PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR REGIONAL DE FORMATION Poste susceptible d être vacant Le poste à pourvoir se situe au siège de la cour d appel de Toulouse. Ce ressort inclut les cours d appel de Montpellier, Toulouse, Agen et Nîmes. PRESENTATION DE L ENM : L École nationale de la magistrature, établissement public administratif doté d un budget autonome de l ordre de 28 millions d euros pour l exercice 2014, se répartit sur deux sites distincts l un situé à Bordeaux siège de l École et de la direction des recrutements, de la formation initiale et de la recherche, l autre localisé à Paris où se trouve la direction de la formation continue, des relations internationales et des formations professionnelles spécialisées. L Ecole nationale de la magistrature, qui compte aujourd hui 172 emplois équivalents temps plein, est dirigée par un directeur qui met notamment en œuvre la mission pédagogique de l Ecole et les délibérations de son conseil d administration. A l occasion de son cinquantenaire, l ENM a mis en œuvre un projet global qui, sur la base de compétences définies, met en adéquation le recrutement et la formation. En particulier, une nouvelle approche pédagogique est désormais permise par la création de huit pôles de formation, communs à la formation initiale et à la formation continue, et dans lesquels l apprentissage des techniques des différents métiers (parquet, juge des enfants, juge d instance ), coexiste avec une logique d acquisition transversale des compétences (éthique et déontologie, culture institutionnelle, entretien judiciaire et communication, prise de décision ). La mise en place d un réseau de 9 coordonnateurs régionaux de formation, employés par l Ecole et détachés dans les régions, permet un meilleur suivi des auditeurs en juridiction et une dynamisation la formation continue déconcentrée. Les neuf coordonnateurs régionaux de formation sont à en fonction dans les Cours d appel suivantes : Rennes, Douai, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Paris, Nancy et Aix-en-Provence, Versailles.
DESCRIPTION DU POSTE : Les missions essentielles du coordonnateur régional de formation consisteront à : En formation initiale : sous l autorité du directeur adjoint en charge du recrutement, de la formation initiale et de la recherche, et sur une zone comprenant plusieurs ressorts de cour d appel (cf infra), assurer : Sous la direction de la sous-directrice des stages, le suivi des magistrats stagiaires (auditeurs de justice, candidats à l intégration directe), notamment par des visites dans chaque centre de stage, Sous la direction du sous-directeur du recrutement et de l évaluation de compétences, l évaluation des auditeurs de justice (notation des trois épreuves de fin de stage juridictionnel, rédaction de la synthèse concernant l aptitude de l auditeur). En formation continue, sous l autorité du directeur adjoint en charge de la formation continue et de l international, assurer : Sous la direction de la sous-directrice de la formation continue : dans sa cour d appel de rattachement, la mise en œuvre de la politique de formation continue déconcentrée définies par le conseil régional de formation continue sur l ensemble de son ressort, l animation du réseau des magistrats délégués à la formation par un appui à l élaboration et à la mise en œuvre du programme de formation continue déconcentrée, notamment en matière d élaboration et de suivi du budget délégué.
