: un risque a chassé l autre
|
|
- Sabine Lemieux
- il y a 5 ans
- Total affichages :
Transcription
1 : un risque a chassé l autre En 10 ans, le profil des conducteurs français a évolué, leur rapport à la conduite aussi. Pour autant le poids des bons et mauvais conducteurs est resté stable, de nouveaux risques s étant substitués à ceux de Quelles différences entre le conducteur de 2014 et celui de 2004? En 10 ans, le profil sociodémographique des conducteurs a connu des évolutions sensibles. La population des automobilistes s est seniorisée plus vite que la population française, un facteur qui a contribué à maintenir le poids des bons conducteurs au global (4 conducteurs sur 10 ont plus de 55 ans). 40% sont âgés de 55 à 75 ans (contre 30% en 2004). Et seulement 4% des conducteurs sont des jeunes ans (contre 8% en 2004) Les femmes sont de plus en plus nombreuses à conduire (50%-50% en 2014 vs. 52% d hommes en 2004). Elles sont d ailleurs présentes de façon plus homogène dans chaque profil de conducteur, y compris les moins bons (même si elles restent globalement, meilleures conductrices). Sur la décennie, la féminisation du profil «affranchis» est spectaculaire (45% de femmes vs 35% en 2004), seul groupe qui conserve encore une dominante masculine, avec les «fous du volant». De réelles prises de conscience sur les risques majeurs Le Baromètre révèle des progrès notables concernant la grande vitesse sur route et l alcool au volant. 2 automobilistes sur 10 reconnaissent qu il leur arrive de rouler à plus de 170KM/H sur autoroute, contre 3 en Aujourd hui, 6% reconnaissent prendre le volant après avoir bu 4 à 5 verres d alcool. Ils étaient plus du double à l affirmer en 2004 (14%).
2 Pas d amélioration sensible sur le front de la conduite en ville alors que les automobilistes doivent de plus en plus partager l espace avec les piétons et les cyclistes. Les dangers liés à la conduite en ville demeurent parmi les plus relativisés, 46% des automobilistes urbains déclarent toujours rouler à plus de 65 km/h en ville. Pire, 47% des automobilistes n utilisent pas systématiquement le clignotant (vs 49% en 2004) et 72% admettent ne pas toujours s arrêter au feu orange (vs 71% en 2004) Le téléphone, "point noir" du baromètre sur la décennie Le téléphone, avec ses nouvelles fonctionnalités, est toujours plus envahissant dans la conduite. La conscience des dangers liés à son usage s effrite et sa fréquence d utilisation a presque été multipliée par 2 : 34% reconnaissent qu il leur arrive de téléphoner au volant, contre 18% en D ailleurs, plus de 7 automobilistes sur 10 n éteignent jamais leur téléphone avant de prendre la route. Parmi ceux qui téléphonent en conduisant, l utilisation du kit mains libres est encore trop peu répandue: 42% n utilisent pas de kit mains-libre (vs. 49% l an dernier, ce qui est tout de même mieux). 1 automobiliste sur 5 s autorise même la consultation ou l envoi de sms au volant. Banalisation de certains comportements à risque en 10 ans Ce sont : la conduite en état de fatigue ou sans pause sur de longues distances, le franchissement de lignes blanches, le dépassement par la droite et la prise modérée d alcool (2 verres). Ainsi, 26% des automobilistes admettent prendre le volant en ayant bu deux verres d alcool (vs 22% à 2006 (année de référence)). De même 30% des conducteurs déclarent qu ils leur arrivent de rouler 4/5h d affilée (vs 23% en 2004). Nouvelles pratiques : le boom du covoiturage chez les jeunes De nouveaux comportements sont entrés dans le baromètre ces dix dernières années, notamment le covoiturage qui a été utilisé par 14% des automobilistes en Cette pratique se développe plus vite chez les jeunes : près de 31% des ans l utilisent.
