La recette du mois De la bientraitance à la maltraitance Niveau de difficulté : Ingrédients indispensables : Un brin de disponibilité Une bonne dose d'attention et d empathie Une dose de lucidité Ustensiles : Du calme De la patience Alma 3977 Allo Maltraitance
Recette (1/2) La bientraitance s'applique aux enfants, aux personnes âgées, aux personnes en perte d'autonomie. C'est un ensemble de comportements positifs, de respect, de bons soins, d'aide, d'attention, de valorisation,... La bientraitance peut-être physique, morale ou financière. La commission du Conseil de l'europe a défini la maltraitance : «La violence se caractérise par tout acte ou omission commis par une personne, s'il porte atteinte à la vie, à l'intégrité corporelle ou psychique, ou à la liberté d'une autre personne, ou compromet gravement le développement de sa personnalité, et/ou sa sécurité financière» La maltraitance peut prendre plusieurs formes : physique psychologique financière active passive Où s arrête la bientraitance? Où commence la maltraitance?
Recette (2/2) Il faut savoir que, parfois, en voulant faire bien, on en fait trop et il est possible de passer de la bientraitance à la maltraitance sans vraiment s'en rendre compte. Ne vous est-il pas arrivé de parler à la place de votre proche qui, après un AVC par exemple, a du mal à s'exprimer? N'avez-vous pas déboutonné la chemise de la personne âgée, pour aller plus vite? N avez-vous jamais pesté parce qu'il lui faut un temps infini pour aller aux toilettes, alors qu'un rendez-vous vous attend? N avez-vous jamais obligé la personne à mettre une protection urinaire pour avoir «la paix»? Aider peut facilement se transformer en abus de pouvoir, en maltraitance involontaire. La maltraitance arrive de manière insidieuse, sans que l'on s'en aperçoive. Le stress en est souvent à l'origine. Gestes d'énervements, violences verbales,... Mais il existe d'autres facteurs conduisant à la maltraitance. Par exemple les problèmes de compréhension entre l'aidant et l'aidé qui a perdu la parole. Une incompréhension s'installe et devient maltraitance involontaire. Cette maltraitance involontaire peut-être aussi due à un manque de savoir-faire, d'inattention. Faites toujours l'effort de respecter la personne, ne parlez pas d'elle comme si elle n'était pas là, respectez son intimité (frappez à la porte avant de rentrer dans sa chambre, par exemple).
Trucs et Astuces Pour éviter le dérapage : Il faut : Toujours vous rappeler que la personne que vous aidez est une personne à part entière. Lui parler normalement, prendre votre mal en patience mais la laisser faire les choses par elle-même. Est-ce vraiment si grave s'il lui faut 5 minutes pour se déboutonner? Il ne faut pas : L infantiliser. Elle est plus lente, moins habile, elle entend moins bien, elle réagit plus doucement, mais elle n'est pas redevenue un enfant pour autant. Respecter son âge, son expérience. Discuter avec elle. Lui demander de vous raconter ses expériences, lui demander conseil. Faire participer la personne aux activités familiales. Il est important qu'elle se sente intégrée au cercle familial.
Trucs et Astuces Comment reconnaître la maltraitance? Les marques de violences physiques (traces de coups, bleus, brutalité pendant les soins, ) Les négligences actives (manque de soins, de nourriture, ) Les privations des droits civiques (impossibilité de voter) ou de pratiques religieuses Les violences matérielles ou financières. Si le cas de maltraitance est avéré ou la suspicion très lourde, l'obligation de dénonciation figure dans le nouveau Code pénal et exige à quiconque d'informer et de saisir les autorités judiciaires et administratives compétentes. Concernant la maltraitance financière, vous pouvez saisir le juge des tutelles ou le procureur de la république. Dans le cas ou vous constateriez la maltraitance, vous devez en informer les services sociaux, la mairie ou la gendarmerie. Si vous avez des soupçons, appelez Alma 3977 Allo maltraitance France. Des personnes formées à l'écoute et à la maltraitance sauront vous conseiller. ALMA est une association soutenue par les pouvoirs publics. Vous pourrez trouver auprès de cette association, conseils, orientation et soutien face aux diverses situations de maltraitance avérées ou potentielles. Vous pouvez consulter son site internet : www.alma-france.org Recette créée par l'équipe de bénévoles d Aidant Attitude