ouvrez une session sur le Gest. de cellule DP en tant qu administrateur. Configurez un compte utilisateur Data Protector, par exemple dpadmin : Membre du groupe Administrateurs et Opérateurs de sauvegarde. Droit d ouvrir une session en tant que service* (droits avancés). Installation de Data Protector Ouvrez une session sur le Gest. de cellule DP en tant qu Administrateur. Insérez le CD-ROM et exécutez \i386\setup.exe pour lancer l assistant. Sélectionnez l option Gestionnaire de cellule et utilisez les valeurs par défaut proposées par l assistant. Dans les fenêtres Nom d utilisateur et Mot de passe, saisissez les informations relatives au compte utilisateur Data Protector créé précédemment. Démarrer > Programmes > HP OpenView Storage Data Protector > Gestionnaire Data Protector Pour plus d informations, consultez la documentation se trouvant dans le répertoire \Docs\FRA du CD-ROM. * Ce compte utilisateur est uniquement nécessaire pour fournir les services requis. Il ne sera pas utilisé pour ouvrir une session sur un système. Ce compte doit être utilisé comme compte de service Data Protector pour les installations serveur et client. Dans un domaine Windows NT, ce compte utilisateur doit être créé et configuré sur le contrôleur principal de domaine uniquement (PDC).

4 Installation des clients Windows Allez à l adresse pour connaître les plates-formes prises en charge. Conditions préalables Installation du Gestionnaire de cellule 10 Mo d espace disque disponible Droits et mot de passe administrateur Le protocole TCP/IP et la résolution de nom de noeud doivent être activés En local sur le système concerné A distance à partir du GUI du Gestionnaire de cellule Ouvrez une session en tant qu Administrateur Exécutez\i386\setup.exe Lancez l installation du client Suivez les instructions. Ouvrez une session en tant qu Administrateur Démarrer > Programmes > HP OpenView Storage Data Protector > Gestionnaire Data Protector Dans l Assistant Nouvelle étape, cliquez sur Ajouter nouveaux clients, puis suivez les instructions.

5 Installation de Data Protector dans le Gestionnaire de cellule sous UNIX (HP-UX ou Solaris) Exemple d une installation dans un Gestionnaire de cellule avec lecteur de bande (LTO, S-DLT, DDS) connecté en local en utilisant la configuration par défaut. Pour plus d informations, reportez-vous aux manuels se trouvant dans le répertoire /docs du CD-ROM. Conditions préalables (HP-UX) Conditions préalables (Solaris) Système d exploitation : HP-UX 11.x 240 Mo d espace disque disponible : inclut l interface graphique, l Agent de disque et de supports (+ une estimation de 2 % de données de sauvegarde). 256 Mo de mémoire RAM Remarque : l interface graphique n est pas prise en charge sous HP-UX (IA-64). Système d exploitation : Solaris 7/8/9 240 Mo d espace disque disponible (min.) 64 Mo de mémoire RAM Droits d accès root sur chaque système cible. Shell ksh Pour plus de détails, reportez-vous au Guide d installation et de choix des licences. Remarque : l interface graphique n est pas prise en charge sous Solaris 9. Dans le Gestionnaire de cellule Data Protector 1. En fonction du système d exploitation/de la plateforme matérielle sur lesquels vous installez Data Protector, insérez et montez le CD-ROM d installation du Gestionnaire de cellule HP-UX (PA-RISC ou IA-64) ou Solaris sur un point de montage, par exemple : mkdir /cdrom mount /dev/dsk/c0t0d0 /cdrom 2. Exécutez la commande omnisetup.sh. Pour lancer cette commande à partir du CD-ROM, procédez comme suit : cd /cdrom/local_install./omnisetup.sh -CM 3. A l invite, suivez les instructions. Remarque : pour les Gestionnaires de cellule sous HP-UX (IA-64) ou Solaris 9, l interface graphique doit être installée sur un système distant. Pour plus d informations, reportez-vous au Guide d installation et de choix des licences se trouvant dans le répertoire /docs du CD-ROM. Les périphériques doivent maintenant être configurés. Pour plus d instructions, reportez-vous à l Administrator s Guide se trouvant dans le répertoire /docs du CD-ROM. Saisissez /opt/omni/bin/xomni pour lancer l interface graphique de Data Protector. Installez les clients à partir du Gestionnaire de cellule ou localement. Pour les instructions, consultez le Guide d installation et de choix des licences se trouvant dans le répertoire /DOCS/FRA du CD-ROM. Pour les instructions, consultez l Administrator s Guide.

6 Installation des clients sur les systèmes UNIX (HP-UX ou Solaris) Conditions préalables Système : HP-UX 10.x, 11.x ou Solaris 7/8/9 10 Mo d espace disque disponible (min.) 64 Mo de mémoire RAM Droits d accès root sur chaque système cible Shell ksh Pour plus de détails, reportez-vous au Guide d installation et de choix des licences Installation en local 1. Insérez le CD-ROM d installation de HP-UX. 2. Entrez le point de montage de votre lecteur de CD-ROM. Puis changez le répertoire sur <Point_de_montage>LOCAL_INSTALL et exécutez la commande suivante : omnisetup.sh [-source <répertoire>][-server <nom>][-install <liste de composants>] Pour connaître la liste des codes des composants Data Protector, reportez-vous au Guide d installation et de choix des licences. 3. Le processus d installation vous indique si l installation est terminée et si le client a été importé dans la cellule Data Protector. Les composants CORE et CORE-INTEG sont automatiquement installés. Si au cours de l installation, vous n avez pas spécifié le nom du Gestionnaire de cellule, le client ne sera pas importé dans la cellule. Dans ce cas, vous devez l importer à l aide de l interface graphique de Data Protector. Installation distante Vous devez distribuer le logiciel aux clients à l aide de l interface utilisateur Data Protector. L installation de clients sur plusieurs plates-formes est prise en charge. 1. Lancez l interface graphique Data Protector en saisissant : /opt/omni/bin/xomni dans la ligne de commande. 2. Dans le Gestionnaire Data Protector, basculez vers le contexte Clients. 3. Dans la fenêtre de navigation, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Clients, puis sélectionnez Ajouter clients pour lancer l assistant. 4. Suivez les instructions. Reportez-vous à l aide en ligne pour obtenir les informations sur chaque page de l assistant. Une fois l Agent de support installé, vérifiez vos fichiers de configuration (/kernel/drv/st.conf). Reportez-vous à la section Installation de clients HP-UX du Guide d installation et de choix des licences pour plus de détails. Enfin, connectez un périphérique de sauvegarde au système.