3
4 L'inégalité régionale face à la sécurité routière Les disparités régionales se sont creusées depuis 2004 Sur la décennie, la part des mauvais conducteurs a augmenté dans les régions urbaines les plus denses (Région Parisienne, Méditerranée, Sud Est), notamment du fait des écarts liés à la conduite en ville et à l usage du téléphone. L Ile de France ne compte plus que 51% de bons conducteurs (vs. 62% en 2004), Le Sud Est 61% (vs. 66% en 2004) et la Méditerranée 66% (vs. 71%). En Région parisienne, le poids des affranchis est passé de 28% en 2004 à 39% en 2014 (vs. 20% en moyenne nationale). En revanche, dans les régions moins fortement urbanisées, la proportion de bons conducteurs a plutôt eu tendance à progresser, grâce à de meilleurs comportements liés à la grande vitesse et l alcool. Les régions du Grand Ouest (Ouest, Centre Ouest, Sud- Ouest) et Centre comptent désormais 73% de bons conducteurs (soit une tendance à la hausse de près de 4 points pour la plupart de ces régions vs. 2004). *Légalistes + Respectueux
5
6 Focus 2014 sur les jeunes conducteurs : une inconscience du danger lourde de conséquences Les ans : la catégorie la plus vulnérable «Les jeunes représentent 4% des automobilistes mais 21%* des tués en 2013» *Source ONISR Un constat : la proportion de bons conducteurs est moins élevée chez les jeunes conducteurs (63% vs 66% chez l ensemble des automobilistes). Ils comptent significativement moins de légalistes dans leurs rangs et tendent aussi à compter plus de fous du volant. Leurs comportements en ville sont encore plus mauvais que ceux de leurs aînés, notamment en ce qui concerne le passage au feu orange : 83% des jeunes conducteurs reconnaissent ne pas toujours marquer l arrêt contre 72% pour l ensemble des automobilistes, et 58% rouler parfois à 65 km/h en ville (vs. 46%). Les jeunes conducteurs se croient davantage invincibles face à la fatigue. 85 % seulement estiment dangereux de conduire en état de fatigue (- 4 points par rapport à l ensemble des conducteurs), 59% de conduire 4 à 5h sans s arrêter (-7 points vs. l ensemble) et seulement 12% de conduire de nuit pour de longs trajets (vs. 23% pour l ensemble). Il s agit pourtant de risques auxquels ils sont largement exposés: 73% font de longs trajets de nuit (vs. 57% pour l ensemble), 62% conduisent / continuent à conduire en état de fatigue (vs. 47% pour l ensemble), 36% conduisent 4 à 5h sans s arrêter (vs. 30% pour l ensemble). Les ans ont une moindre conscience des risques liés aux changements de trajectoire intempestifs puisque 77% d'entre eux estiment dangereux les changements fréquents de file (-7 points vs. ensemble des conducteurs). Les jeunes et le téléphone : une liaison dangereuse L'usage du téléphone mobile apparait comme le risque majeur pour les ans. Ils sous-estiment le danger des smartphones et sont toujours connectés, même en conduisant. Ils n éteignent presque jamais leur téléphone avant de conduire : seulement 6% d'entre eux le font contre 20% pour l'ensemble des automobilistes. 57% des jeunes automobilistes reconnaissent qu il leur arrive de téléphoner en conduisant. Ils sont également 57% à consulter et lire leurs sms au volant, contre seulement 19% chez l'ensemble des automobilistes. Une légère amélioration de ces comportements est à souligner car cette dernière statistique atteignait 63% en Enfin ils boudent le kit main libre puisque seulement 1 jeune sur 2 l'utilise contre 58% pour l'ensemble des automobilistes.
7 Les jeunes conducteurs utilisent plus souvent leur voiture Les ans sont sous-représentés et leur poids dans la population des conducteurs a été divisé par 2 depuis 2004 : ils représentent aujourd'hui 14% des adultes mais seulement 4% des automobilistes. Pour autant, ceux qui ont fait le choix de la voiture, ont une fréquence de conduite et un kilométrage annuel moyen plus élevés que la moyenne ( km vs km en moyenne), qui s'explique par des besoins de mobilité importants et une dépendance plus forte à l automobile que beaucoup de leurs aînés au quotidien (déplacements travail ou études, loisirs et sorties le soir, week-ends, vacances ). Mais, quelques progrès notables par rapport à leurs aînés Les jeunes de 2014 sont plus conscients que les générations précédentes des risques liés à l alcool et aux médicaments ainsi qu'à l'importance de la ceinture. Les jeunes conducteurs ont une plus forte conscience des dangers liés à la grande vitesse sur route (78% vs. 71% de l ensemble des conducteurs) et respectent mieux les limitations de grande vitesse puisque 16% des jeunes avouent rouler à km/h sur autoroute (vs 19%). Pour 95% d entre eux, le défaut de ceinture à l arrière est dangereux en soi (vs. 90%) et seuls 11% omettent de la boucler lorsqu ils sont passager arrière (vs. 17%). Cependant ils commettent nettement plus d écarts et consomment davantage de cannabis au volant puisque 4% admettent prendre le volant après avoir fumé du cannabis (vs. 1% pour l ensemble).
