L élaboration parfaite des modèles - Comment s y prendre - model-tray GmbH, Julius-Vosseler-Str. 42, DE-22527 Hamburg Tél.: +49-(0)40-381415 Fax: +49-(0)40-387502 www.model-tray.fr mts@model-tray.fr
Comment s y prendre Page 1 1. Préparation de l empreinte contrôlée et désinfectée pour l élaboration du modèle: Couper les zones vestibulaires non utiles à un minimum raisonnable, si possible à l horizontale. Indiquer avec un feutre résistant à l eau le plan de coupe sagittale de l arcade alvéolaire supérieure et le milieu de la mâchoire sur l empreinte. 2. Positionnement sur le régulateur de la base d empreinte (RBE) Fixer l empreinte avec de la plastiline adhésive sur le RBE et la centrer (à l horizontale, en symétrie bilatérale) en fonction des marques au feutre et des lignes de guidage. Placer l extrémité antérieure du RBE fermé : - sur les surfaces palatines des incisives de la mâchoire supérieure - sur les surfaces labiales des incisives de la mâchoire inférieure
Comment s y prendre Page 2 Préparation du RBE : Pour la version model-tray Snapper et le model-split, tourner la couronne snapper dans la direction prévue à cet effet. Pour la version model-tray pour aimant, fixer l aimant sur le socle. Compléter éventuellement les zones manquantes sur les bordures de l empreinte avec de la plastiline adhésive sur model-tray et mettre en dépouille. Empreinte mâchoire supérieure Selon le mode de fonctionnement de l articulateur utilisé plus tard, positionner le plan d occlusion en position ventro-dorsale. Empreinte mâchoire inférieure
Comment s y prendre Page 3 Contrôler la position de l empreinte sur le socle model-tray en regardant dans le RBE fermé. 3. Coulage du modèle: Mélanger le plâtre de moulage de classe 4 sous vide selon les instructions du fabricant. Couler l empreinte et le socle model-tray en une seule étape de travail. Assembler les deux parties à l aide du RBE avant la phase de gélification du plâtre.
Comment s y prendre Page 4 Lisser les bords avec un doigt humide pour retirer l excès de plâtre. Important: Lors du travail sur le RBE, l empreinte se trouve automatiquement dessous. Le plâtre sédimente et prend dans l empreinte pour atteindre sa dureté et sa solidité finale. 4. 30 minutes après le début du mélange du plâtre, retirer seulement l empreinte du modèle. 5. Éliminer les excès de plâtre avec une fraise manuelle. La durée nécessaire jusqu au démoulage du modèle du socle model-tray peut être utilisée pour placer les pièces sur l articulateur.
Comment s y prendre Page 5 6. 90 min. après le début du mélange, démouler le modèle du socle: retirer le fermoir et le verrou du moule modeltray et... percer au milieu de la base du moule model-tray un trou d env. 5 mm avec un foret de 8. Expulser le modèle hors du moule avec de l air comprimé (6 bar). Des petits coups de marteau en corne sur le bord du moule facilitent le démoulage.
Comment s y prendre Page 6 7. Découpage du modèle dans la scie model-cut avec une lame en métal trempé après env. 2 heures. Attention: un durcissement plus long du plâtre entraîne une usure précoce des lames de scie en métal trempé. Les modèles durcis plus longtemps peuvent être découpés avec une machine model-cuthigh-speed et une lame diamantée (voir également les recommandations d utilisation pour les lames de scies model-tray). La coupe dans la scie model-cut- se fait de la périphérie vers le centre, ce qui évite la cassure des bordures en plâtre. Attention: les coupes ne doivent ni communiquer ni se croiser. Cette méthode de travail doit également être respectée pour les autres types de coupe de modèles. 8. Séparer les segments de moignons individuels en introduisant un instrument plat pour servir de levier (par ex. couteau à cire ou tournevis) dans la cannelure de guidage avant d imprimer un mouvement de levier vers le haut. 9. Poncer les zones de cassure des segments de moignons individuels avec une fraise en métal trempé. Attention: laisser environ 1 mm de plâtre au niveau de la zone de cassure des parties palatine et linguale pour le contrôle ultérieur de l adaptation.
Comment s y prendre Page 7 10. Travailler à volonté les contours de la préparation. 11. Épousseter soigneusement la poussière de plâtre avec une brosse à dent de dureté moyenne sur le modèle de base et sur les segments de moignons individuels. 12. Replacer le modèle de base dans le moule. Grâce à deux ou trois tapotements sur une table, le modèle retrouve son assise correcte dans le moule. En replaçant les segments individuels dans le moule, veiller aux points suivants: 1. Contrôle: Les lignes de cassure entre le segment et le modèle ne doivent pas montrer d interstice.
Comment s y prendre Page 8 2. Contrôle: Le fermoir et le verrou doivent se remettre en place sans effort. L assise des segments de moignons individuels est parfaite dans le tray. Élaboration d un modèle model-split avec RBE : Pour les modèles ne pouvant être sciés, comme par ex. les modèles-maîtres pour la prothèse dentaire de coulée de modèles ou de combinaison, ou pour les modèles de situation et de diagnostic, la base model-split est placée sur le RBE et équipée d une couronne snapper et d un manchon. Suite du travail comme décrit aux points 1-4.
Comment s y prendre Page 9 Élaboration d un modèle model-split sans RBE : Couper les zones vestibulaires non utiles à un minimum raisonnable, si possible à l horizontale. Compléter éventuellement les zones manquantes sur les bordures de l empreinte avec de la plastiline adhésive sur model-tray et mettre en dépouille. Transposer les lignes de guidage du fermoir et du verrou sur l empreinte, cela facilite... le positionnement de l empreinte sur le tray après le coulage du plâtre. Placer le modèle avec l empreinte en dessous pendant la prise du plâtre. Le plâtre sédimente et prend dans l empreinte pour atteindre sa dureté et sa solidité finale. Suite du travail comme décrit aux points 4-13. 01 2010