Projet de recherche sur les MTS Objectif : Les participants devront définir et décrire les MTS les plus courantes Structure : Petits groupes Durée : 30 minutes, plus un cours consacré aux présentations Matériel : Document de travail intitulé «Projet de recherche sur les MTS», document énumérant les éléments de réponses et grandes feuilles ou tableau noir Marche à suivre 1. Divisez la classe en 8 groupes égaux. Donnez à chaque groupe une copie du document de travail intitulé «Projet de recherche sur les MTS». Demandez à chaque groupe de choisir un thème pour son projet de recherche qu il devra par la suite présenter à la classe. Thèmes à étudier : chlamydia, gonorrhée, papillomavirus, herpès, syphilis, virus de l immunodéficience humaine (VIH), hépatite (B et C) et infections vaginales (infections à levure, vaginites et trichomonas). 2. Donnez-leur les instructions suivantes : Complétez le document de travail en vous aidant de renseignements obtenus par Internet, en consultant des documents de bibliothèque, ou en vous procurant des feuillets d information ou des dépliants (contactez le service de santé publique local ou de planning des naissances le plus proche de chez vous pour en obtenir des copies). Préparez une présentation à faire devant la classe. 3. Prévoyez un cours consacré aux présentations. 4. Engagez une discussion sur les présentations. Posez les questions suivantes à la classe : Quels sont certains des symptômes communs des MTS? Comment les MTS sont-elles transmises? Existe t-il des traitements identiques pour certaines de ces maladies? Quels sont certains des traitements communs pour soigner ces maladies? Quelles conclusions générales peut-on faire sur les moyens de prévenir la transmission des MTS? 5. Pour conclure, soulignez que l abstinence est le seul véritable moyen de prévention qui soit efficace à 100 %. Les activités sexuelles à risques réduits diminuent également les risques de transmission. L usage systématique du condom est essentiel pour tout rapport sexuel à risque plus élevé. Activité supplémentaire Demandez à chaque groupe de confectionner une affiche, un dépliant ou une fiche descriptive à l aide des renseignements obtenus lors de leurs recherches. Celles-ci pourront être affichées dans la classe ou distribuées aux élèves pour les sensibiliser
davantage, notamment pendant la semaine de sensibilisation aux MTS ou au VIH. (Adaptation autorisée du Au-delà de l essentiel : guide-ressources sur l'éducation en matière de santé sexuelle et reproductive. Fédération pour le planning des naissances du Canada (2001). Ottawa. Auteur.)
Document de travail Projet de recherche sur les MTS Nom de la MTS : 1. Quels sont les symptômes de cette MTS? 2. Comment cette MTS se transmet-elle d une personne à une autre? 3. Quelles sont certaines des conséquences de cette MTS? 4. Comment cette MTS peut-elle être soignée? 5. Comment peut-on se protéger contre cette MTS?
Éléments de réponse Projet de recherche sur les MTS Chlamydia (bactérie) Pertes génitales. Sensation de brûlure ou douleur à la miction. Douleur dans le bassin/pendant les rapports sexuels. Saignements anormaux du vagin. Rapports sexuels vaginaux ou anaux non protégés, ou relations sexuelles bucco-génitales non protégées. Peut entraîner la stérilité ou des infections pelviennes. Se guérit à l aide d antibiotiques. Abstinence. Usage de condoms. Gonorrhée (bactérie) Pertes génitales. Sensation de brûlure ou douleur à la miction. Douleur dans le bassin/pendant les rapports sexuels. Douleur accrue pendant les menstruations. Rapports sexuels vaginaux ou anaux non protégés, ou relations sexuelles bucco-génitales non protégées. Peut entraîner la stérilité ou des infections pelviennes. Se guérit à l aide d antibiotiques.
Abstinence. Usage de condoms. Papillomavirus (virus) Les symptômes peuvent parfois prendre des années à se manifester. Changements cervicaux. Verrues ayant l apparence de minuscules choux-fleurs. Contact direct avec la peau ou avec les muqueuses du vagin ou du rectum. Risque accru de cancer du col utérin. D autres verrues peuvent apparaître. Ne peut pas se guérir. Les symptômes peuvent toutefois être soignés par des traitements à l azote liquide ou au laser ou avec d autres médicaments. Abstinence. Usage de condoms. Frottis sur une base régulière. Herpès (virus) La période d incubation peut durer des années. qui s apparentent à ceux de la grippe. Petites cloques douloureuses sur les parties génitales ou autour de la bouche (feux sauvages). Contact direct avec la peau. Des cloques peuvent apparaître de façon chronique. Ne peut pas se guérir. La pharmacothérapie peut être utilisée pour soulager les symptômes. Abstinence. Usage de condoms. Éviter tout contact sexuel dès les premiers signes de la
maladie (picotement ou rougeurs) et lorsqu il y a des lésions. Hépatites B et C (virus) qui s apparentent à ceux de la grippe. Jaunisse. Rapports non protégés. Partage de seringues. Transmission de la mère à son enfant. Maladies du foie. Cancer du foie. Ne peut pas se guérir. Parfois le virus disparaît de lui-même. Des traitements antiviraux sont utilisés pour l hépatite C. Vaccin contre l hépatite B. Abstinence. Usage de condoms. Ne partager aucune seringue ni aucun matériel utilisé par les toxicomanes. Ne pas partager de brosses à dents ni de rasoirs. Suivre les précautions universelles. Syphilis (virus) 1 er stade : plaies ouvertes sans douleur autour de la bouche ou sur les parties génitales (disparaissent). 2 e stade : éruption cutanée, symptômes qui s apparentent à ceux de la grippe. 3 e stade : dommages aux organes vitaux. Rapports sexuels vaginaux ou anaux non protégés, ou relations sexuelles bucco-génitales non protégées. Transmission de la mère à son enfant. Si cette maladie n est pas soignée, elle peut donner lieu à des problèmes du cœur, du foie, du cerveau et des yeux.
Se guérit à l aide d injections de pénicilline. Abstinence. Usage de condoms. Infections vaginales (infections à levure, vaginites, trichomonase) (bactéries) Parfois aucun symptôme. Femmes : pertes vaginales anormales ou odeurs anormales, démangeaisons ou rougeurs vaginales, sensation de brûlure à la miction, rapports sexuels douloureux. Hommes : démangeaisons ou éruption cutanée sur le pénis. Certaines se transmettent parfois par contact sexuel mais pas toutes (p. ex. : certaines surviennent lorsqu on consomme des antibiotiques). Se guérit à l aide d antibiotiques. Abstinence. Usage de condoms. S essuyer de l avant vers l arrière. Ne pas utiliser de douche vaginale. Porter des sous-vêtements en coton. Ne pas porter de sous-vêtements pendant la nuit. Uriner après tout rapport sexuel. Virus de l immunodéficience humaine (VIH) (virus) qui s apparentent à ceux de la grippe, perte de poids inexpliquée, sueurs nocturnes, diarrhée persistante. Rapports sexuels vaginaux ou anaux non protégés, ou relations sexuelles bucco-génitales non protégées. Partage de seringues. Transmission de la mère à son enfant. Peut provoquer le sida et bien d autres maladies graves. Ne peut pas se guérir. De nombreux médicament existent toutefois pour soigner les
symptômes. Abstinence. Usage de condoms. Ne partager aucune seringue ni aucun matériel utilisé par les toxicomanes. Suivre les précautions universelles.