8 Annexe Les 10 ans du Baromètre AXA Prévention Le Baromètre AXA Prévention existe depuis 2004 Depuis près de 30 ans, AXA Prévention s engage pour la prévention des risques, notamment des risques routiers. Par l étude des risques et des actions de terrain, AXA Prévention contribue à développer des comportements responsables sur la route. Initié en 2004, le «Baromètre AXA Prévention des comportements sur la route» contribue au travail d éducation et de prévention des risques routiers. Il permet en effet depuis 10 ans une prise de parole forte et novatrice, pour sensibiliser aussi bien les automobilistes que les pouvoirs publics. A la fois outil de mesure de perceptions des risques et des pratiques sur la durée, son contenu est mis à jour tous les ans à travers une grande enquête réalisée par TNS Sofres auprès d'un échantillon national représentatif. Méthodologie de l'enquête du 10 e baromètre Enquête réalisée du 12 au 24 décembre 2013 auprès d'un échantillon national représentatif de 1200 automobilistes et d'un échantillon complémentaire de 350 jeunes conducteurs (18-25 ans). Les témoignages ont été recueillis par interviews téléphoniques d'une durée moyenne de 16 minutes, au moyen d'un questionnaire CATI (interviews assistées par ordinateur). Les résultats régionaux sont le fruit d'un découpage Nielsen en 9 régions, comme c est le cas depuis l édition AXA Prévention : 30 ans d actions pour la sécurité sur la route Animée par la volonté de diminuer le nombre et la gravité des accidents de la route, AXA Prévention mène, depuis 1984, des actions qui visent à sensibiliser et éduquer les usagers aux risques. Son objectif principal est que chacun adapte son comportement pour préserver sa propre sécurité et celle des autres. Pour mener à bien ses initiatives, l association s entoure des meilleurs partenaires, qu il s agisse des pouvoirs publics, de la Sécurité routière, des collectivités locales, de la police, de la gendarmerie, des médecins. Ainsi, AXA Prévention mène de grandes actions nationales en faveur des usagers de la route les plus fragiles tels que les piétons, les deux roues motorisés, les cyclistes et les jeunes conducteurs. Quelques exemples : - L apprentissage des bons comportements sur la route doit commencer dès le plus jeune âge, car les enfants sont, dès 3 ans, très réceptifs et observateurs. C est pourquoi AXA Prévention a créé, en partenariat avec Michel Lafon Education, «Les aventures de la Famille Klaxon», une collection de trois livres pédagogiques et ludiques, pour transmettre aux enfants les bons réflexes à adopter sur la route à chaque âge, en tant que piétons, passagers ou cyclistes. Chaque ouvrage correspond à l une des tranches d âge des cycles scolaires du premier degré (3-5 ans, 6-8 ans, 9-11 ans). - AXA Prévention propose aux jeunes automobilistes des stages «Bonne Conduite» au tarif de 15, en partenariat avec le CER Réseau (soit 90% du coût du stage pris en charge par AXA Prévention). Il s agit de stages de perfectionnement à la conduite, qu il est conseillé de suivre 6 mois à 1 an après avoir passé le permis. Freinages d urgence, sensibilisation aux effets de l alcool et des drogues sur la conduite, usage inapproprié des nouvelles technologies au volant Cette formation mi-théorique, mi-pratique permet de mieux appréhender les principales causes des accidents de la route mais aussi de se familiariser avec les bases de l éco-conduite. - Un programme court, diffusé d octobre 2013 à février 2014 sur M6 et W9 «4 jeunes, 1 voiture», met en scène 4 jeunes dans leur rapport à la conduite et illustre les différents comportements à risque de manière humoristique. - Le portail internet axaprevention.fr comporte une partie dédiée à la prévention routière. Il offre des conseils de prévention à tous les usagers de la route, des témoignages d experts, des vidéos et des services gratuits, notamment un e-learning sur l'éco-conduite.
Motards et Scootéristes, le paradoxe : Un sentiment croissant d insécurité sur la route, mais toujours des prises de risque
Communiqué de presse Mardi 16 septembre 2014 Baromètre AXA Prévention sur le comportement des Français en deux-roues motorisés Motards et Scootéristes, le paradoxe : Un sentiment croissant d insécurité
Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012
Dossier de presse SOMMAIRE Présentation...3 Une étude scientifique pour dresser un état des lieux des comportements sur autoroute...4 L occupation des voies : des résultats venant confirmer l importance
Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx
Projet d action de prévention routière À l attention de: Le aa/aa/ 2013 la société xxxxxx Comité du VAL D OISE CATALOGUE DES ACTIONS EN ENTREPRISE Association Prévention Routière (APR) Crée en 1949 loi
BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012
J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur
cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45
L ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE NIVEAU 3 L attestation scolaire de sécurité routière comporte : - une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de premier niveau qui se passe en 5 e
La Réforme 2010. - Je peux stationner dans une zone de rencontre uniquement sur des emplacements aménagés.
La Réforme 2010 - La consommation de drogue peut être décelée avec un test salivaire ou urinaire. - La première cause de mortalité des jeunes de 18 à 24 ans au volant est l alcool. - Dans une «zone 30»les
ORIENTATIONS D'ACTION POUR LE PDASR 2013
ORIENTATIONS D'ACTION POUR LE PDASR 2013 Cocher la ou les orientations auxquelles répondent votre projet COMMUNICATION GRAND PUBLIC Travailler sur les représentations liées à l'alcool et aux drogues. Comprendre
Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch
Le 29 janvier 2015 Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch Campagne conducteur-d-elite.ch: suivre des cours, c est avoir une conduite plus sûre. L objectif de la campagne
Présenté par Constable Perry Madelon Road Safety Unit Traffic Branch
Présenté par Constable Perry Madelon Road Safety Unit Traffic Branch Qu est-ce que la distraction au volant? La distraction au volant s entend de tout ce qui détourne l attention accordée à la conduite.
