«IAME NATIONAL FINAL 2013» REGLEMENT TECHNIQUE X30 JUNIOR A la lecture de ce règlement, ne jamais oublier que toute modification ou adjonction sur le moteur et/ou ses accessoires est interdite, si elle n'est pas expressément autorisée. Par modification, IAME entend toutes les opérations susceptibles de changer l'aspect initial et les côtes d'une pièce d'origine. Toute modification et/ou montage ayant pour conséquence de fausser une valeur et/ou son contrôle est interdit. Les pilotes sont responsables de la conformité de leur matériel. Les fiches d'homologation originales du moteur sons les suivantes: «254M» IAME X30 125cc RL-TaG LIMIT. 16000 «254M» IAME X30 125cc RL-TaG LIMIT. 16000 Junior 29 mm restricted header «293B» Carburateur TRYTON HB27-C et constituent partie intégrante du règlement technique. ARTICLE 1 : CHASSIS AUTORISES Sont autorisés à participer à la «IAME national Final 2013" uniquement les châssis aux normes CIK, proposés au catalogue des constructeurs et conformes à l'article 2 du règlement CIK. Un châssis par pilote. Tout châssis endommagé lors d un fait de course constaté, sera signalé au Délégué Technique, qui devra remettre un rapport aux Commissaires Sportifs si le châssis nécessite son remplacement. Seul le collège sportif peut autoriser ou non le remplacement du châssis. Tout châssis remplacé ne pourra plus être utilisé. ARTICLE 2 : DEFINITION DES CHASSIS Les châssis doivent répondre aux règles suivantes: Châssis aux normes CIK avec homologation en cours de validité, châssis conventionnels uniquement. Arbre arrière en acier magnétique, de diamètre maximum 50mm. 2 ou 3 roulement sur l'axe arrière (roulements en céramique interdits). Protection arrière plastique, caissons latéraux, panneau frontal, carénage avant: homologués CIK. L'utilisation d'un pare-chaîne de type "carter fermé" est obligatoire et en conformité avec le règlement CIK. Freins mécaniques ou hydrauliques homologués CIK. Tous types de freins avant interdits.
Les règles prescrites par la CIK (Groupe 2) sont strictement d'application pour tout point non repris dans le paragraphe CHASSIS (donc à l' Article 2 ci-dessus). ARTICLE 3 : POIDS X30 Junior: min. 145 kg. kart complet + pilote avec tout l' équipement, à tout moment de la course. ARTICLE 4 : PNEUMATIQUES Pneus sec : KOMET Racing Tyres - K1H - Av.: 10 x 4,60-5 / Ar.: 11 x 7,10 5 Pneus pluie : KOMET Racing Tyres - K1W - Av. 10 x 4,20-5 / Ar.: 11 x 6,00-5 Veuiller consulter le Règlement Sportif pour connaître les quantités autorisées et les modalités de distribution. ARTICLE 5 : MOTEUR Le seul moteur autorisé est le moteur IAME X30 125cc-RL-TaG original et strictement conforme à la fiche constructeur (caractéristiques techniques, cotes, poids, diagrammes avec l'application des tolérances constructeur portées sur cette fiche). Deux (2) moteurs par pilote et par épreuve sont autorisés. Les photos sur les fiches d'homologation originales ont naturellement valeur d'identification du moteur et des pièces de rechange. Les moteurs devront être munis de leurs numéros de série d'origine. L'apport, le retrait et les déplacements de matière sont interdits. Toutes les pièces internes ou externes du moteur, devront être d'origine, montées dans le même sens et au même nombre que le montage de l'usine. Elles devront en outre avoir la fonction pour laquelle elles ont été conçues. IMPORTANT: les tolérances d'usinage, d'assemblage et de réglage, indiquées sur la fiche d'homologation, se réfèrent exclusivement aux tolérances de fabrication. Toutefois, il est absolument interdit au concurrent d'effectuer une quelconque intervention sur le moteur, même si les caractéristiques dimensionnelles rentrent dans les limites prescrites par les tolérances. Toute préparation est interdite: les valeurs maximum ou minimum autorisées et le volume de la chambre de combustion, seront mesurées selon la méthode du règlement karting de la CIK. A tout moment, les commissaires techniques, sur décision des commissaires sportifs, auront le droit de remplacer un élément, un accessoire quelconque ou même le moteur entier.
