Information aux enseignants 1/6 Ordre de travail Objectif Tous les élèves lisent le texte «Le savais-tu?» ensemble et répondent aux questions en notant les réponses. En groupes de deux ou seuls, les élèves tentent de résoudre la fiche de travail. Pour s entraîner et consolider leurs acquis, les élèves découpent les cartes. L image avec le titre qui convient est ensuite collée au verso de la carte d explication. Ainsi, les élèves disposent d une sorte de fiches bristol (cartes de vocabulaire) pour s interroger mutuellement ou apprendre le contenu individuellement. Les élèves connaissent différentes méthodes de conservation anciennes et modernes pour la viande. Matériel Fiches de travail év. ciseaux, colle, papier épais Forme sociale CE TI ou G2 Durée 20 Informations supplémentaires: Les fiches sont collées sur du papier à dessin ou du carton pour qu on puisse jouer au memory. En classe, on stocke un morceau de viande à température ambiante pour observer l infestation de bactéries et de moisissures. L enseignant(e) établit des postes de travail sur la conservation: surgeler puis décongeler la viande, mettre la viande sous vide, fumer du lard, acheter différentes sortes de viandes, les déguster et les comparer entre elles.
2/6 Devoir: Lisez le texte «Le savais-tu?» et répondez aux questions. Le savais-tu? Si on conserve la viande sans la réfrigérer, elle se gâte. Les experts disent même qu elle s empoisonne. De petits organismes qui se nourrissent de la viande ou qui en font leur habitat sont responsables de cette détérioration. On ne peut pas voir ces organismes minuscules. Ce sont des bactéries qui se multiplient dans la viande. Ils peuvent mettre en danger toute personne qui en mange. Il existe aussi des moisissures qui naissent et grandissent sur la viande. Elles forment un duvet très fin qui la recouvre peu à peu. Divers insectes et vers aiment eux aussi la viande. Certaines mouches déposent leurs œufs dans la viande pour que les petits asticots qui en naissent puissent s en nourrir. Pour pouvoir garder la viande plus longtemps malgré cela, il faut la conserver, c est-à-dire la rendre conservable. Tu connais sûrement un type de conservation (qui contient une variation du mot «conserver»): Boîte de. Comment garde-t-on la viande chez toi ou au magasin pour qu elle ne se gâte pas? A l âge de pierre, l Homme vivait d une part de la cueillette de baies, de fruits et de racines. Mais il allait aussi à la chasse pour obtenir de la viande. Celle-ci était soit mangée crue, soit cuite ou grillée sur le feu, puis mangée immédiatement. Il n était donc pas nécessaire de la conserver. Plus tard, l Homme a découvert comment faire pour garder la viande plus longtemps. Il a successivement développé des méthodes qui sont encore utilisées de nos jours.
3/6 Devoir: Attribue chacun des encadrés dans la colonne de droite à un texte sur la gauche. Si tu inscris les lettres dans le bon ordre, tu obtiendras un terme désignant un mode de conservation pour la viande. Pour vous entraîner et consolider vos connaissances, découpez les cartes et collez le titre approprié au verso de l explication. Vous avez ainsi des fiches bristol (cartes de vocabulaire) pour vous interroger mutuellement ou apprendre individuellement. 1) Lettre: A Fumage/viande fumée La viande est stockée au réfrigérateur ou à la cave. Par basse température, on peut aussi la garder à l extérieur. Si les températures sont inférieures à 4 C, les petits organismes (bactéries, moisissures) ne peuvent pas se reproduire. Pourtant, la viande fraîche ne se garde que quelques jours, et les saucisses un peu plus longtemps. 2) Lettre: N Emballage sous vide La viande est accrochée à sécher, comme du linge. Cela n est possible que dans des pays très chauds et secs, par exemple dans les déserts d Afrique. Une fois séchée, la viande ne contient presque plus d eau et les petits organismes (bactéries et moisissures) ne peuvent plus se reproduire. La viande se conserve longtemps sans qu il faille la mettre au frais. 3) Lettre: S Congélation/viande congelée Pour faire sécher la viande, on la trempe dans du sel ou de l eau salée. Le sel soustrait l eau à la viande. Comme pour la viande séchée ou fumée, les bactéries ou moisissures ne peuvent pas se multiplier, car il leur faut plus d eau. Après la salaison, qui dure quelques semaines, la viande devrait être gardée au frais.
4/6 4) Lettre: L Salaison/viande salée La viande est suspendue dans un fumoir. Un feu de bois spécial (par ex. de pin) est allumé au-dessous du fumoir. La fumée enveloppe la viande et la sèche. En même temps, elle lui donne un goût très spécial. Connais-tu le goût de saucisses fumées ou de lard fumé? 5) Lettre: S Réfrigération/garder au frais La viande est déposée dans de la saumure. Mais le sel peut faire perdre la belle couleur rose à la viande. On ajoute donc une autre substance: l acide nitrique. Cet acide conserve la couleur de la viande et peut même la rendre un peu plus rouge. 6) Lettre: O Viande en boîte/en conserve La viande est refroidie à 18 C. Chez nous, des températures aussi basses n existent pratiquement que dans le compartiment congélateur ou dans le freezer. L eau contenue dans la viande se transforme en glace. La viande est congelée. Les petits organismes (moisissures et bactéries) ne survivent pas au froid. La viande se garde ainsi plusieurs mois, voire années.
5/6 7) Lettre: A Séchage/viande séchée La viande est d abord cuite, puis séparée en portions. Puis on ajoute des épices et une sauce. Ce menu complet est ensuite versé dans une boîte de conserve qui est hermétiquement fermée. On utilise souvent de la viande ayant déjà servi à faire des saucisses ou de la chair à saucisses ou qui a été salée auparavant. La viande en boîte se garde très longtemps. 8) Lettre: I Saumure/viande saumurée Pour garder encore plus longtemps la viande fumée, saumurée ou fraîche, on l emballe sous vide dans une membrane en plastique. On retire tout l air contenu dans cet emballage. Sans air, ni bactéries, ni moisissures ne peuvent atteindre la viande. Malgré cela, il faut en plus la garder au frais ou la congeler.
FT 1: solution 6/6 Solution: Feuille de texte: Boîte de conserve Stockage: Congeler, placer au réfrigérateur, accrocher dans le garde-manger, fermer hermétiquement, etc. : Mot recherché: salaison 1. Réfrigération/conserver au frais 2. Séchage/viande séchée (appelée «biltong» en Afrique) 3. Salaison/viande salée 4. Fumage/viande fumée 5. Saumure/viande saumurée 6. Congélation/viande congelée 7. Viande en boîte/en conserve (surtout utilisé pour le poisson en conserve et la nourriture pour animaux) 8. Emballage sous vide