GEMA Prévention - Portrait des conducteurs de 2 roues d'aujourd'hui
GEMA Prévention - Portrait des conducteurs de 2 roues d'aujourd'hui Présentation de l'étude GEMA Prévention - Portrait des conducteurs de 2 roues d'aujourd'hui Présentation de l étude L association GEMA
Les français et les jeunes conducteurs
DOSSIER DE PRESSE Paris, 4 mai 2015 www.jeune-conducteur-assur.com Les français et les jeunes conducteurs Révélation de l étude Jeune Conducteur Assur / Ifop Enquête menée auprès d un échantillon de 1000
- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute
SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation
La peur de la sanction, principale raison du changement de comportement des conducteurs La vitesse, un danger encore sous-estimé
Filiale du COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 16 novembre 2009 La peur de la sanction, principale raison du changement de comportement des conducteurs La vitesse, un danger encore sous-estimé Alors que le
La sécurité routière en France Bilan de l année 2007
La sécurité routière en France Bilan de l année 2007 Hôtel de Roquelaure 18 juin 2008 Jean CHAPELON Secrétaire général de l Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR) La sécurité
EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 7 septembre 2011
J. 11 1203 MINISTERE DE L INTERIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 7 septembre 2011 Question 1 Dans le cadre de l apprentissage
Recensement des flottes de véhicules à motorisation alternative en Rhône-Alpes
Recensement des flottes de véhicules à motorisation alternative en Rhône-Alpes Estimation du potentiel de développement SYNTHÈSE DES RÉSULTATS 2014 avec le soutien de Enquête 2014 Pour la seconde fois
Observatoire national interministériel de sécurité routière
Observatoire national interministériel de sécurité routière Le téléphone portable au volant 28 mars 2007 La présente étude a été réalisée par Jean Chapelon et Pierre Sibi de l Observatoire national interministériel
CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012
N IDENTIFICATION : CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT spécialité «routes, bases
PROFIL DECEMBRE 2012 Contacts : Nathalie IRISSON, secrétaire générale - 01 53 04 16 21 Frédéric CASTELNAU, relations presse 06 62 23 05 15 www.
PROFIL DECEMBRE 2012 Contacts : Nathalie IRISSON, secrétaire générale - 01 53 04 16 21 Frédéric CASTELNAU, relations presse 06 62 23 05 15 www.gemaprevention.com -1- - @le_gema GEMA et GEMA Prévention
L A MAÎTRISE DU RISQUE ROUTIER EN ENTREPRISE. Édito
Spécial Mars 2012 L A MAÎTRISE DU RISQUE ROUTIER EN ENTREPRISE Sommaire Page 1 Edito Le sens de l implication de PSRE pour que les milieux professionnels bannissent l usage du téléphone au volant. Pages
Communiqué de presse... 2. Les résultats et enseignements du baromètre... 4. Une campagne 100% digitale... 6
Sommaire Communiqué de presse... 2 Les résultats et enseignements du baromètre... 4 Une campagne 100% digitale... 6 Trois questions à Michael Stora, psychanalyste et expert des mondes numériques... 8 Téléphoner
TDAH ET LA CONDUITE AUTOMOBILE
DOCUMENT SUPPLÉMENTAIRE 6C TDAH ET LA CONDUITE AUTOMOBILE Points clés pour les médecins à réviser avec les adolescents et adultes atteints de TDAH: Données concernant les risques: a) Des études cliniques
LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Brevet pour l exercice de la profession d enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R.) LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ
Enquête globale transport
Enquête globale transport N 15 Janvier 2013 La mobilité en Île-de-France Modes La voiture L EGT 2010 marque une rupture de tendance importante par rapport aux enquêtes précédentes, en ce qui concerne les
Dossier de presse Jeudi 27 novembre 2008
«Téléphoner en conduisant multiplie par 5 les risques d accident» Lancement d une campagne nationale télévisée, radio et Internet pour alerter les Français sur les dangers du téléphone en situation de
AU VOLANT DE MA SANTÉ
AU VOLANT DE MA SANTÉ AÎNÉS, êtes-vous à risque? La conduite automobile est une activité complexe. En fait, plusieurs exigences sont nécessaires pour l exercer, comme de : > bien connaître les règles
En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr
En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr twitter.com/routeplussure Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex DSCR - AVRIL 2013 -
Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités
Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités La sécurité du passager dépend pour une grande part du conducteur, mais il a aussi sa part de responsabilité. Des règles spécifiques en fonction du
CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE
CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE 1 A. MODALITÉS DE MISE A DISPOSITION DU VÉHICULE RESERVATION 1) Faire la demande auprès du CDH53, définir la date à laquelle vous viendrez chercher le véhicule (hors samedi
BILAN 2001 DES TAXIS, DES AUTOBUS ET DES CAMIONS ET TRACTEURS ROUTIERS
DOSSIER STATISTIQUE BILAN 2001 DES TAXIS, DES AUTOBUS ET DES CAMIONS ET TRACTEURS ROUTIERS C-4052 DOSSIER STATISTIQUE BILAN 2001 DES TAXIS, DES AUTOBUS ET DES CAMIONS ET TRACTEURS ROUTIERS Service des
Les journées "Trajectoires" au service des motards
PRÉFET DE LA HAUTE-SAVOIE Point presse Les journées "Trajectoires" au service des motards 19 avril 2015 Direction départementale des Territoires de la Haute-Savoie www.haute-savoie.gouv.fr Les journées
"La santé des étudiants en 2015"
Dossier de Presse "La santé des étudiants en 2015" 9 ème Enquête Nationale 1999 2015 Enquête Santé d emevia Depuis plus de 16 ans, à l écoute des étudiants 1 Sommaire EmeVia et les mutuelles étudiantes
Et si on utilisait le vélo?
