Isolation thermique extérieure revêtue d'un enduit Description du système / Sommaire Greutol SA Système d'isolation thermique extérieure, sans biocide et hydroactif, avec panneaux isolants en mousse dure PIR avec surface en EPS blanc et non-tissé contrecollé au dos 1. Règles de garantie et d'exécution / Conditions 2 2. Obligations de l'applicateur 2 3. Supports et préparation des supports 3 4. Pose des panneaux isolants 4 5. Isolation thermique au niveau du socle 5 6. Raccord à un élément de la construction 6 7. Joints de dilatation du bâtiment 6 1 9 8. Protection des arêtes 6 9. Renforcement diagonal des angles 7 10. Couche de fond 7 11. Treillis d armature 7 12. Couche de finition 8 13. Couche de peinture 8 14. Conseils techniques 8 Produits du système et consommation de matériaux 9
Isolation thermique extérieure revêtue d'un enduit Greutol SA PURAVision système PIR Top023 D Système d'isolation thermique extérieure, sans biocide et hydroactif, avec panneaux isolants en mousse dure PIR avec surface en EPS blanc et non-tissé contrecollé au dos 1. Règles de garantie et d'exécution / Conditions 1.1 Les propriétés des différents composants du système sont harmonisées entre elles de manière à atteindre une disponibilité et une durabilité optimales. L'isolation thermique, la protection contre les intempéries, l'adhérence au support et entre les différentes couches ne sont garanties que par une utilisation exclusive des composants individuels du système PURAVision. 1.2 Les données et prescriptions de la présente description du système et des fiches techniques des composants individuels dans leur version actuelle ainsi que les détails d'exécution font partie intégrante de la garantie. 1.3 Les dérogations à ces prescriptions ne sont valides que si l'opérateur du système les a confirmées par écrit. 1.4 L'enduit peut présenter des fissures par tension qui ne constituent pas une malfaçon. Il s'agit seulement d'un défaut d'aspect. 2 9 2. Obligations de l'applicateur 2.1 Les travaux de crépissage intérieur et les chapes doivent avoir été terminés au minimum 15 jours avant le début des travaux d'isolation thermique et être bien séchés. 2.2 On adaptera les raccordements et distances à l'épaisseur de la couche du système d'isolation thermique extérieure (par ex. aux raccordements des toits, des tablettes de fenêtre, des tuyaux de descente, des embrasures de fenêtre et de porte, des sols de balcon et de terrasse, etc.). Les recouvrements horizontaux et les tablettes de fenêtre doivent avoir une saillie horizontale d'au moins 30 mm et verticale d'au moins 60 mm vers le bas. De manière générale, tous les raccordements seront dimensionnés et parfaitement étanchéifiés de manière à prévenir l'entrée de pluie battante et autre humidité derrière les panneaux isolants de façade. 2.3 Les toitures et la bordure de toit (pour les toits plats aussi) doivent être terminées et exécutées selon les normes en vigueur. 2.4 L'échafaudage doit être ancré au moyen d'œillets rallongés adaptés à l'épaisseur d'isolation. Les trous de chevillage seront pourvus, une fois l'échafaudage démonté, d'étanchéités résistantes à la pluie et aux intempéries. Selon les conditions météorologiques et la saison, on montera des toits de protection et des habillages d'échafaudage.
2.5 Les joints de dilatation des bâtiments doivent être repris et configurés dans le système PURAVision. 2.6 La température minimale pendant la mise en œuvre et le séchage de tous les mortiers et enduits est de +5 C (air ambiant et support). 2.7 Lors de la planification et de l'exécution de l'isolation thermique extérieure sur les constructions en bois (par ex. maison à châssis de bois), on accordera une attention particulière au rétrécissement et au gonflement du bois ainsi qu'à la hauteur d'affaissement de la construction. On veillera spécialement à ne pas soumettre le système d'isolation thermique extérieure à une contrainte de compression. Greutol SA récuse toute coresponsabilité pour les dommages qui en résulteraient. 3. Supports et préparation des supports 3.1 Le support doit être propre, sec et suffisamment solide. Les enduits anciens doivent avoir une texture stable et adhérer suffisamment au support. 3 9 3.2 On raclera les bavures et restes de mortier en saillie et on nivellera les aspérités et les creux avec une couche d'enduit d'égalisation. 3.3 On éliminera les tapis de mousse, d'algues et de plantes ainsi que toutes autres impuretés; on enlèvera les efflorescences de sel par brossage à sec. 3.4 On décapera les enduits anciens friables et mal adhérents. 3.5 Les supports à capillarité, avant d'être isolés, doivent être asséchés au moyen d'une étanchéité horizontale appropriée. 3.6 L'isolation de bâtiments anciens endommagés par fissurations, décollages d'enduit, pénétrations d'humidité, etc. implique de clarifier les causes des dommages et de les prendre en compte lors de la planification de la méthode de rénovation. 3.7 Les supports traités par un produit à dispersion comme les peintures et les enduits synthétiques sont menacés de saponification pendant le temps de prise de la colle. Sur de tels supports, il faut toujours cheviller les panneaux isolants en plus du collage. 3.8 Coté construction, des raccordements aux constructions en bois, par ex. chéneau ou pignon, etc. doivent être réalisés en exécution étanche à la vapeur et à l'air.