TABLEAU DES DIAGRAMMES : IAME X30 ECHAPPEMENT 177,5 Maximum TRANSFERT TT 129 Maximum TRANSFERTS LATERAUX 128 Maximum VOLUME DE LA CHAMBRE DE COMBUSTION 9,7cc Minimum avec insert CIK Fiche «254M» ARTICLE 6 : CULASSE La culasse doit rester strictement d'origine. Seule la réparation du filet, uniquement par Hélicoïl M14x1,25 de même longueur que le filet d'origine, est autorisée. Le culot de la bougie, serrée sur la culasse, ne doit pas dépasser la partie supérieure du dôme de la chambre de combustion. Le squish (distance entre le piston et la culasse) doit être, en tout point, de 0.9mm minimum. La baguette d'étain (min. 50% d'étain) pour mesurer le squish doit avoir un diamètre de 1,5 mm. Les mesures doivent être effectuées sur le moteur, en condition de course, à tout moment de l'épreuve. Le calibre IAME référence ATT-025/1 sert à contrôler le profil intérieur de la culasse. ARTICLE 7 : CYLINDRE D'origine. Tout polissage, sablage, ébavurage ou ajustage sont interdits. Tout traitement thermique ou de surface sont interdit. Seul le ré-alésage est autorisé. En cas de doute concernant la hauteur et la forme des transferts il faudra procéder à une comparaison avec le cylindre du moteur étalon. Le réglage des diagrammes est possible par les seuls joints d'embase. Les seuls joints de cylindre autorisés sont ceux identiques aux joints d'origine (0.40mm ou 0.20mm). Cependant, une tolérance de +/- 0.05mm est admise en fonction de la variation d'épaisseur. Un seul joint est autorisé. Tout joint de culasse est interdit. Le calibre IAME référence ATT-025/2 sert à contrôler les lumières intérieurs. ARTICLE 8 : CARTER, VILEBREQUIN, BIELLE, MANETON D'origine sans retouche. Cage et rondelles de tête de bielle d'origine. Seules la cage à rouleaux de la tête de bielle (X30125431), les rondelles (X30125436) et la cage à rouleaux du pied de bielle (E-10440), rigoureusement d'origine, sont autorisées.
ARTICLE 9 : ROULEMENTS A cage acier ou cage plastique. Seuls les roulements de vilebrequin (6206, C3 ou C4) et de contre-balancier (6202, C3 ou C4 et 6005, C3 ou C4) strictement d'origine sont autorisés. Les roulements à contact oblique sont interdits. Seuls les roulements à billes en acier et anneaux en acier sont autorisés. (Céramique interdite ). ARTICLE 10 : PISTON, SEGMENT, AXE D'origine, sans retouche, conforme à la fiche technique. ARTICLE 11 : BOITE A CLAPETS D'origine non retouchée. Surfaçage plan de joints interdit. Vis libres. Couvercle de boîte d'origine et sans retouche. ARTICLE 12 : CLAPETS Seuls les clapets en fibre de verre ou en fibre de carbone marqués et d'origine IAME (épaisseur min. 0.21mm) sont autorisés. Interdiction de modifier la forme originale des clapets qui doivent rester d'origine. Panachage de fibre de verre et fibre de carbone interdit. ARTICLE 13 : CARBURATEUR Le carburateur doit rester d'origine et identique à celui livré avec le moteur (même marque, même modèle, même référence), soit le Tryton HB27-C (Venturi diamètre 26mm max.) Seuls les accessoires livrés d'origine avec le carburateur sont autorisés. Le ressort de la fourchette, les membranes et joints de membranes sont libres. Le kit pointeau pourra être remplacé par le modèle: Pointeau IAME original 10939-R51 sans rondelle d'étanchéité. Pointeau IAME original 10948-R18 avec rondelle d'étanchéité. La position du carburateur (pompe à essence dessus ou dessous) est libre. Le silencieux d aspiration doit être identique au modèle livré d'origine avec le moteur (même marque, même modèle, même référence) avec tube d'aspiration d'un diamètre intérieur de 22mm. Le raccord en caoutchouc avec filtre à air reliant le silencieux au carburateur devra être conforme à celui décrit dans la fiche d'homologation et monté comme sur celle-ci. Les grilles de protection sont quant à elles facultatives. Tous les systèmes d'injection et/ou de pulvérisation sont interdits. En cas de doute le carburateur devra être comparé au carburateur étalon de référence.