Et si on utilisait le vélo? Marc Eloy Ivan Derré Juillet 2014 Paris peut elle devenir comme Copenhague une capitale symbole du déplacement en vélo? Le développement du Vélib, la mise en place de voies
2. LES TYPES DE DISTRACTION 3. PERCEPTION DU RISQUE 4. ACTIONS ET CONCLUSION
1. QUE DIT LA LOI? 2. LES TYPES DE DISTRACTION 3. PERCEPTION DU RISQUE 4. ACTIONS ET CONCLUSION 2 0 : Petite définition: La distraction suppose un détournement de l attention accordée à la conduite, parce
Moto 125 Le nouvel espace dédié aux conducteurs de 125 cm3 sur les sites des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention
COMMUNIQUE DE PRESSE Paris - 19 mai 2011 Moto 125 Le nouvel espace dédié aux conducteurs de 125 cm3 sur les sites des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention Embouteillages, problèmes
Sommaire. 1. Communiqué de presse 2. Campagne Assurons-nous de transmettre les bons gestes 3. L association Assureurs Prévention
Sommaire 1. Communiqué de presse 2. Campagne 3. L association Assureurs Prévention 2 Dossier de presse Paris, le 1 er septembre 2014 Communiquée éde Presse Nouvelle campagne de sensibilisation d Assureurs
Rénovation de la banque de questions de l'etg
Rénovation de la banque de questions de l'etg Présentation aux écoles de conduite Ministère de l'écologie, de l'énergie,du Développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations
le guide du bon conducteur
En savoir plus www.securite-routiere.gouv.fr twitter.com/routeplussure Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 La Défense Cedex Délégation à la sécurité
Ligue contre la Violence Routière
Ligue contre la Violence Routière La Ligue contre la violence routière, notre confrère français, vient de lancer la voiture citoyenne. Elle tient compte aussi bien de la protection de l environnement que
La vitesse dans la circulation routière
Promotion de la sécurité: feuilles didactiques Safety Tool N o 1 La vitesse dans la circulation routière 16 18 ans bpa Bureau de prévention des accidents La vitesse dans la circulation routière Safety
"La santé des étudiants en 2013"
1 Dossier de Presse "La santé des étudiants en 2013" 8 ème Enquête Nationale 1999 2013 Enquête Santé MGEL Depuis plus de 60 ans, à l écoute des étudiants 2 Sommaire EmeVia et les mutuelles étudiantes de
Dans l Aude, 27 usagers de deux roues motorisées ont été tués depuis le 1 er janvier 2007.
