L'œil et les problèmes de vision
Sommaire Choix du sujet Présentation de l'œil humain Trois exemples des différents problèmes de vision et leur conséquence Schémas de deux problèmes de vision Modélisation de l'œil normal et de l'œil myope Présentation de l'expérience de l'œil myope
Choix du sujet Avant de choisir ce sujet, nous avons commencé par regarder les différents thèmes proposés. Puis, nous avons décidé d'approfondir le thème de l'œil et ses problèmes de vision car tout d'abord nous voulions découvrir la structure interne de l'œil et de plus, comprendre les problèmes qui peuvent survenir et savoir les résoudre. Enfin, c'est un organe humain qui nous est indispensable et sensible, c'est celui qui nous fait voir le monde, les couleurs Pour finir, c'est un sujet intéressant puisque l'œil peut varier en fonction de l'âge et des personnes.
Présentation de l'œil humain Définition des éléments les plus importants : Iris : membrane circulaire et colorée de l'œil, qui joue le rôle de diaphragme. Cornée : membrane bombée située devant l'œil, elle est transparente. Cristallin : petit corps transparent et de forme lenticulaire qui se trouve placé dans l'œil et qui concentre les rayons lumineux sur la rétine. Rétine : membrane située au fond de l'œil et qui reçoit les rayons lumineux c'est-à-dire l'image.
Trois exemples des différents problèmes de vision et leur conséquence La presbytie : se manifeste aux environ de 45 ans. C est le résultat de la diminution progressive de l élasticité du cristallin. Elle se traduit par une vision de près difficile à cause de l augmentation de la distance minimale de vision distincte. On améliore la vision de près par des lentilles convergentes. Pour un œil normal, la presbytie ne modifie par la vision lointaine L'hypermétropie : c'est lorsque l'œil n est pas assez convergent. L'œil doit s'accommoder même pour observer un objet à l infini, ce qui provoque une fatigue excessive. La distance minimale de vision distincte est plus grande que pour l'œil normal. Un œil hypermétrope, s'il ne s'accommode pas, forme l'image d'un objet très éloigné après la rétine. On corrige l hypermétropie à l aide de lentilles convergentes.
La myopie : c'est lorsque l'œil myope est trop convergent : au repos, l image d un objet à l infini se forme avant la rétine. Cela peut être dû à une forme anormale du globe oculaire qui fait que la rétine est trop éloignée du cristallin. Un objet éloigné ne pourra pas être vu distinctement. Le punctum remotum (PR) se trouve à une distance finie. Plus la myopie est prononcée, plus la distance œil-pr est petite. Par contre, la distance minimale de vision distincte est plus petite, le punctum proximum(pp) est plus proche de l'œil myope que de l'œil normal. Pour corriger la myopie, il faut diminuer la vergence de l'œil en lui associant une lentille divergente. On peut intervenir chirurgicalement en diminuant la vergence du cristallin. Explication des mots punctum remotum et punctum proximum : On appelle punctum remotum P.R. le point le plus éloigné pouvant donner une image nette sur la rétine. On appelle punctum proximum P.P. le point le plus proche pouvant donner une image nette sur la rétine.
Schémas de deux problèmes de vision Oeil myope corrigé Oeil myope
Oeil hypermétrope corrigé Oeil hypermétrope Un œil myope se corrige avec des lentilles divergentes contrairement à l'œil hypermétrope qui se corrige grâce à des lentilles convergentes.
Modélisation de l'œil normal Echelle horizontale : 1/5 Echelle verticale : 1/1
Modélisation de l'œil myope
Présentation de l'expérience de l'œil myope Sur le banc d'optique, l'objet est placé à zéro. La lentille +20 est placée à 200mm. Ensuite, on déplace l'écran jusqu'à trouver une image nette. Le début de cette expérience nous montre un œil normal. Sans modifier les distances, on rajoute une lentille +5. L'image devient floue. C'est un œil myope. Il faut trouver une image nette donc il faut avancer l'écran. Remettre l'écran à sa position initiale et placer devant les deux autres lentilles une lentille -5, l'image devient nette. On place la lentille à 200mm car pour un œil normal c'est la distance pour bien distinguer un objet. A dioptrie +20 : œil normal A dioptrie +25 (+20 +5) : œil myope A dioptrie +25-5 : œil myope corrigé