Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 05/02/2016. Fiche formation Agent de prévention de sécurité + SSIAP 1 - N : 6761 - Mise à jour : 22/01/2016 Agent de prévention de sécurité + SSIAP 1 Interfor SIA - Amiens 2 rue Vadé BP 61718 80017 Amiens Cedex 1 Tél : 03-22-82-00-00 Description et Organisation de la formation Objectif de l'action de formation : Acquérir les compétences pour exercer : - le métier d'agent de prévention et de sécurité, - le métier d'agent de sécurité incendie (qualification suivante). L obtention de la qualification professionnelle CQP-APS (agent de prévention et de sécurité) permettra aux participants d'obtenir une carte professionnelle délivrée par le Conseil National des Activités Privée de Sécurité (CNAPS). Cette carte professionnelle est indispensable pour exercer : - les entreprises de sécurité privée, - les sociétés de gardiennages, - les sociétés de vidéoprotection, - les sociétés de sécurité privée spécialisées en évènementiel. L'obtention de la double qualification CQP-APS et SSIAP 1 permettra aux participants d'exercer dans l'ensemble des lieux ci-dessous. Cela s'explique par des exigences réglementaires pour que le personnel puisse intervenir tant en sûreté / malveillance qu'en sécurité incendie. - centre commerciaux, - grand magasin, - galerie marchande, - centre hospitalier, - lieu de spectacle, - Industrie, - Entrepôt logistique, -... Programme : La formation abordera les notions suivantes : Séquence 1 : Sauveteur Secouriste du Travail Séquence 2 : Le livre VI du code de la Sécurité intérieure Séquence 3 : Le code pénal Séquence 4 : Les règles d application de l article 73 du code de procédure pénale (appréhension d un individu) Séquence 5 : Le respect des libertés publiques Séquence 6 : La déontologie professionnelle Séquence 7 : Les consignes Séquence 8 : La remontée d information Séquence 9 : La gestion des risques Séquence 10 : Le risque électrique
Séquence 11 : Initiation au risque incendie Séquence 12 : La gestion des alarmes Séquence 13 : La protection du travailleur isolé Séquence 14 : L information et la communication Séquence 15 : La préparation d une mission Séquence 16 : Savoir transmettre les consignes et informations Séquence 17 : L analyse du comportement Séquence 18 : La résolution de conflit Séquence 19 : L interpellation Séquence 20 : L accueil et le contrôle d accès Séquence 21 : Le poste de Sécurité Séquence 22 : Le circuit de vérification Séquence 23 : L évènementiel Séquence 24 : La palpation Séquence 25 : La vidéo protection Examen Épreuves écrites : 3 QCM avec un total de 40 questions,. Épreuves pratiques : gestion d'un PC Sécurité et mission statique ou dynamique.
Modules Gestion des premiers secours Savoir mettre en œuvre les gestes élémentaires de premier secours conformément à la réglementation en vigueur éditée par l INRS Connaitre : le programme national du SST-INRS ou PSC1 ; la conduite à tenir lors de premiers secours. Savoir alerter et secourir. La grille d'évaluation sera celle imposée par l'inrs. 14h Environnement juridique de la sécurité privée Maîtriser :
1) Le livre VI du code de la sécurité intérieur et ses décrets d applications, 2) Les dispositions utiles du Code Pénal 3) L application de l article 73 du CPP et l application du CPP dans le cadre des missions de l A.P.S 4) Les garanties liées au respect des libertés publiques 5) Les règles de déontologie professionnelle 1) Le livre VI du code de la sécurité intérieur et ses décrets d applications, l explication initiale du livre VI (contexte, logique) ; l architecture d ensemble ; les conditions d accès à la profession (moralité et aptitude professionnelle) ; le principe d exercice exclusif ; le principe de neutralité ; la détention et usage des armes ; le port des uniformes et insignes ; les dispositions visant à éviter la confusion avec un service public et sanctions (avec cas concrets) ; les spécificités des services internes ; le régime de la carte professionnelle DRACAR et téléc@rtepro. 