LA SEMAINE EUROPEENNE de la SECURITE ROUTIERE et de la MOBILITE En 2010 comme en 2009, la semaine nationale de la sécurité routière s associe avec la semaine européenne de la mobilité et devient ainsi
LES OPERATIONS (outils pédagogiques, types d'interventions) Département du Morbihan
LES OPERATIONS (outils pédagogiques, types d'interventions) Durant l'année scolaire, l'éducation routière cycliste Dans les écoles : Chaque année, le comité intervient auprès des élèves de CM des écoles
Département du Val-de-Marne. Charte départementale de partenariat sécurité routière. entre l État,
Département du Val-de-Marne Charte départementale de partenariat sécurité routière entre l État, la Caisse Régionale d Assurance Maladie d Ile-de-France (CRAMIF) et la profession du transport routier de
OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR
OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR Piétons Les causes possibles d'accidents impliquant des piétons et des véhicules sont bien connues. La négligence, l'inattention
Dossier de presse. La non-assurance routière en France en 2013
Dossier de presse La non-assurance routière en France en 2013 Dossier de presse Sommaire Le communiqué de presse Page 3 Quelle ampleur et quelle évolution? Page 5 Quel est le profil des non-assurés? Page
Brochure cannabis 21/02/05 4:17 PM Page 1 cannabis au volant
cannabis au volant Réalisation Association des intervenants en toxicomanie du Québec inc. www.aitq.com Cannabis au volant cool ou risqué? Cette brochure a pour but de t informer de l impact du cannabis
smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange
smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange dossier de presse septembre 2013 Sylvie Duho Mylène Blin 01 44 44 93 93 service.presse@orange.com 1 la flotte automobile d Orange en chiffres
Pour des déplacements sécuritaires à pied et en autobus scolaire GUIDE D ANIMATION ( DVD inclus)
Pour des déplacements sécuritaires à pied et en autobus scolaire GUIDE D ANIMATION ( DVD inclus) GUIDE D ANIMATION Pour des déplacements sécuritaires à pied et en autobus scolaire Responsable du projet
Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français
Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français Le 18 novembre 2014 Combien de joueurs? Enquête en ligne, réalisée par TNS Sofres, entre le 13 et le 25 septembre 2014, auprès d un échantillon
Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français
Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français Rappel de la méthodologie mise en œuvre Echantillon Mode de recueil Dates de terrain 2800 individus âgés de 6 à 65 ans. Plus précisément : 2000
ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE
asa ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE Catalogue des compétences Catégorie M 22 mars 2011 Principe de base pour la
Mémoire relatif au document de consultation - La sécurité routière au Québec : un défi collectif
Mémoire relatif au document de consultation - La sécurité routière au Québec : un défi collectif Présenté au : Ministre des Transports du Québec Janvier 2000 La sécurité routière au Québec : un défi collectif
COMMUNIQUE DE PRESSE. Paris, le 22 octobre 2002
Fédération Française des Sociétés d'assurances COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 22 octobre 2002 «Le risque, les jeunes et la sécurité routière», un projet éducatif de la Fédération française des sociétés
L autopartage en trace directe : quelle alternative à la voiture particulière?
L autopartage en trace directe : quelle alternative à la particulière? Résultats de la première enquête sur l impact d un service d autopartage en trace directe (le cas d Autolib ) Cette étude réalisée
BEPECASER. Mercredi 13 mai 2015
MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Mercredi 13 mai 2015 Question 1 A Tout dépassement est interdit aux traversées de voies ferrées non munies de barrières ou de demi-barrières.
TABLE DES MATIÈRES UN VÉHICULE LOURD?... 7 CONDUCTEUR?... 8 DE CONDUIRE DE LA CLASSE 1, 2 OU 3?...10
TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION............................ 2 2. QUELQUES DÉFINITIONS..................... 3 3. RÉPONDEZ-VOUS AUX EXIGENCES DE BASE?.... 5 4. POUR ACQUÉRIR DES CONNAISSANCES.........
5 e Baromètre ALMA CG sur l Absentéisme*
Communiqué de presse Gennevilliers, le 05 Septembre 2013 5 e Baromètre ALMA CG sur l Absentéisme* L Absentéisme en France augmente de 18% en 2012, ce qui représente une moyenne de 16,6 jours d absence
Estimations 2014 des consommations de produits psychoactifs à 17 ans
Estimations des consommations de produits psychoactifs à 17 ans Stanislas Spilka, Olivier Le Nézet et François Beck Note 2015-02 du 21 avril 2015 L enquête ESCAPAD Cette note présente les premières exploitations
Sécurité Routière. réalisation programme
Sécurité Routière réalisation programme 2014 2015 SÉCURITÉ ROUTIÈRE ÉDITO LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE, UN OUTIL DE RECONQUÊTE DE NOS RUES. La sécurité routière participe à notre volonté de reconquérir les rues.
BILAN ROUTIER UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE! 7 principales causes de collisions à Montréal. Portrait de la sécurité routière et de la circulation
BILAN ROUTIER Portrait de la sécurité routière et de la circulation 2010 UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE! Le partage de la route en milieu urbain est l enjeu qui pose le plus grand défi autant aux usagers
N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI
N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le. PROPOSITION DE LOI visant à renforcer la protection et la sécurité
Campagne de communication Les gestes de l été
Campagne de communication Les gestes de l été Conférence de presse 6 juillet 2010 Sommaire 01 Campagne de communication sur les Gestes de l été... 1 02 Le dispositif de communication... 3 En partenariat
Forum du 07 /04 /2011
Forum du 07 /04 /2011 Bilan général du tout automobile et de ces conséquences. La voiture est devenue l objet primordial de nos déplacements Infrastructures au détriment de la qualité de la vie Conséquences
Accidents à un seul véhicule sans piéton
Accidents à un seul véhicule sans piéton Synthèse Les données utilisées pour cette fiche sont plus particulièrement issues de l Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) dont
LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR
LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR Introduction: - Les accidents de la route constituent la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans. - C'est entre 14 et 18 ans qu'il y a le plus de cyclomotoristes
Faites vérifier le système de freinage, la direction, les éclairages, la batterie
entretien entretenir son vehicule.1 1. Entretenir son véhicule 2. Savoir partir en forme 3. Protéger sa vie et celle des autres 4. Maintenir une vigilance maximale au volant 5. Savoir faire une pause 6.
