Le contrôle par thermographie sur les chapes d'étanchéité Club OA du 1er juin 2010 Catherine Courtecuisse Jean-Marie Degaugue LRPC Lille Groupe Contrôles extérieurs et surveillance des OA Source présentation: réseau des LRPC Hervé Cannard
SOMMAIRE Les différents types de complexe d'étanchéité et leurs contrôles Présentation de la camera infrarouge Domaine d'application Points faibles et points forts de la méthode Exemples de cas concrets Conclusion
LES DIFFERENTS TYPES D'ETANCHEITE ET LEURS CONTROLES
Les différents complexes d'étanchéité : Asphalte Feuilles préfabriquées + Asphalte Feuilles préfabriquées
Complexe 8/22, semi-indépendance : Couche d'accrochage (vernis d'imprégnation à froid), Couche d'indépendance partielle (papier kraft), 1 ère couche d'asphalte pur d'environ 8 mm, Pour le traitement des points singuliers, une feuille préfabriquée sera utilisée, 2 ème couche d'asphalte gravillonné d'environ 22 mm.
Feuilles préfabriquées Mise en œuvre de la feuille par chauffage uniforme sur toute la largeur Recouvrement minimum de 5 cm entre lès
LES CONTROLES ET EPREUVES DE RECEPTION FACICULE 67 TITRE 1 ARTICLES : 8 11-12
Asphalte : Article 8.3 Fascicule 67 titre I Contrôle de la température, Essais d'indentation.
Feuilles préfabriquées : Fascicule 67 titre I du CCTG précise : 11.3.2.3 «La surface extérieure (de l'étanchéité) ne doit pas comporter de lésions, cloques, gonfles, plis etc.» 12.4 «La bonne liaison de la feuille est vérifiée par sondage*» * A l'aide d'un petit maillet en bois. Des matériels plus perfectionnés sont à l'étude (utilisant les ondes sonores ou des infrarouges)
TABLEAU DES PROGRAMMES DE CONTROLE EXTERIEUR
Type d'étanchéité Descriptif des contrôles Réception de support Mise en œuvre Respect du C.C et du PAQ Réception de l'étanchéité - Continuité - Épaisseur - Adhérence Résine Feuille préfabriquée Asphalte s +++ ++ + +++ ++ + +++ +++ +++ +++ +++ ++ +++ Contrôle indispensable ++ Contrôle souhaitable + Fréquence à adapter en fonction du chantier ++
PRESENTATION DE LA CAMERA INFRAROUGE
Principe de fonctionnement
CARACTERISTIQUES TECHNIQUE MATERIEL : THERMACAM B 620 FLIR Sensibilité thermique 65 mk (millikelvin) à une température d'utilisation de 30 C, Plage de température concernée de 10 C à + 120 C, Matrice d'acquisition de 640x480 pixels, Image visible et infrarouge, Précision de mesure +/- 2 C ou +/- 2%, Mise au point manuelle ou automatique avec viseur optique, Grand angle 45.
Tout corps situé à une température supérieure au zéro absolu émet un rayonnement électromagnétique principalement dans les bandes de 1 à 100 µm. L'oeil humain est sensible au longueur d'ondes comprises entre 0,4 et O,7 µm alors que la gamme de travail de la caméra infrarouge, pour le domaine d'application concerné, se situe entre 7 et 13 µm. Elle permet donc de fournir une image de la température de surface en deux dimensions.
Basée sur le principe de la détection du flux thermique émis par la surface observée et sa transformation sous forme d'une image visible, cette technique permet de déterminer la présence d'hétérogénéités d'une conductivité thermique différente des matériaux constitutifs de la structure auscultée.
DOMAINE D'APPLICATION
La méthode de contrôle proposée vise à caractériser la qualité du collage d'une chape d'étanchéité posée en adhérence sur un béton à partir de l'examen de sa surface par thermographie infrarouge. Cette méthode de contrôle peut également être étendue à la détection de défauts d'adhérence d'une chape d'étanchéité déjà existante, et recouverte d'une épaisseur maximale de 10 cm de béton bitumineux dans des conditions particulières (fort gradient thermique jour/nuit)
POINTS FORTS POINTS FAIBLES
POINTS FORTS Mesure sans contact, Mise en œuvre rapide, Examen rapide et exhaustif, Hautes températures possibles, Rendement, Contrôle non destructif, Technique de contrôle très adaptée aux étanchéités en feuilles préfabriquées, permet de détecter les défauts de collage, absence de marouflage, mauvais recouvrement de lès entre eux, Auscultation non destructive sur des ouvrages en réfection.
POINTS FAIBLES L'efficacité de la méthode est conditionnée par : La bonne émissivité des surfaces, La nécessité d'avoir des conditions météorologiques favorables, L'absence de peinture de protection, L'absence de circulation sur l'ouvrage, L'absence de pluie, ou d'humidité sur le support.
EXEMPLES DE CAS CONCRETS
Viaduc de Compiègne Contrôle réalisé en caméra embarquée
Images infrarouges réalisées sur feuilles préfabriquées Zone de défaut localisée au niveau des lès entre feuilles Zone sans défaut
Images visibles et infrarouges Présence de fine pluie Visible en IR Garde corps : perturbe l'image infrarouge
Chape en feuilles et défauts localisés sous la couche de béton bitumineux
Image infrarouge de la machine automatisée pour la pose des feuilles préfabriquées
CONCLUSION
Cette méthode de contrôle trouve toute son utilité dans le contrôle de réception de la mise en œuvre des feuilles d'étanchéité appliquées en adhérence, qu'elles soient auto-protégées ou non. L'aspect non destructif, le rendement et l'exhaustivité de ce contrôle sont des atouts importants pouvant ainsi permettre la réparation de l'ensemble des défauts constatés avant la pose de la couche de roulement.
Cette méthode de contrôle peut également être étendue à la détection de défauts d'adhérence d'une chape à base de feuille préfabriquée recouverte d'une épaisseur maximale de 10 cm de béton bitumineux dans des conditions particulières (flux thermique important). Ce qui permet de détecter les zones de défauts, et d'implanter des fenêtres de reconnaissance. Un guide LCPC est actuellement en projet.
MERCI DE VOTRE ATTENTION