Horaires d ouverture de la structure Lundi La Machine «Les Glénons» Relais assistantes Maternelles-Parents Ateliers d éveil : 09h00-11h30 Permanence : 13h-18h Saint Benin d Azy «Maison des Amognes» Mardi La Machine «Les Glénons» Saint Benin d Azy «Chalet devant l école» Relais assistantes Maternelles-Parents Permanence : 9h à 12h les 1ers et 3è mardis du mois La Fermeté «Salle polyvalente» Relais assistantes Maternelles-Parents Ateliers d éveil : 9h00 à 11h30 les 2è et 4è mardis du mois Mercredi Saint Benin D Azy «Maison des Amognes» Halte Jeux Jeudi Vendredi La Machine «Les Glénons» Saint-Jean-aux-Amognes De 9h à 12h Saint Benin d Azy «Chalet devant l école» Relais assistantes Maternelles-Parents Ateliers d éveil : 9h00 11h30 Les Actualités de la Structure itinérante «La Souris Verte» Octobre/Novembre 2010
Ce petit journal vous présente les actualités de la structure petite enfance «La Souris Verte». Il sera édité et à disposition tous les deux mois et vous tiendra informés d évènements tels que des réunions, conférences, spectacles mais aussi d autres petites choses qui rythment la vie de la structure! Bonne lecture, L équipe de la Souris Verte. A vous la Parole! Un conseil? Une recette à partager? Une information à donner en rapport avec la petite enfance? Une question à poser? Ce cadre est à votre disposition, il suffit de nous transmettre l information que vous souhaitez y faire figurer!
Compte- rendu de la réunion parents du 7 octobre Après avoir refait un point sur l équipe, le redémarrage du RAM et des ateliers parents enfants, nous avons présenté les projets de cette année. Ces derniers concernent les partenariats avec les centres sociaux et les écoles mais aussi avec la bibliothèque pour des temps autour du livre, ainsi que la reprise de la babygym et la poursuite des intervention des «Machine s Percu». Nous avons fait le point sur la nouvelle organisation des mercredis à Saint Benin d Azy, sur l importance également de bien penser à réserver une place pour l accueil de votre enfant. De même, veillez à nous prévenir lors d un changement de numéro de téléphone, de façon à ce que nous puissions vous joindre si besoin est. Un nouveau Règlement de Fonctionnement sera mis à votre disposition dans l automne A Savoir que les parents représentants sont Mme Rainat pour La Machine et Mme Dufour pour Saint Benin d Azy. Les parents représentants assistent aux réunions de bureau et au Conseil d Administration. Si vous avez des remarques, questions à transmettre vous pouvez vous adresser à eux. Nous utilisons de nouveaux moyens de communication afin de vous tenir informés de la vie de la structure. En effet nous utiliserons sur La Machine les panneaux lumineux, ainsi que des articles du Journal du Centre et le flyer mensuel de la Mairie. La Gazette de la Souris Verte est également un nouvel outil et nous vous donnerons des flyers de manière ponctuelle pour vous prévenir des réunions et conférences que nous comptons mettre en place. Suite à cette première réunion et à l échange avec les parents présents il a été décidé que des réunions parents seront mises en place tous les mois, de manière alternative. Ces réunions porteront sur des thèmes que les parents souhaitent aborder. La prochaine aura lieu le lundi 8 novembre à Saint Benin d Azy de 17h à 18h. Les thèmes retenus sont le sommeil et la socialisation de l enfant! Introduction A la découverte de la savane! La décoration de la structure évolue ; le thème retenu en ce début d année est la savane. Ainsi l éléphant, les singes et le crocodile ont déjà pris place sur les murs et fenêtres. Sont attendus prochainement l hippopotame, le célèbre baobab ainsi que la girafe et le lion! Crocodile en boulettes de papier crépon, singes réalisés à la peinture à l éponge!