7 Etapes suivantes sous Windows : Activez le protocole TCP/IP et la résolution de nom de noeud. Cette opération s effectue en deux étapes : 1. Pour vérifier que la résolution de noms fonctionne correctement, le nom de l ordinateur doit être détecté : Ouvrez une invite de commande MS DOS. Saisissez : hostname Le nom de votre ordinateur s affiche. 2. Pour vérifier le bon fonctionnement de la résolution de noms : Saisissez : ping <NOM DE VOTRE ORDINATEUR> Adresse IP -> nom d hôte (hostname) Saisissez : ping -a <adresse IP> Le réseau est correctement configuré lorsque vous obtenez le même nom d hôte et la même adresse IP en exécutant les deux commandes. ( Si vous rencontrez des problèmes réseau, reportez-vous à la section Troubleshooting [Dépannage] du Administrator s Guide [Guide de l administrateur]). Désactivez le lecteur et changeur de bande Windows. Utilisez le lecteur de bande Windows uniquement dans certains cas bien précis, par exemple, lorsque d autres applications accèdent à ce lecteur de bande. Le lecteur de bande doit être connecté au système et mis sous tension pendant le processus d amorçage pour garantir sa détection par Windows. Ouvrez une session en tant qu administrateur sur le système sur lequel vous souhaitez installer Data Protector. Configurez le compte utilisateur Data Protector. Assurez-vous que : -L utilisateur est membre du groupe Administrateurs et Opérateurs de sauvegarde - L utilisateur a le droit d ouvrir une session en tant que service (droits avancés des utilisateurs sous Windows)

8 Installation rapide Conditions préalables Ces instructions présupposent que vous possédez un lecteur de bande (par ex. LTO, S-DLT, DDS) connecté localement à un système Windows. Toutefois, ces procédures sont également valables si aucun lecteur de bande n est connecté. Le système sera configuré en tant que système de gestion de sauvegardes, pouvant s auto-sauvegarder. Si vous sélectionnez les options d installation par défaut, l installation du logiciel Data Protector sous Windows s effectue en quelques minutes. Procédez comme suit. 1. Ouvrez une session sur le système en tant qu Administrateur. 2. Insérez le CD-ROM et exécutez \i386\setup.exe pour lancer l assistant. 3. Cliquez sur le bouton Install Data Protector Cell Manager et laissez-vous guider par l assistant, en sélectionnant les options d installation par défaut. Dans les fenêtres nom d utilisateur et mot de passe, saisissez le nom du compte utilisateur Data Protector créé précédemment, cliquez sur Suivant, et continuez à suivre les instructions de l assistant. Une fois l assistant terminé, le logiciel Data Protector est installé. Félicitations, vous pouvez maintenant lancer le gestionnaire Data Protector! Démarrez le gestionnaire Data Protector. L interface graphique du Gestionnaire Data Protector (voir figure 1) s ouvre, et affiche la liste de contexte Clients et l Assistant Nouvelle étape.

9 Figure 1 : Interface graphique du Gestionnaire de cellule Data Protector BARRE DE MENUS LISTE DE CONTEXTE BARRE D OUTILS ZONE DE RESULTATS FENETRE DE NAVIGATION ONGLETS NAVIGATION ONGLETS RESULTATS ASSISTANT NOUVELLE ETAPE BARRE D ETAT

10 Configuration de la sauvegarde Configuration automatique 1. Sélectionnez Périphériques et supports dans la liste de contexte. 2. Cliquez avec le bouton droit sur Périphérique. 3. Sélectionnez Autoconfigurer périphériques. 4. Sélectionnez votre système dans la liste et cliquez sur Terminé. Votre périphérique est configuré automatiquement. Configuration manuelle 1. Sélectionnez Configure Device dans l assistant ou : Sélectionnez Périphériques et supports dans la liste de contexte. Cliquez avec le bouton droit sur Périphériques et sélectionnez Ajouter pour ouvrir la fenêtre de définition du périphérique. 2. Nom du périphérique : saisissez le nom de votre périphérique, par exemple Lecteur HP StorageWorks LTO. Description : facultatif. Saisissez une description du périphérique, par exemple, HP StorageWorks LTO sur système1. Client : sélectionnez dans la liste le client auquel est connecté le périphérique. Type de périphérique : sélectionnez le type du périphérique, par exemple, Autonome. Reportez-vous également aux sections Using the Data Protector User Interface et Configuring Backup Devices du Administrator s guide. Cliquez sur Suivant. 3. Pour une sauvegarde vers un périphérique de fichiers, saisissez le chemin et le nom de fichier, par exemple : C:\temp\fichier, et cliquez sur Ajouter. Pour les périphériques, saisissez l adresse SCSI-II en agrandissant le champ et en sélectionnant une des options. Cliquez sur Ajouter. 4. Cliquez sur Suivant. Dans la Zone de résultats, sélectionnez le type de support approprié, par exemple, LTO. Pour sauvegarder dans un fichier, sélectionnez le type de support : Fichier. 5. Cliquez sur Terminer.

