Communication et management des médias CENTRE DE COMPETENCES : Compétition et Compétitivité DISCIPLINE : Communication Marketing Stratégie DUREE (en heures) : 30 H CREDITS ECTS : 5 EFFECTIF : 12-15 10 séances de 3 heures PROGRAMME(S) CONCERNE(S) : MS International Sport & Event Management PRE REQUIS : Marketing Communication LANGUE : Français PROFESSEUR RESPONSABLE DU MASTER : Lionel MALTESE PROFESSEURS CO-ANIMANT LE COURS : Patrick Verlinden 54 ans, HEC Directeur Général Editions les 7 Collines et Verlinden Communication Ex- Directeur de la Communication Conseil Général 13 Ex Resp. Marketing Mars Philippe Doucet Journaliste au service des sports de CANAL+ depuis 1989. Football : o Commentaire de 1000 rencontres de Ligue 1, coupes d Europe, championnats étrangers. o 4 coupes du Monde, 6 coupes d Afrique, 5 coupes Intercontinentales, 1 Copa America. o Magazines, ITW, Documentaires (dont «5x10 Platini» en juin 2005) o Création et présentation de rubriques : sur la Ligue 1 et la Ligue des Champions, la «palette» sur la Ligue des Champions (analyse technique détaillée d actions de choix).statistiques Tennis, Golf, autres : o o (2001-2002). 5 U.S Open Tennis, 2 Wimbledon, 2 Jeux Olympiques Rédacteur en Chef Sports du site internet www.canalplus.fr
Presse écrite et radio : - Collaborations radios sur Europe 1 et RTL de 1998 à 2005. - Journaliste reporter au quotidien sportif «Le Sport» (1987-88). Autres activités dans le sport : - Président du club de football professionnel Angers SCO (2002/03). - Expert auprès de la Commission d Organisation des Compétitions à la LFP (Ligue de Football Professionnel) depuis 2005. - Consulting pour les affaires sportives auprès LFP Communication : - Animation conventions, séminaires, évènementiels (Accor, La Poste, Crédit Agricole, Sportmed à Marseille, Salon du football à Marseille) - Animation de conférences ou colloques («SportMed» à Marseille, «Rencontre annuelle du Droit du Sport» à Dijon, «Salon du football» à Marseille). - Media Training. - Cours de communication (ESC Paris, ESC Rouen, Euromed Marseille). Formation : - Diplômé de l Ecole Supérieure de Commerce de Rouen (ESC) en 1985. Les 5 ECTS correspondent à 100 heures de travail. Ainsi ces 100 heures se détaillent comme suit: 30 heures de face à face destinées à enrichir les connaissances, 10 heures de rédaction de notes et rapports, 30 heures de lectures, 30 de préparation des présentations orales, de recherche documentaire, d enquêtestravail demandéce cours implique une participation active de chacun afin de favoriser les confrontations, l appropriation des concepts et modèles et leur restitution en situation professionnelle. Il requiert aussi un fort travail personnel. RESUME DU COURS : Communication (Patrick Verliden) Le cours s appuie sur de très nombreux exemples français et étrangers. Chaque point est illustré de cas réels. Le cours vise à fournir, à partir des exemples, des check-lists que les étudiants doivent constituer eux-mêmes à partir du contenu du cours et de leur vécu. Ces listes ne sont ni remises avant, ni après le cours. Les évaluations ont pour objectif de vérifier que les étudiants ont bien acquis et compris ces check-lists et qu ils en font des supports personnels et opérationnels. Chaque séance reprend les éléments de la séance précédente sous une autre présentation, un nouvel angle, afin de mieux les faire comprendre et, surtout, de les faire assimiler.
Chaque cours ne nécessite pas de préparation, en revanche il demande de l approfondissement personnel par des lectures et la saisie d exemples rencontrés dans la presse ou dans le vécu. Objectifs : Savoir Savoir-faire Savoir-être Connaître et comprendre les besoins et leur diversité. Savoir répondre à ces besoins. Comprendre l importance et le fonctionnement des marques. Connaître et comprendre la variété des outils de la communication et situer leur intérêt et leur utilisation par rapport à des objectifs stratégiques. Savoir évaluer les outils et les actions mises en place. Structurer une recherche d information Structurer un plan marketing et un plan de communication de façon à les rendre clairs, compréhensibles et convaincants. Etre orienté client. Etre curieux et créatif. Etre orienté vers l action. Etre orienté vers la qualité. Agir dans un contexte concurrentiel. Agir dans un contexte international. S appuyer sur des réseaux. Intégrer les dimensions multiples (culture, environnement, éthique, juridique ) de la communication et du marketing. Savoir devenir Innovant, à l écoute, ouvert aux autres Chef de projet, responsable Plan du cours Séance 1 Le pouvoir de la communication et des marques. La notion de «besoins». Pourquoi communiquer? A quoi sert la communication? Les publics cibles. Les besoins des consommateurs, des prescripteurs Les trois dimensions des personnes : le rationnel, l émotionnel et le sensoriel. Le consommateur irrationnel et paradoxal. Van Riel, C.B. and Fombrun, C.J. (2007), Essentials of Corporate Communication, Routledge, New York.
