Qu est-ce que vous buvez? Des faits concernant la consommation d alcool aux Pays-Bas Brochure over alcohol voor allochtonen in Nederland
Cette brochure vise informer tous ceux qui veulent savoir davantage sur la consommation d alcool aux Pays-Bas. Cette version française est faite pour des allochtones. Il s agit ici de faits et pas d opinions. On trouvera des réponses à des questions telles que: l alcool qu est-ce que c est?, quels en sont les effets physiques? et quelles sont les conséquences de la consommation d alcool? L alcool, qu est-ce que c est? L alcool est un produit naturel obtenu par la fermentation de fruits ou de grains et qu on trouve par exemple dans: la bière, préparée à partir de l orge, contenant 5% d alcool le vin, préparé à partir de raisins, contenant 12% d alcool le whisky, le cognac, le rhum et la liqueur, contenant environ 35% d alcool Toute boisson alcoolique contenant moins de 15% d alcool est dite faiblement-alcoolisée. Les boissons contenant plus de 15% sont des alcools forts. Chaque pays a ses spécialités alcooliques. On lance régulièrement de nouvelles boissons alcoolisées, adaptées surtout au goût des jeunes consommateurs. Comme par exemple les mélanges (gin avec du tonic et vodka avec du jus d orange) et les alcopops (limonades ou jus de fruits contenant de l alcool). Aux Pays-Bas chaque boisson a son verre: - Un verre à bière normal est grand (250cc) - Un verre à vin est plus petit (100cc) - Un verre à genièvre est encore plus petit (35cc) Chaque verre contient pourtant le même taux d alcool notamment environ 10 grammes. Beaucoup de personnes pensent qu il y a plus d alcool dans un verre normal d alcool fort que dans un verre normal de bière. Cela donc n est pas vrai.
Qu est-ce qui a lieu dans le corps, quand on boit de l alcool? L alcool qu on boit, passe par l oesophage, l estomac et l intestin grêle pour parvenir dans le sang. Le sang transporte l alcool partout dans le corps. Dès que l alcool atteint le cerveau le consommateur sent qu il a bu. Il a alors la tête qui tourne légèrement. Après quelques verres la plupart des gens deviennent un peu plus gais et plus loquaces, puisque l alcool les rend moins inhibés. L alcool a un effet stupéfiant sur le cerveau. Par conséquent: plus on boit, plus les capacités de réaction diminuent. On n aperçoit plus tout ce qui arrive autour de soi et parfois on dit des choses qu on regrettera plus tard. Quand on prend plus de 20 à 25 verres d alcool en très peu de temps, on risque perte de connaissance, arrêt respiratoire et arrêt du coeur. Le foie décompose l alcool. La décomposition d un verre normal d alcool prend 1 à 1,5 heure. Quand on consomme par exemple 4 verres, le foie a besoin de 4 à 6 heures pour décomposer l alcool. Cela veut dire qu une personne qui a trop bu le soir, sera probablement toujours en état d ivresse le lendemain matin. C est dangereux dans la circulation routière! Pourquoi boit-on de l alcool? La plupart des gens qui prennent de l alcool déclarent que c est bon et que l alcool contribue à une ambiance plus animée. Il y a aussi des occasions où il est de tradition de boire de l alcool, certaines fêtes par exemple. Les jeunes boivent souvent par curiosité. Il y a aussi des gens qui s abstiennent à dessein. Quelquesuns pour raisons de santé, d autres à cause de leur religion. Ou simplement parce qu ils n aiment pas l alcool.
Qu en dit la loi néerlandaise? Il y a beaucoup d endroits où l on peut acheter des boissons alcooliques: supermarchés, marchands de vins et spiritueux, cafés, cantines de sport etc. Il est interdit aux Pays-Bas de vendre des boissons faiblement-alcoolisées à des mineurs de 16 ans et de l alcool fort aux mineurs de 18 ans. Les commerçants et barmans qui n observent pas la limite d âge sont délictueux. Ceux qui prennent part à la circulation ( auto, moto, boguet, vélo) ayant dans le sang un taux d alcoolémie de plus de 0,5 ( 2 à 3 verres normaux) sont toujours punissables d après la loi néerlandaise. Ils risquent des amendes élevées et retrait temporaire ou permanent du permis de conduire. Conseil: Ne prenez pas d alcool, quand vous devez encore conduire! Le risque d accident est 2 fois plus grand que d ordinaire après 4 à 5 verres et 17 fois après 8 à 9 verres. Chaque année l alcool occasionne la mort de 250 personnes et plus de 2000 personnes en sortent grièvement blessées.