«ENFANTS ET INTERNET» BAROMETRE 2011 de l opération nationale de sensibilisation :
avec le soutien de «ENFANTS ET INTERNET» BAROMETRE nationale de sensibilisation : Génération Numérique Fiche technique Le cinquième baromètre et a été réalisé par Calysto dans le cadre de sensibilisation
Du sur-mesure pour vos déplacements/
Assurance des véhicules automobiles STRADA OPTIMA Du sur-mesure pour vos déplacements/ STRADA OPTIMA satisfait le moindre désir en matière de sécurité et de flexibilité des prestations. Si vous recherchez
Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salariés, la crise et l assurance
Septembre 2013 Contact: Frédéric Dabi 01 45 84 14 44 Frederic.dabi@ifop.com Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salariés, la crise et l assurance pour Note méthodologique Etude réalisée pour:
Votre conduite est un exemple pensez-y!
Sur la route en famille Votre conduite est un exemple pensez-y! Au volant aussi vous êtes chef de famille! Parents, vous êtes aussi des acteurs de l éducation routière Comme pour beaucoup d autres apprentissages,
Campagne motards 2015 Les chiffres
Campagne motards 2015 Les chiffres Le printemps est synonyme du retour de nombreux motards sur nos routes. Le mois d avril marque également le début de la période la plus meurtrière pour les motards. Même
Identification des besoins : la méthode des Focus Group. Définition et descriptif de la méthode
Identification des besoins : la méthode des Focus Group Définition et descriptif de la méthode Identifier les besoins des utilisateurs Le Focus Group Le Focus Group est une activité de groupe ayant pour
RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité
Introduction: Être responsable de ses actes Vivre en société exige l existence et le respect de règles visant à garantir la liberté des individus qui la composent, 2 mais aussi à les protéger sur les plans
Campagne de sensibilisation aux principales causes d'accidents en milieu urbain
Nom de l entité déposante : La Cub agence X annonceur Nom de l agence conseil : direction de la communication de La Cub/ Le Big Campagne de sensibilisation aux principales causes d'accidents en milieu
les études du CNC septembre 2013 les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français
les études du CNC septembre 2013 les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français 2013 Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français septembre 2013 Cette étude a été réalisée par : 138
Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement?
1 Concerne : Abords d école limitation 30Km/h Gilet rétro réfléchissant Camions Nouvelles cartes de stationnement - Motards Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? Arrêté Royal
BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES
MINISTERE CHARGÉ DES TRANSPORTS J. 8 000990 BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 03 SEPTEMBRE 2008 Question 1 Tout véhicule doit subir un contrôle technique pour être mis en circulation à l
COMMUNIQUE DE PRESSE. Des jeunes conducteurs stigmatisés et mal informés
COMMUNIQUE DE PRESSE Ethias lance le «Young Drivers Bonus», l assurance qui change la donne pour les jeunes conducteurs en récompensant la conduite sécurisée et responsable Ethias dévoile sa nouvelle approche
TNS Behaviour Change. Accompagner les changements de comportement TNS 2014 TNS
Accompagner les changements de comportement TNS 2014 Comprendre et accompagner les changements de comportement Inciter et accompagner les changements de comportements des individus est un enjeu fondamental
Assurance auto des véhicules électriques: risques et réalité Stanislas Roth Directeur Excellence Technique IARD Particuliers AXA GLOBAL P&C
Assurance auto des véhicules électriques: risques et réalité Stanislas Roth Directeur Excellence Technique IARD Particuliers AXA GLOBAL P&C 6 décembre 203 - Paris 0 0 Sujets abordés dans cette présentation
Si seulement j avais su. Informations sur les effets de l alcool sur la conduite automobile.
