CERTIFICATION INTERMÉDIAIRE BEP CAP Mathématiques Sciences LOGO LYCÉE SESSION.. Séquence Nom:... Prénom:... Date:...Classe:...Heure:... Professeur examinateur:... Durée: min Note: / Thématique: Prévention santé et sécurité Sujet: Prendre conscience du danger des pratiques addictives L ALCOOL : Véritable danger public Dans la suite du document ces symboles signifient Consulter la documentation Appeler l'examinateur Les appels permettent à l examinateur d évaluer le candidat. La clarté des raisonnements la qualité de la rédaction et de la communication orale interviendront dans appréciation des copies. L usage des calculatrices électroniques est autorisé.
Exercice : L alcool est rapidement devenu le meilleur ami des fêtes. Consommé à l excès il est une source de risque d accidents. L alcoolémie est le taux d alcool exprimé en grammes par litre ( g/l) présent dans le sang d un individu. Mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l alcool au volant : Alcoolémie inférieure à 5 g/l : alcoolémie tolérable Alcoolémie comprise entre 5 g/l et 8 g/l : Infraction : 35 d amende ; retrait de 6 points du permis de conduire ; éventuellement suspension du permis de conduire. Alcoolémie supérieure à 8 g/l : Délit : 45 d amende ; peine de prison ; annulation ou suspension du permis de conduire ; stage de sensibilisation ; retrait de 6 points du permis de conduire. On estime que ces mesures sont dissuasives si au moins 9 % des personnes contrôlées ont une alcoolémie inférieure à 5 g/l et si % au plus ont une alcoolémie comprise entre 5 et g/l. A la sortie d une boîte de nuit des contrôles de l alcoolémie sont effectués par les forces de gendarmerie. Les résultats ont permis de réaliser le graphique ci-dessous : Nombre de personnes contrôlées Alcoolémie en g/l Les mesures prises par le gouvernement contre la consommation excessive d alcool sontelles dissuasives? Justifiez la réponse.
Exercice : «Pour cet exercice on utilisera la calculatrice graphique ou un tableur» Après une prise d alcool il faut savoir quand prendre le volant sans être un danger pour soi et les autres. Légalement pour être autorisé à conduire il faut que l alcoolémie soit inférieure à 5 g/l. On suppose que l alcoolémie exprimé en grammes par litre pendant les dix heures après l absorption d alcool est modélisé en fonction du temps exprimé en heures par la fonction f définie sur l intervalle [ ; ] par f(x) = - 5 x + 5. x désigne le temps en heures f(x) désigne l alcoolémie en g/l L alcoolémie d un homme après un déjeuner est de 5 g/l. Au bout de combien d heures cet homme pourra t-il conduire? Appel n Appeler le professeur pour lui expliquer à l oral comment vous pensez répondre à cette question. Appel n Appeler le professeur pour faire vérifier votre travail avec la calculatrice ou le tableur. Proposer une réponse à la question posée.
ANNEXE A fournir si l élève ne réussi pas l appel n - Représentation graphique de la fonction f Tableau de valeurs de la fonction f. x 3 4 5 6 8 9 f ( x ) 5 3 9 6 4 3 Temps (heures) Alcoolémie (g/l)
GRILLE NATIONALE D ÉVALUATION EN MATHÉMATIQUES Nom et prénom : Diplôme préparé : BEP. Séquence n Capacités Connaissances Attitudes Liste des capacités connaissances et attitudes évaluées - Extraire des informations d une représentation d une série statistique. - Utiliser des pourcentages dans des situations issues de la vie courante. - Utiliser une calculatrice ou un tableur-grapheur pour obtenir sur un intervalle : - Un tableau de valeur d une fonction donnée ; - La représentation graphique d une fonction donnée sur un intervalle. - Exploiter une représentation graphique d une fonction sur un intervalle donné pour obtenir l image d un nombre réel par une fonction donnée. - Pourcentages ; - Représentation d une série statistique par un histogramme ; - Représenter graphiquement des fonctions de la forme x ax + b - Le sens de l observation ; - Le goût de chercher et de raisonner ; - L esprit critique vis-à-vis de l information disponible. - L ouverture à la communication Évaluation Aptitudes à mobiliser des connaissances et des compétences pour résoudre des problèmes Rechercher extraire et organiser l information. Choisir et exécuter une méthode de résolution. Raisonner argumenter critiquer et valider un résultat. Présenter communiquer un résultat. Expérimenter APPEL Questions Exercice Exercice Appréciation du niveau d acquisition 4 A ECA NA / Capacités liées à l utilisation des TIC 3 ou Simuler ou Émettre des conjectures ou Contrôler la vraisemblance de conjectures. APPEL Exercice A = acquis ECA = en cours d acquisition NA = non acquis / 3 TOTAL / Chaque séquence au cours de laquelle l élève appelle le professeur au maximum deux fois comporte un ou deux exercices. La résolution d'une ou deux questions de l'un des exercices nécessite la mise en œuvre de capacités expérimentales. Les questions de mathématiques sont proches de celles que l élève a déjà rencontrées en classe. Cette rubrique (notée sur points) concerne l'appréciation des aptitudes de l élève à mobiliser ses connaissances et ses compétences pour résoudre des problèmes. Cette appréciation se fait à travers la réalisation de tâches qui peuvent nécessiter ou non l'utilisation des TIC. L élève appelle le professeur pour lui présenter à l'oral (lors d un APPEL) sa compréhension de l'énoncé. 3 3 Cette rubrique (notée sur 3 points) concerne l'évaluation de capacités expérimentales. Cette évaluation se fait à travers la réalisation de tâches nécessitant l'utilisation des TIC (logiciel avec ordinateur ou calculatrice). L élève appelle le professeur pour lui présenter à l oral (lors d un APPEL) l expérimentation ou la simulation ou l émission de conjectures ou le contrôle de la vraisemblance de conjectures qu il a réalisé. 4 Le professeur peut utiliser toute forme d annotation lui permettant de noter la première rubrique sur points et la seconde sur 3 points. A = acquis ECA = en cours d acquisition NA = non acquis