11 Formatage des supports Data Protector inscrit son propre en-tête sur chaque bande afin de pouvoir la reconnaître ultérieurement. Cette opération peut être effectuée manuellement, comme indiqué dans cette section, ou de manière automatique. Avant de pouvoir être utilisés avec Data Protector, les supports doivent être formatés. Passez cette section si vous souhaitez que Data Protector formate la bande automatiquement. Attention : le formatage efface toutes les données sur trouvant sur le support. Dans le contexte Périphériques et supports, développez Supports. Cliquez avec le bouton droit sur le support utilisé. Par exemple, si vous utilisez un support DLT, cliquez avec le bouton droit sur DLT par défaut. Sélectionnez Formater. Dans la zone de résultats, sélectionnez le lecteur et cliquez sur Suivant. Conservez les paramètres par défaut et cliquez sur Suivant. Cliquez sur Forcer Opération et Taille du support par défaut, puis sur Terminer. Data Protector formate le support. suite

12 Sauvegarde du système Les étapes suivantes indiquent comment effectuer une sauvegarde simple. Ces étapes créeront une spécification de sauvegarde. 1. Dans le Gestionnaire de cellule Data Protector, sélectionnez Sauvegarde dans la liste de contexte. 2. Dans la fenêtre de navigation, développez Sauvegarde, puis cliquez sur Spécifications de sauvegarde. 3. Cliquez avec le bouton droit sur l élément Système de fichiers dans la Zone de résultats, puis sélectionnez : Ajouter sauvegarde. 4. Sélectionnez le modèle Sauvegarde du système de fichiers vide et cliquez sur OK. 5. Dans la page source s affichant dans la Zone de résultats, localisez les répertoires et les fichiers que vous souhaitez sauvegarder et cliquez sur Suivant. Si aucun lecteur de bande n est connecté, sélectionnez quelques répertoires peu volumineux. 6. Dans la page Destination apparaîssant dans la Zone de résultats, sélectionnez le périphérique que vous souhaitez utiliser pour la sauvegarde et cliquez sur Suivant. 7. Utilisez les spécifications de sauvegarde par défaut ou sélectionnez les options de planification de votre choix, puis cliquez sur Suivant. 8. Utilisez les options de planification prédéfinies ou sélectionnez les options de planification de votre choix, puis cliquez sur Suivant. 9. Le résumé de la spécification de sauvegarde s affiche dans la Zone de résultats. Cliquez sur Suivant. 10.Cliquez sur Enregistrer sous pour enregistrer la spécification de sauvegarde en vue d une utilisation ultérieure. 11.Cliquez sur Démarrer la sauvegarde pour lancer la sauvegarde. 12. Lorsque la fenêtre Démarrer la sauvegarde s ouvre, cliquez sur OK pour démarrer la sauvegarde en utilisant les spécifications par défaut. 13. La fenêtre de sauvegarde indique l évolution de la session de sauvegarde. La fenêtre Informations de session vous indique la fin de la sauvegarde.

13 Restauration Par défaut, l objet de sauvegarde est restauré au même emplacement où il a été sauvegardé. Les étapes suivantes indiquent comment effectuer une restauration simple. 1. Dans le Gestionnaire de cellule Data Protector, sélectionnez Restaurer. 2. Parcourez l élément Système de fichiers et sélectionnez l objet client que vous souhaitez restaurer. L affichage de la restauration s affiche dans la Zone de résultats. 5. Cliquez sur le bouton Démarrer la restauration. L assistant de restauration s affiche. 6. Utilisez les paramètres par défaut proposés dans l assistant (cliquez sur Suivant et Terminer). 7. La fenêtre Démarrer session de restauration s ouvre, et indique l évolution de la restauration des objets sélectionnés sur le système. 3. Recherchez les répertoires/fichiers que vous souhaitez restaurer et sélectionnez les cases à cocher situées en regard de ces répertoires/fichiers. 4. Sélectionnez l onglet Destination pour indiquer où vous souhaitez effectuer la restauration. Si vous ne sélectionnez rien, les répertoires/fichiers sélectionnés seront restaurés à leur emplacement d origine. cliquez

14 L offre Data Protector Packs Starter Pack Starter - Gestionnaire de cellule Extensions de lecteur Lecteur unique Extensions fonctionnelles Sauvegarde en ligne Sauvegarde des fichiers ouverts Manager-of-Managers Extensions de bibliothèque Sauvegarde avancée sur disque Sauvegarde avec temps d indisponibilité nul Restauration instantanée Sauvegarde directe Sauvegarde NDMP (Network Data Management Protocol) Opérations de supports Edition serveur unique Edition serveur unique Edition serveur unique - Mise à niveau Les licences Starter Pack comprennent : une licence serveur de gestion (gestionnaire de cellule) un nombre illimité de clients de sauvegarde (agents de disque), quelle que soit la plate-forme licence pour un lecteur gestion de supports intégrée les bibliothèques comportant 60 emplacements au maximum (y compris le contrôle du robot) la capacité de partager les bibliothèques de bande entre plusieurs systèmes options de récupération après sinistre la génération avancée de rapports (dans l interface graphique de Data Protector et via le Web) prise en charge SAN (aucune licence supplémentaire nécessaire) la gestion centrée service via les intégrations avec OpenView Assistance pour l installation Pour les contacts relatifs à l assistance, consultez le site Web suivant : contact_list.jsp