Les Actualités!!! Le mois dernier, les enfants accueillis sur La Machine se sont retrouvés autour d un bon gâteau au chocolat pour fêter l anniversaire de Florian! Joyeux Anniversaire!!! Je décris le problème «La porte des WC est restée ouverte». L enfant est en construction, il vous faudra donc répéter. Ecrire des petites notes, impliquer les enfants. - L alternative à la punition. Derrière la punition, il y a souvent la volonté de donner une leçon, que l enfant comprenne qu il ne devait pas faire ceci et pour quelles raisons. Cependant cela ne fonctionne pas car : la punition n a aucun rapport avec ce qui s est passé la vengeance et le ressentiment envers celui qui puni sera la seule chose qui traversera l esprit de l enfant Il s agit alors de : Trouver des conséquences en lien direct avec ce qui s est passé Donner le choix «Soit vous arrêtez de papoter, sois je vous sépare, c est vous qui choisissez». Il s agit ici de mettre l enfant face à ses responsabilités, l enfant fait partie de la recherche de solutions. - Compliments et estime de soi. Les compliments habituels sont évaluatifs «beau», «bien». Il est possible de décrire ce que l on voit ou ce que l on ressent et l enfant va se faire le compliment lui-même. On regarde vraiment ce qu il à fait, on évite de montrer ce qui ne va pas, il faut appuyer sur le potentiel et les capacités de l enfant. L organisation de l accueil des enfants le mercredi à Saint Benin d Azy change! En effet désormais les plus grands sont accueillis à l école maternelle dans la salle de psychomotricité! Les plus grands ont appréciés de se retrouver réunis et les plus petits aussi! - Rôles et étiquettes «Têtu, pleurnichard, trainard, excité» Si on répète du matin au soir à un enfant qu il est lent en espérant qu il devienne rapide, il va au contraire rentrer dans le rôle qu on lui donne. Il faut souligner ce qui va, multiplier ces situations, sortir l enfant du rôle initial, changer l image que l enfant avait de lui-même. Attention les étiquettes sont lourdes à porter et blessantes. Il nous a été présenté une façon de communiquer basée sur le respect et l écoute. On encourage moins à mentir, plus à chercher des solutions et devenir autonome. Cette intervention souligne le pouvoir qu ont les mots de changer l atmosphère.
Compte rendu de la conférence du mardi 28 septembre : «Comment parler aux enfants pour qu ils écoutent et écouter pour qu ils vous parlent» Séance relaxation, «toucher-massage» pour les plus grands après la sieste, on se réveille doucement Cette conférence s appuie sur l ouvrage d Adèle Faber et Hélène Mazlich. Ainsi les points principaux du livre ont été retracés: - Comment aider les enfants à exprimer leurs sentiments Il s agit de permettre à l enfant d avoir confiance en ce qu il ressent. (Il ne faut pas sous-estimer la parole de l enfant, car pour lui, le fait qu on lui brise sa tour de légos va réellement être vécu comme un drame) Pour cela plusieurs outils existent : l écoute silencieuse, on écoute simplement l enfant avec toute son attention : pour qu une écoute soit efficace il faut qu elle soit authentique. On se tourne vers l enfant et on le regarde. accueillir la parole de l enfant à l aide de petits mots qui montrent à l autre qu on l écoute vraiment. le sentiment peut être accueilli en étant nommé, on montre à l enfant que l on comprend comment il se sent (triste, en colère, honteux, frustré ), ce qui ouvre à la conversation. En effet on va accueillir le ressenti de l enfant, l inviter à partager ce qui est difficile. On va servir de miroir émotionnel à l enfant, en reflétant une image telle qu elle est vraiment, ce qui fait que l enfant se sent compris. De son côté, il est important de partager et dire à l enfant comment on se sent. Attention ; accueillir les sentiments de l enfant ne signifie pas que l on va être laxiste, que ce sera l anarchie. Si tous les sentiments sont légitimes, tous les comportements ne sont pas acceptables. Poser un cadre et des limites c est tout à fait normal. Goûter des plus grands à l école maternelle! - Susciter la coopération des enfants. C est tout ce que vous demandez à votre enfant de faire, ou non dans une journée! Plusieurs outils existent pour éviter les conflits :
Informations Une réunion à destination des parents est organisée le Jeudi 7 octobre de 17h à 18h à La Machine. Il vous est proposé un accueil gratuit de vos enfants sur ce temps dans les locaux de la Souris Verte. Les ateliers parents assistants maternels, enfants ont repris tous les lundis matins de 9h à 11h30. Ces ateliers gratuits favorisent l éveil des enfants et vous permettront d échanger avec des parents, des assistants maternels et la professionnelle qui encadre les ateliers. En présence d une animatrice et d une sage-femme. Ils auront lieu : - le vendredi 26 novembre 2010 - le vendredi 3 décembre 2010 - le vendredi 10 décembre 2010 A la Halte-Jeu, site des Glénons Une conférence sera mise en place le mardi 30 Novembre et aura pour thème : la prévention des Accidents Domestiques. Parents, Assistants Maternels vous êtes conviés à y assister! En partenariat avec le réseau de périnatalité, la Structure vous propose des cycles de 3 ateliers gratuits d initiation au «toucher-massage» du bébé.