HISTOIRE CINQUIÈME THÈME IV VERS LA MODERNITÉ THÈME 2 : L ÉMERGENCE DU «ROI ABSOLU»
PROPOSITION D ENTRÉE DANS CE THÈME L ENTRÉE ROYALE DE LOUIS XIII ÀPARIS EN 1628 (Allégorie de la prise de la Rochelle)
LE POINT SUR LE PROGRAMME CONNAISSANCES La monarchie française subit une éclipse dans le contexte des conflits religieux du XVIe siècle, àl issue desquels l Etat royal finit par s affirmer comme seul capable d imposer la paix civile (1598). Les rois revendiquent alors un «pouvoir absolu»qui atteint son apogée avec Louis XIV et se met en scène àversailles.
LE POINT SUR LE PROGRAMME DÉMARCHES L étude qui est conduite àpartir d exemples au choix : - De la vie et l action d un souverain - D un évènement significatif Le château de Versailles et la cour sous Louis XIV, et une œuvre littéraire ou artistique de son règne au choix sont étudiés pour donner quelques images du «roi absolu»et de son rôle dans l État.
LE POINT SUR LE PROGRAMME CAPACITÉS Connaître et utiliser les repères suivants : - L Édit de Nantes (1598) - L évolution des limites du royaume, du début du XVe siècle à 1715-1661 -1715 : le règne personnel de Louis XIV Raconter une journée de Louis XIV àversailles révélatrice du pouvoir du roi.
LES COULISSES DE LA LEÇON BIBLIOGRAPHIE - F. BARDON : «Le portrait mythologique àla cour de France sous Henri IV et Louis XIII». Picard, 1974. - Y.M. BERCE : «La naissance dramatique de l absolutisme»(1598 1652). Seuil, 1992. - J. CORNETTE : «L affirmation de l Etat absolu, 1515 1652». Hachette 1994.
J. CORNETTE : «La Monarchie Absolue», Doc. Photo n 8057. «La royauté sacrée dans le monde chrétien» sous la direction de A. BOUREAU. EHESS, 1989. R.E. GIESEY : «Cérémonial et puissance souveraine». A. Colin 1987.
MISE AU POINT SCIENTIFIQUE J. Cornette rappelle que le concept d absolutisme n existe pas au XVIIe siècle, c est une invention tardive. Il existe alors d autres termes pour rendre compte de la nature du pouvoir politique : «roi absolu»ou encore «pouvoir absolu». Ainsi, le «roi absolu»est celui qui jouit de la pleine souverainetédans son royaume, renforcépar le caractère sacré de la monarchie française.
Le renouvellement de la recherche sur l absolutisme s opère également par la relecture des guerres de religion avec un accent tout particulier sur l Édit de Nantes (1598) qui permet àl État royal de s affirmer comme un roi de raison, seul garant de l intérêt commun en soumettant le religieux à la loi civile.
Renouvellement également de l approche du règne personnel de Louis XIV qui montre une monarchie en recherche d équilibre entre le pouvoir central et local. L objectif poursuivi étant une réduction progressive, paisible et consentie à l obéissance.
PROBLÉMATIQUES En quoi cette entrée royale de Louis XIII à Paris en 1628, témoigne-t-elle de l émergence d un roi absolu? Comment ce portrait mythologique de Louis XIII témoigne-t-il de l émergence d un pouvoir absolu?
NOTIONS / CONCEPTS État Pouvoir Absolu Autorité Souveraineté Édit de Nantes Siège Parti huguenot
REPÈRES CHRONOLOGIQUES - 14 mai 1610 : Assassinat d Henri IV. La paix religieuse est précaire, remise en cause par le jeune Louis XIII qui soutient le renouveau catholique. - 1620 : Mobilisés partout en France, les huguenots, menés par Henri de Rohan et son frère, réunissent, malgrél interdiction royale, l assemblée générale des églises réformées àla Rochelle. Ils y décident la mise en défense des places protestantes. La guerre est inévitable.
- Juillet 1627 : Les Anglais débarquent àl île de Ré. - Août 1627 : le blocus de la Rochelle commence grâce àune ligne de circonvallation de 12 km ponctuée de forts et de redoutes. - Septembre 1627 : Hostilités ouvertes entre la Rochelle et l armée de Louis XIII. Début du siège.
- Été1628 : Les effets du blocus se font sentir. La famine devient effrayante. - 28/29 octobre : Capitulation de la Rochelle et les députés rochelais sont conduits devant le roi. - 30 octobre/1 er novembre : Entrée triomphale de Louis XIII àla Rochelle. - Décembre 1628 : Entrée de Louis XIII àparis
PRÉ REQUIS DES ÉLÈVES - Avoir abordé les guerres de religion - Avoir compris les différences entre catholiques et protestants - Connaître l Édit de Nantes - Connaître des éléments significatifs de la vie du roi Henri IV et de Louis XIII - Replacer la construction du pouvoir absolu dans la longue durée
OUTILS / SUPPORTS Présentation simplifiée des évènements de la Rochelle Document central : Entrée de Louis XIII àparis (allégorie de la prise de la Rochelle) gravure.
