ORPIERRE MAI 2013 Corinne, Ben, Mathias et moi sommes arrivés le samedi à Orpierre vers 16 h après un voyage de 8h sans histoire. Nous retrouvons Karine, Chrystel et Cédric arrivés 10mn avant et prenons possession du gîte. En fait nous avons les deux gites des Drailles de la Grande Rue pour nous 10. C est royal! Deux cuisines, 3 douches, tellement de lits et de chambres que l on ne sait plus où se mettre. C est sur 4 étages, mais nous sommes sportifs, n est-ce pas? Gwen et sylvie arrivent juste après et s installent pendant que nous partons faire le tour des falaises pour nous dégourdir les jambes après ce long voyage. Nous rencontrons Nadji au passage. Le groupe est complet et il fait beau! Le repas du soir nous met tout de suite dans l ambiance, c est excellent, délicieux et recherché, Pierre-Yves Bochaton, cuisinier en chef, gestionnaire des gites, équipeur des falaises et personne charmante vient boire le verre de l amitié avec nous. Orpierre est vraiment une destination 5 étoiles. Dimanche, sous un ciel couvert nous allons tous au secteur Château, Chrystel et Karine sont rapidement autonomes. Nadji fait cordée avec Mathias et comble ses lacunes. Nous aurons quelques petits passages pluvieux, mais ça tient bien jusqu à 17h où il pleut vraiment, bonne journée de mise en doigts! Lundi, nous allons tous au secteur 4heures. Voiture jusqu au parking de l Adrech puis petite marche. Alternance de soleil et nuages, il y a un peu de monde, mais bonne ambiance! Les 6a épuisés, Corinne, Ben, Cédric et moi allons au secteur du Quiquillon où nous avons réussi l exploit de grimper deux voies «anciennes» dans la mecque de l équipement «sécurit». Voici donc le départ de «Sueur aux Tripes» 6b :
Mardi, ciel couvert, séparation des groupes. Corinne, Ben, Cédric et moi allons au secteur du Quiquillon par le chemin classique, ça monte mais cela se fait bien! J enchaîne enfin «Agonie» un 6a+(?) de 38m qui porte bien son nom. Ben termine un 7a sur lequel je butte. Super journée de grimpe, des couennes entre 25 et 38m, c est pas si courant!
Beau point de vue sur Orpierre : Ensuite, nous revenons par le passage «expo» au secteur Belleric où nous retrouvons le reste du groupe.
Une dernière voie : «le petit toit», gros surplomb en 6a tout patiné, mais c est historique! Mercredi, les mêmes retournent au Quiquillon pour «tout casser»! sous le soleil! Mathias et Nadji empruntent le même chemin que nous pour un nouveau secteur «soleil couchant»
En fait, il y a une fatigue générale et nous ne sommes pas habitués au soleil, néanmoins Ben enchaîne «Agonie» à vue et moi un 6c à l ancienne «adieu Gary Cooper». Nous voyons la foule au secteur du Château, Karine et Chrystel qui étaient au secteur de la Cascade ont souffert de la promiscuité. En rentrant par le Belleric, nous avons du mal à passer entre les grimpeurs : le gros pont a bien commencé! Mais il y a encore de la place au bistrot Vue depuis la terrasse du gîte sur le Quiquillon! Jeudi, soleil et nuages, nous partons tous ensemble en voiture au parking de l Adrech et là c est l horreur, des voitures partout. Je dépose mes passagers, je rentre me garer au village et je remonte au parking par le sentier. Cédric et Nadji ont pu se garer et nous partons au lointain secteur des Blaches. Pas trop de monde, nous enquillons les voies,
Nadji emmène Mathias, Karine et Chrystel dans une petite «grande voie» pédagogique. Superbe journée, avec juste une intervention en hélicoptère, mais nous n étions pas concernés! Vendredi soleil: Cédric et Ben partent pour une grande voie «Fleur de lotus» 160m, 5 longueurs et 6b. Corinne, Nadji, Mathias et moi partons à pied directement pour les Blaches, fort de l expérience de la veille. Les 4 autres filles optent pour la voiture de Gwen, nous saurons après qu elle n a pas voulu démarrer. Il faut une petite heure pour atteindre le bout du secteur grimpable d Orpierre, et même là il y a un peu de monde, mais c est supportable. Corinne signe son exploit du séjour avec un seul arrêt dans un 6b de 39m en tête à vue. Cédric et Ben nous rejoignent, enchantés de leur grande voie! Au tour de Mathias de s arracher un peu les doigts dans un 6a+ en moulinette qu il gravira fièrement! Ça y est, l escalade est terminée Apéro pour tous à l occasion de l anniversaire de Corinne :
Samedi, départ sous le soleil : Mes commentaires/bilans qui n engagent que moi : Dommage que nous n étions que 10 adhérents de GTD dans ce site exceptionnel, tant du point de vue de l escalade que de l hébergement et du cadre. A noter qu il y avait une majorité féminine, ce que je n avais encore jamais vécu dans une sortie GTD. De même la proportion de non-buveurs d alcool m a étonné dans une communauté de grimpeurs! La foule des grimpeurs a bien été au rendez-vous, heureusement, en marchant bien on s en sort et à partir du 6a, il y a moins de monde (d où l intérêt de progresser ;-). Il était impossible de faire une grande voie «facile» : Brazil, la Grotte trop de monde (ou être au pied de voie à 7h). «La moulinette, c est pour les patates» beau nom de voie, certes un peu extrémiste, mais cela rappelle que la moulinette doit être un outil de progression et non une habitude de grimpe. J ai rajouté 32 voies aux 1522 que j ai déjà gravies. Tant pis pour tous ceux qui ne sont pas venus, mais finalement c est bien Cela aurait fait encore plus de monde sur les voies ;-)! Bonne grimpe à tous et toutes! Jean-Marc D.