LA BELLE ET LA BÊTE : NOTES DIAPO 1 : Un travail indispensable en amont pour préparer les enfants à ce film. Noir et blanc Film du patrimoine Longueur Peut impressionner certains enfants. Il ne s'agit pas d'exploiter le film. Trop de connotations péjoratives s'attachent à ce terme. Une "exploitation" intensive, proche de la récupération, risquerait de dégoûter à jamais les élèves du cinéma et d'empêcher toute réflexion sur l'image. A vous de choisir les axes qui vous paraissent les plus pertinents en fonction de la réception du film par vos élèves. Elles sont complémentaires des deux documents fournis par l'association Les enfants de Cinéma : "Le cahier de notes sur..."(pour chaque enseignant) et la carte élève du film. DIAPOS 2 à 4 : Avant la projection Partir de l affiche sans le titre. Qu'y voit-on? La relation des personnages entre eux, les jeux de regards, leurs directions, les proportions, les attitudes, les couleurs, le graphisme des lettres, la signature de Jean Cocteau... Imaginer un titre pour le film. Comparer les différentes affiches produites de ce film. DIAPO 5 : Un logiciel : Posterazor Ce logiciel permet de fragmenter une image en autant de morceaux que nécessaire en vue de l imprimer sur des feuilles A4. DIAPO 6 : Partir du titre (sans ou avec l affiche pour les plus jeunes). Qu'évoque pour vous ce titre? o un documentaire o un conte du XVIIIème siècle o un dessin animé o une série télévisuelle o un DVD o un film o une histoire de Walt Disney Imaginer ce que va raconter le film, comment vont se rencontrer ces deux personnages si différents, où, pour quelles aventures Imaginer cela en production écrite ou par des dessins ou des peintures. DIAPO 7 : Travail autour des contes //de la mythologie On peut aussi établir des rapprochements avec les belles et les bêtes de la mythologie Zeus lui même se transforme en animal puissant pour séduire (Le rapt d Europe par Antonio Carracci), d autres dieux changent les hommes en animal pour les punir, présence de personnages mi animaux- mi humains, on pense au Minotaure (Né des amours de Pasiphaé et d'un taureau blanc envoyé par Poséidon, il fut enfermé par le roi Minos dans le labyrinthe).
DIAPO 8 : Des liens avec d autres héros du cinéma le monstre (différent par sa laideur ou sa maladresse, toujours puissant et fort mais courageux et bon) et la belle (gracieuse, fragile, séductrice mais effrayée) : on pense à King-Kong, Esméralda et Quasimodo, L image ricochet du carnet de notes renvoie elle à Ethan et Debbie dans la Prisonnière du désert de John Ford. DIAPO 9 : Proposer une recherche sur Cocteau (ami de Picasso, de Satie) et découvrir les autres domaines de création de l artiste (romancier, auteur de pièce de théâtre, peintre, poète, réalisateur). DIAPO 10 : Étude des personnages BELLE Ses sentiments : effroi, mélancolie, amour, tristesse, La Belle:Portrait physique, moral, psychologique. Références aux contes : Le petit chaperon rouge, Peau d âne, Cendrillon, influence sur Jacques Demy (hommage à Cocteau). Sa relation avec les autres personnages Avenant: son portrait physique et moral Son père: son portrait physique et moral Les soeurs de Belle, indissociables. Leur portrait physique et moral. Le ridicule, le comique. Evolution de la relation de Belle avec la Bête DIAPOS 11 À 13 : Un acteur, JEAN MARAIS, trois rôles : Avenant, la Bête et le prince Essayer de lister comment l acteur se transforme (costume, maquillage, perruque, voix, posture et déplacement) pour entrer dans la peau de chacun de ses rôles. Question : Le générique : comment est-il construit? Que révèle t-il des intérêts artistiques de Jean Cocteau et de son style cinématographique? DIAPOS 14 et 15 : LA BETE Portrait physique, moral, psychologique. Humain? Animal? Classe ces images qui concernent la Bête en deux colonnes : Le côté animal et le côté humain Lexique sur animalité (museau,laper,rugir,chasser,carnassier...) Idée en classe : De l humain au monstre: à partir d une photo (portrait d un magasine), transforme-la en «bête».collages, peinture, masques. Remets dans l ordre ces images de la transformation d Avenant en Bête. DIAPOS 16 et 17 : Les lieux du film : Quels atmosphères? La ferme de Belle monde réel avec soucis financiers et tâches ménagères, milieu diurne. Le château de la Bête monde irréel (les chandeliers, la table du dîner, les cariatides, le Magnifique ), milieu nocturne.