4. Pose des panneaux isolants Greutol SA 4.1 Les panneaux isolants sont posés légèrement en décalé l'un contre l'autre, le collage s'opère sur les bords et par des bandes (ou pâtés) de colle. De plus, on étend un boudin de mortier adhésif d'environ 5 cm de largeur le long des bordures de panneaux. S'y ajoutent des bandes ou points de colle supplémentaires sur la surface intérieure, le collage atteignant ainsi au moins 50 % de la surface. 4.2 On veillera spécialement à ce que la couche de mortier adhésif soit suffisamment épaisse pour assurer un collage impeccable. Les bordures de panneaux doivent adhérer sans vide au support. 4.3 Appuyer sur le panneau en cours de pose, enlever le mortier adhésif s'échappant latéralement avant la pose du panneau isolant suivant pour éviter la formation de joints vifs et de ponts thermiques. Les chants des panneaux doivent rester propres. 4.4 Dans des cas spéciaux, le collage de toute la surface avec une taloche dentée peut être recommandé (par ex. pour supports à surface lisse). 4 9 4.5 Les panneaux isolants doivent être posés à joints serrés. Les joints vifs doivent être comblés avec des coins de panneau isolant. Le bourrage ou moussage des joints vifs avec un matériau étranger est interdit. 4.6 Le panneau isolant PIR Top023 peut être facilement découpé à l'aide d'une scie sauteuse électrique (par ex. Handy H de la société Isoboy) avec lame de guidage et lame de scie moyenne, ou à la main. Pour cela, il est préférable de scier en partant du verso du panneau. Des passages peuvent être coupés à l'aide d'une scie sabre à main. La découpe à l'aide d'un appareil EPS de coupe à filament chaud est impossible. 4.7 Lors d'opérations de coupe et de ponçage sur le panneau isolant PIR Top023, il est recommandé de porter des lunettes de protection et un masque à poussière. 4.8 La planéité de la surface collée doit être continuellement vérifiée à l'aide d'une latte d'alignement. 4.9 Pour les bâtiments anciens ou les cas spéciaux, il peut être nécessaire de cheviller les panneaux isolants en plus du collage. Le nombre nécessaire de chevilles et le schéma de chevillage dépendent du support en question et sont définis au cas par cas. Les chevilles utilisées doivent être conformes au système de chevillage spécial pour panneaux isolants. La longueur des chevilles dépend de la composition du mur. L'enduit en place ne constitue pas un support d'ancrage. Pour éviter ultérieurement un contraste optique des chevilles, il est recommandé de les noyer et de les recouvrir de rondelles en matériau isolant.