ARTICLE 14 : CARBURANT, LUBRIFIANT, RESERVOIR Seuls sont autorisés les carburants en vente commerciale courante (délivrés à la pompe). Le distributeur désigné pour la fourniture obligatoire du carburant sera défini par règlement spécifique de l'organisateur de l'épreuve. L indice d'octane sera 98, là où c'est possible, ou, 95 dans les autres cas. Le carburant ne devra contenir aucun autre additif que le lubrifiant. Le réservoir doit être extractible et avoir une contenance de 8 litres minimum. Un récupérateur d'huile doit obligatoirement être installé sur le châssis et branché à l'évent du carter des engrenages de l'arbre d'équilibrage. Seul le Wladoil K-2T homologué par la CIK est autorisé et est obligatoire. ARTICLE 15: EMBRAYAGE L'embrayage du moteur doit être strictement d'origine. L'enclenchement doit s'opérer à 4000 Trs/min. maximum et provoquer l'avancement du kart, pilote à bord et prêt à courir. L'entrainement complet de l'embrayage doit s'effectuer à 6.000 Trs/min. max. en toute condition, cette valeur peut éventuellement être contrôlée avec les instruments réservés à cet usage. Chaque pilote sera responsable de l'état des garnitures d'embrayage et de la propreté des parties soumises au frottement et de la cloche d'embrayage, car le fonctionnement correct de l'embrayage pourra être contrôlé à tout moment du meeting et même après l'arrivée. ARTICLE 16: ALLUMAGE Seuls les allumages d'origine homologués, sans transformation, soit l'allumage Digital SELETTRA et l'allumage Digital PVL sont autorisés. L'allumage devra rester strictement d'origine et pourra être échangé en tout ou en partie avant le départ sans que l'organisateur ne puisse être tenu responsable d'une quelconque panne survenant suite à l'utilisation de son matériel échangé. Seuls les boîtiers électroniques type "C" (16000 Trs/min.) sont autorisés et doivent être montés sur le châssis. Le boîtier électronique doit impérativement avoir la face portant les inscriptions visible sans démontage de celui-ci et non recouvert de scotch ou autre masquant les inscriptions. Toute intervention effectuée sur les fixations du stator est interdite, ainsi que toute modification de la forme ou de l'épaisseur de la clavette de référence du rotor, tout comme les modifications effectuées sur le clavetage entre le rotor et le vilebrequin. La batterie doit rester dans tous les cas branchée au système d'allumage et fixée au châssis. La batterie doit avoir les dimensions suivantes: Longueur: 151mm.
