L HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU PRYTANEE Equipe professorale : 4 professeurs d histoire-géographie HISTOIRE Le programme d histoire-géographie de Seconde Horaire hebdomadaire : 3 heures La place des populations de l Europe dans le peuplement de la Terre - Les populations de l Europe dans les grandes phases de la croissance de la population mondiale et du peuplement de la Terre, de l Antiquité au XIXe siècle. - L émigration d Européens vers d autres continents, au cours du XIXe siècle : une étude au choix d une émigration de ce type. Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av. J-C.) - La participation du citoyen aux institutions et à la vie de la cité : fondement de la démocratie athénienne. - La démocratie vue et discutée par les Athéniens. Citoyenneté et empire à Rome (Ier- IIIe siècle ap. J.C.) - L extension de la citoyenneté à la Gaule romaine : les tables claudiennes. - L extension de la citoyenneté à l ensemble de l empire : l édit de Caracalla. La question traite de la place fondamentale de la chrétienté dans l Europe médiévale en prenant appui sur deux études : La chrétienté médiévale (Ier- IIIe siècle ap. J.C.) - un élément de patrimoine religieux au choix (église, cathédrale, abbaye, œuvre d art ), replacé dans son contexte historique; - un exemple au choix pour éclairer les dimensions de la christianisation en Europe (évangélisation, intégration, exclusion, répression ). Sociétés et cultures rurales (Ier- IIIe siècle ap. J.C.) - La vie des communautés paysannes (travail de la terre, sociabilités ). - La féodalité (réalités, imaginaire et symbolique). Sociétés et cultures urbaines (Ier- IIIe siècle ap. J.C.) - L essor urbain. - Étude de deux villes en Europe, choisies dans deux aires culturelles différentes. Les hommes de la Renaissance (XVe-XVIe siècle ap. J.C.)) Une étude obligatoire : un réformateur et son rôle dans l essor du protestantisme ; et une étude choisie parmi les deux suivantes ; - un éditeur et son rôle dans la diffusion de l Humanisme; - un artiste de la Renaissance dans la société de son temps.
L essor d un nouvel esprit scientifique et technique (XVIe-XVIIIe siècle ap. J.C.) Deux études choisies parmi les trois suivantes : - un savant du XVIe ou du XVIIe siècle et son œuvre ; - les modalités de diffusion des sciences au XVIIIe siècle ; - l invention de la machine à vapeur : une révolution technologique La Révolution française de 1789 : l affirmation d un nouvel univers politique La question traite de la montée des idées de liberté avant la Révolution française, de son déclenchement et des expériences politiques qui l ont marquées jusqu au début de l Empire. On met l accent sur quelques journées révolutionnaires significatives, le rôle d acteurs, individuels et collectifs, les bouleversements politiques, économiques, sociaux et religieux essentiels. Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du XIXe siècle - Un mouvement libéral et national en Europe dans la première moitié du XIXe siècle. - 1848 : révolutions politiques, révolutions sociales, en France et en Europe. - Les abolitions de la traite et de l esclavage et leur application. GEOGRAPHIE Du développement au développement durable Nourrir les hommes L eau, ressource essentielle L enjeu énergétique Villes et développement durable - Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles (régionale, continentale, mondiale). - De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d hommes en 2050 - Mettre en œuvre des modes durables de développement. - Croissance des populations, croissance des productions. - Assurer la sécurité alimentaire. - Développer des agricultures durables? - Inégalité de répartition et d accès à la ressource. - Maîtrise de l eau et transformation des espaces. - Gérer une ressource convoitée et parfois menacée? - Besoin en énergie et gestion des ressources. - Impacts environnementaux et tensions géopolitiques. - Quels choix énergétiques pour l avenir? - Croissance urbaine, étalement urbain, inégalités sociospatiales. - Transports et mobilités. - Aménager des villes «durables»? Les mondes arctiques, une «nouvelle frontière» sur la planète - Un milieu contraignant, un nouvel espace en voie d intégration. - Des ressources convoitées, des tensions entre les États. - L Arctique, un enjeu pour les équilibres mondiaux? Les littoraux, espaces convoités Les espaces exposés aux risques majeurs - La concentration des hommes et des activités. - La concurrence pour l espace. - Quels aménagements durables pour les littoraux? - L exposition aux risques naturels et technologiques - L inégale vulnérabilité des sociétés - Quelles capacités d adaptation, quelles politiques de prévention?