15 Licences Pour plus d informations Data Protector est fourni avec une licence temporaire intégrée au produit. Celle-ci vous permet d utiliser le logiciel pendant une période de 60 jours après l installation. Au cours de cette période, vous devez soit demander votre mot de passe permanent au Centre de remise de mots de passe HP (PDC) puis l installer, soit désinstaller le logiciel de votre/vos système(s). Ce mot de passe permanent vous permet de configurer une cellule Data Protector en fonction de votre stratégie de sauvegarde, à condition que vous ayez acheté les licences requises. Pour obtenir un mot de passe, visitez la page Web de remise de mots de passe à l adresse ou consultez le Guide d installation et de choix des licences HP OpenView Data Protector, à la section Attribution de licences pour plus d informations. Pour plus d informations au sujet de HP OpenView Storage Data Protector, appelez votre revendeur HP ou votre bureau commercial HP. Pour plus d informations relatives aux contacts, consultez le site Web HP OpenView à l adresse :

16 Centre mondial de recyclage de CD-ROM Hewlett-Packard En dehors des Etats-Unis : HP Take Back and Recycling Center Dornierstr Böblingen Allemagne HP OpenView immédiatement opérationnel Windows et Windows 2000 sont sont des marques déposées de Microsoft Corporation 2004 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction interdite sans autorisation écrite préalable, excepté dans la mesure autorisée par les lois sur le droit d auteur. Les informations techniques figurant dans le présent sont sujettes à modification sans préavis. Imprimé aux Etats-Unis. 10/04 Référence B *B *

HP StorageWorks All-in-One Storage Manager Manuel de l utilisateur

HP StorageWorks All-in-One Storage Manager Manuel de l utilisateur HP StorageWorks All-in-One Storage Manager Manuel de l utilisateur 452695052 Numéro de référence : 452695-052 Première édition : Octobre 2007 Avis Copyright 1999, 2007 Hewlett-Packard Development Company,

Plus en détail

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Annexe I Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Cette annexe traite des sujets suivants : A propos de Remote Media Agent Comment fonctionne Remote Media Agent Conditions requises pour

Plus en détail

VERITAS Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers

VERITAS Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers VERITAS Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers Guide d installation rapide N134418 Avertissement Les informations contenues dans cette documentation peuvent être modifiées sans préavis. VERITAS Software

Plus en détail

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003.

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. Développement de logiciels de gestion Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. PCCOMPTA SOUS REMOTE DESKTOP CONNECTION Mai 2011. Exécution de PCCOMPTA SOUS Windows 2003 SERVER PCCOMPTA

Plus en détail

Comment configurer Kubuntu

Comment configurer Kubuntu Comment configurer Kubuntu Configuration du réseau... 1 Configurer votre système Linux sur le réseau...1 Vérifier manuellement l adresse IP...5 Connecter un lecteur réseau distant Windows/Mac grâce au

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur)

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur) Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur) Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Statistics version 21 en utilisant une licence mono-utilisateur.

Plus en détail

Manuel d Administration

Manuel d Administration Manuel d Administration Manuel d Administration Copyright 2001 Auralog S.A. All rights reserved Sommaire INTRODUCTION...3 CONFIGURATIONS POUR TELL ME MORE PRO...4 CONFIGURATIONS REQUISES...4 INSTALLATION

Plus en détail

Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers. Guide d'installation rapide

Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers. Guide d'installation rapide Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers Guide d'installation rapide 13897290 Installation de Backup Exec Ce document traite des sujets suivants: Configuration requise Conditions préalables à l'installation

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site)

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site) Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site) Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Statistics version 20 en utilisant une licence de site. Ce présent

Plus en détail

1. Aménagements technologiques 2. Installation de Microsoft SQL Server 2008 3. Microsoft SQL Server 2008 Service Pack 3

1. Aménagements technologiques 2. Installation de Microsoft SQL Server 2008 3. Microsoft SQL Server 2008 Service Pack 3 Microsoft SQL Server 2008 Guide d installation et de configuration sur des serveurs Microsoft Windows version 2003/2008/2008R2 ( Mars 2012 ) Ce guide explique les différentes étapes pour installer et configurer

Plus en détail

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton "Activer PAE/NX"

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton Activer PAE/NX Laboratoire 02 Installation de Windows Server 2008 R2 Standard Edition Précision concernant les équipes de travail Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau du laboratoire, les équipes

Plus en détail

Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery

Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery Le présent document explique comment installer ou mettre à jour le logiciel système sur le Fiery Network Controller pour DocuColor 240/250. REMARQUE

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3 Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque Que contient ce tutoriel? Après avoir lu ce tutoriel, vous pourrez : utiliser les fonctions

Plus en détail

Nokia Internet Modem Guide de l utilisateur

Nokia Internet Modem Guide de l utilisateur Nokia Internet Modem Guide de l utilisateur 9216562 Édition 1 FR 1 2009 Nokia. Tous droits réservés. Nokia, Nokia Connecting People et le logo Nokia Original Accessories sont des marques commerciales ou

Plus en détail

Guide de l administrateur CorpoBack

Guide de l administrateur CorpoBack Table des matières Introduction...4 Infrastructure...4 Systèmes d exploitation... 4 Serveur de données SQL... 4 Infrastructure Microsoft Sync... 4 Infrastructure.NET... 5 Espace d entreposage des données

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier 1. Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur)

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier 1. Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur) Atelier 1 Préparation des machines virtuelles Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur) Installation de Windows XP Professionnel (pour le client) Configuration du protocole

