VisionCivil 2015 VisionCadastre & VisionRéno Guide d installation et de démarrage
2 Information préalable à l installation... 3 Configuration requise... 3 Préparation avant installation... 4 Mise à jour à partir d une version antérieure (2014 et -)... 4 Procédure d installation de la suite Vision... 5 Installation de plusieurs logiciels... 5 Licences... 6 Procédure licence flottante... 6 Procédure licence permanente... 7 Débuts... 8 Annexe A : «Exécuter en tant qu Administrateur»... 9 Annexe B : Donner les droits d accès à un répertoire... 10 Annexe C : Identifier VisionCivil comme emplacement approuvé... 12
3 Information préalable à l installation Configuration requise Systèmes d exploitation supportés: 32 bits: Windows 7 64 bits: Windows 7 et Windows 8 Le logiciel VisionCadastre nécessite Microsoft Word 2003, 2007, 2010 ou 2013 installé sur votre ordinateur. Versions supportées AutoCAD 32 bits AutoCAD, AutoCAD Map 3D, AutoCAD Land Desktop, AutoCAD Civil 3D, version : 2010 à 2015, françaises ou anglaises. AutoCAD 64 bits AutoCAD, AutoCAD Map 3D, AutoCAD Civil 3D, version : 2010 à 2015, françaises ou anglaises. Bricscad 32 bits V14.2.17 française ou anglaise. Bricscad 64 bits V14.2.17 française ou anglaise. MicroStation MicroStation V8i, française et anglaise. * Le logiciel VisionRéno nécessite la version française de Microsoft Access 2003, 2007 ou 2010 en 32 bits, ou bien 2010 ou 2013 en 64 bits installé sur votre ordinateur. PowerDraft MicroStation PowerDraft V8i, française et anglaise. * Les logiciels VisionRéno et VisionCadastre ne sont pas supportés sur MicroStation PowerDraft V8i.
4 Préparation avant installation Il est recommandé d effectuer des copies de sûreté (détails plus bas) avant l installation et de fermer toutes les applications ouvertes sur votre ordinateur, voire même de redémarrer l ordinateur pour s assurer que tous les programmes sont bien fermés. Mise à jour à partir d une version antérieure (2014 et -) Vous devez désinstaller les versions précédentes avant d installer les nouvelles versions. Installez les logiciels dans le même répertoire que les versions précédentes. C'est-à-dire, lorsque l installation vous demandera l endroit où vous désirez installer le programme, choisissez l endroit où était votre logiciel. Les fichiers de travail que vous avez créés depuis la dernière installation ne se feront pas écraser. Sauvegarde de vos modèles Il est recommandé d effectuer des sauvegardes des fichiers que vous avez personnalisés. Sauvegardez les modèles du fichier descriptif Cogo (nom_du_fichier.mdb), le fichier de configuration (Configuration.mdb), les types de lignes, fichiers de polices, blocs, cellules et les modèles de dessin. AutoCAD/Bricscad : (*.lin, *.mln, *.dwg, *.dwt, *.shx, *dwg). MicroStation/PowerDraft: (*.rsc, seed file *.dgn, *.cel) Les fichiers modèles (modele.dwg, modelemtq.dwg et modeleoctr.dwg) seront remplacés lors de l installation. Si vous désirez les conserver, renommez ces fichiers ou bien copiez-les dans un autre répertoire que celui du programme, par exemple, copiez-les sur le serveur. MicroStation Fichiers de Fontes Vous avez deux fichiers de «fontes» situés dans le même répertoire : renov.rsc pour la rénovation ainsi que cadastre.rsc pour le cadastre contenant les «fontes» du Ministère. MicroStation ne tolère pas que les 2 fichiers soient dans le même répertoire en même temps. Dépendamment du travail que vous effectuez, déplacez ou effacez le fichier non utilisé. Selon la version de MicroStation, les fichiers de fontes se trouvent dans le répertoire suivant : MicroStation V8i:..\Bentley\MicroStation v8i\workspace\system\symb
5 Procédure d installation de la suite Vision Vous devez avoir les privilèges d administrateur pour installer. Installer le logiciel. Note Pour conserver vos paramètres, lors de l installation, spécifiez l ancien répertoire d installation du logiciel (ex : C:\Program Files\VisionCivil ) Lors de l installation, le type de licence vous sera demandé. Noter que la licence temporaire n est installée que lorsqu on ne se connecte pas à une licence flottante et la date limite de cette licence temporaire est le 4 mars 2015. Faire un premier démarrage du logiciel en tant qu administrateur. Voir Annexe A pour la procédure. AutoCAD Si l utilisateur ne possède pas un compte administrateur sur le poste de travail, voir Annexe B pour les droits d utilisateurs. AutoCAD 2010 et + Le module «VBA Enabler» doit être installé pour toutes versions d AutoCAD 2010 et supérieures. Le «VBA Enabler» à installer dépend de votre version d AutoCAD : AutoCAD 201X (YY bits) : «AutoCAD201XvbaenablerYY.exe» Exemple: AutoCAD 2010 (64 bits) : «AutoCAD2010vbaenabler64.exe» AutoCAD 2014 et + Afin d éviter un message d avertissement, il faut identifier les répertoires de VisionCivil comme sécuritaires. Voir l annexe C pour plus de détails. Installation de plusieurs logiciels Il est important de respecter l ordre suivant : vous devez installer VisionCivil avant VisionCadastre et VisionRéno. Ces logiciels ne contiennent pas VisionCivil, mais ont des composantes qui s y ajoutent.