Aide personnalisée en histoire-géographie en Seconde : Les élèves ont la possibilité de bénéficier d une heure hebdomadaire d accompagnement personnalisé en histoire et géographie. Programme proposé : - perfectionnement de la méthode de composition d histoire-géo. - perfectionnement de la méthode du commentaire de document historique et géographique. - perfectionnement des méthodes de réalisation de croquis et schémas de géographie, etc. Le programme d histoire-géographie de Première L / ES / S Horaire hebdomadaire : 4 heures HISTOIRE Croissance et mondialisation (de 1850 à nos jours) - La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850. - Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire). Les mutations des sociétés (de 1850 à nos jours) - La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l'exemple de la France depuis les années 1850. - Une étude : l'immigration et la société française au XXème siècle. Guerres mondiales et espoirs de paix - La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale. - La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes. - Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et l'onu. De la guerre froide à de nouvelles conflictualités (de 1945 à nos jours) - La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : un lieu (Berlin 1945-1989), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam). - De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide : un conflit armé (la guerre du Golfe 1990-1991) ; un lieu (Sarajevo 1992-1995) ; un acte terroriste (le 11 septembre 2001). Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) - Les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités. - Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930.
La fin des totalitarismes - La dénazification de l'allemagne et le procès de Nuremberg. - La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l'urss. Le temps des dominations coloniales (de 1850 à 1945) - Le partage colonial de l'afrique à la fin du XIXème siècle - L'Empire français au moment de l'exposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations. La décolonisation (de 1945 à 1962) Deux études : - La fin de l'empire des Indes - La guerre d'algérie La République, trois républiques (de 1870 à nos jours) - L'enracinement de la culture républicaine (les décennies 1880 et 1890) - Les combats de la Résistance (contre l'occupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine - 1958-1962, une nouvelle République. La République et les évolutions de la société française (de 1870 à nos jours) - La République et la question ouvrière : le Front populaire. - La République, les religions et la laïcité depuis les années 1880. - La place des femmes dans vie politique et sociale de la France au XXème siècle. GEOGRAPHIE Approches des territoires du quotidien - Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée (étude de cas) - Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires La région, territoire de vie, territoire aménagé - La région où est situé le lycée (étude de cas) - La place et le rôle des régions en France et dans un autre pays européen Valoriser et ménager les milieux - La gestion durable d'un milieu (étude de cas) - Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris) La France en villes - Mouvements de population, urbanisation, métropolisation - Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales - Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux
Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation - Un territoire de l'innovation (étude de cas) - Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux - Dynamiques de localisation des activités et mondialisation Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation - Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial (étude de cas) - La connexion inégale du territoire français à l'europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique De l'espace européen aux territoires de l'union européenne - Europe, Europes : un continent entre unité et diversité - L'Union européenne : frontières et limites ; une union d'états à géométrie variable - Disparités et inégalités socio-spatiales : l'action de l'union européenne sur les territoires Les territoires ultramarins de l'union européenne et leur développement - Le développement d'un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale (étude de cas) - Discontinuités, distances, insularité, spécificités socioéconomiques L'Union européenne dans la mondialisation - L'Union européenne, acteur et pôle majeurs de la mondialisation - Une façade maritime mondiale : la «Northern Range» - Une aire de relation de l'union européenne : la Méditerranée La France dans la mondialisation - La présence française dans le monde - La France, pôle touristique mondial - Paris, ville mondiale Épreuve écrite anticipée d histoire-géographie au Baccalauréat série S Structure de l'épreuve : La durée totale de l'épreuve est de quatre heures. Dans la première partie, le candidat rédige une composition en réponse à un sujet d'histoire ou de géographie. La deuxième partie se compose de deux exercices, l'un en histoire, l'autre en géographie : - en histoire : analyse d'un ou de deux document(s). - en géographie : il s'agit soit de l'analyse d'un ou de deux document(s), soit d'une production graphique (réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire). Évaluation et notation : À titre indicatif, la première partie compte pour 10 points ; dans la deuxième partie, chaque exercice compte pour 5 points.
