DISTRIBUTION Direction musicale arrangements, piano, chant Direction chants Mise en espace Percussions, batterie Chant Intermèdes théâtralisés Jean-Paul FINCK Isabelle FINCK Monique BENINTENDI-SIMOND Véronique CASTANER Pierre COUTAUDIER Monique BENINTENDI-SIMOND Franziska BRUNEL Isabelle FINCK Jean-Paul FINCK Gérard GAONAC H Daniel GUISIANO Valérie Rosier Cécile Vidal Monique BENINTENDI-SIMOND Véronique CASTANER DURÉE 1h30 PUBLIC Ce spectacle est expressément réservé à un public de plus de 18 ans!
Le Théâtre du Rond Point et l Ecole de Musique de Valréas se sont réunis pour donner à entendre au XXI ème siècle des textes qui, en leurs temps furent jugés obscènes, sulfureux ou provocateurs. NOTES D INTENTION Un questionnement à entrées multiples s impose... La direction musicale du spectacle a été assurée par Jean Paul Finck (Ecole de Musique de Valréas) et la mise en espace et le choix des textes par Monique Benintendi (Théâtre du Rond Point). Tous deux participent à ce cabaret, avec 6 choristes (quatre femmes et deux hommes) un batteur, et une comédienne du Théâtre du Rond Point. C est avec humour et poésie que ce spectacle vient interpeller le public qui, au-delà du rire, pourra trouver matière à réflexion. Pourquoi des chansons appartenant jadis au répertoire populaire sont-elles devenues irrévérencieuses selon les mœurs et les époques? Où se place la limite fluctuante, entre ce qui est accepté ou acceptable au sein d une société? Où prend racine l ensemble des critères clairement affichés ou plus implicites? Dans la morale, la religion, la politique, l éducation? Ailleurs?... Quel positionnement mental faut-il adopter pour s émanciper du poids des préjugés? Composé uniquement d adaptations, d extraits et de citations, le répertoire est le résultat d une recherche historique très pointue. De la chanson leste à la chanson paillarde en passant par la chanson grivoise, coquine, gaillarde voire libertine, que ce soit en latin, en français du Moyen-Âge ou en français contemporain reste tout de même une restriction :
QUELQUES CHANSONS DU SPECTACLE «Ich was ein chint» chanson traditionnelle du Moyen Age «Sic mea fata» chanson en latin moyen âge «Il était une fillette» Janequin «Un satyre cornu» auteur inconnu «Dans la marine grecque» Pavillon Noir «Janeton» auteur inconnu «La puce» chanson du XVIII ème siècle auteur inconnu «Erotic Tricot» J. P. Finck et paroles collectif du spectacle «Croquer la pomme» auteur inconnu «Offrande» auteur inconnu «Le radis» Brassens «Comprends qui peut» Bobby Lapointe «J ai besoin de baisers» auteur inconnu vieille chanson française «La complainte du priapisme» Boris Vian
Le Théâtre du Rond Point et l Ecole de Musique de Valréas, deux structures créées la même année, à Valréas L ECOLE DE MUSIQUE DE VALREAS L Ecole de Musique de Valréas créée en 1979 a pour objet de promouvoir la formation et l animation musicale sous différentes formes : cours de chant, constitution de groupes vocaux et de chorales, animations et initiation musicale de la crèche aux maisons de retraite, création de spectacles musicaux. Des tournées sont organisées dans toute la France. C est dans les années 90 que l EMV et le TRP tissent un partenariat artistique au service de nombreuses créations théâtrales dont les musiques de scène seront signées par son Directeur Jean-Paul Finck.Ce partenariat est de nouveau activé en 2012 jusqu à aujourd hui. Les groupes vocaux sont régulièrement inscrits dans la programmation du TRP, à la Salle des Cordeliers. En 2013/2014, une création mêlant théâtre et musique, le «Cabaret guilleret et fripon», co-réalisé et actuellement en tournée, a conforté les équipes des deux structures dans leurs choix de travailler ensemble.
LE THEATRE DU ROND POINT Issu des Comités d Entreprises dans les années soixante, constitué en association et professionnalisé au cours de la décennie suivante, le Théâtre du Rond Point n a jamais cessé d affirmer et de défendre une action culturelle profondément empreinte d Education Populaire. Acteur permanent du Haut-Vaucluse et du Sud-Drôme, le Théâtre du Rond Point et sa Compagnie travaillent avec les établissements scolaires, les centres sociaux, les établissements d accueil, les associations, les entreprises. Son lieu, la Salle des Cordeliers, permet la création, la mise en œuvre d une diffusion dense et variée, des ateliers de formation, des stages et des résidences de compagnies. Mettant les art isans des Arts en situat ion de travail avec le peuple amateur l équipe n oublie jamais qu en l absence d amateurs il n y aurait pas de professionnels. Accueillant des spectacles de toute la France, participant à des fest ivals, présentant ses créations d Arts Vivants ici et au-delà des frontières de son territoire, le TRP rayonne largement et s oriente à l heure actuelle vers l international. Forte de tous les liens tissés, l équipe conduit une polit ique culturelle dont la dynamique est entretenue par des choix de valeurs clairement affichées et opérat ionnelles. «Le Théâtre du Rond Point est l un d entre nous» Il est en ce sens d utilité publique et défend, depuis plus de 40 ans, le pouvoir du théâtre et non le théâtre du pouvoir.
EXTRAITS DE PRESSE
CONDITIONS TECHNIQUES Espace scénique 7m x 5m minimum Noir salle - Fenêtres occultées si représentation de jour Minimum 5 prises à proximité de l'espace scénique Coulisses indispensables arrière scène Loges avec un point d'eau à proximité de la scène Eclairage et sonorisation autonomes fournis par la compagnie Entrées billetterie ou au chapeau Modèle d'affiche fourni par la compagnie L'organisateur - imprime et diffuse les affiches - assure la publicité du spectacle - prévoit un buffet et boissons pour les participants après le spectacle ADMINISTRATION DIFFUSION COMPAGNIE THEATRE DU ROND POINT 32, Rue des Cordeliers 84600 VALREAS Licence : 2-1058151 \ 3-1058150 SIRET 328 933 353 00026 - APE 9001 Z 04 90 35 21 45 theatredurondpoint@gmail.com http://www.theatredurondpointpaca.com ECOLE DE MUSIQUE DE VALREAS Jean-Paul Finck 113, Route de Nyons 84900 VALREAS SIRET 534 615 125 000 18 APE 8552 Z Monique BENINTENDI-SIMOND m.ben.simond@gmail.com