FICHE TECHNIQUE DE RÉDUCTION DES COÛTS AVEC LES COMMUNICATIONS UNIFIÉES Aujourd'hui, profiter des opportunités économiques qui vous sont offertes implique de prendre des décisions audacieuses sur la manière de travailler. Historiquement, les entreprises qui ont surmonté les crises ont non seulement réduit leurs coûts d'exploitation et évité de nouvelles dépenses en capital, mais aussi investi de l'argent économisé de sorte à susciter une transformation positive dans leur entreprise. Les communications unifiées de Microsoft peuvent vous aider à réduire vos coûts et à mieux positionner votre entreprise pour la reprise économique en transformant la manière dont vous communiquez et collaborez tout en maximisant votre infrastructure de communications existante. Les entreprises peuvent réduire les coûts en diminuant les dépenses de déplacements et les frais du service de conférences grâce aux solutions de conférence unifiée et vous pouvez réduire vos factures de téléphone fixe et portable avec la VoIP par logiciel. Les communications unifiées vous permettent d'éviter des dépenses en capital en optimisant votre infrastructure de communications, notamment en consolidant les systèmes de messagerie, téléphonie et messagerie vocale et en éliminant de coûteux systèmes de stockage. Suppression des silos de communication Alors que les technologies de communications ont évolué au fil des années, elles l'ont fait de manière indépendante, en parallèle les unes par rapport aux autres, créant des silos de communication disparates. Ces silos ont entraîné des redondances et des inefficacités pour l'utilisateur final et l'administrateur. Les utilisateurs finaux sont contraints de jongler parmi plusieurs noms d'utilisateur et mots de passe pour accéder aux différents services de communication alors que les administrateurs doivent gérer des environnements de communication redondants pour la messagerie électronique, vocale, la téléphonie, les conférences et la messagerie instantanée. Les communications unifiées suppriment les silos pour réduire les coûts et la surcharge de communications et pour rassembler des salariés, clients et partenaires dispersés dans le monde entier. L'intégration de la messagerie électronique, la téléphonie, la messagerie instantanée, la messagerie vocale, le calendrier et les conférences audio/vidéo/web rend la collaboration plus facile et plus rentable que jamais.
Les personnes au cœur des communications Les communications unifiées réduisent la complexité en plaçant les personnes au cœur de l'expérience de communication. Tous les modes que les gens ont pour se contacter sont intégrés dans un seul environnement, en utilisant une identité et une présence uniques qui englobent les téléphones, les ordinateurs et le Web. Ainsi, vous pouvez utiliser les logiciels pour transcender les barrières géographiques de sorte à rester connecté avec les membres de votre équipe et vos partenaires indépendamment du périphérique que vous utilisez et où que vous soyez. Vous pouvez communiquer en temps réel, à partir de votre ordinateur ou sur des périphériques mobiles pendant vos déplacements ou dans un environnement sécurisé. Plutôt que de demander aux entreprises d'investir dans des infrastructures coûteuses et redondantes, les communications unifiées de Microsoft regroupent toutes les formes de communication grâce aux logiciels pour permettre une collaboration plus efficace à moindre coût. Microsoft est en mesure de fournir ces fonctionnalités avec Microsoft Exchange Server 2010 et Microsoft Office Communications Server 2007 R2 qui constituent la pierre angulaire de la solution de communications unifiées de Microsoft. Les communications unifiées de Microsoft peuvent vous aider à : Simplifier les communications entre les personnes et les organisations Les fonctionnalités de présence permettent l'affichage du statut en temps réel des employés (d'après les informations de calendrier, l'état d'ouverture de session/d'activité et les préférences des utilisateurs) pour l'ensemble de l'organisation. Les salariés peuvent ainsi contacter l'interlocuteur souhaité du premier coup en utilisant la méthode de communication la plus appropriée. Ils peuvent communiquer efficacement à tout moment où qu'ils se trouvent. Les communications unifiées de Microsoft offrent une solution de conférence unifiée qui intègre des fonctionnalités de voix, vidéo, conférences Web et partage du bureau pour permettre une communication et une collaboration faciles et en temps réel à partir du bureau. La station de conférence unifiée Polycom CX5000 portable est un périphérique de vidéoconférence qui s'installe rapidement dans les salles de réunion et complète vos conférences Microsoft Office Live Meeting par une vidéo à 360 degrés.
Améliorer la rentabilité et la flexibilité opérationnelles Les communications unifiées de Microsoft renforcent la flexibilité de l'informatique en optimisant les ressources et les budgets à l'aide d'une infrastructure de communications simplifiée et d'outils de gestion communs. L'utilisation de serveurs 64 bits pour consolider des serveurs de sites ou de filiales supprime les coûts d'équipement et de support sur les sites à distance tout en conservant des domaines ou identités distinctes si nécessaire. Le service Active Directory agit comme un répertoire unique pour la gestion des communications. La productivité de l'administrateur peut être améliorée avec des fonctionnalités de gestion centralisées, grâce à la console MMC (Microsoft Management Console), commune à d'autres produits Microsoft. Par ailleurs, les administrateurs peuvent fournir des boîtes aux lettres plus grandes à moindre coût en permettant aux organisations de choisir un système SAN ou DAS sans pour autant sacrifier la disponibilité du système. Étant donné que les communications unifiées de Microsoft sont disponibles sous forme de logiciel sur site ou de service hébergé, vous avez la liberté de choisir l'option de déploiement la mieux adaptée à votre société. Renforcer la protection informatique et le contrôle pour réduire les risques Les communications unifiées de Microsoft fournissent des outils intégrés qui simplifient la protection des communications de votre entreprise face aux menaces externes tout en vous aidant à répondre aux exigences réglementaires. Ces fonctionnalités de sécurité vous permettent de protéger les messages électroniques entrants et sortants de votre entreprise face aux courriers indésirables, aux virus, au hameçonnage, aux violations de stratégies de courrier électronique et aux programmes malveillants qui apparaissent dans la messagerie instantanée. Microsoft Exchange Server 2010 dispose désormais de fonctionnalités d'archivage faciles à utiliser et à déployer qui associées à d'autres fonctionnalités avancées de gestion de la boîte aux lettres aident votre organisation à mieux répondre aux exigences de conformité électronique.
