Rapport d activité 2013
L association SIDVEM L association SIDVEM a pour objet de rendre effectif et réel le principe de l égal accès à tous aux lieux d enseignement de la musique, en proposant un suivi pédagogique et les adaptations nécessaires à l accueil de personnes aveugles ou déficientes visuelles. Créée le 20 décembre 2006, l association a obtenu diverses reconnaissances : - Organisme d intérêt général le 27 avril 2007 - Agrément au titre de Jeunesse et Éducation Populaire de la direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, - Agrément à l utilisation du cécogramme, - Agrément à l exception des droits d auteurs par le Ministère de la Culture et de la Communication - Déclaration d activité de prestataire de formation - Membre du réseau national Musique et Handicap sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Communication Le Conseil d administration comprend neuf membres. Catherine Montiel : Présidente Bertrand Ferté : trésorier Christine Richen : secrétaire Les adhérents sont au nombre de 100. En 2013, deux personnes sont salariées de l association : Une directrice à temps complet. Un professeur de musique spécialisé accompagne les élèves des départements 93 et 95 (temps partiel) Quatre bénévoles assurent une partie du fonctionnement de l association : - la transcription musicale en braille - la gestion des adhérents et des dossiers de financement - L élaboration d une formation pour les professeurs de conservatoire.
L activité de l association en 2013 s est orientée vers deux axes principaux : l accompagnement et le pôle ressources 1- Accompagnement pédagogique et technique personnalisé des élèves intégrés dans les écoles de musique L accompagnement spécialisé est une des caractéristiques du SIDVEM. Il comprend l élaboration du projet musical personnalisé, les relations avec l établissement d enseignement de la musique et les professeurs, les cours spécialisés pour l élève, les adaptations. Les élèves Le SIDVEM fonctionne comme les conservatoires sur l année scolaire. Nous pouvons donc distinguer deux périodes : de janvier à juin puis à partir de la rentrée de septembre De janvier à juin 2013: l'association SIDVEM a accompagné 33 élèves dont 25 enfants ou jeunes et 8 adultes (au-dessus de 20 ans). Ceux-ci étaient répartis sur 11 départements, dont 26 Franciliens. La plupart des élèves réalisent leur projet musical dans le cursus proposé par les conservatoires. La majorité travaille en braille et suit un enseignement musical complet : instrument, formation musicale, musique d ensemble. Ils valident ainsi les mêmes diplômes que les autres. Exemple : en juin 2013 - Amalia a obtenu un DEM (Diplôme d Études Musicales) de formation musicale au conservatoire à Rayonnement régional de Saint-Pierre. - Léa est sortie diplômée du CMDL (Centre des Musiques Didier Lockwood) Pour les élèves de la Réunion, un séjour de formation d une semaine a été organisé au mois de mai afin de rencontrer les professeurs du CRR, travailler avec les élèves et poursuivre la formation du professeur sur place.
À la rentrée de septembre 2013 La baisse des subventions nous a obligés à faire une sélection sur les élèves accompagnés et à réduire au maximum les déplacements des professeurs spécialisés. 25 élèves sont accompagnés cette année sur 12 départements, dont 19 jeunes et 6 adultes (19 Franciliens). Il n y a plus de cours au domicile des élèves. Trois lieux sont proposés aux parents : les locaux du SIDVEM à Paris, le conservatoire de Sainte Geneviève des Bois et le conservatoire d Aulnay-sous-Bois. L accompagnement par Internet se poursuit également pour plusieurs élèves à Pornic, Salon-de-Provence et La Réunion. Une forme de tutorat a été mise en place pour deux élèves : Alto à Cachan et piano à Aulnay-sous-Bois. L adaptation Pour cette rentrée, nous avons profité plus clairement des transcriptions déjà effectuées les années précédentes et notamment en formation musicale. Seulement 4 recueils de formation musicale ont été transcrits. Quatre élèves ont travaillé avec des fiches. Trois élèves ont travaillé avec des agrandissements Plusieurs élèves ont passé des examens en braille. Nous avons effectué les transcriptions en partenariat avec le conservatoire pour une évaluation identique aux autres élèves. Manifestations Comme l année précédente, les élèves ont participé aux «Offrandes musicales «à la mairie de Saint-Maur-des-Fossés. Il s agit d une journée entière de concert de jeunes musiciens. Les élèves du SIDVEM sont totalement inclus dans les différents programmes.