6 Licences Lors de l installation du logiciel, une question est demandée pour déterminer quel type de licence sera utilisé pour le poste. La licence flottante est une licence sur le serveur disponible pour plusieurs usagés non concurrentiels. Lorsqu un utilisateur ouvre le logiciel, il prend une licence du serveur jusqu à la fermeture. Si toutes les licences sont prises, un message avisera l utilisateur qui ne pourra pas utiliser le logiciel jusqu à ce qu une licence se libère. Une licence permanente permet au poste d ouvrir en tout temps le logiciel et est unique à cet ordinateur. Lors de la première ouverture du logiciel, la procédure varie selon le choix sélectionné : Procédure licence flottante Sélectionner «Spécifier un serveur de licence». Indiquer le nom du serveur. Cliquer «Activer».
7 Procédure licence permanente Pour profiter de la licence d essai, cliquer sur «Continuer l évaluation». Pour enregistrer la licence : o Sélectionner «Demander une nouvelle licence pour cet ordinateur». o o o o Type de de licence : Permanente. Remplir les informations ou «Importer le fichier» d une autre demande de licence pour copier les informations. Demander par courriel (Si aucun courriel n'est configuré, utilisez le bouton "Sauvegarder la demande". Vous pourrez alors sauvegarder les fichiers.txt et les faire parvenir manuellement à l'adresse suivante: licenseactivation@geo-plus.com.). Prendre les fichiers *.lic que vous recevrez par courriel et les enregistrer dans le répertoire C:\Program Files\VisionCivil\License (le répertoire License dans le répertoire d installation de VisionCivil, si vous n avez pas pris le chemin d accès par défaut.).
8 Débuts Menu Geo-Plus -> Vision ou Civil : Lorsque vous ouvrez Vision pour la première fois avec un dessin, il vous demande un modèle : Appuyer sur «Ok», ou sélectionner un modèle particulier dans le menu déroulant. (Cette étape ne modifie pas le dessin en soit, elle créé un fichier *.VisionSetting.xml qui contient les paramètres nécessaires à la suite VisionCivil pour fonctionner.) Ensuite le logiciel vous demande quel fichier descriptif utiliser : Utiliser le bouton au côté du fichier descriptif pour créer un fichier à l endroit désiré. Accepter La suite Vision est maintenant opérationnelle avec votre plateforme de dessin pour le dessin en cours. Avec le menu Utilitaire->COGO vous ouvrirez VisionCOGO qui vous permet d importer des points en coordonnée via le menu Utilitaires->Conversion ou des points d une station totale via Terrain->Conversion vers MDB.
9 Annexe A : «Exécuter en tant qu Administrateur» Sélectionner l icône de VisionCivil sur le bureau. Bouton droit de la souris, sélectionner Propriétés. Cliquer sur le bouton Avancé. Cocher l option «Exécuter en tant qu Administrateur».
10 Annexe B : Donner les droits d accès à un répertoire Le programme d installation donne tous les droits d accès au répertoire d installation. Par contre, si vous changez d utilisateur, il serait important de vous assurer que le répertoire d installation à bien tous les droits d accès pour le nouvel utilisateur. Répertoire d installation (ex : C:\Program Files\VisionCivil) Voici la procédure Sélectionner le répertoire où l on désire modifier les droits. Bouton droit de la souris, sélectionner Propriétés. Sélectionner l onglet Sécurité. Cliquer sur le bouton Modifier.
11 Sélectionner dans la section «Noms de groupes ou d utilisateurs», le compte : Utilisateurs («nom du compte»\utilisateurs). Dans la section «Autorisations pour Utilisateurs», cocher la case «Contrôle total» dans la colonne «Autoriser». Cliquer sur le bouton Appliquer et OK. Suivre cette procédure pour les autres répertoires.
12 Annexe C : Identifier VisionCivil comme emplacement approuvé Depuis AutoCAD 2014, un nouveau paramètre de sécurité est présent, il s agit des emplacements approuvés (trusted location). Si un programme externe n est pas préalablement approuvé par vous, AutoCAD lancera un message d avertissement. Afin d éviter que ce message apparaissent à chaque ouverture de la suite Vision, il est préférable d indiquer le répertoire d installation de VisionCivil et les applications «Roaming» d AutoCAD. Voici les étapes : 1. Ouvrir les options : Outilsà Options (Tools à Option). 2. Aller dans l onglet «Fichiers» (Files). 3. Sélectionner «Emplacements approuvés» (Trusted locations). 4. Cliquer sur le bouton «Ajouter» (Add ) à droite. 5. Entrer le répertoire d installation de VisionCivil (Exemple; C:\Program Files\VisionCivil ). 6. Recliquer sur le bouton «Ajouter» (Add ). 7. Entrer le répertoire suivant : C:\Users\[Nom d utilisateur]\appdata\roaming\autodesk\[version d AutoCAD]\\r19.1\enu\support\.