La forêt monde de transition entre la ferme et le château, mi-réel, miimaginaire. Idée en classe : faire un plan ou une maquette des différents lieux du film DIAPO 18 : La maison de Belle : Liens avec la peinture flamande DIAPOS 19 à 21 : Comparer le film et le conte écrit par Madame le Prince de Beaumont. Faire des études des personnages et de leur caractère. Dans le conte de Madame de Beaumont, la famille de Belle est constituée de trois filles et trois garçons. Dans la version initiale de Madame de Beaumont, ce sont les deux méchantes soeurs qui seront statufiées par une fée. Elles garderont l entrée du château et seront ainsi les témoins du bonheur de leur soeur Dans la version de Cocteau, Belle a deux soeurs et un frère. On peut aussi comparer le film avec la version de Disney assez connue des élèves. Comparer 2 extraits. Quand à Disney, il a fait de Belle une fille unique. La Bête de Cocteau a un regard très humain, semble plus proche de l homme que de l animal. La Bête de Disney est beaucoup plus «animale», hybride de lion et de taureau. Il semble impossible d imaginer un amour avec Belle Dans la version de Disney, les objets ont une grande importance dans l ambiance du film, ce sont d anciens domestiques transformés. Les objets, mis en lumière par Alekan, participent à la magie surréaliste du lieu dans le film de Cocteau. Plusieurs versions pour un même conte. DIAPOS 22 et 23 : Autre prolongement possible en classe pour aider à la compréhension : Choisir un photogramme et en production d écrits exprimer ses réactions, ses centres d intérêt, ses questionnements,s identifier Exemples de productions d élèves DIAPO 24 : Liens autre disciplines : PRODUCTION D ECRITS Travailler à produire des dialogues simples autour de la rencontre entre deux de ces personnages déguisés (expression théâtrale expressive, choix de décors, éclairages). Filmer ces petites séquences bout à bout pour observer les émotions produites. Provoquer des rencontres entre deux personnages très contrastés renforcera la force expressive de l ensemble. À partir du personnage de la Bête on peut proposer de s inventer le monstre de sa propre histoire, que l on invente en amont ou en aval de l atelier plastique. On peut également travailler en binôme (l un écrit le texte, l autre imagine le masque). Défilé de monstres? Exposer les masques et les contes écrits par les élèves en regard du masque de la Bête du film, du texte de Madame le Prince de Beaumont. DIAPO 26 : ARTS VISUELS La métamorphose : proposer aux élèves de rassembler des éléments pour constituer un coin déguisement dans l école (boîte de chutes de tissus, coffre à costumes, une malle d accessoires, trousse de maquillage, perruque, moustache ). Un grand miroir permettra
de contrôler la transformation progressive. On peut soit réaliser deux photographies : une en habit d écolier, l autre déguisé de façon à ne plus reconnaître l enfant. Assembler les duos d images en diptyque (image face à face) ou l une sous l autre (placer le personnage déguisé sur le dessus, on doit soulever pour vérifier si on a reconnu le bon élève). Autour des photogrammes du film en noir et blanc. Remarquer les émotions produites par une image en noir et blanc du film l agrandir en la photocopiant, la mettre en couleur Voir quelles couleurs choisir pour produire l émotion visée. Choisir une séquence du film, la dessiner en noir et blanc (crayons noirs de divers numéros, mine de plomb, fusain, craies grasses du gris perle au noir, feutres du très fin au marqueur, lavis à l encre