JEEP GRAND CHEROKEE LAREDO 2008 Pour la quatrième année de cette génération, le Grand Cherokee a droit à des retouches esthétiques à l extérieur et à un petit rafraîchissement de l habitacle. La colonne de direction est maintenant inclinable et télescopique. Parmi les cinq moteurs pouvant propulser ce Jeep, il y a un V6 turbodiesel de 3,0 litres qui provient de Mercedes. Le Grand Cherokee est disponible en versions Laredo, Limited, Overland et SRT8. Habitacle et espace de chargement Parce que le rebord supérieur du toit est bas et que les sièges avant sont haut, les personnes de grande taille doivent se pencher passablement pour pénétrer dans le Grand Cherokee. Les sièges en cuir sont très confortables et ont chacun un support lombaire réglable. Les commandes pour régler les sièges sont difficiles d accès lorsque la porte est fermée. La position de conduite est très bonne. Le dégagement pour les jambes est bon alors qu il est juste pour la tête des grandes tailles lorsqu un toit ouvrant est présent. En plus du rebord du toit bas, les passagers arrière doivent composer avec une ouverture étroite des portes. Le confort de la banquette dépend de la taille des occupants. Les grandes tailles se trouveront assises trop bas pour parler de confort. Le dégagement pour la tête et les jambes est adéquat. Une fois rabattu, le dossier 60/40 forme un plancher plat mais il y a un espace entre lui et les sièges avant, espace dans lequel un animal peut tomber. La capacité de l espace de chargement est bonne. Le seuil est haut, le plancher est plat et le hayon ouvre grand. Il n y a pas de points d ancrage pour installer un filet vertical.
Commodités et sécurité L assemblage de l habitacle est très bien fait, mais la qualité des matériaux n est pas à la hauteur du prix demandé. L insonorisation est perfectible pour les bruits du moteur. Il y a de nombreux espaces de rangement et leur capacité totale convient pour la majorité des besoins. Les instruments et les accessoires sont bien disposés et le soir, presque toutes les commandes sont éclairées. Le système de chauffage est efficace et propose plusieurs possibilités de modulation, ce qui est toujours apprécié. Par contre, le ventilateur devrait avoir plus de quatre vitesses puisque l écart entre la deuxième et la troisième est assez grand. Les sièges chauffants sont rapides mais ne fournissent pas beaucoup de chaleur. L essuie-glace arrière n a qu un cycle intermittent, ce qui est décevant dans un véhicule de ce prix. Au chapitre de la sécurité, le Grand Cherokee compte sur quatre coussins gonflables (deux à l avant, deux rideaux), quatre freins à disque avec ABS, un système antidérapage, quatre appuis-tête. Ceux de l arrière ne montent pas assez haut pour les personnes de grande taille. La visibilité est handicapée par les larges piliers A et C, ainsi que par le miroir intérieur, qui crée un angle mort en oblique vers la droite. De plus, il est très difficile de bien évaluer les distances en reculant. Les phares manquent un peu d intensité et de portée en position de croisement. Dans les tests du gouvernement américain, le Grand Cherokee obtient cinq étoiles, sur cinq, pour la protection des occupants avant en cas de collision frontale et pour celle de tous les occupants lors d un impact latéral. Sa résistance au capotage lui vaut quatre étoiles. L Insurance Institute for Highway Safety décerne au Grand Cherokee sa meilleure cote, «bonne», pour la protection du conducteur lors d une collision frontale décentrée et pour celle des occupants en cas de collision arrière. Pour la protection de tous les occupants en cas de collision latérale, il obtient la cote «marginale», soit la deuxième pire. Moteur et transmission Le V6 turbodiesel de 3,0 litres développe 215 chevaux et 376 livres de couple qui lui permettent de déplacer le Grand Cherokee avec célérité. Lorsqu on enfonce l accélérateur lors d un départ arrêté, il y a un petit délai, après quoi les accélérations et les reprises sont vives et bien senties. On entend presque tout le temps le bruit du moteur. À l occasion, les nez fins pourront détecter une très légère odeur de diesel. Le rendement impressionnant de ce moteur peut réconcilier plusieurs personnes avec ce type de moteur, surtout lorsqu elles s arrêteront à la pompe.