Plus en détail

Network Scanner Tool R2.7. Guide de l'utilisateur

Network Scanner Tool R2.7. Guide de l'utilisateur Network Scanner Tool R2.7 Guide de l'utilisateur Copyright 2000-2003 par Sharp Corporation. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction sans autorisation écrite préalable est interdite,

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION. AXIS Camera Station

GUIDE D'INSTALLATION. AXIS Camera Station GUIDE D'INSTALLATION AXIS Camera Station A propos de ce guide Ce guide est destiné aux administrateurs et aux utilisateurs de AXIS Camera Station et est applicable pour la version 4.0 du logiciel et les

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur 1 Laplink Software, Inc. Manuel de l utilisateur Service clientèle/support technique : Web : http://www.laplink.com/fr/support E-mail : CustomerService@laplink.fr Tel (USA) : +1 (425) 952-6001 Fax (USA)

Plus en détail

CONDITIONS D UTILISATION VERSION NOMADE

CONDITIONS D UTILISATION VERSION NOMADE CONDITIONS D UTILISATION VERSION NOMADE Les Editions Francis Lefebvre déclarent détenir sur le produit et sa documentation technique la totalité des droits prévus par le Code de la propriété intellectuelle

Plus en détail

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI (poste de travail virtualisé) Tutorial inspiré des e-démos Microsoft Technet : VDI & Windows Server 2008 R2 Rédigé par Alexandre COURCELLE, Centre Hospitalier

Plus en détail

N de modèle DP-C262/C322

N de modèle DP-C262/C322 Manuel d utilisation (Configuration de PostScript3 Printer Driver) Logiciel N de modèle DP-C262/C322 Description Configuration requise générale Installation de Job Status Installation de PS Driver Security

Plus en détail

LabelWriter. Print Server. Guide d'utilisation

LabelWriter. Print Server. Guide d'utilisation LabelWriter Print Server Guide d'utilisation Copyright 2010 Sanford, L.P. Tous droits réservés. 08/10 Ce document ou le logiciel ne peut en aucun cas faire l objet d une reproduction partielle ou totale,

Plus en détail

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Table des matières Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Programme EasyTour...5 Premiers pas...5 Installation...6 Installation du logiciel EasyTour...6 Branchement du téléchargeur...6

Plus en détail

avast! EP: Installer avast! Small Office Administration

avast! EP: Installer avast! Small Office Administration avast! EP: Installer avast! Small Office Administration Comment installer avast! Small Office Administration? avast! Small Office Administration est une console web qui permet la gestion a distance de

Plus en détail

Manuel d utilisation À conserver pour une utilisation ultérieure. POWERLOGIC SMS 4.0, SU2 Logiciel SMS Guide de configuration

Manuel d utilisation À conserver pour une utilisation ultérieure. POWERLOGIC SMS 4.0, SU2 Logiciel SMS Guide de configuration Manuel d utilisation À conserver pour une utilisation ultérieure POWERLOGIC SMS 4.0, SU2 Logiciel SMS Guide de configuration CATÉGORIES DE DANGERS ET SYMBOLES SPÉCIAUX Lisez attentivement ces instructions

Plus en détail

Guide d installation de Windows Vista /Windows 7

Guide d installation de Windows Vista /Windows 7 Guide d installation de Windows Vista / 7 Avant d utiliser l appareil, vous devez configurer le matériel et installer le pilote de périphérique. Pour obtenir les directives de configuration et d installation,

Plus en détail

1. Aménagements technologiques 2. Installation de Microsoft SQL Server 2012

1. Aménagements technologiques 2. Installation de Microsoft SQL Server 2012 Microsoft SQL Server 2012 Guide d installation et de configuration sur des serveurs Microsoft Windows version 2008/2008R2/2012 ( Décembre 2012 ) Ce guide explique les différentes étapes pour installer

Plus en détail

Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau-

Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau- Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Centre de Recherche sur l Information Scientifique et Technique Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau-

Plus en détail

Gestion des sauvegardes

Gestion des sauvegardes Gestion des sauvegardes Penser qu un système nouvellement mis en place ou qui tourne depuis longtemps ne nécessite aucune attention est illusoire. En effet, nul ne peut se prémunir d événements inattendus

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement)

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4 Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) Que contient ce tutoriel? Quick Access Control est une application qui s'exécute indépendamment

Plus en détail

4-441-095-22 (1) Network Camera

4-441-095-22 (1) Network Camera 4-441-095-22 (1) Network Camera Guide de l outil SNC easy IP setup Logiciel version 1.0 Avant d utiliser cet appareil, lisez attentivement ce manuel et conservez-le pour vous y reporter ultérieurement.

Plus en détail

GUIDE RAPIDE NOKIA PC SUITE 4.06. pour Nokia 6210. Copyright Nokia Mobile Phones 2001. Tous droits réservés Issue 4

GUIDE RAPIDE NOKIA PC SUITE 4.06. pour Nokia 6210. Copyright Nokia Mobile Phones 2001. Tous droits réservés Issue 4 GUIDE RAPIDE NOKIA PC SUITE 4.06 pour Nokia 6210 Copyright Nokia Mobile Phones 2001. Tous droits réservés Issue 4 Sommaire 1. INTRODUCTION... 1 2. CONFIGURATION MINIMUM DU SYSTÈME... 1 3. INSTALLATION

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Express

Guide de démarrage rapide Express Page 1 of 11 Guide de démarrage rapide Express Les sections suivantes fournissent des instructions pour l'installation et l'utilisation du logiciel Express. TABLE DES MATIÈRES I. CONFIGURATION REQUISE

Plus en détail

Tutorial Terminal Server sous

Tutorial Terminal Server sous Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : xenon33@free.fr Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal

Plus en détail

Manuel d'installation

Manuel d'installation Manuel d'installation Préface ScanRouter V2 Lite est un serveur de distribution pouvant envoyer des documents lus par un scanner ou reçus de DeskTopBinder V2 vers une destination spécifiée, via un réseau.