Séance 2 La marque Le vrai «Mix» Les concepts de base : attitudes, comportements, notoriété, image, prise de position Kapferer, J.N., Remarques, les marques à l épreuve de la pratique, paris Editions d Organisation, 2000. Séance 3 Les outils de la communication La «caisse à outils de la communication». L évaluation d une création. L évaluation d un plan média. L évaluation des autres outils. Séance 4 Les types de stratégie de communication, leur évolution dans le temps. Evolution dans le temps des organisations (annonceurs, prestataires, techniques, sciences humaines ). Typologie des stratégies de communication : de la réclame au viral. Accent fortement mis sur les techniques nouvelles de CRM. Botton Marcel ; Cegarra Jean-Jack ; Armengaud Françoise (Collaborateur) ; Barme Benoît (Collaborateur) ; Praneuf Michel (Collaborateur) ; Le nom de marque : (création et stratégies de marque ), La communication, 1997 Séance 5 Le management de la marque Le vieillissement des marques. Le manager de la marque. Les facteurs risques/opportunités. Comment rédiger et présenter un plan. Conseils pratiques : droits à l image, droits de l image, présentations orales et écrites, création et gestion d un réseau personnel, comportements dans une équipe marketing Contrôles, évaluation Participation active au cours En fin de cours, un cas est proposé aux étudiants. Il mesure la compréhension et la restitution des éléments dans un contexte opérationnel. Une part de l évaluation (au-delà de 14/20) s applique à la dimension «professionnelle» de chacun et non à son caractère d étudiant. Il est demandé de réagir de façon créative et compétitive et non de façon scolaire. Chacun doit se considérer comme un consultant en «compétition avec les autres pour répondre à une demande de prestation». Ces cas font l objet de notes détaillées dont les étudiants doivent parfaitement prendre connaissance. SPORT ET MEDIAS : COMMENT TRAVAILLER ENSEMBLE?
Résumé Introduire l étudiant à la communication dans le domaine du sport. Lui donner une vision claire du rôle et de l apport des medias dans le sport. Lui apprendre à travailler avec les medias et cet interlocuteur indispensable et controversé, le journaliste. Lui faire saisir l intérêt commun d une entreprise de sport avec les medias. PROGRAMME : I. APPROCHE DES MEDIAS ET DU METIER DE JOURNALISTE. (3 heures) A. Les différents types de medias qui comptent dans le sport. B. Quel est leur métier? Quel est le métier de journaliste dans le sport? C. Comment éviter les clichés et les erreurs de communication en découlant. Cas : Canal + et le traitement du sport. II. POURQUOI COMMUNIQUER AVEC LES MEDIAS. (2 heures) A. Pourquoi communiquer est-il une nécessité absolue dans le sport. B. Comment communiquer en périodes de crises. C. Comment user des atouts des medias. Cas : Les J.O de Pekin 2008 Cas : L O.L et son Président J.M Aulas. Cas : Les championnats du monde de ski Val d Isère 2009. III. COMMENT COMMUNIQUER, COMMENT USER DES MEDIAS?
(5 heures) A. Comment choisir son media B. Comment choisir son mode de communication. C. Comment faire un communiqué de presse D. Quand et comment organiser une conférence de presse E. Comment être performant dans l'exercice de l interview. Cas : Raymond Domenech, sélectionneur de l équipe de France de football. IV. COMMENT TRAVAILLER AVEC LES MEDIAS? (5 heures) A. Comment établir une stratégie de communication, un message. B. Comment travailler les techniques de communication (media training, conseil) en fonction des medias (presse, radio, TV, internet). C. Comment entretenir une relation professionnelle avec les medias. Cas : Travail de media training avec les étudiants. Cas : L appel d offres des Droits TV de la Ligue 1 de Football 2008/12. CONCLUSION. Comment travailler avec les medias sans crainte. Les «trucs» pour prévenir les pièges.