La transmission automatique à cinq vitesses fonctionne avec beaucoup de douceur en tout temps. Les rapports sont bien étagés. Le mode manuel est un peu lent. Le système de quatre roues motrices appelé Quadra-Drive II transmet du couple en permanence aux quatre roues. En condition normale, la répartition avant/arrière est de 48/52. Si les roues avant patinent, le système peut envoyer 100 % du couple à l essieu arrière et vice versa. De plus, grâce aux différentiels autobloquants avant et arrière, la roue qui a le plus d adhérence peut recevoir 100 % du couple. Le système s avère toujours très efficace. Comportement routier La suspension du Grand Cherokee procure une très belle douceur de roulement en tout temps. La fermeté de la suspension est bien contrôlée puisqu il n y a jamais de réactions sèches. À l occasion, on peut même détecter une certaine souplesse. La tenue de route est bonne pour ce type de véhicule. On a l impression d être au volant d un véhicule robuste. Ce Jeep est capable de rouler dans les sentiers les plus exigeants. La servodirection est bien calibrée, stable et assez précise. Par contre, elle est un peu lente à revenir au centre après un virage serré à basse vitesse. Elle transmet un peu de sensations de la route et le rayon de braquage est normal. Les freins sont puissants et résistent bien à l évanouissement après quelques arrêts d urgence effectués à vitesse d autoroute. Inspection Dans un centre de vérification technique de CAA-Québec, nous avons constaté que le Grand Cherokee repose sur une plateforme robuste mais que le point d ancrage de la table de suspension supérieure ne semble pas aussi solide que le reste. Il n y a pas d antirouille. Le contenant de lave-glace devrait être déplacé du côté droit. Il y a une grande ouverture sous le pare-chocs avant par où des débris peuvent pénétrer et abîmer le condenseur du climatiseur. Pas souhaitable pour un véhicule qui est capable d affronter des sentiers très difficiles. C est une chaîne qui entraîne les arbres à cames du V6 turbodiesel. La revue Consumer Reports prévoit que la fiabilité du Grand Cherokee V8 sera bien inférieure à la moyenne. Conclusion Nul doute qu avec le moteur turbodiesel, le Grand Cherokee est un véhicule très intéressant pour ceux qui roulent beaucoup et qui peuvent se le payer. En effet, au moment d écrire ces lignes, il faut débourser, pour le
Laredo, 3 665 $ pour le moteur diesel et on doit obligatoirement ajouter un ensemble de 4 370 $ comprenant, entre autres, les sièges en cuir et le toit ouvrant. Il faut en accumuler, des kilomètres, pour rentabiliser le tout. Pour le reste, ce Jeep est confortable et agréable à conduire sur et hors route. POUR : rendement du moteur diesel, confort à l avant, transmission douce, dessous robuste, système 4X4 efficace, comportement sur et hors route. CONTRE : prix total de l option diesel en version Laredo, rebord du toit bas, accès à l arrière, visibilité, grande ouverture sous le pare-chocs avant, accès difficile aux commandes des sièges avant. JEEP GRAND CHEROKE 2008 Moteur : V6 diesel, 3,0 litres; V6, 3,7 litres; V8, 4,7 litres; V8, 5,7 litres; V8, 6,1 litres Puissance : 215 ch à 3 800 tr/min; 210 ch à 5 200 tr/min; 305 ch à 5 650 tr/min; 330 ch à 5 000 tr/min; 420 ch à 6 200 tr/min Couple : 376 lb-pi de 1 600 à 2 800 tr/min; 235 lb-pi à 4 000 tr/min; 334 lb-pi à 3 950 tr/min; 375 lb-pi à 4 000 tr/min; 420 lb-pi à 4 800 tr/min Transmission : automatique 5 vitesses Suspension : indépendante/essieu rigide Freins : disques/disques Empattement : 278,1 cm Longueur : 474,2 cm Largeur : 213,9 cm (avec les miroirs) Hauteur : 174,5 cm (avec les longerons de toit) Poids : 2 036 à 2 200 kg Pneus : P245/65R17; P245/60R18; P255/45R20 (avant)/p285/40r20 (arrière) Capacité maximale de remorquage : 3 357 kg Coussins gonflables : deux à l avant, deux rideaux Consommation de carburant avec le moteur diesel Selon Ressources naturelles Canada : Ville : 12 L/100 km (24 mi/gal) Route : 9 L/100 km (31 mi/gal) Pendant l essai : 12,5 L/100 km (23 mi/gal) Température : - 22 C à 5 C Capacité du réservoir : 80 litres (diesel : 83 litres) Type de carburant : essence régulière; essence super; diesel Accélération avec le moteur diesel 0-100 km/h : 9,6 secondes 60-100 km/h : 6,5 secondes
Concurrents : Chevrolet Trailblazer, Dodge Durango, Ford Explorer, GMC Envoy, Hummer H2, Nissan Pathfinder, Toyota 4Runner Garanties : Véhicule complet : 3 ans/60 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Rouille de surface : 3 ans/kilométrage illimité Perforation : 5 ans/160 000 km Antipollution : 3 ans/60 000 km sur tout. 8 ans/130 000 km sur le convertisseur catalytique, le module de commande électronique. Prix de pièces d origine : Pare-chocs arrière : 432 $ Disque de freins avant : 121 $ Plaquettes de frein : 211 $ Silencieux : 487 $ Aile avant : 180 $ Coût moyen de la prime d assurance, à Québec, avec valeur à neuf pour une femme ou un homme de 30 à 40 ans ayant un excellent dossier : 1 157 $ à 1 351 $ Prix des versions : Laredo : 41 095 $ SRT8 : 49 995 $ Limited : 52 195 $ Overland : 56 295 $ Principales options : Moteur diesel : 1 500 $ à 8 035 $ (selon les versions) Moteur 4,7 litres : 1 390 $ (Laredo) QuadraDrive II : 750 $ (Laredo) Système de navigation et caméra arrière : 2 350 $ Moteur 5,7 litres : 775 $ (Limited) Système de divertissement arrière : 1 200 $ Prix du véhicule essayé : 50 140 $ Frais de transport/préparation : 1 300 $ Nombre de concessionnaires : Québec : 157 Canada : 595 Décembre 2007. Tous droits réservés, CAA-Québec.