Si seulement j avais su Informations sur les effets de l alcool sur la conduite automobile. Chère lectrice, cher lecteur Consommation d alcool et conduite automobile ne font pas bon ménage. On le sait
La mobilité des demandeurs d emploi et des stagiaires en formation
La mobilité des demandeurs d emploi et des stagiaires en formation (Synthèse) Enquête réalisée dans le cadre du projet Concert Action Septembre 2011 La mobilité des demandeurs d emploi et des stagiaires
Fiches d exercices : Circuler à bicyclette. Thème : Ne pas gêner et ne pas être gêné
Fiches d exercices : Circuler à bicyclette Thème : Ne pas gêner et ne pas être gêné Cette fiche comprend cinq exercices : - Exercice 1 : Rouler à la bonne place - Exercice 2 : Rouler en groupe - Exercice
SMARTPHONES ET VIE PRIVÉE
SMARTPHONES ET VIE PRIVÉE Résultats de l enquête réalisée par internet en novembre 2011 auprès de 2 315 individus âgés de 15 ans et plus, en conformité avec la loi n 78-17 relative à l'informatique, aux
Les Français et les nuisances sonores. Ifop pour Ministère de l Ecologie, du Développement Durable et de l Energie
Les Français et les nuisances sonores Ifop pour Ministère de l Ecologie, du Développement Durable et de l Energie RB/MCP N 112427 Contacts Ifop : Romain Bendavid / Marion Chasles-Parot Département Opinion
MOBILITÉ 2014. Elections Européennes 2014 mobilite2014.eu
MOBILITÉ 2014 Elections Européennes 2014 mobilite2014.eu ASSURER LA MOBILITÉ DE DEMAIN L ACA ET LA FIA DEMANDENT AUX DÉCIDEURS EUROPÉENS : d assurer le développement cohérents de la «voiture connectée»,
Sociologie des joueurs en ligne
Mars 2013 Sociologie des joueurs en ligne Enquête ARJEL 2012 Autorité de régulation des jeux en ligne 2 Propos introductifs à l enquête sur la sociologie des joueurs Au-delà de la publication trimestrielle
CENTRE DE CONNAISSANCE SÉCURITE ROUTIÈRE
CENTRE DE CONNAISSANCE SÉCURITE ROUTIÈRE BLIND SPOT ACCIDENT CAUSATION (BLAC) ETUDE MULTIDISCIPLINAIRE APPROFONDIE SUR LES ACCIDENTS ENTRE POIDS LOURDS ET USAGERS FAIBLES EN FLANDRE-ORIENTALE ET EN FLANDRE-OCCIDENTALE
les travailleurs non-salari
Septembre 2013 Contact: Frédéric Dabi 01 45 84 14 44 Frederic.dabi@ifop.com Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salari salariés, s, la crise et l assurancel pour Note méthodologique Etude réalisée
Moins d accidents et moins de victimes en 2009
DIRECTION GÉNÉRALE STATISTIQUE ET INFORMATION ÉCONOMIQUE COMMUNIQUE DE PRESSE 12 avril 2011 Moins d accidents et moins de victimes en 2009 Les chiffres des accidents de la route portant sur 2009 viennent
Nouveaux enjeux de recherche en sécurité routière liés à l'automatisation des véhicules : conséquences sur l'activité de conduite
Institut français des sciences et technologies des transports, de l aménagement et des réseaux Nouveaux enjeux de recherche en sécurité routière liés à l'automatisation des véhicules : conséquences sur
FORMATION AU BEPECASER MENTION DEUX ROUES SESSION 2015
Institut de la Conduite Automobile pour la Recherche et l Enseignement Organisme de formation professionnelle adhérant aux Centres d Education Routière FORMATION AU BEPECASER MENTION DEUX ROUES SESSION
la force d un réseau
la force d un réseau Clovis Location est certifié ISO 9001 version 2008 pour «la conception et le développement de services de location et de gestion de véhicules utilitaires et industriels par l intermédiaire
Données générales à propos de l Estonie
Données générales à propos de l Estonie Nom complet: République d Estonie Surface: 45,227 km² Capitale: Tallinn Autres grandes villes: Tartu, Narva et Pärnu Division régionale: il y a 15 comtés, 33 villes
Les internautes français et la confiance numérique. Lundi 7 avril 2014
Les internautes français et la confiance numérique Lundi 7 avril 2014 Méthodologie Echantillon Mode de recueil Dates de terrain 1007 individus âgés de 15 ans et plus. La représentativité de l échantillon
SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC BILAN ROUTIER
SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC BILAN ROUTIER 2013 SOMMAIRE Depuis 1978,... le nombre de décès a chuté de 77,4 %. Il y a eu 399 décès sur les routes en 2013, soit 22 de moins qu en 2012, ce
MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ
MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ Pour réduire efficacement ses consommations liées aux déplacements C'est parti! Ce quizz vous permettra d évaluer les gestes que vous faites déjà en matière d éco-déplacements
www.wattmobile.fr L opérateur intermodal qui développe les infrastructures et les services de déplacement en véhicules électriques en milieu urbain
L opérateur intermodal qui développe les infrastructures et les services de déplacement en véhicules électriques en milieu urbain www.wattmobile.fr Dossier de presse Wattmobile 1 1. Vision et Missions
Se connecter à sa banque à l'heure du digital
Se connecter à sa banque à l'heure du digital 26 février 2013 Café ING Direct Opéra 2 études ING Direct TNS Sofres La population française Notre cœur de cible Échantillon national représentatif des gestionnaires