Largeur: 65 mm. Hauteur: 94 mm. ARTICLE 17 : BOUGIE Seules les bougies NGK dans les modèles ci-dessous, strictement d'origine et sans modification, sont autorisées: B9EG - BR9EG - B10EG - BR10EG - BR10EIX La bougie doit être montée avec son joint d'étanchéité d'origine. La longueur hors tout du culot doit être de 18,5 mm maximum. L'isolant ne doit pas dépasser du culot de la bougie. ARTICLE 18 : POT, PIPE Le pot d'échappement livré d'origine avec le moteur doit rester conforme à la fiche d'homologation, sans aucune modification de structure ou de dimension. L'utilisation du restricteur 29mm Junior, conforme à la fiche d'homologation, est obligatoire. Sur la pipe d'échappement, seul est autorisé le perçage et la soudure pour installer une sonde de température. Seule la longueur du flexible d'échappement pourra faire l'objet de modification. Dans tous les cas, le système d'échappement doit satisfaire au contrôle sonométrique. ARTICLE 19 : REFROIDISSEMENT Le système de refroidissement doit être dans sa configuration d'origine: un seul radiateur d'origine IAME (référence T-8000B), une seule pompe à eau simple d'origine IAME (référence T-8202), conforme à la fiche technique. Les thermostats simples ou by-pass d'origine IAME sont les seuls autorisés et sont facultatifs. Seule l'eau servira au refroidissement, sans aucun additif. Les écrans de radiateurs, mécaniques ou adhésifs, sont autorisés sous réserve de ne pas être retirés du kart en roulant. ARTICLE 20 : DEMARRAGE Le système de démarrage, d'origine à bord, doit être monté avec tous ses composants et correctement connecté. En cas de défaillance du démarreur du moteur, constatée par un commissaire technique, l'utilisation d'un démarreur externe est autorisée, conformément au règlement sportif en vigueur. ARTICLE 21 : PIGNONS Seuls les pignons d'origine IAME Z10 ou Z11 ou Z12 sont autorisés.
ARTICLE 22 : CONTROLES Seuls les Commissaires Techniques de l'asn sont officiellement autorisés à enregistrer et contrôler l'équipement avant et après la course, ils ont l'entière maîtrise de leur mission. La vérification technique du moteur doit être effectuée par les Commissaires Techniques en présence d'un Délégué précédemment désigné par l'importateur de IAME S.p.a, celuici aura un rôle de consultant. Les commissaires feront référence principalement aux fiches d'homologation, toutefois la comparaison avec un moteur étalon sera l'élément définitif probant en cas de doute sur la conformité d'un moteur vérifié lors d'une épreuve. ARTICLE 23 : RECLAMATIONS Pour tout litige, le pilote pourra porter réclamation selon les règles édictées par l'asn du pays dans lequel l'épreuve se déroule. ARTICLE 24 : MODIFICATIONS AU REGLEMENT Dans un souci de bon fonctionnement de la IAME International Final 2012, la comité d'organisation du challenge et le promoteur se réservent le droit de modifier tout point du règlement technique à quelque moment que ce soit avec l'approbation de l'asn, si des raisons majeures l'imposent.
«IAME NATIONAL FINAL 2013» REGLEMENT TECHNIQUE X30 SHIFTER A la lecture de ce règlement, ne jamais oublier que toute modification ou adjonction sur le moteur et/ou ses accessoires est interdite, si elle n'est pas expressément autorisée. Par modification, IAME entend toutes les opérations susceptibles de changer l'aspect initial et les côtes d'une pièce d'origine. Toute modification et/ou montage ayant pour conséquence de fausser une valeur et/ou son contrôle est interdit. Les pilotes sont responsables de la conformité de leur matériel. Les fiches d'homologation originales du moteur sont les suivantes: «303C» IAME X30 Shifter 125cc RL-TaG et constituent partie intégrante du règlement technique. ARTICLE 1 : CHASSIS AUTORISES Sont autorisés à participer au X30 Challenge uniquement les châssis aux normes CIK, proposés au catalogue des constructeurs et conformes à l'article 2 du règlement CIK. Un châssis par pilote. Tout châssis endommagé lors d un fait de course constaté, sera signalé au Délégué Technique, qui devra remettre un rapport aux Commissaires Sportifs si le châssis nécessite son remplacement. Seul le collège sportif peut autoriser ou non le remplacement du châssis. Tout châssis remplacé ne pourra plus être utilisé. ARTICLE 2 : DEFINITION GENERALE DES CHASSIS Les châssis doivent correspondre aux règles suivantes : Châssis aux normes CIK avec homologation en cours de validité, châssis conventionnels uniquement. Arbre arrière, en acier magnétique, de diamètre maximum 50 mm. 2 ou 3 roulement sur l'axe arrière (roulements en céramique interdits). Protection arrière plastique, caissons latéraux, panneau frontal, carénage avant: homologués CIK. Freins hydrauliques homologués CIK, agissant sur les roues avants et arrières, type KZ. Les règles prescrites par la CIK (groupe 2) sont strictement d'application pour tout point non repris dans le paragraphe CHASSIS (donc à l' Article 2 ci-dessus).
