COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 18/2011 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Renouvellement de l infrastructure serveurs et stockage de données informatiques.
Municipalité de Payerne / Préavis n 18/2011 Page 2 / 9 Au Conseil communal de et à 1530 Payerne Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux, 1. Préambule Les infrastructures serveurs actuelles du parc informatique de la Commune de Payerne datent de 2005 à 2007. Les contrats de maintenance matériels des serveurs, d une durée de vie de 3 ans sont aujourd hui échus. Les besoins de stockage et les performances allant en forte croissance, il est de ce fait nécessaire de renouveler la partie serveurs et stockage de l infrastructure informatique. Cette nouvelle infrastructure permettra d être évolutive afin de satisfaire aux besoins de l administration communale pour les 5 ans à venir. Par ailleurs, le renouvellement du parc informatique global se fait par rotation chaque année sur une durée de cinq ans.
Municipalité de Payerne / Préavis n 18/2011 Page 3 / 9 2. Situation actuelle 2.1. Infrastructure informatique Le secteur informatique est composé d une seule personne à plein temps pour gérer l ensemble de l infrastructure informatique et téléphonie de la Ville de Payerne (réseau, PC, serveurs, ainsi que tout le côté «HelpDesk» et applicatif). En plus, vient se rajouter l informatique de certains offices régionaux comme la Protection Civile (ORPC), le Centre Social Régional (CSR). Tous les serveurs ainsi que tous les accès vers l extérieur sont localisés à l Hôtel de Ville. Le personnel de l administration et celui des offices régionaux sont répartis dans plusieurs bâtiments au sein de la ville. Nous sommes également connectés au réseau informatique de l Etat de Vaud. 2.2. Serveurs L infrastructure informatique repose sur 7 serveurs, une "Appliance" Cisco pour l anti-spam et 2 serveurs Web. Les serveurs physiques actuels tournent sous «Microsoft Windows Server» version 2003 et Linux pour les serveurs Web. Aujourd hui nous n avons pas de serveurs virtuels. Les serveurs installés assurent actuellement les fonctions suivantes : - PAYSRV01 : Serveur de messagerie - PAYSRV02 : Serveur de fichier et d impression, base de données ORACLE pour l application métier GeFI d OFISA (programme spécifique à la gestion communale), Contrôleur de Domaine - PAYSRV03 : Serveur de sauvegarde, passerelle Geoweb, Serveur de distribution anti-virus - COMMUNE : Contrôleur de Domaine principal - RITOPS01 : Serveur de base de données et applicatif pour la télégestion du réseau d eau - PAYWEB01 et PAYWEB02 : Site internet de Payerne et de la Cave.
Municipalité de Payerne / Préavis n 18/2011 Page 4 / 9 2.3. Infrastructure de stockage Le stockage repose aujourd hui sur les disques locaux de chaque serveur. Actuellement, la place disponible pour stocker les données devient problématique. Les disques de stockage actuels sont remplis à plus de 90 %. Cette situation nécessite le filtrage des documents à stocker et ne permet pas d évoluer dans le futur. Tous les serveurs ont une configuration de stockage redondante afin d assurer une haute disponibilité des données, mais il n est pas possible de partager efficacement les disques de stockages entre les différents serveurs pour créer de la redondance en cas de panne. Le but de ce projet est de mettre en place un SAN (Storage Area Network) afin de centraliser toutes les données sur une baie de stockage que l on partage avec les différents serveurs. La redondance et la vitesse de traitement des données seront ainsi au plus haut niveau. Aussi, un projet futur de gestion électronique de documents nécessitera beaucoup de place de stockage et celui-ci fait défaut actuellement. 3. 3. Objectif du projet et avantages 3.1. Objectif du projet Les objectifs de ce projet sont : - remplacer complètement notre infrastructure serveur actuelle en virtualisant tous ce qui peut l être ; - implémentation d un SAN (storage Area Network) permettant d avoir une capacité de stockage beaucoup plus élevée afin d assumer l augmentation dans le futur ; - définir un concept de récupération après sinistre (suite à une défaillance d un serveur) ; - avoir des contrats de maintenance sur les machines avec un délai d intervention rapide. Actuellement, une panne sur l un de nos serveurs peut bloquer des services entiers voire toute l administration communale au complet pendant plusieurs jours.