Aide personnalisée en histoire-géographie en Première L / ES / S : Les élèves ont la possibilité de bénéficier d une heure hebdomadaire d accompagnement personnalisé en histoire et géographie. Programme proposé : - perfectionnement de la méthode de composition d histoire-géo. - perfectionnement de la méthode du commentaire de document historique et géographique. - perfectionnement des méthodes de réalisation de croquis et schémas de géographie, etc. Le programme d histoire-géographie de Terminale L / ES Horaire hebdomadaire : 4 heures HISTOIRE Le patrimoine : lecture historique Une étude au choix parmi les trois suivantes : - Le centre historique de Rome ; - La vieille ville de Jérusalem ; - Le centre historique de Paris. Les mémoires : lecture historique Une étude au choix parmi les deux suivantes : - L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ; - L'historien et les mémoires de la guerre d'algérie. Socialisme et mouvement ouvrier Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875. Médias et opinion publique Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus. Religion et société Religion et société aux États-Unis depuis les années 1890. Les chemins de la puissance - Les États-Unis et le monde depuis les «14 points» du Président Wilson (1918). - La Chine et le monde depuis le «mouvement du 4 mai 1919». Un foyer de conflits Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale.
Les échelles de gouvernement dans le monde depuis 1945 : l'échelle de l'état-nation Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement et administration. Héritages et évolutions. Les échelles de gouvernement dans le monde depuis 1945 : l'échelle continentale Les échelles de gouvernement dans le monde depuis 1945 : l'échelle mondiale Le projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948). La gouvernance économique mondiale depuis 1944. GEOGRAPHIE Des cartes pour comprendre le monde L'étude consiste à approcher la complexité du monde par l'interrogation et la confrontation de grilles de lectures géopolitiques, géo-économiques, géoculturelles et géoenvironnementales. Cette étude, menée principalement à partir de cartes, est l'occasion d'une réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques. Des cartes pour comprendre la Russie Les grilles de lectures de la question 1 sont utilisées pour appréhender la complexité d'une situation géographique : - La Russie, un État-continent eurasiatique en recomposition. La mondialisation en fonctionnement - Un produit mondialisé (étude de cas). - Processus et acteurs de la mondialisation. - Mobilités, flux et réseaux. Les territoires dans la mondialisation - Une ville mondiale (étude de cas). - Pôles et espaces majeurs de la mondialisation ; territoires et sociétés en marge de la mondialisation. - Les espaces maritimes : approche géostratégique. La mondialisation en débat - États, frontières et mondialisation. - Débats et contestations. L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud - Le bassin caraïbe : interface américaine, interface mondiale (étude de cas). - Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales. - États-Unis-Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales.
