Index 1/2 / Jeu Théme Concept de base Parties du corps Découvrez votre corps Notre corps possède des parties visibles à l œil. Nous savons les nommer. Mais nous avons encore bien d autres parties à l intérieur de notre corps. Voir battre le cœur Découvrez votre corps La force des battements du cœur est perceptible dans la poitrine et au niveau du poignet. Il suffit de placer une paille sur son pouls pour s en convaincre. Entendre les battements du cœur Découvrez votre corps Les médecins contrôlent les battements du cœur avec un stéthoscope pour déceler des anomalies. Drôle de digestion Découvrez votre corps La digestion commence dans la bouche. La mastication est la première étape, avant que n interviennent l estomac et les intestins dans le processus de digestion.
Index 2/2 / Jeu Théme Circulation sanguine Les enfants mettent en scène la circulation sanguine, en jouant le rôle des cellules, des intestins et des poumons. Jeu Attraper et stopper une méchante infection Un jeu en équipes où une équipe représente l infection et l autre les globules blancs. Jeu Coin créatif Pyramide alimentaire ; Repas sain ; Partager un petit-déjeuner sain
Parties du corps 1/2 Âge : 3-6 ans Matériel : Marche à suivre : Lorsqu il est question de notre santé, il faut savoir à quoi ressemble notre corps. Les enfants connaissent-ils les différentes parties du corps humain? Ont-ils une idée de ce qui se cache à l intérieur? - Grandes feuilles de papier/papier peint - Crayons - Images des organes vitaux du corps : le cerveau, le cœur, l estomac, les poumons Les enfants travaillent par groupe de deux. Un enfant s allonge sur une grande feuille de papier et l autre dessine le contour autour du corps. Puis on parle des différentes parties que l on peut voir : les jambes, les bras, les pieds, les mains, les doigts, les orteils et la tête. Et qu en est-il de l intérieur? On commence par parler des parties du corps humain que les enfants connaissent déjà.
Parties du corps 2/2 Âge : 3-6 ans Matériel : - Grandes feuilles de papier/papier peint - Crayons - Images des organes vitaux du corps : le cerveau, le cœur, l estomac, les poumons Les enfants peuvent soit peindre les parties qu ils connaissent dans le contour du corps qu ils ont dessiné, soit prendre les images dans le coffret «découverte» («Discovery Box») et les découper pour les placer là où ils pensent qu ils se situent. Puis on discute ensemble pour savoir si les images ont été mises au bon endroit. On peut consulter un livre pour savoir à quoi ressemble vraiment l intérieur du corps humain. Puis on réfléchit à quoi les différentes parties du corps humain peuvent bien servir. Et parfois on les sent quand on est malade : quand on a des douleurs à l estomac, quand on tousse, qu est-ce que ça fait? Sait-on d où vient la maladie? Que peut-on faire pour empêcher ces maladies? On peut s habiller chaudement quand il fait froid. Il faut manger sainement, des aliments bons pour la santé.
Voir battre le cœur Âge : Marche à suivre : 4-7 ans Matériel : - Pailles - Punaises - Pâte à modeler On ne voit pas battre le cœur, mais on peut le sentir à certains endroits de notre corps. On prend de la pâte à modeler et on y plante un brin de paille avec une punaise. Cet instrument va nous servir d indicateur de battements cardiaques. On place alors cet indicateur en appliquant la tête de la punaise sur le pouls au niveau du poignet. Le pouls n est pas toujours facile à trouver, il faut parfois faire preuve de patience. Mais s il est bien placé, on peut voir bouger le brin de paille à chaque battement. Notre cœur pompe du sang dans tout notre corps via des tubes que nous pouvons voir sur nos mains, mais aussi sous la langue (avec un miroir). Ces tubes sont appelés artères et veines. Un cœur d enfant bat environ 70 à 80 fois par minute. Avec de la patience, on peut compter les battements du cœur. On peut comparer le pouls au repos, après avoir couru et après avoir sautillé.
Entendre les battements du cœur Âge : Marche à suivre : 3-6 ans Matériel : - Entonnoirs - Tuyau On peut entendre les battements du cœur comme le médecin. Pour cela, il suffit de confectionner un instrument qui fonctionne comme un stéthoscope. On place l extrémité du tuyau sur l embout étroit de l entonnoir. L entonnoir est placé sur la poitrine de notre partenaire (ou sur notre propre poitrine) à gauche, là où se situe le cœur. On tient l autre entonnoir près de notre oreille. En restant très silencieux, on peut entendre les battements du cœur. Le médecin écoute les battements du cœur car ils peuvent l aider à déceler certaines anomalies ou maladies.