2) Les dispositions utiles du Code Pénal Les concepts de légitime défense, de faits justificatifs comme l état de nécessité, d atteinte à l intégrité physique et à la liberté d aller et venir : les conditions légales de rétention d une personne avant mise à disposition des forces de police ; la non-assistance à personne en danger ; l omission d empêcher un crime ou un délit ; l usurpation de fonctions; l atteinte aux systèmes de traitement automatisé ; l appropriation frauduleuse ; le fonctionnement des juridictions pénales. 3) L application de l article 73 du CPP et l application du CPP dans le cadre des missions de l A.P.S le respecter des conditions d interpellation de l article 73 du CPP. 4) Les garanties liées au respect des libertés publiques La législation relative : au respect de la vie privée ; au respect du droit de propriété ; aux juridictions civiles ; à la CNIL. 5) Les règles de déontologie professionnelle le secret professionnel ; les principes déontologiques. Être averti sur les marchandages et les sanctions spécifiques associées. Cette validation se fera via des tests de connaissances et des mises en application. 14h Gestion des risques en lien avec les situations conflictuelles Maitriser :
1) L'analyse des comportements conflictuels 2) La résolution d'un conflit 1) L'analyse des comportements conflictuels les origines des conflits ; les différents types de conflits ; la stimulation et les motivations des conflits ; les étapes d un conflit ; la prévention du conflit. 2) La résolution d'un conflit traiter une agression verbale ; gérer les émotions ; adopter des techniques verbales ; intervenir par étapes ; adopter une posture, un regard et une gestuelle adaptés. Cette validation se fera via des tests de connaissances et des mises en application. 7h Gestion des conflits Maitriser : 1) La gestion des conflits 2) L'application du code de procédure pénal dans le cadre des missions de l APS 1) La gestion des conflits L'évaluation de la dangerosité du conflit ; La prise en main du conflit ; Les conséquences du conflit. 2) L'application du code de procédure pénal dans le cadre des missions de l APS Les conditions d interpellation de l article 73 CPP. Cette validation se fera via des tests de connaissances et des mises en application. 14h Transmission des consignes et des informations / Attitude professionnelle (partie 1) Maîtriser :
1) La transmission des consignes 2) La remontée d information 3) Les techniques d information et de communication 1) La transmission des consignes La mise en œuvre et la transmission des consignes écrites ou orales ; La transmission des consignes permanentes, particulières ou ponctuelles; La transmission des consignes dans le cadre d une intrusion, de malveillance, d incendie d accidents. 2) La remontée d information La rédaction d un compte rendu oral ; La rédaction d un compte rendu écrit ; La rédaction d un rapport. 3) Les techniques d information et de communication L adaptation de sa présentation et de son attitude ; L accueil, l information et l orientation du public ; La gestion d un appel suspect. Cette validation se fera via des tests de connaissances et des mises en application. 14h Gestion des risques Maîtriser :
1) Les risques majeurs 2) Les risques électriques 3) Le risque incendie 4) La gestion des alarmes 5) La protection du travailleur isolé 1) Les risques majeurs Les plans de prévention ; Le document unique ; Les plans particuliers d intervention (PPI, POI, PPRT, etc.) ; L organisation de l intervention ; La directive SEVESO. 2) Les risques électriques Sensibilisation aux risques électriques. 3) Le risque incendie La reconnaissance des causes et des effets des incendies ; l utilisation d un tableau de signalisation incendie ; Le repérage des agents, des procédés et des matériels ; L organisation d une intervention. 4) La gestion des alarmes L alarme intrusion ; L alarme incendie ; L alarme GTC/ GTB. 5) La protection du travailleur isolé les dispositions visant à protéger un travailleur isolé Cette validation se fera via des tests de connaissances et des mises en application. 21h Surveillance et gardiennage Maîtriser :