PRÉSENTATION SIMPLIFIÉE DES ÉVÉNEMENTS DE LA ROCHELLE Depuis le Moyen Âge, le port de la Rochelle bénéficie de nombreux privilèges économiques et fiscaux qui font sa richesse. La ville jouit d une relative indépendance administrative face au pouvoir royal. En outre, depuis le milieu du XVe siècle, elle est un des bastions de la religion protestante. Déjà assiégée en 1573, elle devient place de sûreté protestante avec l Édit de Nantes. Dès lors, elle héberge régulièrement des membres importants de la noblesse prompts à l agitation.
Jusqu àson assassinat en 1610, Henri IV a maintenu l équilibre entre les deux religions de son royaume et fait régner la paix. Louis XIII en revanche soutient les catholiques, ce qui a pour effet de raviver des tensions mal éteintes depuis les guerres de religion. Àcela s ajoute sa volontépolitique et celle de son ministre, le cardinal de Richelieu, de soumettre étroitement tout le pays à son pouvoir.
Ces raisons religieuses, politiques et économiques sont àl origine des évènements de la Rochelle qui mettent en scène : le Roi, les Rochelais, mais aussi les Grands du Royaume, les protestants et les Anglais. Àla veille du siège, la ville comptait environ 25 000 habitants. Il n en reste plus que 5400. Mais aucun protestant, s il habitait déjàlàavant 1627, ne peut s installer en ville. Désormais, la population catholique sera majoritaire à la Rochelle.
PLAN DE LA ROCHELLE
MISE EN ACTIVITÉDES ÉLÈVES N 1 Capacités mobilisées : - Relever des informations - Décrire / Expliquer Consigne : àl aide de la chronologie, de la présentation des évènements et du plan de la ville, répondre aux questions suivantes en formulant des phrases : - De quels avantages, la ville de la Rochelle dispose-t-elle? - Quelle est la religion majoritaire? - Qu est ce qu un siège? Pourquoi la ville est-elle difficile à prendre? - Qui sont les forces en présence? Qui l emporte?
DOCUMENT CENTRAL ENTRÉE DE LOUIS XIII ÀPARIS EN 1628 (Allégorie de la prise de la Rochelle) Dessin : P. Brebiette, gravure : C. Honervogt; BNF Paris.
RAPPEL Les entrées royales constituent la cérémonie type de l exaltation monarchique en France entre les XVe et XVIIe siècles. Entrées royales répétées autant qu il le faut et partout oùbesoin est et qui sont autant de renouvellement du spectacle du sacre. Les entrées sont avec le sacre et les funérailles, les rituels royaux de l expression monarchique française.
ENTRÉE DE LOUIS XIII ÀPARIS (1628) L entrée de Louis XIII àparis est particulière à plus d un titre : - C est l une des dernières entrées royales dans la capitale - Est consécutive àla reddition de la Rochelle - Se présente comme une entrée héroïque (portrait mythologique du roi de France avec des attributs antiquisants)
- A donnélieu a posteriori àun ouvrage officiel, Éloges et discours sur la triomphante réception du Roi en sa ville de Paris après la réduction de la Rochelle. - Elle intervient dans un contexte idéologique et politique spécifique marquépar la conscience de la nécessitépour le pouvoir royal, de diffuser une image parfaitement pensé, et pensée comme moderne c est-à-dire liée àl évolution de la monarchie vers un pouvoir absolu.
MISE EN ACTIVITÉDES ÉLÈVES N 2 Capacités mobilisées : - Relever et classer des informations - Décrire / Expliquer - Raconter Consigne : 1 ) Présenter la gravure Titre de l œuvre : Nature : Date de création : Lieu de conservation :
2 ) Contextualiser 3 ) Décrire / Expliquer À l aide des informations suivantes, associer àchaque élément, sa représentation : guerrière plantureuse, 4 scènes au vrai dans les enseignes, imperator romain, Louis XIII, Apollon, l hydre (monstre à queue écaillée), la Furie. Les vaincues : La prise de la Rochelle : Le Roi en triple énoncé: La France :
Interpréter : quelle image du roi veut-on donner ici? Le roi n a pas vaincu ses sujets mais leurs vices. Les vices vaincus, les pêcheurs sont pardonnés. La gravure rend compte de deux évènements : l un militaire, la prise de la Rochelle et l autre politique, le bien a vaincu le mal. Louis XIII a su démontrer qu il exerce son autorité sur tout le royaume. Si Louis est le Victorieux, c est àla France que profite le triomphe : symbolisée par la jeune guerrière plantureuse. Et cette apothéose ouvre sur l éternité. Louis XIII sait que son triomphe est en fait, l œuvre de Dieu. Il pardonne donc aux vaincus. Cette modestie le met àl abri des retours de fortune (d oùla Victoire qui lui pose la couronne de lauriers) et la Renommée qui le précède.
POUR CONCLURE La gravure met donc en scène la monarchie qui, pour s affirmer, utilise des références antiquisantes. Il s agit de souligner le caractère sacréet infini de la monarchie française à l époque moderne. Ainsi, se trouvent réunis ici, deux thèmes de l imaginaire monarchique : - La distanciation : Louis XIII est et n est pas de ce monde. C est son visage, son corps mais les attributs qui l entourent l inscrivent dans un ailleurs. - L universalisation : le prince sort de soi au moyen de ces signes qui le transportent dans la sphère de l absolu du pouvoir dont il n est que la représentation.