Le matériel En cyclo cross il y a certaines particularités au niveau du matériel, j analyse point par point ces différences. Le cadre Le cadre est spécifique pour cette discipline avec une hauteur de boite de pédalier à 28,5 et une géométrie qui permet un bon pilotage tout en gardant un bon rendement. Les cadres actuels sont en carbone, autrefois ils étaient en acier ou alu, on en rencontre encore quelques uns aujourd hui, il n y a pas de suspension, le poids est aux environs de 7,5 à 8 kg La fourche, les haubans et les bases sont élargis au niveau du passage de la roue pour permettre l évacuation de la boue et éviter tout bourrage, les pneus plus larges doivent aussi passés Ancien vélo en acier avec une ancienne potence et un pivot de fouche fileté (pas de head set) Ce type de vélo acier est lourd par rapport au vélo actuel en carbone. Evolution au niveau du cadre Les Cadres sloping avec tube horizontal qui remonte ont rigidifié les vélos et permis d être plus mobile sur le vélo. Les matériaux carbone ont rigidifié et allégé les vélos (sur le cadre et sur les équipements) Les freins Les freins sont spécifiques genre V Brake, type cantilever ce qui permet d avoir un freinage plus efficace. Frein type cantilever Ancien frein A tasseau Type MAFAC
Ce type de freinage ne «bourre» pas avec la boue il n y a pas de mécanisme au dessus des freins, la boue peut s éjecter. Des patins spécifiques sont nécessaires pour avoir un bon freinage avec des jantes carbone. Certains coureurs ont aussi un double système de freinage (aux cocotes et sur le plat du guidon) Les pédales Les pédales sont automatiques, différents modèles existent sur le marché (type Shimano, Time.) Ces pédales genre VTT permettent de «chausser des 2 cotés de la pédale, l accrochage des chaussures aux pédales en est facilité et rapide quel que soit les conditions (boue,sable.) Les chaussures sont spécifiques avec crampons et cales correspondantes aux chaussures. Evolution Dans les années 80 les pédales étaient plates, à cale pieds même au cyclo cross, les pédales automatiques n étaient pas encore apparues. Les cales sous les chaussures avaient des crampons et 2 «pointes» derrière la cale Les pédales automatiques ont amélioré les conditions en compétition et la performance du à la facilité et rapidité pour chausser et déchausser Le passage des vitesses Le passage de vitesses est identique au vélo de route mais les développements sont différents, adaptés en fonction du circuit (32*48 et 12*26). Le passage de vitesse se fait avec les poignées de frein (identique à la route) On retrouve différents modèles dont les plus courant (Shimano, Campa, Sram) Le double plateau est standardisé.
Evolution Le passage des vitesses se faisait autrefois à l aide de manettes placées dans le bout du guidon, la venue des manettes de vitesses sur les poignées de freins il y a quelques années a permis au cyclo-cross de bénéficier de cet avantage. Ce système est intéressant pour le cyclo cross, il permet de garder une main proche du frein et de pouvoir changer de vitesse. Ancienne manette de passage De vitesses en bout de guidon Passage de 9 à 10 vitesses Les roues et pneumatiques Les roues sont classiques mais doivent être de bonnes qualités, solides, actuellement nous voyons de plus en plus de roues carbone dans cette spécialité avec des jantes hautes à mi hautes. Ces roues à jante haute offrent légèreté et rigidité, donc un bon rendement. Les pneumatiques peuvent être du pneu ou du boyau de grosse section à pastilles ou crampons, la largeur ne peut dépasser 33 mmm et ne doit pas avoir de pointes ou clous, le gonflage est en fonction du terrain (de 2 à 3,5 k) voire en dessous suivant le pneumatique, le terrain et le gabarit et conduite du coureur Le boyau s est démocratisé au cyclo cross (plus de marque et modèles) Attention au collage du boyau qui doit être bien fait et plusieurs jours avant utilisation, il est impératif d utiliser de la bonne colle et de respecter la procédure pour le collage. Il faut mettre de la colle sur le fond de la jante et l étaler avec un bouchon de liège, mettre le Caractéristiques des pneumatiques Il existe des pneus et des boyaux de différentes sections et de différents profils. Le profil,la gomme, la structure, la contruction de la carcasse(n TPI), la chambre Tous ces paramètres peuvent être aussi différents et pas de qualité différente
Les avantages des boyaux sont le rendement, le confort (moins de pression) et le poids. Les avantages des pneus sont le prix, la solidité, la réparation est plus facile en cas de crevaison Caractéristiques: L adhérence est la capacité du pneu à garder dans toutes les conditions la trajectoire imposée par le cycliste, elle dépend de la composition de la gomme et à de la sculpture du pneu. Le confort : est la capacité du pneu à absorber les inégalités du sol pour atténuer les vibrations verticales au niveau du guidon et de la selle ; cette capacité est améliorée par les chambres en latex et encore plus par les boyaux. La souplesse de la carcasse doit permettre d absorber les inégalités du sol sans altérer le rendement Le rendement est la capacité du pneumatique à restituer l énergie fournie par le coureur en conditions de roulage. Ce rendement est en fonction de la nature de la gomme de la bande de roulement, de la construction de la carcasse (nombre de t.p.i) et de la chambre à air utilisée (butyl ou latex) ou non (boyaux), la chambre latex est plus confortable. Le choix est important et doit être fait par le coureur et son mécanicien en fonction du terrain, de la météo et des sensations du coureur. Les profils peuvent être différents entre l avant (direction) et l arrière (propulsuion), une attention particulière est nécessaire pour le gonflage (en fonction du poids du coureur, terrain, météo et conduite du coureur) il ne faut pas sous gonfler car il y a risque de pincement Conseils donnés : Le gonflage est donnée à titre indicatif et est fonction des pneumatiques et poids du coureur et du parcours Parcours roulants : peu de crampons et gonflage >2kg Parcours caillouteux : crampons et gonflage >2kg Parcours boueux : crampons et gonflage <2kg - boue liquide faibles sections - boue collante grosses sections Parcours sablonneux : larges sections gonflage <2kg Evolution Autrefois dans les années 80 il n y avait que du boyau mais le choix était limité car il y avait peu de fabricant. Aujourd hui il y a du choix au niveau des pneumatiques (boyaux ou pneus). Les coureurs d un bon niveau adopte généralement le boyau Les roues carbone ont permis un gain de poids (très légères)
Position sur le vélo Je signale aux stagiaires que la position doit permettre d avoir de l adresse de la souplesse dans la conduite avec un bon rendement (aérodynamique) Par rapport à la position de base de route je leur explique que la position est un peu plus basse pour certains coureurs moins 0,5 à 1 cm, le guidon est légèrement rapproché et un peu plus haut Il est important de trouver un compromis pour avoir un bon rendement et une facilité de pilotage.