Disposer d'une plateforme interopérable et extensible dès aujourd'hui et pour demain Les communications unifiées de Microsoft offrent une base logicielle évolutive. Celle-ci intègre votre infrastructure vocale et de messagerie existante et s'adapte à vos besoins professionnels changeants. Votre organisation peut bénéficier des communications unifiées dès aujourd'hui sans faire une mise à niveau radicale de son infrastructure de réseau ou sans devoir bouleverser sa plateforme de téléphonie existante puisqu'elle peut interagir avec la plateforme Microsoft. Grâce à des interfaces de développement publiées et prises en charge, les fonctionnalités de communications unifiées de Microsoft peuvent être intégrées à vos applications métier pour préparer vos processus métier pour les communications, contribuer à l'intégration des applications existantes et prendre en charge les besoins actuels et futurs de votre entreprise. Des options de déploiement flexibles Les communications unifiées de Microsoft offrent deux différentes options de déploiement pour répondre à vos besoins : une option sur site, dans ce cas vous avez toutes les capacités de personnalisation et êtes propriétaire de la solution ou une option d'hébergement, qui prend en charge une évolutivité rapide et une gestion avancée. Vous pouvez également choisir de déployer une combinaison des modèles sur site et hébergé. Chacune de ces solutions de déploiement offre une expérience utilisateur cohérente et une architecture commune. Les communications unifiées de Microsoft sont conçues pour être totalement flexibles et s'adapter aux besoins de votre entreprise. Pour en savoir plus sur la façon dont les communications unifiées peuvent vous aider à économiser et améliorer les résultats de votre entreprise, visitez http://www.microsoft.com/france/office/uc
PREMIER ENCADRÉ : Combien peut réellement économiser votre société? Avec les communications unifiées de Microsoft, les entreprises peuvent simplifier la gestion et optimiser leur budget et leurs ressources. Vous pouvez consolider des solutions tierces coûteuses et éviter les investissements en capital. En voici les bénéfices : Réduction des dépenses de déplacement (potentiel d'économie jusqu'à 40 %). Les frais de déplacement sont considérablement réduits en remplaçant les réunions physiques par des conférences Web et vidéo efficaces. Réduction des frais téléphoniques et d'audioconférence (potentiel d'économie jusqu'à 40 %*). Les fonctionnalités de VoIP et de conférence unifiée intégrées contribuent à réduire les frais d'appel longue distance et les minutes d'audioconférence. Réduction des coûts immobiliers et d'équipement (potentiel d'économie jusqu'à 40 %*). Les salles de vidéoconférence sous-utilisées sont remplacées par des solutions de conférence unifiée logicielles et l'espace de bureau par salarié est réduit avec le travail à distance. Réduction des coûts de messagerie et de messagerie vocale (potentiel d'économie jusqu'à 40 %*). Exchange Server 2010 offre une option de stockage à bas coût et permet la consolidation de solutions tierces coûteuses telles que la mobilité, la sécurité, la messagerie vocale et bien davantage. Réduction des coûts de systèmes de communication (potentiel d'économie jusqu'à 50 %*). Office Communications Server 2007 R2 supprime de coûteux systèmes PBX, de messagerie instantanée, de conférences audio, vidéo et web et de présence. *Fondé sur un échantillon de clients et sur le livre blanc intitulé «Total Economic Impact of Microsoft Unified Communications Products and Service» (Impact économique total des produits et services de communications unifiées de Microsoft) publié par Forrester Research. Consultez http://www.microsoft.com/france/office/uc pour en savoir plus.
DEUXIÈME ENCADRÉ : Étude de cas : le Crédit Agricole améliore la collaboration et réalise des économies grâce à un système de conférence efficace Taille de la société : 161.800 salariés Profil de la société : leader sur le marché français des épargnes bancaires, Crédit Agricole S.A. est le premier groupe bancaire en Europe par les revenus de la banque de détail. Il est présent dans 70 pays. Situation de l'entreprise : la banque souhaite améliorer la collaboration tout en réduisant les coûts de transport grâce à des systèmes de conférence plus efficaces. La solution : le Crédit Agricole a déployé Microsoft Office Communications Server 2007 R2 pour améliorer ses fonctionnalités de conférence audio, Web et vidéo. Avantages : Réduction des coûts liés aux conférences s'élevant à 150 000 euros pour une seule filiale de 5 000 employés Réduction des frais de déplacement de 10 % à 20 % Amélioration des décisions commerciales Augmentation de la productivité
TROISIÈME ENCADRÉ : Logiciels et services de communications unifiées : Microsoft Exchange Server 2010 Microsoft Office Communications Server 2007 R2 Microsoft Office Communicator 2007 R2 Microsoft Exchange Server Online Microsoft Office Communications Server Online Microsoft Office Live Meeting Microsoft Exchange Hosted Services 2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Ce document est fourni uniquement à titre indicatif. MICROSOFT EXCLUT TOUTE GARANTIE, EXPRESSE OU IMPLICITE, DANS CE RÉSUMÉ. Microsoft et Active Directory sont des marques déposées de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Les noms de produits et de sociétés réels mentionnés dans le présent document sont des marques de leurs propriétaires respectifs.