ARTICLE 3 : POIDS X30 Shifter: min. 180 kg. kart complet + pilote avec tout l' équipement, à tout moment de la course. ARTICLE 4 : PNEUMATIQUES Pneus sec: KOMET Racing Tyres - K1H - Av.: 10 x 4,60-5 / Ar.: 11 x 7,10 5 Pneus pluie: KOMET Racing Tyres - K1W - Av. 10 x 4,20-5 / Ar.: 11 x 6,00-5 Veuiller consulter le Règlement Sportif pour connaître les quantités autorisées et les modalités de distribution. ARTICLE 5 : MOTEUR Le seul moteur autorisé est le moteur IAME X30 Shifter 125cc RL-TaG original et strictement conforme à la fiche constructeur (caractéristiques techniques, cotes, poids, diagrammes avec l'application des tolérances constructeur portées sur cette fiche). Les photos sur les fiches d'homologation originales ont naturellement valeur d'identification du moteur et des pièces de rechange. Deux (2) moteurs par pilote et par épreuve sont autorisés. Les moteurs devront être munis de leurs numéros de série d'origine. L'apport, le retrait et les déplacements de matière sont interdits. Toutes les pièces internes ou externes du moteur, devront être d'origine, montées dans le même sens et au même nombre que le montage de l'usine. Elles devront en outre avoir la fonction pour laquelle elles ont été conçues. IMPORTANT: les tolérances d'usinage, d'assemblage et de réglage indiquées sur la fiche d'homologation, se réfèrent exclusivement aux tolérances de fabrication. Toutefois, il est absolument interdit au concurrent d'effectuer une quelconque intervention sur le moteur, même si les caractéristiques dimensionnelles rentrent dans les limites prescrites par les tolérances. Toute préparation est interdite: les valeurs maximum ou minimum autorisées et le volume de la chambre de combustion, seront mesurées selon la méthode du règlement karting de la CIK. A tout moment, les commissaires techniques, sur décision des commissaires sportifs, auront le droit de remplacer un élément, un accessoire quelconque ou même le moteur entier.
TABLEAU DES DIAGRAMMES et VOLUMES : IAME X30 SHIFTER ECHAPPEMENT - E 195º ±2º BOOSTERS - F 186º ±2º TRANSFERTS TT - I 127.5º ±3º TRANSFERT LATERAUX - G 130º ±2º TRANSFERT LATERAUX - H 128º ±2º VOLUME DE CHAMBRE DE COMBUSTION 13cc Minimum avec insert CIK Fiche «303C» ARTICLE 6 : CULASSE La culasse doit rester strictement d origine. Seule la réparation du filet, uniquement par hélicoïl M14x1,25 de même longueur que le filet d'origine, est autorisée. Le culot de la bougie, serrée sur la culasse, ne doit pas dépasser la partie supérieure du dôme de la chambre de combustion. Le squish (distance entre piston et culasse du cylindre) doit être, en tout point, de 0.85 mm minimum. La baguette d étain utilisée (50% d'étain minimum) pour mesurer le squish doit avoir un diamètre de 1.5mm. Les mesures doivent être effectuées sur le moteur, en condition de course, à tout moment de l'épreuve. Le calibre IAME référence ATT-046/1 sert à contrôler le profil intérieur de la culasse. ARTICLE 7 : CYLINDRE D origine. Tout polissage, sablage, ébavurage, microbillage, etc. ou ajustage sont interdits, exception faite du réalésage. Tout traitement thermique ou de surface sont interdit. La forme des transferts ainsi que la hauteur de ceux-ci pourront être comparées, en cas de doute sur leur conformité, à un cylindre étalon. Le réglage des diagrammes est possible par les seuls joints d embase. Les seuls joints de cylindre autorisés sont ceux identiques aux joints d'origine (0.40mm ou 0.20mm). Cependant, une tolérance de +/- 0.05mm est admise en fonction de la variation d'épaisseur. Un seul joint est autorisé. ARTICLE 8 : CARTER, VILEBREQUIN, BIELLE, MANETON D'origine sans retouche. Cage et rondelles de tête de bielle d'origine. Seules la cage à rouleaux de la tête de bielle (X30125431), les rondelles (X30125436) et la cage à rouleaux du pied de bielle (IFC-50350), rigoureusement d'origine, sont autorisées. ARTICLE 9 : ROULEMENTS A cage acier ou cage plastique. Seuls les roulements de vilebrequin (roulements à billes 6205 C4 ou roulements à rouleaux 6205 BC1 1442B) et roulements d'axe de boite à vitesse (6205 C4-6204 C4-6202 T1XC4) sont autorisés. Les roulements à contact
