Installation et configuration du serveur syslog sur Synology DSM 4.0 Préambule Avoir un NAS équipé avec la version 4.0 ou ultérieure du DSM de Synology. Installation Pour installer le paquet Syslog Server, il faut se connecter à l interface web du DSM en tant qu administrateur ou avec un compte disposant des droits d administrateur. Ceci fait, on clique sur la rubrique Centre de paquets représenté par cette icône. Ceci fait, une nouvelle fenêtre s affiche, on clique sur l onglet Disponible, normalement le paquet Syslog Server est dans la liste.
Pour procéder à son installation on clique sur le bouton Installation. A cette question, on clique sur le bouton Oui. Une fois le paquet installé, le centre de paquets nous l indique. Par ailleurs, si l on retourne dans l onglet Installer du Centre de paquets, on voit que le paquet Syslog Server est en cours d exécution.
Configuration du Syslog Server Pour configurer le paquet Syslog Server, on retourne sur le menu principal de DSM 4.0. Syslog Server étant représenté par l icône suivant : Lorsque l on clique sur Syslog Server, le message s affiche : On clique sur le bouton Ok.
Un nouvel écran s affiche pour activer le serveur de log. Par défaut le port utilisé par syslog est le 514 en UDP. Ceci étant utile si vous devez configurer un pare-feu, un routeur ou une BOX ADSL. Voici un exemple de configuration de serveur syslog : Dans le cas présent, un répertoire syslog a été créé, le serveur fonctionne avec le port par défaut.
Si ultérieurement, on doit redéfinir les paramètres du syslog server, on cliquera sur le bouton Paramètres. On voit sur la partie de gauche que le serveur log est en cours d exécution, qu il est en UDP sur le port 514 et qu il ne fait pas de rotation du journal. A partir de maintenant vous pouvez configurer le système d exploitation ou tous autres équipements qui enverra ses logs sur le Server Log du NAS Synology.
Exemple : Voici un exemple de configuration d une machine client du serveur de log. Il s agit d un serveur Windows 2008 sur lequel a été «installé» le logiciel eventlog-to-syslog* qui ne nécessite pas d installation sur la machine, on peut le télécharger en version 32 ou 64 bits. Une fois le logiciel décompressé sur la machine, on fait un copier / coller du fichier evtsys.exe dans le répertoire c:\windows\system32 puis on lance, dans une invite de commandes (en tant qu administrateur), la commande evtsys.exe -i h ipduserveurlog se qui a pour effet d installer evtsys en tant que service. Si l on souhaite vérifier le bon fonctionnement du client, on tape la commande evtsys.exe -d (en mode verbose). Ci-dessous quelques traces de notre client syslog sur notre serveur log : Si l on souhaite sauvegarde les traces que l on voit, il suffit de cliquer sur le bouton Sauvegarder. Deux choix s offrent, soit au format HTML soit au format texte brut : Trace au format HTML ci-dessous :
Trace au format texte brut ci-dessous : 2012-07-10 00:04:04 notice SRV-ATOM daemon Eventlog to Syslog Service Started: Version 4.4 (64-bit) Si l on souhaite effacer le journal, on clique sur le bouton Effacer, là, un message demande si l on confirme l effacement du journal. Si Oui alors le journal est effacé (ci-dessous). Conclusion Voilà, pour ce qui concerne l installation et la configuration du paquet Server Log sur DSM 4.0 de Synology. Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de ce tutoriel vous pouvez envoyer un e- mail à Pour plus d informations concernant les produits Synology, vous pouvez visiter le site internet officiel : www.synology.fr *eventlog-to-syslog http://code.google.com/p/eventlog-to-syslog/