Voix sur IP (VoIP) Introduction de la Voix sur IP La Voix sur IP, aussi connue sous le nom de téléphonie Internet, est une technologie qui vous permet de téléphoner via un réseau d ordinateurs basé sur un protocole Internet. La différence essentielle par rapport à la téléphonie classique est que l information vocale n est pas transmise sur un réseau téléphonique via une connexion dédiée mais est divisée en paquets IP à réassembler par le récepteur téléphonique. L avantage principal par rapport à la téléphonie classique est que la Voix sur IP utilise l infrastructure réseau existante et donc ne requiert qu un seul réseau. Pour le moment, on fait beaucoup de bruit autour de la Voix sur IP mais l idée de base qui se cache derrière cette technologie est loin d être récente. A la fin des années 1990, plusieurs sociétés travaillaient déjà sur la mise en œuvre de la téléphonie Internet mais ne remportaient aucun succès à cause de spécifications réseau élevées non disponibles à l époque. Au début du 21ème siècle, ces exigences ont été satisfaites et cette technologie prometteuse a pu être mise en œuvre. Le monde est à présent prêt pour la Voix sur IP, grâce à l introduction de réseaux haute capacité et au nombre croissant d utilisateurs Internet à large bande. Divers protocoles contrôlant la voix et le transfert de données ont été définis de façon à garantir que tous les types de sociétés et toutes les régions du pays puissent mettre en œuvre cette technologie. Les protocoles les plus importants sont le SIP et le H323, le protocole SIP étant la meilleure option pour l avenir. Le protocole SIP Le protocole SIP est un protocole de signalisation qui peut initialiser, modifier et fermer les sessions de plusieurs abonnés. Le protocole texte basé sur le HTTP est utilisé pour retransmettre les informations de la communication comme la
conversation via des réseaux. Le format d e-mail standard est utilisé pour annoncer les adresses des abonnées : "sip:utilisateur@domaine". Les informations SIP sont donc transmises via le protocole TCP ou le protocole UDP. Il prend aussi en charge la transmission de l identité de l appelant ou le transfert d appel sur des réseaux basés sur IP. Parce que le SIP est orienté vers les applications distribuées sur Internet (mise en œuvre simple, extensibilité, modificabilité, flexibilité), il est appelé à devenir le protocole standard de l avenir pour la Voix sur IP d après les experts et les agences de certification. Il vous faut plus que le protocole SIP pour téléphoner via Internet. Le SIP ne fait qu initialiser la communication. Les données réelles pour la communication sont gérées par d autres protocoles. Le SDP (Session Description Protocol) et le RTP (Realtime Transport Protocol) sont utilisés à cet effet. Le protocole SDP organise les codecs et les protocoles de transport utilisés entre les clients, le protocole RTP a pour tâche de transmettre le flux de données multimédia (audio, vidéo, texte, etc.), c est-à-dire de crypter les données et de les diviser en paquets qui sont ensuite transmis. Tout en étant utilisé dans le secteur de la Voix sur IP, le protocole SIP a aussi été consacré par le Projet de partenariat de troisième génération (le 3GP) comme étant le protocole pour le multimédia dans les communications mobiles 3G (UMTS). Glossaire de la Voix sur IP Ce glossaire contient tous les termes importants et abréviations liés à la technologie de la Voix sur IP. Adresse dyndns (Dynamic Domain Name System/Système de noms de domaine dynamique) Une adresse dyndns permet à un ordinateur doté d une adresse IP changeante sur Internet de toujours être repris sous le même nom. Adresse d IP Publique L'Adresse d IP Publique est l'adresse de IP que l'ordinateur est assigné par le fournisseur de service d'internet en abonnant à l'internet. Si la ligne non dévouée est disponible, l'adresse de IP Publique change selon chaque login d'internet. Assistant Un assistant est une fonction du programme qui guide les utilisateurs pas à pas pour certaines opérations de programmation. CAPI (Common Application Programming Interface) L interface CAPI est une interface de programmation ISDN non propriétaire. La version 2.0 requiert une interface CAPI pour la fonction de passerelle du central téléphonique IP Nero Sippstar Pro, pour la téléphonie sur le réseau téléphonique public.
