DON DE SANG Label Don de Soi 2015
SOMMAIRE Les différents types de dons p.3 Le don de sang total Le don de plasma Le don de plaquettes Le don de moelle osseuse Que soigne-t-on avec un don de sang? p.7 Et plus précisement Comment donner? p.9 Chiffres-clés Sites de l EFS Que devient votre don? p.10 Le prélèvement La préparation La qualification biologique des dons
LES DIFFERENTS TYPES DE DONS Il existe 4 types de dons en matière de don de sang : le don de sang total, le don de plasma, le don de plaquettes et le don de moelle osseuse. Ce «Don de Soi» sauve chaque année 1 million de malades. LE DON DE SANG TOTAL Le don de sang dit «total» est le don le plus courant. Pour donner son sang, il faut être majeur et avoir entre 18 et 70 ans. COMMENT ÇA SE PASSE? Entre 400 et 500 ml de sang sont prélevés, en fonction du volume sanguin du donneur. Une femme peut donner son sang 4 fois par an, un homme 6 fois, en respectant un délai d au moins 8 semaines entre chaque don. Les donneurs de groupe O, dits «donneurs universels», sont particulièrement recherchés car leur sang peut être transfusé à un très grand nombre de patients. Un don de sang prend 45 minutes dont 8 minutes pour le prélévement.
QUELLES SONT LES MESURES DE SÉCURITÉ? Toutes les précautions sont prises pour garantir la sécurité du donneur. Le volume prélevé est ajusté en fonction du volume sanguin circulant, et une personne en bonne santé récupère rapidement le volume sanguin ou plasmatique prélevé. Il est important de boire avant le don, puis après le don afin d'aider l'organisme à récupérer rapidement. L'entretien avant le don vérifie votre état de santé. Les 4 étapes du don de sang
LE DON DE PLASMA Le plasma, la partie liquide du sang, contient des protéines d un intérêt vital pour les polytraumatisés, les hémophiles et les patients souffrant de troubles immunitaires. COMMENT ÇA SE PASSE? Un médecin de l EFS prélève jusqu à 750 ml de plasma au donneur, puis lui restitue ses autres composants (globules rouges et plaquettes). Le volume prélevé est ajusté en fonction du volume sanguin circulant. Pour donner son plasma, il faut être majeur et avoir entre 18 et 65 ans. Les donneurs du groupe AB, donneur de plasma universel, sont particulièrement recherchés. 1 DON DE PLAQUETTES PEUT SAUVER 3 VIES LE DON DE PLAQUETTES Lorsque la maladie (leucémie, aplasie médullaire) ou les traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie) empêchent la fabrication de cellules sanguines par la moelle osseuse, le malade est dit en aplasie. La transfusion régulière de plaquettes permet alors d éviter les risques d hémorragies mettant en jeu la vie des malades. Pour donner ses plaquettes, il faut être majeur et avoir entre 18 et 65 ans. COMMENT ÇA SE PASSE? Le sang prélevé est séparé en ses différents composants. Les plaquettes sont alors collectées dans une poche pouvant contenir jusqu à 650 ml, soit environ 6 fois plus que lors d un don de sang total. Ainsi, un seul don permet de répondre aux besoins d un malade! Les plaquettes ne se conservent que 5 jours : pour faire face aux besoins, des dons réguliers sont donc indispensables. On peut donner ses plaquettes jusqu à 12 fois par an, en respectant un intervalle d au moins 4 semaines.
LE DON DE MOELLE OSSEUSE QUI PEUT DONNER? Tout le monde peut devenir volontaire et décider de donner une chance à un malade de guérir. Vous devenez alors «Veilleur de Vie» et vous serez inscrits sur une liste si vous respectez les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans lors de l inscription (même si l on peut ensuite donner jusqu à 60 ans) être en parfaite santé et accepter de répondre à un questionnaire de santé faire une prise de sang COMMENT S'EFFECTUE CE DON? Il existe 2 modes de prélèvement des cellules de la moelle osseuse. Le prélèvement par aphérèse permet de ne recueillir que les cellules souches hématopoïétiques en grande quantité. Un à deux prélèvements (d une durée de 4 h environ) sont nécessaires. Le prélèvement de moelle osseuse intra-osseux par ponction permet d obtenir à la fois des cellules souches hématopoïétiques et leur milieu environnant. Cet acte simple nécessite 48 h d hospitalisation, il se déroule en bloc opératoire sous anesthésie générale et ne comporte aucun risque de paralysie. C est le médecin qui dans l intérêt du malade propose le recueil le plus approprié. En s inscrivant, chaque volontaire au don donne son accord pour ces deux types de prélèvements.