4.10 Au besoin, les panneaux peuvent être aplanis par ponçage directement avant l'application de la couche d'enrobage armée sur les chants ainsi que sur la surface à revêtement EPS. Les surfaces destinées à recevoir les panneaux isolants et qui sont restées longtemps exposées aux intempéries sans enduit doivent impérativement être poncées. De même, on enlèvera des panneaux la partie endommagée par les rayons UV. D'une manière générale, on veillera, lors du ponçage, à poncer d'abord les chants des fenêtres et des coins d'immeuble. Ceux-ci seront ensuite soigneusement époussetés. Dans l'étape suivante, on pourra poncer les surfaces de revêtement EPS. 5. Isolation thermique au niveau du socle 5.1 Raccordement du socle sur terrain Déterminer la hauteur du socle et marquer. Monter le profilé de socle alu à l'aide de chevilles à clou galvanisées comme fermeture inférieure. Poser la cheville d'un côté dans le trou oblong, puis aligner horizontalement et fixer avec 3 chevilles / m 1. Les raccords de socle en PVC assurent l'intervalle correct entre les profilés de socle et permettent ainsi une dilatation sans dommage des profilés. Pour les angles de bâtiment, on dispose de pièces angulaires appropriées pour profilé de socle. Dans les zones exposées aux projections d'eau, utiliser des panneaux isolants pour soubassement et le profilé de raccordement tôle FIN-TEX dans le passage vers le voile en fibres de verre type 3000 de Greutol. 5 9 Variante: Déterminer la hauteur du socle et marquer. Au-dessus de la ligne de socle sur une largeur d'env. 20 cm, étaler du mortier adhésif sur le support et y mettre une bande de voile en fibres de verre de Greutol large de 50 cm de telle sorte qu'elle pende d'env. 30 cm au-dessus de la ligne de socle. Monter la latte de dressage pour la première rangée de panneaux. Poser la première rangée de panneaux absolument horizontalement. Avant l'enrobage de la surface de la façade, rabattre le voile pendant autour de l'arête du socle dans la surface de la façade et l'y enrober. Ce faisant, former un larmier avec du Greutol Mortier d'enrobage 426 sur le chant des panneaux. 5.2 Raccordement du socle sous terrain (avec panneaux isolants périmétriques) Déterminer le bord supérieur de la première rangée de panneaux et marquer. Chanfreiner les chants inférieurs des panneaux. Coller les panneaux isolants périphériques avec du GREOFLEX Bitume ou du mortier d'étanchéité. Pour prévenir tout glissement ou déplacement, réaliser éventuellement une fixation mécanique au-dessus de la ligne du terrain au moyen de chevilles pour panneaux isolants. L'enduit de façade AQUA PURAVision ne doit pas être prolongé dans le terrain. Séparer le treillis d'enrobage par un profilé de raccordement de socle PVC ou une coupe capillaire. Pour cela, veuillez convenir des détails avec le conseiller commercial compétent du service externe de Greutol. Dans cette zone et jusqu'à env. 50 cm au-dessus du terrain, utiliser Greutol Enduit pour soubassement 435 comme mortier d'enrobage pour l'enduit de façade.
Etanchéifier la partie souterraine avec une couche supplémentaire de GREOFLEX Bitume ou de masse d'étanchéité. 5.3 Raccordement aux surfaces horizontales Le raccordement jusqu'à une hauteur de max. 25 cm exige impérativement l'utilisation de panneaux isolants périphériques. Dans cette zone, on utilise Greutol Enduit pour soubassement 435 comme mortier adhésif et d'enrobage. 6. Raccord à un élément de la construction 6.1 Les raccordements doivent être exécutés étanches à l'eau et au vent. Les modalités sont décrites dans les détails d'exécution. L'enduit doit être séparé des composants étrangers (coupe suédoise ou profilé de raccordement de socle). 6.2 Si des mastics de jointoyage sont utilisés pour les raccordements, on veillera à ce que le dimensionnement des joints soit conforme aux mouvements attendus. De plus, on utilisera des mastics d étanchéité compatibles (polymères hybrides) avec les peintures. 6 9 6.3 Les systèmes PURAVision sont hydroactifs. Aussi, il faudra absolument veiller à empêcher la pénétration d'eau par capillarité dans la structure du système lors du raccordement avec des zones présentant un écoulement d'eau, par ex. raccordement de terrain (tenir compte des détails de raccordement). 7. Joints de dilatation du bâtiment 7.1 Les dilatations sont formées le plus simplement et le plus sûrement au moyen de profils de joint de dilatation spéciaux. 7.2 Pour l'exécution sous forme de joint à mastiquer, il faut revêtir les flancs des joints d'une couche de mortier d'enrobage armée. Le dimensionnement des joints doit correspondre aux mouvements attendus. Comme mastic de jointoyage, on utilisera uniquement des mastics hybride ou des mastics silicone. 8. Protection des arêtes 8.1 Pour renforcer les angles et bords alignés et perpendiculaires, nous recommandons l'utilisation d'équerres profilées blindées. Ces équerres sont posées avant le treillis d'armature noyé dans du Greutol Mortier d'enrobage.