oblique sont interdits. Seuls les roulements à billes ou à rouleaux en acier et anneaux en acier sont autorisés. (Céramique interdite). ARTICLE 10 : PISTON, SEGMENT, AXE D origine constructeur, sans retouche, conformes à la fiche technique. ARTICLE 11 : BOITE A CLAPETS D origine non retouchée. Surfaçage plan de joints interdit. Vis libres. Couvercle de boîte d'origine et sans retouche. ARTICLE 12 : CLAPETS Seuls les clapets en fibre de carbone marqués et d'origine IAME (épaisseur min. 0.30mm) sont autorisés. Interdiction de modifier la forme originale des clapets qui doivent rester d'origine. ARTICLE 13 : CARBURATEUR Le carburateur doit rester d origine et identique à celui livré avec le moteur (même marque, même modèle, même référence), soit le carburateur Dell orto VHSH30CS. Seuls les accessoires Dell orto prévue pour ce carburateur sont autorisés et illustrés en fiche technique. Le silencieux d'aspiration doit être choisi entre les deux options proposées sur la fiche d'homologation. Les silencieux d'aspiration doivent rester strictement d'origine et conformes à leur fiche d'homologation. Tout système à injection et/ou à pulvérisation est interdit. ARTICLE 14 : CARBURANT, LUBRIFIANT, RESERVOIR Seuls sont autorisés les carburants en vente commerciale courante (délivrés à la pompe). Le distributeur désigné pour la fourniture obligatoire du carburant sera défini par règlement spécifique de l'organisateur de l'épreuve. L indice d'octane sera 98, là où c'est possible, ou, 95 dans les autres cas. Le carburant ne devra contenir aucun autre additif que le lubrifiant. Le réservoir doit être extractible et avoir une contenance de 8 litres minimum. Un récupérateur d'huile doit obligatoirement être installé sur le châssis et branché à l'évent du carter des engrenages. Seul le Wladoil K-2T homologué par la CIK est autorisé et est obligatoire.
ARTICLE 15 : EMBRAYAGE Tous les éléments d embrayage doit être strictement d origine IAME. L embrayage doit être monté avec tous ses composants, tant en nombre qu en position. ARTICLE 16 : ALLUMAGE Seuls les allumages montés d origine sont homologués, sans transformation, soit l allumage Digital SELETTRA ou l allumage Digital PVL. L allumage devra rester strictement d origine constructeur et pourra être échangé en tout ou en partie avant le départ sans que l'organisateur ne puisse être tenu responsable d'une quelconque panne survenant suite à l'utilisation de son matériel échangé. Seuls les boîtiers électroniques type "Z1" sont autorisés et doivent être montés sur le châssis. Le boîtier électronique doit impérativement avoir la face portant les inscriptions visible sans démontage de celui-ci et non recouvert de scotch ou autre masquant les inscriptions. Toute intervention effectuée sur les fixations du stator est interdite, ainsi que toute modification de la forme ou de l'épaisseur de la clavette de référence du rotor, tout comme les modifications effectuées sur le clavetage entre le rotor et le vilebrequin. La batterie doit rester dans tous les cas branchée au système d'allumage et fixée au châssis. La batterie doit avoir les dimensions suivantes: Longueur: 151 mm. Largeur: 65 mm. Hauteur: 94 mm. ARTICLE 17 : BOUGIE Seules les bougies NGK dans les modèles ci-dessous, strictement d'origine et sans modification, sont autorisées: B10EG - BR10EG - BR10EIX - B11EG - B105EGV - B11EGV - R6254E-105 La bougie doit être montée avec son joint d'étanchéité d'origine. La longueur hors tout du culot doit être de 18,5 mm maximum. L'isolant ne doit pas dépasser du culot de la bougie.