1) L accueil et le contrôle des accès 2) Le poste de contrôle de sécurité 3) Rondes et surveillance et systèmes de contrôle de rondes 4) Rondes et surveillance et systèmes de contrôle de rondes 1) L accueil et le contrôle des accès Le contrôle d un parking ; Le filtrage des véhicules ; Le filtrage des personnes ; La transmission d une alerte. 2) Le poste de contrôle de sécurité La prise en compte du matériel ; La prise en compte des documents ; La prise en compte de la gestion de flux de personnel et des intervenants ; La prise en compte de la gestion des clés ; La prise en compte de l utilisation des moyens de communication. 3) Rondes et surveillance et systèmes de contrôle de Rondes La ronde selon un itinéraire et une fréquence définis ; 4) Rondes et surveillance et systèmes de contrôle de Rondes L adaptation de son comportement lors d une ronde ; La compréhension de la notion et les objectifs de la ronde aléatoire. Cette validation se fera via des tests de connaissances et des mises en application. 28h Attitude professionnelle (partie 2) Maîtriser : 1) La préparation d une mission 1) La préparation d une mission La préparation d une intervention (mise en place des consignes, reconnaissance des lieux, définition des codes, définition de l équipe) ; L action sur place ; La prévention et l intervention avec les forces de police et de gendarmerie ; L application des consignes particulières en cas d intrusion. Cette validation se fera via des tests de connaissances et des mises en application. 7h
Télésurveillance et vidéoprotection Maîtriser : La télésurveillance télésécurité La vidéo surveillance ou vidéoproctection Le cadre juridique Le schéma d installation Le corpus juridique de la télésurveillance et de la vidéosurveillance ; La chaîne de télésécurité; Le schéma d installation de la vidéosurveillance. Cette validation se fera via des tests de connaissances et des mises en application. 7h Examen Passage des épreuves et obtention du diplôme CQP-APS Épreuves écrites : 3 QCM avec un total de 40 questions,. Épreuves pratiques : gestion d'un PC Sécurité et mission statique ou dynamique. Validation* : Les épreuves seront dirigées par un représentant des employeurs et un représentant des salariées de la profession. La grille d'évaluation sera celle imposée par la Commission paritaire nationale de l emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP). 7h Technique de recherche d emploi Portefeuille numérique de compétence (Partie 1) Être en capacité de :
1) S organiser pour trouver les offres d emploi correspondantes aux qualifications en sa possession 2) Répondre à l offre d'emploi identifiée 3) Préparer son entretien d embauche Cette première partie aura pour objectif d'armer les participants pour leurs recherches de stage. ) S organiser pour trouver les offres d emploi correspondantes aux qualifications en sa possession Le point sur ses qualifications Le point sur ses motivations à exercer sur un poste plutôt qu un autre Le point sur sa zone géographique de recherche Les sites Internet et les journaux d annonces La traçabilité des candidatures L organisation des relances 2) Répondre à l offre d'emploi identifiée Les recherches sur l entreprise Le CV, La lettre de motivation Le mail d accompagnement de sa candidature 3) Préparer son entretien d embauche Le travail sur sa présentation et sa gestuel La préparation du déplacement, La préparation des documents administratifs L approfondissement des recherches sur l entreprise La préparation de l argumentaire au regard de la fiche de fonction La connaissance des généralités de la réglementation du travail et des différents contrats de travail Cette validation se fera via la revue du CV et d une lettre de motivation, ainsi que lors des mises en situation d entretien. 7h Stage en entreprise 1 Sous la responsabilité du tuteur, le candidat pourra :
Mettre en application les compétences acquises en centre de formation Réaliser les manipulations techniques propres à l entreprise d accueil S exercer sur le terrain à la réalisation des missions d un agent Les missions seront définies avant la signature des conventions de stages. Elles devront être en adéquation avec les futures activités exercées par un agent en poste. Les stagiaires seront invités à diversifier les entreprises d accueil et les missions confiées. Néanmoins, si une seule entreprise accepte le stagiaire, l intégralité des 2 semaines de stage pourra y être effectuée. Validation* : Le suivi du stagiaire en entreprise par un représentant du centre de formation sera l occasion de valider la bonne réalisation des missions définies dans le cadre du stage. 36h Habilitation électrique B0 chargé de travaux d'ordre non électrique, basse tension