Consommation raisonnable, c est quoi? Il est toujours sensé de ne pas boire d alcool. Pour les adultes qui veulent pourtant prendre de l alcool d une manière raisonnable, les règles suivantes: 1. Ne dépassez pas le maximum de 2 verres par jour pour femmes et 3 verres par jour pour hommes; pour éviter que l usage devienne une habitude, il est important de s abstenir 2 jours par semaine. 2. Pas d alcool pendant le travail, les études, la pratique de sports ou dans la circulation routière. 3. Pas d alcool en combinaison avec des médicaments et/ou drogues illégales. 4. Ne buvez surtout pas en cas de fatigue ou comme réaction au stress ou à d autres problèmes personnels. Aux Pays-Bas ce sont surtout les hommes et les garçons à partir de l âge de 15 ans qui boivent beaucoup. Environ un quart des hommes de 35 à 55 ans boit trop. Chez les femmes ce sont celles de 35 à 55 qui boivent le plus, 20% boit trop. L alcoolisme se manifeste bien plus souvent chez les hommes: 15% des hommes adultes et 3% des femmes adultes sont alcooliques. Il y a aux Pays-Bas environ 600.000 alcooliques dont la moitié est intoxiquée. En général les alcooliques consomment quotidiennement une énorme quantité d alcool et ont de grandes difficultés à cesser de boire.
Alcool et santé L alcoolisme a pas mal de désavantages: accidents de la route ou du travail, problèmes au foyer et comportement agressif. Les premiers symptômes physiques d alcoolisme sont: fatigue, insomnie et mal à l estomac. Consommation excessive d alcool finit par nuire à tous les organes. Système cardio-vasculaire L alcool n est pas nocif par définition. Si l on observe toujours les règles pour une consommation raisonnable, l alcool peut avoir un effet qui protège les personnes à partir d environ 45 ans, des maladies cardio-vasculaires. Mais si l on boit plus et plus fréquemment, l alcool pourrait causer l hypertension, des problèmes cardiaques et une hémorragie cérébrale. Le cerveau Celui qui prend plus de 25 verres par semaine risque dommage cérébral: problèmes de mémoire, de réflexion et d adaptation. Boire autant durant des années entraînera probablement d irréparables dommages cérébraux. Cancer L alcool peut influencer la formation d un cancer dans la bouche, la gorge ou l oesophage de gros buveurs d alcool. Le risque d avoir ces types de cancer augmente considérablement, quand on boit et fume à la fois. Le foie Le foie est l organe qui décompose toute matière étrange et toxique dans
le sang. Cette fonction importante sera perturbée par l usage excessif d alcool. Boire trop pendant des années pourra engendrer une cirrhose. Les cellules actives sont alors détruites de sorte que l organe ne soit plus en état de bien fonctionner. La cirrhose est mortelle à la fin. Sexualité: L accomplissement sexuel de l homme se dégrade à cause d alcoolisme. Erection et éjaculation pourraient rester absentes. L usage excessif diminue la fertilité d homme et femme.
L alcool: en savoir plus? Il y a dans chaque grande ville des organismes spécialisés qui renseignent sur l alcool et assistent en cas de problèmes d alcoolisme. Appelez le numéro: 0900 500 2021; e 0,10 par minute d Alcohol Infolijn. Ou bien cherchez dans l annuaire du téléphone: ( Instelling voor) Verslavingszorg. Ces organismes sont aussi compétents dans le domaine d autres drogues. Il est aussi possible d appeler l Alcohol Infolijn pour un entretient anonyme. L entretient sera en néerlandais. Si vous ne parlez pas le néerlandais, vous pouvez écrire en votre langue et on répondra à votre lettre. L adresse: NIGZ,project Alcohol Voorlichting en Preventie, Postbus 500, 3440 AM WOERDEN. Consultez aussi l internet: www.benjijsterkerdandrank.nl (pour ados) et www.alcoholvoorlichting.nl (pour adultes) Colophon Ceci est une édition de NIGZ, en collaboration avec: Driss Kaamouchi ( Jellinek Preventie), Fenny Koomen (Centrum Maliebaan), Kadriye Ataman ( Platform Multiculturele Verslavingszorg), Öznur Acar ( GG&GD Amsterdam) et Rhimou Baquoah (GG&GD Utrecht) Texte: Karin van Gorp Mise en forme: De Vormers, Utrecht Traduction: Diana Seinen-Lasten 1e druk maart 2002