Client Un client est une application qui accède aux services d un serveur sur un réseau. Un client en relation avec la Voix sur IP peut être un Softphone ou un Hardphone. DTMF (Dual Tone Multi Frequency/Tonalités multifréquences) Le processus DTMF aussi connu sous le nom de processus à double tonalité, est un processus de numérotation dans les appareils téléphoniques. Dans le central téléphonique IP Nero Sippstar Pro, la numérotation DTMF agit comme une sorte d extension virtuelle qui doit être appelée de façon à ce que la fonction de non sélection automatique à l arrivé puisse être exécutée. Lorsqu un appel est émis, l abonné virtuel répond et la numérotation directe peut être exécutée via le DTMF. Pour ce faire, cependant, le téléphone doit prendre en charge les tonalités DTMF. Fournisseur de services téléphoniques Internet (ITSP/Internet Telephony Service Provider) Un ITSP se connecte à Internet via un réseau téléphonique classique à l'aide d'une passerelle. Ceci permet aux abonnés qui ne disposent que d'un téléphone normal d'être contactés par un téléphone Internet. Hardphone Un Hardphone est un appareil téléphonique qui permet la téléphonie de Voix sur IP. Identification personnelle Numérote (PIN) Le PIN est un code numérique personnel a exigé accéder à des données privées. Installation d'interphones (PBX) La PBX est la désignation pour un système téléphonique de la communication directe. Le protocole RTP Le protocole RTP est utilisé pour transmettre des ruisseaux de données crypté et emballés multimédia (audio, vidéo, texte, etc.) par-dessus le réseau. C'est la communication particulièrement efficace quand en temps réel est exigée. Par exemple : Voix sur IP utilise le protocole de RTP. Mettre en déroute Mettre en déroute est la commutation de paquet de données intermédiaires plusieurs sous réseaux. Mode NT (Network Termination/Terminaison de réseau) Le mode NT est une fonction des cartes ISDN particulières qui permet à des périphériques traditionnels ISDN (comme des téléphones, des systèmes téléphoniques ISDN) d'être utilisés pour la Voix sur IP. La Terminaison de réseau identifie à la base le point sur lequel le terminal a accès vers un réseau de communication. Nom d écran Un nom d écran est un nom court qui s affiche en tant que nom d affichage dans le programme. Par exemple, Jean Durand peut donner quelque chose comme Jean 23.
Pare-feu Un pare-feu est un logiciel de protection ou un matériel qui protège un réseau interne sécurisé connecté à un réseau public (par exemple, à Internet) contre les virus, les pirates et autres données dangereuses. Passerelle Une passerelle est une interface d'échange de données entre deux réseaux différents. La fonction de passerelle du système téléphonique Nero Sippstar Pro sur IP, par exemple, traduit le protocole SIP en protocole ISDN et forme ainsi l'interface entre la Voix sur IP et la téléphonie classique. Réseau privé virtuel (RPV) Le RPV permet une connexion privée sécurisée via le réseau public, par exemple, sur Internet. Réseau téléphonique public (PSTN) PSTN est la désignation pour le réseau téléphonique public. SDA (Sélection directe à l arrivée) SDA est la désignation du numéro de base d une connexion à un système. Le fournisseur de connexion téléphonique propose un numéro de base et un champ de numérotation directe qui peut être accédé par composition directe du numéro. Dans des processus de non sélection directe à l arrivée, les numéros de SAD sont attribués mais on ne peut pas y accéder par numérotation indirecte (par exemple, via une extension virtuelle). Serveur de l intérimaire Le serveur de l intérimaire est un ordinateur de tiers ou l'ordinateur de commutation qui est inséré entre deux ordinateurs communiquant et quelles communications de routes bidirectionnelles. Serveur du réacheminement (RR) Le serveur du réacheminement sert d'un échange de commutation pour gérer l'adresse du terminal inscrit. SIP (Session Initiation Protocol) Le protocole SIP est un protocole standard (RFC 3261) pour la conférence multimédia sur Internet, par exemple, lorsque vous téléphonez via Internet. Softphone Un Softphone est un logiciel qui fonctionne comme un client téléphone. Par exemple: Nero Sipps Pro est un Softphone. TAPI (Telephony Application Programming Interface) L interface TAPI est une interface de programmation développée par Microsoft pour les applications de téléphonie. Elle vous permet de téléphoner directement à partir du logiciel et vous informe des appels entrants.
Traduction d'adresse réseau (NAT/Network Address Translation) Le NAT est un processus destiné à augmenter le nombre d'adresses IP au sein d'un réseau de société privé. Le processus NAT enregistre les adresses IP d'un réseau privé et les attribue à une adresse IP publiquement enregistrée. L'avantage de ce processus est que les ordinateurs qui ne peuvent que communiquent entre eux au sein du réseau de la société ne requièrent pas d'adresses IP publiques. Les ordinateurs qui communiquent avec d'autres ordinateurs externes recoivent un numéro de référence lors du routage. UDP (User Datagram Protocol) Le protocole UDP est un protocole réseau qui contrôle les échanges de données sans connexion entre les ordinateurs.