2 -Pôle ressources «musique et déficience visuelle» La sensibilisation Sensibiliser, conseiller, former Le SIDVEM intervient régulièrement dans des colloques, auprès de professeurs de conservatoire, ou au Centre de Formation des Enseignants de la Musique d Ile de France, pour une sensibilisation à l accueil de personnes déficientes visuelles dans la pratique musicale. - 21 mars 2014 Rouen, Colloque «La pratique musicale et le handicap» organisé par le Pôle ressources Loisirs, Culture et Handicap GIHP Haute-Normandie - Intervention le 8 novembre à Chaville, rencontre professionnelle "Pratique artistique et culturelle des personnes en situation de handicap: construire ensemble un projet d'accueil" organisé par le conseil général 92 Le conseil Au niveau national le site apporte une documentation complète pour les professeurs de musique et les parents d enfants déficients visuels. En 2013, l association SIDVEM a eu pour mission de : Renseigner les familles sur les possibilités d inscription de leur enfant dans une structure d enseignement de la musique Accompagner les familles et les adultes dans l'élaboration du projet musical, contacter les structures musicales pour faciliter l inscription Faire connaître et respecter les droits pour les examens Conseiller les Services d intégration scolaire sur le projet personnalisé des jeunes dans le cas d un projet musical Sensibiliser les acteurs institutionnels, associatifs et culturels à l'accueil de personnes déficientes visuelles, assurer un rôle de conseil auprès des musiciens concernés par des élèves déficient visuel,
La formation La session d Initiation au braille littéraire et musical s est terminée en février 2013. Six stagiaires ont participé à cette formation. Pour un accueil de qualité, des personnes déficientes visuelles dans les lieux d enseignement de la musique, il nous semble important de proposer une formation complète pour les professeurs de musique. Nous avons travaillé à l élaboration d un CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION À L ENSEIGNEMENT MUSICAL DE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP, OPTION : DÉFICIENCE VISUELLE (CSEMSH). Cette formation de 120h sera validée par un examen final et la production d un mémoire. Nous travaillons sur la pérennisation de cette formation pour que dans un futur plus ou moins proche, des artistes musiciens en situation de handicap accèdent plus facilement et comme tout autre étudiant, à une filière métier et une carrière artistique qui reste un chemin compliqué sans enseignant formé.elle permettra également aux professeurs formés d être référents pour l accueil de personnes en situation de handicap visuel. Nous avons rencontré différents éventuels partenaires : - CPNEFSV Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Spectacle Vivant - Ariam, Ile de France Association régionale d'information et d'actions musicales - Conseil régional d Ile de France - Ministère de la Culture et de la Communication - CNFPT à Nancy - AVH Association Valent Haüy
Les projets pour 2014 Accompagnement Continuer l'accompagnement technique et pédagogique des élèves et développer les partenariats avec les conservatoires et écoles de musique Travailler sur des partenariats financiers pour répondre ponctuellement à des demandes. Participer à des manifestations diverses en faveur de l intégration pour une pratique artistique accessible à tous. Formation Former des professeurs relai dans les différents départements afin qu il y ait, au sein des conservatoires, une prise en charge de qualité. Travailler sur la mise en place d une formation pérenne pour l accueil de personnes en situation de handicap dans les structures d enseignement artistique Conclusion Après 10 années d activité, l activité de l association évolue et s adapte à la demande et aux besoins. Il est certain que ce soutien spécialisé est indispensable à une parfaite inclusion et à une égalité des chances. L association oriente son action, non seulement vers un accompagnement des personnes déficientes visuelles, mais plus vers la formation de professeurs de musique déjà en place dans les conservatoires. Cela permettra aux jeunes musiciens, en situation de handicap visuel, quel que soit le lieu de leur domicile, de bénéficier d un soutien, du droit à la compensation pour une accessibilité totale, et d inscrire une pratique musicale dans son projet de vie..