Plus en détail

Standard. Manuel d installation

Standard. Manuel d installation Standard Manuel d installation 1 2 3 4 5 Vérifications avant l installation Installation Création d utilisateurs et Configuration rapide Exemples d utilisation et paramètres Annexe Lisez attentivement

Plus en détail

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Windows Server 2003 Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Auteur : Frédéric DIAZ I Introduction : Lorsqu un disque dur est installé pour la première fois dans un PC, seul un formatage

Plus en détail

Symantec Backup Exec TM 11d for Windows Servers. Guide d'installation rapide

Symantec Backup Exec TM 11d for Windows Servers. Guide d'installation rapide Symantec Backup Exec TM 11d for Windows Servers Guide d'installation rapide Juillet 2006 Avis légal Symantec Copyright 2006 Symantec Corporation. Tous droits réservés. Symantec, Backup Exec et le logo

Plus en détail

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information ..... Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO.............. Document préparé par le Service des technologies de l information Université du Québec en Outaouais

Plus en détail

Préconisations Techniques & Installation de Gestimum ERP

Préconisations Techniques & Installation de Gestimum ERP 2015 Préconisations Techniques & Installation de Gestimum ERP 19/06/2015 1 / 30 Table des Matières Préambule... 4 Prérequis matériel (Recommandé)... 4 Configuration minimum requise du serveur (pour Gestimum

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

Installation-Lancement

Installation-Lancement Services Department, HQ / Dec. 2009 Installation-Lancement Installation-Lancement... 1 Comment installer TELL ME MORE?... 1 Mauvaise version d Internet Explorer détectée lors de l installation du logiciel...

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP Vue d ensemble du basculement DHCP Dans Windows Server 2008 R2, il existe deux options à haute disponibilité dans le cadre du déploiement du serveur DHCP. Chacune de ces options est liée à certains défis.

Plus en détail

But de cette présentation

But de cette présentation Réseaux poste à poste ou égal à égal (peer to peer) sous Windows But de cette présentation Vous permettre de configurer un petit réseau domestique (ou de tpe), sans serveur dédié, sous Windows (c est prévu

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION

MANUEL D INSTALLATION Data Processing Commission Fast Advanced Software for Table soccer - v 1.0 Logiciel de gestion de tournoi de football de table MANUEL D INSTALLATION INSTALLATION INFORMATIQUE DE LA TABLE DE MARQUE & CONFIGURATION

Plus en détail

EPSON Scan Server & EPSON TWAIN Pro Network

EPSON Scan Server & EPSON TWAIN Pro Network EPSON Scan Server & EPSON TWAIN Pro Network UTILITAIRES DE NUMERISATION Tous droits réservés. La reproduction, l enregistrement ou la diffusion de tout ou partie de ce manuel, sous quelle que forme que

Plus en détail

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal _ PARAMETRE DU COMPTE 1 ere Etape «Créer un compte principal» - Créer un compte principal (Uniquement Compte FTP). Créer un compte secondaire -Créer un compte secondaire (Uniquement Compte FTP). Ouvrir

Plus en détail

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26 Rebit 5 Help Table des matières Apprentissage... 1 Création du premier point de restauration... 1 Que fait le disque de sauvegarde Rebit 5?... 1 Fonctions de Rebit 5... 1 Création du premier point de restauration...

Plus en détail

Installation de GFI Network Server Monitor

Installation de GFI Network Server Monitor Installation de GFI Network Server Monitor Système requis Les machines exécutant GFI Network Server Monitor ont besoin de : Système d exploitation Windows 2000 (SP1 ou supérieur), 2003 ou XP Pro Windows

Plus en détail

ProCurve Manager Plus 2.2

ProCurve Manager Plus 2.2 ProCurve Manager Plus 2.2 ProCurve Manager Plus 2.2 est une plate-forme de gestion de réseau avancée basée sur Windows qui fournit à l administrateur des écrans simples à utiliser et détaillés pour configurer,

Plus en détail

EMC NetWorker Version 7.4 Version multiplate-forme

EMC NetWorker Version 7.4 Version multiplate-forme EMC NetWorker Version 7.4 Version multiplate-forme Guide d installation P/N 300-004-407 REV A01 EMC Corporation Siège social : Hopkinton, MA 01748-9103 1-508-435-1000 www.emc.com Copyright 98 2006 EMC

Plus en détail

Installation Client (licence réseau) de IBM SPSS Modeler 14.2

Installation Client (licence réseau) de IBM SPSS Modeler 14.2 Installation Client (licence réseau) de IBM SPSS Modeler 14.2 Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Modeler Client version 14.2 en utilisant un licence réseau. Ce présent document

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Configuration requise ForestPrep DomainPrep Installation interactive 5 Installation sans surveillance Module 5 : Installation d Exchange Server 2003

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration 1 Table des matières 3 Boot Camp 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Si vous avez déjà utilisé une version Bêta de Boot Camp 5 Mise à niveau de Windows

Plus en détail

INSTALLATION DE WINDOWS 2000 SERVER POUR BCDI3. par. G.Haberer, A.Peuch, P.Saadé

INSTALLATION DE WINDOWS 2000 SERVER POUR BCDI3. par. G.Haberer, A.Peuch, P.Saadé INSTALLATION DE WINDOWS 2000 SERVER POUR BCDI3 par G.Haberer, A.Peuch, P.Saadé Table des matières 1. Installation de Windows 2000 Server.............................................. 2 2. Installation