Drôle de digestion 1/2 Âge : 3-6 ans Matériel : - Banane - Fourchette - Jus de citron - Ballon - Ficelle Marche à suivre : Que deviennent les aliments et les boissons que nous consommons? On ne voit plus les aliments une fois qu ils sont entrés dans notre bouche, pourtant c est là que commence la digestion. Les enfants travaillent ensemble par groupe de deux. Un enfant ouvre la bouche et l autre décrit ce qu il voit. Les enfants parlent habituellement des dents et de la langue. Si l enfant garde sa bouche ouverte suffisamment longtemps, l autre verra quelques traces de liquide. Dans la bouche, les aliments sont mastiqués par les dents, déplacés par la langue et décomposés par l acide contenu dans la bouche. Pour illustrer ce processus, il suffit d écraser une banane avec une fourchette, en ajoutant de temps en temps du jus de citron. Si nous n avions pas ajouté de jus de citron, la banane aurait noirci. Cette oxydation de l amidon est évitée par l acide qui décompose l amidon en sucre (glucides).
: Drôle de digestion 2/2 Âge : 3-6 ans Matériel : - Banane - Fourchette - Jus de citron - Ballon - Ficelle Le corps peut facilement utiliser le sucre (glucides) et le transformer en énergie. Lorsque nous ingérons des aliments, l estomac prend la relève. Les aliments sont compactés plus encore par l estomac, un muscle très puissant. Si l estomac est trop fréquemment en surcharge, il se dilate. Si on prend un ballon tout neuf et qu on le gonfle, puis on laisse l air s échapper, même entièrement dégonflé, le ballon n est plus aussi petit qu auparavant. Il a l air usé et tendu. C est ce qui arrive également à l estomac. C est la raison pour laquelle il ne faut manger que des quntités raisonnables. Après l estomac, c est au tour des intestins de travailler. Avons-nous une idée de leur longueur? On coupe 8 mètres de ficelle. Les intestins d un adulte sont de cette longueur. Les intestins d un enfant, en fonction de son âge, sont évidemment un peu plus courts.
Circulation sanguine Jeu La circulation sanguine et son fonctionnement peuvent être représentée par une grande ronde. Chaque enfant dans la ronde a un seau ou une tasse. L enfant qui représente les poumons, met des perles rouges dans chaque seau ou tasse qui passe devant lui. L enfant représente les intestins, met des perles vertes dans les seaux ou les tasses. Les enfants qui représentent les cellules, retirent quelques perles. Que se passe-t-il lorsque les poumons ne fonctionnent plus? Il n y a plus de perles rouges dans le seau. Elles symbolisent l oxygène dont notre corps a besoin. Que se passe-t-il s il n y a plus ou pas assez de perles vertes? Elles symbolisent la nutrition. Si l on venait à manquer de l une ou de l autre de ces deux choses, alors on tomberait gravement malade, on pourrait même en mourir. Notre sang est un système de transport très important. Il transporte également nos gardes du corps, les globules blancs (leucocytes).
Attraper et stopper une méchante infection Jeu On constitue deux équipes. Une équipe représente l infection (virus ou bactérie), L autre équipe représente les globules blancs (leucocytes), nos gardes du corps. L équipe qui joue l infection se trouve dans une zone bien définie, située au centre du terrain de jeu. Les globules blancs entourent le terrain et ont un ballon en mousse. Ils tentent de toucher un membre de l autre équipe avec le ballon. Si le ballon touche une bactérie ou un virus pouvant créer une infection, l enfant doit quitter la zone centrale et rejoindre l équipe des globules blancs à l extérieur du terrain. Le jeu continue jusqu à ce que l infection soit vaincue. Si un enfant au centre parvient à attraper le ballon, vous pouvez alors définir une règle indiquant que le joueur reste au centre.
Pyramide alimentaire On découpe les quatre niveaux de la pyramide avec chacun une couleur différente. La base de la pyramide, qui est la plus grande partie, représente le groupe des «féculents et céréales». On met dans cette case de la pyramide des images de pain, riz, pâtes et céréales découpées dans des journaux et des magazines. Coin créatif Le second niveau, qui est un peu plus petit que le premier, représente le groupe des «fruits et légumes.» On y place des images de fruits et légumes, des pommes, des ananas, des cerises, des bananes, des tomates, des concombres, des épinards, etc. Le troisième niveau représente le groupe des «produits laitiers et viande.» Il est illustré par des images de lait, yaourts, fromages, viandes, saucisses, oeufs, etc. Enfin le sommet de la pyramide, qui est de loin la partie la plus petite, est réservé à tous les aliments sucrés, comme les bonbons, le chocolat, etc. La pyramide est un poster à poser dans la cuisine pour nous rappeler les quantités de chaque groupe que nous devrions manger.
Repas sain Partager un petit-déjeuner sain Repas sain Coin créatif On découpe des images de différents aliments dans des journaux et des magazines. On peint une table sur une feuille de papier et on colle les images sur le papier pour confectionner par collage un repas sain. Partager un petit-déjeuner sain Ensemble, on détermine les ingrédients nécessaires pour un petit-déjeuner sain. On demande à chaque parent s il peut ramener quelque chose pour le petit-déjeuner. En utilisant les ingrédients à notre disposition, on prépare ensuite ensemble un petitdéjeuner sain, par exemple constitué de salade de fruits, de petits légumes et de pain complet.