L'Afrique : les défis du développement - Le Sahara : ressources, conflits (étude de cas). - Le continent africain face au développement et à la mondialisation. - L'Afrique du Sud : un pays émergent. L'Asie du Sud et de l'est : les enjeux de la croissance - Mumbai : modernité, inégalités (étude de cas). - L'Asie du Sud et de l'est : les défis de la population et de la croissance. - Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales. Épreuve écrite d histoire-géographie au Baccalauréat série L et ES - Série L, durée 4 heures, coefficient 4 - Série ES, durée 4 heures, coefficient 5 Structure de l'épreuve L'épreuve, d une durée de 4 heures, est composée de deux parties. Dans la première partie, le candidat rédige une composition en réponse à un sujet d'histoire ou de géographie. La deuxième partie se compose d'un exercice portant sur la discipline qui ne fait pas l'objet de la composition : - en histoire, une étude critique d'un ou de deux document(s) ; - en géographie, soit une étude critique d'un ou de deux document(s), soit une production graphique (réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire). Évaluation et notation L'évaluation de la copie du candidat est globale et doit utiliser tout l'éventail des notes de 0 à 20. À titre indicatif, la première partie peut compter pour 12 points et la deuxième partie pour 8 points. Aide personnalisée en histoire-géographie en Terminale L et ES : Les élèves ont la possibilité de bénéficier d une heure hebdomadaire d accompagnement personnalisé en histoire et géographie. Programme proposé : - perfectionnement de la méthode de composition d histoire-géo. - perfectionnement de la méthode du commentaire de document historique et géographique. - perfectionnement des méthodes de réalisation de croquis et schémas de géographie, etc.
Le programme d histoire-géographie de Terminale S C est une option facultative. Seuls les points au dessus de 10 sont pris en compte dans la moyenne du Bac. Les élèves ont donc tout à gagner à choisir cette option en TS. Horaire hebdomadaire : 2 heures HISTOIRE et GEOGRAPHIE On traite trois questions au choix parmi les quatre suivantes : La mondialisation : processus, acteurs et territoires. Question 1 - La mondialisation en fonctionnement Une étude au choix parmi les deux suivantes : - un produit dans la mondialisation, du début du XXème siècle à nos jours. - sport, mondialisation et géopolitique depuis les années 1930. Question 2 - Enjeux et recompositions géopolitiques du monde Les chemins de la puissance : les États-Unis et le monde depuis les «14 points» du Président Wilson (1918). Une étude au choix parmi les deux suivantes : - les espaces maritimes aujourd'hui : approche géostratégique, - le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Représentations et cartes du monde depuis l'antiquité. Question 3 - Représenter le monde Une étude au choix parmi les deux suivantes : - des outils pour la géographie : images satellites ou systèmes d'information géographiques (au choix), - les cartes, enjeux politiques : approche critique. Les territoires de l'innovation dans le monde actuel. Question 4 - Innovation et sociétés Une étude au choix parmi les deux suivantes : - la lutte contre les maladies infectieuses depuis Pasteur, - la course à l'espace depuis la Seconde Guerre mondiale.
Épreuve orale d histoire-géographie au Baccalauréat série S Épreuve orale en option facultative Durée 20 minutes Temps de préparation : 20 minutes L'épreuve est notée sur 20, coefficient 1. Seuls les points au dessus de 10 sont pris en compte dans la moyenne du Bac. L'épreuve porte sur le programme de l'enseignement facultatif d'histoire-géographie de la classe de terminale de la série S. Le candidat choisit un sujet parmi deux proposés par l'examinateur. Les sujets portent sur les questions et les études traitées en classe, figurant sur une liste conforme au programme, signée par le professeur et le chef d'établissement et portant le cachet du lycée. Si une production personnelle a été réalisée au cours de l'année, elle peut être mentionnée sur cette liste et, dans ce cas, le candidat s'en munit. Les candidats individuels ou les candidats issus des établissements scolaires privés hors contrat présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. La liste est alors constituée par le candidat lui-même en conformité avec le programme de la classe de terminale. Le questionnement qui suit l'exposé du candidat peut déborder le cadre strict du sujet choisi. PREPARATIONS AUX CONCOURS Les élèves du Prytanée (Seconde, Première et Terminale) ont la possibilité de participer au Concours national de la Résistance et de la Déportation. Des heures de préparation sont spécialement consacrées à ce concours pour les élèves volontaires. Chaque année, plusieurs élèves du Prytanée sont récompensés au niveau départemental. Les élèves du Prytanée (Première et Terminale) ont la possibilité de préparer les concours d entrée aux IEP de Paris et de Province. Des heures de préparation sont spécialement consacrées à ces concours pour les élèves volontaires.