FORMATION PROFESSIONNELLE PREMIERE ANNEE DE LA FORMATION CONDITION D ADMISSION Etre âgés de 18 ans et plus. Avoir une pratique de la danse africaine et contemporaine ou autre, un niveau de danse intermédiaire ou avancé et la volonté de faire de cet art leur profession. But Faire acquérir aux élèves le niveau technique et artistique requis pour l examen d aptitude technique, ainsi qu une culture chorégraphique et artistique. Sont révisés les éléments esthétique et musical et les spécificités techniques en danse africaine traditionnelle et contemporaine. Au cours de la formation l élève doit préparer une chorégraphie personnelle d une durée de 5 à 10 minutes. la maîtrise et la précision corporelle la maîtrise des notions de temps, d espace et d énergie la maîtrise des éléments constitutifs de la technique en danse africaine traditionnelle et contemporaine les qualités d interprétation la musicalité du mouvement CONTENU : Remise à niveau technique en danse africaine et contemporaine Atelier de création : construction d une phrase chorégraphique - relation musique / mouvement Rencontre avec des chorégraphes par le biais d ateliers, de colloques, d exposés Initiation aux instruments de musique qui accompagnent la danse
PROGRAMME DE LA PREMIERE ANNEE 480 heures L objectif est de former des professeurs de danse qualifiés sur les plans pédagogique, technique et artistique, capables de concevoir et de réaliser des activités pédagogiques diversifiées en direction de différents publics et d assurer un travail pédagogique entre le public et la création chorégraphique. Sont révisés les éléments esthétique et musical Le bon pédagogue est celui qui sait écouter, observer, exploiter les capacités propres à chacun et innover dans sa manière d enseigner. Unité de formation UV UV histoire de la danse UV musique UV anatomie-physiologie UV pédagogie - kinésiologie, Conception et gestion des projets pédagogiques Cette formation est réservée aux candidats qui ont réussi à l UV. (examen d aptitude technique, option danse africaine- contemporaine) HISTOIRE DE LA DANSE ET DANSE AFRICAINE A) Initiation à la recherche documentaire Connaissance historique Danses et culture Danses et mythes Danses sacrées Danses de cour royale Création des principaux Ballets Nationaux et leur évolution (les Ballets Africains de Guinée, le Ballet National du Sénégal, le Ballet National de Côte d Ivoire, etc.) B) Les précurseurs de la danse africaine et de la danse contemporaine Les influences des courants artistiques occidentaux Les principes de la danse africaine contemporaine, ses liens avec l évolution des arts plastiques Les rapports avec la musique africaine Les différents courants de la danse africaine en Occident. C) Origines et évolution de la danse africaine et de la musique africaine D) Les différents courants de la danse en général en France E) Histoire de la danse en général ANATOMIE-PHYSIOLOGIE Connaissances de base sur l anatomie fonctionnelle et notions de physiologie : le squelette, le fonctionnement des articulations et le rôle des ligaments les principales chaînes musculaires et leurs fonctions notions de physiologie, principes et mécanismes de base régissant le corps mécanisme cardio-pulmonaire équilibre du corps organe de l équilibre tonus postural ligne et centre de gravité du corps schéma corporel
FORMATION MUSICALE Pratique et culture musicale : Analyse auditive des instruments, des timbres, d une page musicale Connaissance des rythmes traditionnels liés à l histoire d un des Ballets Nationaux du continent africain Connaissance des courants musicaux des grandes époques chorégraphiques-rapport avec la musique africaine Capacité à transcrire par la gestuelle un court extrait musical en prenant en compte le style, le rythme et les dynamiques PEDAGOGIE KINESIOLOGIE Maîtrise des processus d apprentissage en fonction de l âge et du niveau des élèves Développement de la technique, approche de la progression pédagogique, définition des objectifs, progression des cours Maîtrise des rapports avec la musique : relation danse / musique. Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé chez l enfant et chez l adulte Prise de conscience du langage corporel et de sa technique liée à l étude musicale conduisant à une interprétation sensible Capacité à développer un cours en collaboration avec un ou deux musiciens Capacité à utiliser les rapports élémentaires de la danse et de la musique ATELIERS DE CREATION ET GESTION DE PROJETS PEDAGOGIQUES Les objectifs sont : d évaluer les acquis des élèves tout au long de leur formation en leur donnant les moyens de mettre en œuvre l ensemble des connaissances théoriques et techniques des différentes unités de formation, d explorer leurs capacités créatrices et d interprétation d affirmer la relation entre danse, musique, scénographie, mise en scène chorégraphique et art dramatique. Il s agit également de former les stagiaires à la conception et à la gestion des projets pédagogiques de façon à ce qu ils puissent appréhender différentes situations de travail et développer la danse dans un autre contexte que le cours de danse traditionnel.
DEUXIEME ANNEE DE LA FORMATION 380 heures OBJECTIF : Cette formation a pour objectif d assurer une solide formation technique en danse africaine traditionnelle et contemporaine et de faire acquérir une culture artistique des arts de la scène. Elle permet aux élèves d apprendre et d interpréter divers styles et langages chorégraphiques pour aborder les processus du travail de création. Elle prépare physiquement, techniquement et mentalement les futurs artistes-interprètes au passage des auditions des compagnies de danse et les familiarise avec la scène. Préparation de son solo Mise en situation assistant de cours CONTENU : Parallèlement aux cours techniques quotidiens sont organisés des ateliers chorégraphiques. Le but de ces ateliers est de donner aux élèves les moyens d explorer leur potentiel créatif, et d affirmer la relation entre danse / musique / mise en scène chorégraphique et art dramatique. Il s agit de faire acquérir aux élèves les moyens techniques, théoriques et artistiques pour qu ils expriment au mieux leur danse. Sont également organisées des rencontres avec des chorégraphes, des chercheurs et des historiens de manière à développer leur culture chorégraphique. COÛT : Coût de la formation: 3 800 (T.C.C.) Pièces à fournir : 4 photos d identité, 4 enveloppes timbrées, 1 certificat médical de non contreindication à la pratique de l enseignement de la danse Frais dossier : 200 Doit être payée avant la fin de la formation ( la moitié au moins avant le début)
AIDES POSSIBLES AU FINANCEMENT LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Chaque stagiaire salarié a droit à la prise en charge d une formation dans le cadre de la formation professionnelle continue. Il faut demander à son employeur son code APE et le nom de l organisme auprès duquel il cotise obligatoirement. Un dossier doit être retiré auprès de cet organisme deux mois avant l entrée en formation pour que celle-ci soit partiellement ou totalement prise en charge. LE CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION (C.I.F.) Il convient d entrer en contact avec le FONGECIF du lieu de sa résidence trois mois avant le début de la formation. Sous certaines conditions, formation et salaires peuvent être pris en charge par cet organisme. AIDES DEPARTEMENTALES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE La Direction Départementale du Travail et de l Emploi peut éventuellement délivrer un crédit formation (se mettre en contact avec la D.D.T.E. de votre département). AIDES REGIONALES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE Des aides à la formation (type demande de bourse régionale de stage, demande d accès individuel en formation qualifiante) peuvent également être sollicitées au niveau régional (se mettre en contact avec les services du Conseil Régional dont vous dépendez). Les stagiaires qui ont entre 18 et 25 ans peuvent s adresser à la Mission Locale de leur ville qui pourra les conseiller dans leurs recherches pour le financement de leur formation.