8.2 Si l'on n'utilise pas d'équerres profilées selon 8.1, le voile en fibres de verre Greutol type 3000 doit être prolongé des deux côtés de 20 à 30 cm au-delà de l'angle ou du bord. 9. Renforcement diagonal des angles 9.1 Au-dessus et en dessous des angles de baies telles que les fenêtres et les portes, on enrobera diagonalement un voile en fibres de verre Greutol type 3000 d'env. 30 x 30 cm sur la façade avant la pose du treillis d'armature sur celle-ci. 10. Couche de fond 10.1 Avant la mise en place du treillis d'armature, la poussière de ponçage doit être soigneusement enlevée de toute la surface. 10.2 Au plus tôt 3 à 5 jours après la pose des panneaux isolants, le PURA mortier d'enrobage 426 est appliqué à l'aide d'une taloche en inox en une couche de 6 à 8 mm d'épaisseur, puis aplani. Il est recommandé de poser des lattes de dressage afin de pouvoir appliquer une couche d'épaisseur régulière. 7 9 10.3 La brosse de façade est passée en travers sur la couche de fond fraîche afin de créer une surface rugueuse. 11. Treillis d armature 11.1 Au plus tôt 7 jours après l'application de la couche de fond, une nouvelle couche de PURA mortier d'enrobage 426, d'une épaisseur de 3 à 4 mm, est appliquée à l'aide d'une taloche en inox, en lés d'env. 1,10 m. 11.2 Immédiatement après, les lés préparés en voile en fibres de verre Greutol type 3000 sont enrobés non froissés dans la couche de mortier d'enrobage à l'aide d'une taloche en acier, le mortier pénétrant le voile étant lissé. 11.3 Le voile en fibres de verre Greutol type 3000 doit être entièrement noyé dans le tiers supérieur de la couche de mortier et ne doit plus être visible. 11.4 Le voile en fibres de verre Greutol type 3000 est doublé d'env. 10 cm sur les côtés et, le cas échéant, est prolongé au-delà des angles et des embrasures.
11.5 Si le treillis est entaillé, par exemple au niveau des ancrages d'échafaudage, il faut noyer une bande de tissu sur l'arête de coupe. 12. Couche de surface 12.1 Après une semaine au minimum, on étale et structure le PURA ribage précieux 402 à l'aide d'une taloche en inox. 12.2 On évitera l'ensoleillement direct et/ou le vent pendant les travaux de crépissage car cela pourrait produire un séchage trop rapide (formation de fissures microscopiques, marquage). Le crépissage s'exécutera de manière générale à l'ombre. 12.3 Pour une exécution avec le PURA ribage précieux 402, grain 0,5 mm et 1,0 mm, il faut poser un double voile en fibres de verre Greutol type 3000 (les deux couches de voiles seront décalées d'env. 50 cm, l'une contre l'autre et sans se doubler). 8 9 13. Peinture 13.1 Après un séchage complet de la couche de ribage précieux (au moins 10 jours), on appliquera une double couche de PURA peinture silicate. 13.2 La peinture silicate PURA sera appliquée selon les règles de la fiche technique. 13.3 La valeur relative de luminosité de l'enduit ne doit pas être inférieure à 30 (Y). 14. Conseils techniques 14.1 Par ailleurs, on appliquera les fiches techniques en vigueur de l'asepp ainsi que les normes SIA V242/1 «Crépissages et travaux de plâtrerie» et 118/243 et 243 «Isolation thermique extérieure revêtue d'un enduit». 14.2 La consommation de matériaux indiquée repose sur de longues années d'expérience dans la mise en œuvre de produits Greutol. La consommation de matériaux peut toutefois être différente de ces indications en fonction du support et des conditions de mise en œuvre (notamment pour les systèmes à couche épaisse). 14.3 Les règles applicables sont celles de nos conditions commerciales générales.
Produits du système et consommation de matériaux 1. 2. Mortier adhésif Consommation selon le support Greutol Enduit Combi 488 3,5 4 kg/m 2 Greutol Colle K 433 Greutol Enduit pour soubassement 435 4 5 kg/m² 4 5 kg/m² 1. Panneau isolant GREOTHERM PIR Consommation Greutol PIR Top023 2. Couche de fond Consommation PURA Mortier d enrobage 426 6 8 kg/m² Greutol Enduit pour soubassement 435 8 10 kg/m² 3. 4. 3. Mortier d enrobage Consommation PURA Mortier d enrobage 426 3 4 kg/m 2 Greutol Enduit pour soubassement 435 4 5 kg/m² 4. Voile en fibres de verre Consommation Voile en fibres de verre Greutol type 3000 1,10 m 2 /m 2 5. Enduit de finition Consommation 9 9 PURA Ribage précieux 402 Grains / consommations des enduits de finition mentionnés selon la fiche technique ou la liste de prix. 3. 6. Peinture ou couche de protection Consommation Consommation en fonction PURA Peinture silicate de la structure et du grain de (deux couches) l'enduit de finition. 5. 6.