Plus en détail

9 - Installation RDS sur 2008R2 SOMMAIRE. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2

9 - Installation RDS sur 2008R2 SOMMAIRE. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 Page 1 sur 111 SOMMAIRE Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 1.1 Présentation de la maquette 2 1.2 Récupération des licences 4 1.3 Installation sur le serveur FRBAR-TSE01 8 1.4 Activation

Plus en détail

Windows Internet Name Service (WINS)

Windows Internet Name Service (WINS) Windows Internet Name Service (WINS) WINDOWS INTERNET NAME SERVICE (WINS)...2 1.) Introduction au Service de nom Internet Windows (WINS)...2 1.1) Les Noms NetBIOS...2 1.2) Le processus de résolution WINS...2

Plus en détail

Oracle Developer Suite 10g. Guide de l installation. Vista & Seven

Oracle Developer Suite 10g. Guide de l installation. Vista & Seven TRAVAIL RÉALISÉ PAR ABED ABDERRAHMANE Oracle Developer Suite 10g Guide de l installation 10g Release 2 (10.1.2) pour Windows Vista & Seven www.oraweb.ca Page 1 TABLE DES MATIÈRES : PARTIE 1 : CONCEPTS

Plus en détail

Mettre à jour son ordinateur vers Windows 7

Mettre à jour son ordinateur vers Windows 7 1 Mettre à jour son ordinateur vers Windows 7 1.1 Effectuer une mise à niveau... 23 1.2 Comparatif technique des versions de Windows 7... 24 1.3 Configuration requise... 25 1.4 Les 5 grandes étapes d une

Plus en détail

Réglages du portail de P&WC

Réglages du portail de P&WC Réglages du portail de P&WC Afin de régler votre navigateur Internet Explorer et de résoudre quelques problèmes spécifiques que les utilisateurs du portail de P&WC pourraient éprouver, nous vous recommandons

Plus en détail

Printer Administration Utility 4.2

Printer Administration Utility 4.2 Printer Administration Utility 4.2 PRINTER ADMINISTRATION UTILITY (PAU) MANUEL D'INSTALLATION Version 2.2 Garantie Bien que l'entreprise se soit efforcée au maximum de rendre ce document aussi précis et

Plus en détail

Guide SQL Server 2008 pour HYSAS

Guide SQL Server 2008 pour HYSAS Guide SQL Server 2008 pour HYSAS Sommaire 1- Lancement de l exécutable 3 2- Paramétrage pour des postes clients 11 3- Paramétrage Windows 13 4- Création de l installation avec Visor 24 1- Lancement de

Plus en détail

HP Data Protector Express Software Tutoriel 5 : Suite des opérations

HP Data Protector Express Software Tutoriel 5 : Suite des opérations HP Data Protector Express Software Tutoriel 5 : Suite des opérations Que contient ce tutoriel? Si vous avez suivi les tutoriels précédents, vous connaissez suffisamment le logiciel pour réussir une sauvegarde

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

Xerox EX Print Server Powered by Fiery pour la Xerox Color J75 Press. Impression

Xerox EX Print Server Powered by Fiery pour la Xerox Color J75 Press. Impression Xerox EX Print Server Powered by Fiery pour la Xerox Color J75 Press Impression 2012 Electronics For Imaging. Les Informations juridiques rédigées pour ce produit s appliquent au contenu du présent document.

Plus en détail

Gestionnaire des services Internet (IIS)

Gestionnaire des services Internet (IIS) Windows Server 2003 Gestionnaire des services Internet (IIS) Auteur : Frédéric DIAZ I. Introduction : Vous éprouvez le besoin d héberger votre site internet ou intranet? Windows server 2003 dispose à cet

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Mise à niveau Windows Vista

Mise à niveau Windows Vista Mise à niveau Windows Vista Introduction Le kit de mise à niveau Windows Vista vous permet d effectuer la mise à niveau du système d exploitation Windows XP de votre ordinateur vers une version équivalente

Plus en détail

Guide du pilote PCL. Pilote PCL5c/PCL5e Ver 6.60 Pilote PCL6 Ver 4.60 FRA

Guide du pilote PCL. Pilote PCL5c/PCL5e Ver 6.60 Pilote PCL6 Ver 4.60 FRA Guide du pilote PCL Pilote PCL5c/PCL5e Ver 6.60 Pilote PCL6 Ver 4.60 Veuillez lire ce manuel avant de faire fonctionner cet équipement. Après avoir lu ce manuel, conservez-le en lieu sûr pour référence

Plus en détail

Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1

Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1 Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1 Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1 Le logiciel décrit dans cet ouvrage est fourni dans le cadre d'un contrat de licence et seule

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de Symantec Backup Exec System Recovery Granular Restore Option

Guide de l'utilisateur de Symantec Backup Exec System Recovery Granular Restore Option Guide de l'utilisateur de Symantec Backup Exec System Recovery Granular Restore Option Guide de l'utilisateur de Symantec Backup Exec System Recovery Granular Restore Option Le logiciel décrit dans le

Plus en détail

Symantec Backup Exec 2010. Guide d'installation rapide

Symantec Backup Exec 2010. Guide d'installation rapide Symantec Backup Exec 2010 Guide d'installation rapide 20047221 Installation de Backup Exec Ce document traite des sujets suivants: Configuration système requise Conditions préalables à l'installation

Plus en détail

Une présentation de HP et de MicroAge. 21 septembre 2010

Une présentation de HP et de MicroAge. 21 septembre 2010 Une présentation de HP et de MicroAge 21 septembre 2010 Programme Présentation de MicroAge Maria Fiore Responsable du développement des affaires MicroAge Virtualisation et stockage optimisé à prix abordable