Intervenir sur des équipements de l entreprise en respectant les règles de sécurité électriques Connaître les règles, les équipements et les procédures à utiliser suivant la publication UTEC NF C 18-510. Etre capable d effectuer des interventions d ordre non électrique dans un environnement électrique. Etre capable de respecter les règles de sécurité pour la réalisation d opérations d ordre non électrique. Tronc commun La distinction des grandeurs électriques, telles que : tension, puissance, courant alternatif et continu, fréquence, etc. Les effets du courant électrique sur le corps humain (mécanismes d électrisation, d électrocution et de brûlures, etc.). Les noms et les limites des différents DOMAINES DE TENSION. L appartenance des matériels à leurs DOMAINES DE TENSION. Les ZONES D ENVIRONNEMENT et leurs limites. L identification des limites et des ZONES D ENVIRONNEMENT. La description du principe d une HABILITATION. La définition des symboles d HABILITATION. La lecture et l exploiter du contenu d un titre d HABILITATION. La lister des prescriptions associées aux ZONES DE TRAVAIL. La reconnaissance de la ZONE DE TRAVAIL ainsi que les signalisations et repérages associés. La bonne mise en œuvre de son matériel et de ses outils. Les équipements de protection collective et leur fonction (barrière, écran, banderole, etc.). La description de la conduite à tenir en cas d accident corporel La description de la conduite à tenir en cas d incendie dans un ENVIRONNEMENT ÉLECTRIQUE L application des procédures et des consignes en cas d accident corporel ou d incendie dans un ENVIRONNEMENT ÉLECTRIQUE. Module : Exécutant travaux non électriques La nomination des acteurs concernés par les travaux. La nomination des limites de l habilitation indice «0» (Autorisation et interdits, champ restrictifs de travail, etc.) Le repérage de la zone de travail attribuée. L application des prescriptions L analyse des risques pour une situation donnée et correspondant à l habilitation visée. Validation* : L évaluation des connaissances est réalisée par le formateur suivant la norme NFC 18-510 : Une épreuve théorique sous forme de QCM Une épreuve pratique réalisée sur des équipements électriques en fonctionnement (similaires à ceux rencontrés en entreprise) Certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST)
Savoir mettre en œuvre les gestes élémentaires de premier secours conformément à la réglementation en vigueur éditée par l INRS. (Cette qualification fait partie intégrante de la formation CQP-APS. Elle apparait donc déjà dans la qualification CQP-APS). le programme national du SST-INRS ou PSC1 ; la conduite à tenir lors de premiers secours. Savoir alerter et secourir. Les compétences seront validées par nos formateurs en cours d apprentissage. La grille d'évaluation sera celle imposée par l'inrs. Accès à la formation Pré-requis : Conditions d'accès et pré-requis* : - Comprendre et retranscrire la langue française - Avoir un casier judiciaire vierge - Faire une demande de numéro d'autorisation préalable de carte professionnelle auprès du Conseil National des Activités de Sécurité Privée (CNAPS) - Un accompagnement sera fait par notre centre de formation pour la réalisation de ces démarches administratives. Conditions d'admission : Être demandeur d emploi (hors contrat aidé et hors diplômés sortis du système scolaire ou universitaire ou continu depuis moins d un an), et avoir validé un projet professionnel dans le secteur visé par la formation. A pré-requis équivalents, la priorité doit être donnée aux personnes : - reconnues travailleurs handicapées. - ayant validé leur projet professionnel dans le cadre des dispositifs PAL, POM ou DPM - ayant validé une partie d une certification et nécessitant un parcours personnalisé post-vae pour valider la totalité de cette certification. Niveau d'entrée minimum : 6 - VI (scolarité obligatoire) Informations et inscription Attention : Si vous êtes demandeur d'emploi, vous devez obligatoirement vous adresser à un conseiller d'un réseau d'accueil (Pôle emploi, MEF, Mission Locale,...) Contact(s) de la formation : GRUGEON - Jérôme Responsable de la formation Tél : 03-22-82-00-00