ARTICLE 18 : POT, PIPE Le pot d échappement livré d origine avec le moteur doit rester conforme à la fiche technique, sans aucune modification de structure ou de dimension. Sur la pipe d échappement, seul est autorisé le perçage et la soudure d un support pour installer une sonde de température. L adjonction ou le retrait d entretoises et de joints entre le cylindre et le raccord d échappement sont autorisés. ARTICLE 19 : SILENCIEUX D ECHAPPEMENT Seul les silencieux d échappement Elto Racing Hom. FIK 1041300/09S ou MC Racing Hom. CSAI 1041695/12 conforme à la fiche technique sont autorisés, sans aucune modification de structure ou de dimension. Dans tous les cas, le système d échappement doit satisfaire au contrôle sono métrique. ARTICLE 20 : REFROIDISSEMENT Le système de refroidissement doit être dans sa configuration d'origine: un seul radiateur d'origine IAME (référence IFI-05000), une seule pompe à eau simple et d'origine IAME (référence T-8202), conforme à la fiche technique. Les thermostats simples ou by-pass d'origine IAME sont les seuls autorisés et sont facultatifs. Seule l'eau servira au refroidissement, sans aucun additif. Les écrans de radiateurs, mécaniques ou adhésifs, sont autorisés sous réserve de ne pas être retirés du kart en roulant. ARTICLE 21 : DEMARRAGE Le système de démarrage, d'origine à bord, doit être monté avec tous ses composants et correctement connecté. En cas de défaillance du démarreur du moteur, constatée par un commissaire technique, le moteur pourra être démarré par poussée, conformément au règlement sportif en vigueur. ARTICLE 22 : BOITE DE VITESSE Tous les éléments de la boite à vitesse et système sélecteur doivent être strictement d origine constructeur. Tout traitement thermique ou de surface est interdit. Les rapport de transmission doivent être strictement d'origine et conformes à la liste figurant sur la fiche d'homologation. Le contrôle des rapports de transmission doit être effectué selon les directives données dans l'article 12 du Règlement Technique CIK. Seuls les pignons d'origine IAME Z15, Z16, Z17, Z18, Z19 et Z20 sont autorisés.
ARTICLE 23 : CONTROLES Seuls les Commissaires Techniques de l'asn sont officiellement autorisés à enregistrer et contrôler l'équipement avant et après la course, ils ont l'entière maîtrise de leur mission. La vérification technique du moteur doit être effectuée par les Commissaires Techniques en présence d'un Délégué précédemment désigné par l'importateur de IAME S.p.a, celuici aura un rôle de consultant. Les commissaires feront référence principalement aux fiches d'homologation, toutefois la comparaison avec un moteur étalon sera l'élément définitif probant en cas de doute sur la conformité d'un moteur vérifié lors d'une épreuve. ARTICLE 24 : RECLAMATIONS Pour tout litige, le pilote pourra porter réclamation selon les règles édictées par l'asn du pays dans lequel l'épreuve se déroule. ARTICLE 25 : MODIFICATIONS AU REGLEMENT Dans un souci de bon fonctionnement du IAME International Final 2012, la comité d'organisation du challenge et le promoteur se réservent le droit de modifier tout point du règlement technique à quelque moment que ce soit avec l'approbation de l'asn, si des raisons majeures l'imposent.