Municipalité de Payerne / Préavis n 18/2011 Page 5 / 9 3.2. Exemple d un serveur avant migration : Dans cette situation, situation actuelle à la Commune, la panne d un serveur provoque la non disponibilité des données qu il héberge sur ses disques. Les utilisateurs n ont plus accès aux programmes ou données de ce serveur. 3.3. Exemple de migration
Municipalité de Payerne / Préavis n 18/2011 Page 6 / 9 3.4. Les avantages - Un renforcement de la disponibilité des serveurs grâce à la virtualisation ; - la diminution de la consommation électrique de l ensemble du parc informatique ; - le gain de place grâce à la virtualisation des serveurs ; - la mise en place d un plan de récupération après sinistre (Disaster Recovery) en cas de problèmes avec l un des serveurs ; - une diminution du nombre de serveurs physiques, donc diminution des coûts de maintenance de ces machines ; - mise en place des nouveaux serveurs (virtuels) beaucoup plus souple et rapide puisqu il n y a plus besoin d acheter de nouveau matériel. L installation se fera à partir d une image de base en quelques minutes seulement ; - mise en place de serveurs de tests à la demande et suppression en un simple clique ; - ajout de serveurs supplémentaires si besoin sans coût hardware additionnel.
Municipalité de Payerne / Préavis n 18/2011 Page 7 / 9 Le dédoublement des serveurs et du cœur de réseau permet de garantir l accès aux données et aux applications métiers, même en cas de panne d un serveur ou d un composant du cœur du réseau. En cas de panne d un serveur physique (par exemple, le Serveur 1), le serveur virtuel se déplace sur l autre serveur physique (ici, le Serveur 2). 4. Financement Ci-dessous l évaluation des coûts des systèmes : Objet Description Montant TTC Hardware / matériels : Serveurs 2 serveurs permettant de contenir les Fr. 20'000. serveurs virtuels SAN Système de stockage Fr. 20'000. Switch Connectique réseau Fr. 5'000. Software / logiciels : Logiciel de virtualisation Fr. 10'000. Support logiciel de virtualisation Fr. 2'000. Services / prestations : Installation et configuration + transformation serveurs physique en virtuels Fr. 10'000. Infrastructure réseau : Switchs cœur de réseau Ajout de switchs pour redondance Fr. 10'000. Divers et imprévus Fr. 4'000. Total TTC Fr. 80'000.
Municipalité de Payerne / Préavis n 18/2011 Page 8 / 9 5. Aspect financier Tous les coûts mentionnés ont été évalués sur la base d offres budgétaires. Un appel d offres public basé sur un cahier des charges sera effectué auprès de diverses sociétés afin d obtenir des coûts définitifs. Cet investissement sera financé par les fonds disponibles en trésorerie. Cette dépense n entraîne donc aucune incidence sur le plafond d endettement. La réalisation de ce projet entraîne une augmentation annuelle des frais de maintenance d environ Fr. 4'000. qui seront à intégrer dans les budgets futurs. 6. Prestations de service La Commune de Payerne doit s appuyer sur des prestations de service externe pour la mise en place des systèmes car il est impossible d assurer l exploitation des systèmes actuels, du service aux utilisateurs et en plus de la mise en service de la nouvelle infrastructure. 7. Conclusions Vu ce qui précède, nous vous prions, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux, de bien vouloir voter les conclusions suivantes : LE CONSEIL COMMUNAL DE PAYERNE vu le préavis n 18/2011 de la Municipalité du 26 octobre 2011 ; ouï le rapport de la commission chargée d'étudier cette affaire ; considérant que cet objet a été porté à l'ordre du jour ;
Municipalité de Payerne / Préavis n 18/2011 Page 9 / 9 décide Article 1 : d'autoriser la Municipalité à procéder au remplacement de l infrastructure de serveurs et de stockage pour un montant TTC de Fr. 80'000. ; Article 2 : d autoriser la Municipalité à financer cet investissement de Fr. 80'000. par les fonds disponibles en trésorerie ; Article 3 : de porter au bilan la somme de Fr. 80'000. et de l amortir sur une durée de 4 ans. Veuillez agréer, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux, nos salutations distinguées. Ainsi adopté le 26 octobre 2011. AU NOM DE LA MUNICIPALITE La Syndique : Le Secrétaire : (LS) C. Luisier-Brodard S. Wicht Annexe pour l original du préavis : 1 dossier Municipale déléguée : Mme Christelle Luisier Brodard, Syndique