Diplômes et habilitations Libellé certification Certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST) Diplôme d'agent de service de sécurité d'incendie et d'assistance à personnes (SSIAP 1) CQP agent de prévention et de sécurité - salariés Niveau de sortie A déterminer A déterminer A déterminer
Sessions de formation Code session Lieu de formation Date de début Date de fin Durée Dispositif 26932 80017 Amiens 19/11/2015 01/02/2016 357 Programme qualifiant (Conseil régional) 27615 80017 Amiens 18/01/2016 29/03/2016 357 Programme qualifiant (Conseil régional) Informations à destination des professionnels de la formation Formacode principal : ROME(s) : K2502 Management de sécurité privée,m1807 Exploitation de systèmes de communication et de commandement,h1302 Management et ingénierie en hygiène sécurité environnement (HSE) industriel,h1301 Inspection de conformité,k1707 Surveillance municipale,k2503 Sécurité et surveillance privées,k2501 Gardiennage de locaux,k1705 Sécurité civile et secours,k1704 Management de la sécurité publique,k1702 Direction de la sécurité civile et des secours,k1701 Personnel de la Défense,H1303 Intervention technique en hygiène sécurité environnement (HSE) industriel,k1703 Direction opérationnelle de la défense,k1706 Sécurité publique NSF : 344 Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (y compris hygiène et sécurité) Liste des formacodes : 42826 sécurité civile 42854 défense prévention sécurité 42829 sauvetage secourisme travail 42854 défense prévention sécurité 42811 SSIAP 42841 surveillance sécurité IGH 24049 habilitation électrique Sessions détaillées :
Du 19/11/2015 au 01/02/2016 - Amiens (80) - Durée : 357 heures 1ère session du 19/11/2015 au 01/02/2016 2ème session du 18/01/2016 au 29/03/2016 Organisme formateur Interfor SIA - Amiens - Voir la fiche 80017 Amiens Organisation de la session Lieu de formation : 2 rue Vadé BP 61718 80017 Amiens Cedex 1 Alternance : Effectif : 12 non Places disponibles : 287 heures 70 heures non Informations et inscription Attention : Si vous êtes demandeur d'emploi, vous devez obligatoirement vous adresser à un conseiller d'un réseau d'accueil (Pôle emploi, MEF, Mission Locale,...) Date limite d'inscription : Lieu d'inscription : Date d'information : 11/12/2015 2 rue Vadé BP 61718 80017 Amiens Cedex 1 09/09/2015 1ère session du 19/11/2015 au 01/02/2016 : - Arrêt réception dossier 14/10/2015 2ème session du 18/01/2016 au 29/03/2016 : - Arrêt réception dossier 11/12/2015 Moyens d'accès et modalités d'accueil Hébergement : non Restauration : oui Accès handicapé : oui Commentaire : Situé à 500m de la gare, Interfor est accessible par tous les transports en commun
Financement Dispositifs : Programme qualifiant En fonction de votre statut, cette action peut-être financée / rémunérée. Renseignez-vous auprès des réseaux d'information et d'orientation.
Du 18/01/2016 au 29/03/2016 - Amiens (80) - Durée : 357 heures 1ère session du 19/11/2015 au 01/02/2016 2ème session du 18/01/2016 au 29/03/2016 Organisme formateur Interfor SIA - Amiens - Voir la fiche 80017 Amiens Organisation de la session Lieu de formation : 2 rue Vadé BP 61718 80017 Amiens Cedex 1 Alternance : Effectif : 12 non Places disponibles : 287 heures 70 heures non Informations et inscription Attention : Si vous êtes demandeur d'emploi, vous devez obligatoirement vous adresser à un conseiller d'un réseau d'accueil (Pôle emploi, MEF, Mission Locale,...) Date limite d'inscription : Lieu d'inscription : Date d'information : 11/12/2015 2 rue Vadé BP 61718 80017 Amiens Cedex 1 09/09/2015 1ère session du 19/11/2015 au 01/02/2016 : - Arrêt réception dossier 14/10/2015 2ème session du 18/01/2016 au 29/03/2016 : - Arrêt réception dossier 11/12/2015 Moyens d'accès et modalités d'accueil Hébergement : non Restauration : oui Accès handicapé : oui Commentaire : Situé à 500m de la gare, Interfor est accessible par tous les transports en commun
Financement Dispositifs : Programme qualifiant En fonction de votre statut, cette action peut-être financée / rémunérée. Renseignez-vous auprès des réseaux d'information et d'orientation.