Sous la direction du sous-directeur des formations professionnelles spécialisées, sur l ensemble de son ressort, l accueil de stagiaires du département des formations professionnelles spécialisées. Dans le cadre de l activité internationale de l ENM, sous l autorité du directeur adjoint en charge de la formation continue et de l international et sous la direction de la sous-directrice, chef du département international, assurer l accueil des magistrats stagiaires étrangers du département international et la mise en œuvre de leurs stages en juridiction sur l ensemble de son ressort. En formation initiale et en formation continue, ils élaboreront en outre des formations de formateurs à destination des magistrats formateurs, directeurs de centre de stage et magistrats délégués à la formation. Les coordonnateurs régionaux de formation assisteront aux conseils régionaux de formation placés sous l autorité des chefs de Cours et assureront la mise en œuvre des orientations retenues. Pour l exercice de leurs missions, ils bénéficieront : - d un secrétariat à mi-temps fourni par les services judiciaires du ministère de la justice dans les plafonds d emploi des cours concernées, - d un bureau équipé fourni par la cour d appel de rattachement, - d équipements divers fournis par l ENM, et notamment un véhicule de fonction, un ordinateur et téléphone portables. En complément de cette activité principale, le coordonnateur régional de formation pourra être amené, en fonction de ses compétences, à : Participer à des missions d expertise ou de formation de formateurs à l étranger (à ce titre une bonne pratique de l anglais ou d une autre langue étrangère serait appréciable) ; Représenter l Ecole dans des groupes de travail ou des conférences nationales ou internationales ; Effectuer toutes autres tâches confiées par le directeur. LOCALISATION : Le poste à pourvoir se situe au siège de la cour d appel de Toulouse. Ce ressort inclut les cours d appel de Montpellier, Toulouse, Agen et Nîmes. COMPETENCES REQUISES : Ce poste nécessite : Une expérience juridictionnelle diversifiée, le coordonnateur régional de formation devant notamment évaluer les auditeurs de justice sur leur lieu de stage en fin de cursus, dans les domaines suivants : o La présidence d une audience correctionnelle, o Les réquisitions devant le tribunal correctionnel, o La tenue d une audience civile de cabinet
Un goût pour l enseignement et la pédagogie. A ce titre, une expérience en qualité de directeur de centre de stage, de magistrat délégué à la formation, ou d enseignant serait appréciée, Un sens aigu de l organisation, de la relation et une capacité réelle pour le travail en équipe, Une maitrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation de documents), La maîtrise d une langue étrangère sera un atout supplémentaire. STATUT : Détaché pour trois ans renouvelables une fois, au sein d un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, le coordonnateur régional de formation est placé sous l autorité générale du directeur de l Ecole, de ses adjoints et du chef de cabinet et sous la supervision de la sous-directrice des stages. Les candidats aux fonctions de coordonnateur régional de formation à l ENM sont entendus par une commission de recrutement prévue par l article 12 du décret 99-1073 du 21 décembre 1999, laquelle transmet au directeur de l Ecole un avis motivé sur le mérite de chaque candidature. Le poste de coordonnateur régional de formation à pourvoir peut indifféremment être offert à un magistrat du premier grade ou à un magistrat du second grade dès lors que ce dernier est inscrit au tableau d avancement. Les magistrats détachés dans un emploi de coordonnateur régional de formation, de CDF ou de Chargé de mission à l ENM sont nommés à l échelon comportant un indice immédiatement supérieur à celui dont ils bénéficiaient dans leur corps d origine sous réserve que cet indice ne soit pas égal ou supérieur à l indice majoré 1058. MODALITE DE RECRUTEMENT : Les candidatures sont à saisir dans les grilles de désidérata de la direction des services judiciaires. Elles doivent être adressées, par la voie hiérarchique, accompagnées d un curriculum vitae et d une lettre de motivation, à : Monsieur le Directeur de l Ecole nationale de la magistrature 10 rue des Frères Bonie 33 080 Bordeaux Cedex S/C de Monsieur le directeur des Services Judiciaires Les candidatures doivent également être adressées directement par mail à Jean-Bastien RISSON, chef de cabinet du directeur Ecole nationale de la magistrature 10, rue des frères Bonie 33080 Bordeaux Cedex jean-bastien.risson@justice.fr Poste susceptible de devenir vacant le : 1 er septembre 2014 La nomination est prononcée par arrêté du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, après avis du directeur de l Ecole pris sur la base du rapport de la commission de recrutement.
CONTACTS A L ENM : Pour tous renseignements, personnes à contacter : Jean-David CAVAILLE Directeur adjoint en charge des recrutements, de la formation initiale et de la recherche 05 56 00 10 02 jean-david.cavaille@justice.fr Jean Bastien RISSON Chef de cabinet du directeur de l ENM 05 56 00 11 41 Jean-bastien.risson@justice.fr