Plus en détail

Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT

Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT Table des matières Présentation du Centre de gestion des licences en volume (VLSC)... 3 Inscription auprès

Plus en détail

Installation de GFI FAXmaker

Installation de GFI FAXmaker Installation de GFI FAXmaker Systèmes Requis Avant d installer FAXmaker, vérifiez que vous remplissez bien les conditions suivantes : Serveur FAX GFI FAXmaker : Serveur sous Windows 2000 ou 2003 avec au

Plus en détail

Connecter le lecteur réseau de Pro-Cardex 3 Vérifier la version du gestionnaire de base de données 5 Procéder à l installation 6

Connecter le lecteur réseau de Pro-Cardex 3 Vérifier la version du gestionnaire de base de données 5 Procéder à l installation 6 INSTALLATION POSTE (RÉSEAU) INSTALLATION Connecter le lecteur réseau de Pro-Cardex Vérifier la version du gestionnaire de base de données Procéder à l installation CONFIGURATION Vérifier l'activation de

Plus en détail

IP Remote Controller

IP Remote Controller 4-450-999-22 (1) IP Remote Controller Guide de configuration du logiciel RM-IP10 Setup Tool Version du logiciel 1.1.0 2012 Sony Corporation Table des matières Introduction... 3 Préparation de votre ordinateur...

Plus en détail

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8 Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous, version 8 Ce fichier Lisezmoi contient des instructions d installation du pilote d imprimante

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Bluetooth pour Windows

Bluetooth pour Windows Bluetooth pour Windows Mise en route 2006 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Microsoft et Windows sont des marques déposées de Microsoft Corporation aux Etats-Unis. Bluetooth est une marque détenue

Plus en détail

Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012

Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012 Fiche technique AppliDis Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012 Fiche IS00812 Version document : 1.08 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires

Plus en détail

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données Objectifs Déterminer la quantité de mémoire RAM (en Mo) installée sur un ordinateur Déterminer la taille de l unité de disque

Plus en détail

Guide de déploiement

Guide de déploiement Guide de déploiement Installation du logiciel - Table des matières Présentation du déploiement du logiciel CommNet Server Windows Cluster Windows - Serveur virtuel CommNet Agent Windows Cluster Windows

Plus en détail

Guide d utilisation du pilote Windows

Guide d utilisation du pilote Windows Guide d utilisation du pilote Windows Merci beaucoup d avoir choisi ce produit. Pour une utilisation correcte et sans danger avec une parfaite compréhension des possibilités de ce produit, veuillez lire

Plus en détail

Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05

Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05 Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05 Les informations contenues dans le présent manuel de documentation ne sont pas contractuelles et peuvent faire l objet de modifications sans préavis.

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

Sauvegardes par Internet avec Rsync

Sauvegardes par Internet avec Rsync Sauvegardes par Internet avec Rsync LIVRE BLANC BackupAssist version 5.1 www.backupassist.fr Cortex I.T. Labs 2001-2008 1/16 Sommaire Introduction... 3 Configuration du matériel... 3 QNAP TS-209... 3 Netgear

Plus en détail

Manuel BlueFolder ADMINISTRATION

Manuel BlueFolder ADMINISTRATION Version 1.0 Manuel BlueFolder administration Page - 1 - Manuel BlueFolder ADMINISTRATION Configuration Utilisation Version 1.0 Manuel BlueFolder administration Page - 2 - Manuel BlueFolder... 1 Description

Plus en détail

Installation des composants et configuration de l interface réseau

Installation des composants et configuration de l interface réseau Table des matières Introduction A propos de votre interface réseau............................8 À propos de ce guide.......................................9 Contenu de l emballage....................................10

Plus en détail

Guide d installation de OroTimesheet 7

Guide d installation de OroTimesheet 7 Guide d installation de Copyright 1996-2011 OroLogic Inc. http://www.orologic.com Révision 7.00 Table des matières I Table des matières Guide d installation de 2 Introduction 2 Installation de OroTimesheet

Plus en détail

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost Prise en main Norton Ghost 2003 This document includes the following topics: Pour trouver des informations supplémentaires A propos de Norton Ghost Scénarios élémentaires Concepts et idées essentiels Sauvegarde

Plus en détail

Sydonia. Direction des technologies et des services de l information. Guide d'installation de la suite Sydonia Nom de fichier :

Sydonia. Direction des technologies et des services de l information. Guide d'installation de la suite Sydonia Nom de fichier : Direction des technologies et des services de l information Référence de document : Guide d'installation de la Nom de fichier : AsyReport_Guide d'installation_20110126.doc Version : Date dernière révision

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery for Mac. Acronis Backup & Recovery et Acronis ExtremeZ-IP ARCHITECTURE DE RÉFÉRENCE

Acronis Backup & Recovery for Mac. Acronis Backup & Recovery et Acronis ExtremeZ-IP ARCHITECTURE DE RÉFÉRENCE Acronis Backup & Recovery for Mac Acronis Backup & Recovery et Acronis ExtremeZ-IP Ce document décrit les spécifications techniques et les meilleures pratiques relatives à la mise en œuvre d'une solution

Plus en détail

Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement ESU4. Serveur SCRIBE ou Windows

Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement ESU4. Serveur SCRIBE ou Windows Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement ESU 4 Serveur SCRIBE ou Windows EBP Informatique SA Rue de Cutesson ZA Bel Air BP 95 F-78513 Rambouillet Cedex Equipe Education Tél : 01 34

Plus en détail

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7 La mise à niveau d un ordinateur Windows XP vers Windows 7 requiert une installation personnalisée qui ne conserve pas les programmes, les fichiers, ni les paramètres. C est la raison pour laquelle on

Plus en détail