de chine, plumes, coton tige). - Après la projection, créer l affiche du film en couleurs. DIAPOS 26 et 27 : HISTOIRE DES ARTS Un film très référencé. L ambiance du film s inspire des peintres hollandais du XVIIe Vermeer en particulier pour les cadrages intérieurs et des gravures de Gustave Doré. Référence à Vermeer : Jeune fille à la perle DIAPO 28 : Les costumes : Imagine, dessine et mets couleur un costume d autrefois. Portrait de Françoise 1er- Jean Clouet 1530 - Musée du Louvre Anne d Autriche - Jean Clouet 1571 - Musée du Louvre DIAPO 29 : EDUCATION A L IMAGE Cadrage Le très gros plan : Il met en valeur un détail du personnage (les yeux ou un objet pour renforcer l intensité d une scène. Le gros plan : Il cadre le personnage au visage. Il supprime les distances, favorise le rejet ou l'identification, trahit les sentiments et les émotions, ou met en évidence un objet. Le plan rapproché / plan poitrine: Il cadre une partie d un personnage (visage jusqu à la poitrine ou à la taille) ou d un objet. Il est très souvent utilisé pour les dialogues. Le plan américain : Il cadre les personnages de la tête jusqu à mi-cuisses. A très souvent été utilisé dans les westerns pour filmer les cow-boys lors des règlements de comptes au revolver. Le plan moyen / Plan pied : Il cadre les personnages en entier (de la tête aux pieds) Le plan d ensemble : Il permet de présenter les personnages dans leur environnement. Le plan général : Il permet de montrer l'ensemble d'un décor, une vue large du paysage. (Pas de personnages). De très près, de plus en plus loin Range les images de La Belle en nommant les plans utilisés : très gros plan, gros plan, plan rapproché, plan américain, plan moyen, plan d ensemble. Tu peux aussi prendre des photos ou chercher les différents plans dans des magazines. DIAPO 30 : EDUCATION A L IMAGE Angles de prise de vue : Plongée, Contre-plongée, Quels effets? Quelles intentions?
DIAPOS 31 à 37 : Trucages Les objets en l air, les portes qui s ouvrent seules, la fumée, tournage à l envers, surimpression, apparition, disparition, montage... Cocteau insiste sur les possibilités multiples offertes par le trucage : La surimpression (miroir magique), Le tournage à l envers : drap du lit, collier Support noir qui tiennent les candélabres Le ralenti : course de Belle à l arrivée du château Utilisation du chariot pour déplacer Belle Plaque de verre utilisée au début pour le reflet de Belle Il y aussi la fumée, les portes qui s ouvrent toutes seules, les visages des statues (cariatides) qui sont en fat des vrais visages. Nombreux et volontairement simples, les trucages sont ici moyens d expression. Comprendre pourquoi Cocteau utilise ces techniques du début du cinéma (renforcer l effet de merveilleux). S amuser à repérer tous les trucages du film. Imaginer d autres trucages Inventer d autres éléments magiques qui pourraient être présents dans le château. Voir comment transformer des élèves en porte-manteaux qui se déplacent pour venir débarrasser les invités de leur pardessus, en fauteuil qui se déplie pour que l invité s allonge On peut créer ainsi des tableaux animés que l on pourra filmer image par image pour réaliser de courts films d animation. Education Musicale : La bande son. Percevoir la musique qui accompagne les différents moments du film, renforce le fantastique, la dramaturgie, remarquer le son qui «illustre» la Bête. Remarquer la place importante des bruits réels (cris d animaux, par exemple). DIAPOS 38 à 42 : Exemples d albums autour du Conte de la Belle et la Bête.