QUE SOIGNE-T-ON AVEC UN DON DE SANG? On dénombre plus de 80 maladies du sang ou hémopathies -, réparties selon deux catégories : les maladies cancéreuses, et les maladies héréditaires graves. Les produits sanguins demeurent indispensables à leur traitement. Chaque année, 1 000 000 de malades sont ainsi soignés par des produits sanguins, par transfusion ou par médicaments dérivés du sang. 1 LES MALADIES CANCEREUSES Elles concernent en particulier les individus de plus de 60 ans. Parmi ces maladies, les plus répandues sont les leucémies myéloïdes et lymphoïdes, les lymphomes et les myélomes. D autres pathologies se développent avec l âge : la myélodysplasie, par exemple, est une anomalie de la moelle osseuse qui entraîne la perturbation de la formation des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes. 2LES MALADIES HEREDITAIRES OU GENETIQUES La drépanocytose et la thalassémie en font partie. Ces pathologies se traitent notamment à l aide de transfusions.
ET PLUS PRECISEMENT... Il existe de nombreuses maladies nécessitant un don de sang. Un don de sang peut également s avérer vital lors d interventions chirurgicales ou d un accouchement suite à une d hémorragie. Accouchement : Perte de sang Drépanocytose : Anomalie génétique des globules rouges due à un dysfonctionnement de l hémoglobine. C est la maladie génétique la plus répandue en France. Elle touche des patients originaires d Afrique sub-saharienne. Hémophilie : Maladie génétique se manifestant par des troubles de la coagulation et des hémorragies au niveau des articulations et des muscles. Leucémie : Liées au dysfonctionnement de la moelle osseuse qui produit les cellules sanguines, les leucémies peuvent être aiguës ou chroniques. Lymphome : Forme de cancer du sang.. Il existe environ trente variantes de cette maladie. Myélome : Tumeur affectant la cellule appelée plasmocyte, qui produit des anticorps. Le myélome apparaît plus fréquemment chez les sujets âgés.
COMMENT DONNER? LES CHIFFRES-CLÉS L Etablissement Français du Sang (EFS) détient le monopole pour les prélévements sanguins. Les rares donneurs sont souvent influencés par la famille ou sensibilisés suite à un événement tragique. «Rien ne peut se substituer à ce produit dont l obtention ne repose que sur la générosité des gens.» nous a confié Jacques Chiaroni, le directeur de l EFS Alpes- Méditérannée. De ce fait, si vous ne pouvez pas donner, PARLEZ-EN autour de vous. LES SITES DE L EFS COLLECTES MOBILES Tout au long de l année, 40 000 collectes mobiles sont organisées à travers les villes de France. SITES FIXES Il est possible de donner son sang dans plus de 150 sites fixes présents sur tout le territoire français. Parmis eux, les «Maisons du don» dont l objectif est de s éloigner du milieu hospitalier qui permet de recevoir les volontaires dans un cadre chaleureux et accueillant. OÙ DONNER? Pour savoir où et quand vous pourrez faire un don de sang, rendez-vous sur le site de l EFS www.dondusang. net ou bien retrouvez toutes les informations sur le site du Label www. label-dondesoi.fr
QUE DEVIENT VOTRE DON? Une fois que vous avez quitté le site de prélèvement de l EFS, votre don de sang commence son parcours, extrêmement balisé, qui le mènera jusqu à un patient ayant besoin de recevoir un produit sanguin (sous forme «labile», c est-à-dire une transfusion de globules rouges, de plaquettes ou de plasma ; ou sous forme «stable», il s agit alors de médicaments dérivés du plasma). 1 LA QUALIFICATION BIOLOGIQUE DES DONS La poche de 450 ml de sang prélevée porte le même code barre que vos tubes échantillons. Elle est acheminée sur un plateau technique pour être déleucocytée, c est-à-dire que l on filtre les globules blancs, vecteurs de virus et bactéries. Puis, au moyen d une centrifugeuse, on va en séparer les différents composants : globules rouges, plasma et plaquettes On ne transfuse jamais à un malade du sang total mais uniquement le composant dont il a besoin. Le plateau technique permet ainsi de préparer des produits adaptés aux malades.
2 Lors du don, des tubes d échantillons identifiables par code barre sont prélevés. Une série de tests biologiques, dont la détermination du groupe sanguin et l analyse de la composition du sang en cellules sanguines, seront effectués au laboratoire de l EFS. Ces tests sont indispensables. 3 Maintenant prêts à l usage, les produits sanguins vont être distribués. En attendant leur délivrance, ils vont être stockés. Chacun possède une durée de vie différente : les plaquettes, d une durée de vie de 5 jours, sont en général transfusées dans les 48 heures qui suivent leur prélèvement ; les globules rouges peuvent être conservés 42 jours et le plasma, qui peut-être congelé, plusieurs mois. LA PREPARATION L objectif est de protéger la personne qui va recevoir votre sang et de s assurer que vous êtes en bonne santé. Si une anomalie est détectée dans vos analyses, l EFS vous avertit. Si cette anomalie présente un risque potentiel, votre poche de sang est détruite. LA DISTRIBUTION La distribution de produits sanguins est assurée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur tout le territoire français. Ceux-ci sont délivrés aux hôpitaux et cliniques à la demande des médecins. Après un ultime contrôle au lit du malade on vérifie une dernière fois la compatibilité ABO entre donneur et receveur ils peuvent être transfusés.
www.label-dondesoi.fr 17, avenue André Roussin 13016 Marseille Tel : +33 (0)4 91 46 21 75 contact@label-dondesoi.fr