Editorial L exercice MONTAUBAN 2014 a été le temps fort de ces deux derniers mois. Contrôlé par la commission nationale de contrôle interarmes (CNCIA), cet objectif régimentaire majeur a permis la mise en œuvre de nombreux savoir-faire tels que le franchissement, l appui à la mobilité en terrain ouvert et en zone urbaine, la fouille opérationnelle spécialisée, dans un contexte de menace NRBC avérée. L excellente note attribuée par la CNCIA est la preuve de l investissement de chacun pour la préparation de ce contrôle opérationnel. Je profite de cet éditorial pour féliciter à nouveau l ensemble du régiment. Le retour de République Centrafricaine de la 3 e compagnie est également l occasion de souligner l excellent travail que les sapeurs parachutistes ont accompli dans des conditions très délicates. Même si beaucoup reste à faire dans ce pays, ils ont largement contribué à sa stabilisation. Les mois qui arrivent seront marqués par plusieurs passations de commandement mais surtout par le début des mises en condition avant les projections. Cette phase de projection qui s annonce sera aussi dense que celle d il y a deux ans. A partir de l automne, les premiers détachements commenceront à partir au Liban, au Tchad, au Sénégal et en Nouvelle-Calédonie. Ils seront suivis début 2015 par d autres unités qui partiront au Mali, à Djibouti, en Polynésie, aux Antilles et à nouveau au Tchad. Colonel Stéphan VALES 25 e chef de corps Mars-Avril 2014 FSI DU LIEUTENANT MATHIEU Aprés une marche de nuit de 45 km, en présence d'anciens combattants et d'un historien, la section du lieutenant Mathieu s'est vue remettre la fourragère aux couleurs du ruban de la croix de la valeur militaire sur le site du maquis de Cabertat. FGI DU LIEUTENANT THIBAULT Dans le cadre de la sensibilisation des jeunes engagés volontaires au lien armée-nation, la section du lieutenant Thibault a réalisé la rénovation du monument aux morts de Villemade. Une cérémonie avec prise d'armes et dépôt de gerbe de fl eurs s est ainsi déroulée le mercredi 5 mars.
EN BREF TOURNOI DE FOOT FCSAD REMISE DE DISTINCTION Le 24 mars, le capitaine Frédéric, chef du bureau instruction, a remis la distinction de première classe au 3 sapeurs, sortis majors de la FSI du lieutenant Mathieu. Félicitations aux sapeurs parachutistes de première classe Jérome, Mickaël et Thomas. Le 10 mars 2014, l'équipe du CSA garnison Montauban a joué contre le 8 e RPIMa pour les qualifi cations du championnat de France. Un match gagné 3-1 sous les yeux de nos sponsors, le groupe ATES, Prêt expert habitat et le GMPA. Nous tenons à les remercier pour leur soutien et leur dédions cette victoire. CHANGEMENT D'ARMÉES Une reconversion réussie pour deux sapeurs parachutistes devenus gendarmes. Les anciens sergents Christophe et Yohan terminent avec plus de 14 de moyenne leur formation initiale des sous-officiers de gendarmerie. Ils ont bénéficié de la passerelle activée depuis 2009 qui facilite le changement d armées. Réduite à 6 mois au lieu de 10, la formation est accessible à partir de trois ans de grade de sergent jusqu au grade de sergent-chef. Leur diplôme en poche, ils commenceront début mai leur nouvelle activité. COURSE D'ORIENTATION Agrémentez une course de balises. Jalonnez un départ toutes les minutes. Piochez une carte et une boussole avant le départ et au BIP du chronomêtre, expulsez-vous du starting bloc! N'oubliez pas de bien orienter la carte et de "biper" la balise au passage! Heu... le nord c'est par où? Pas de quartier! La rage... de vaincre! Le verdict en fin de course.
EN BREF BAR CADRES Après plusieurs semaines de travaux effectués par la CA et menés à la baguette par l adjudant-chef Yannick, le bar des pergolas a enfi n réouvert ses portes. Le gérant le sergent-chef David vous propose à présent d y accueillir diverses prestations (pot de départ, pot section, barbecue ). Le 1 re classe Jean-Miguel vous y accueille le tous les jours, le midi et le soir sur demande. LA GRUE DE LA SAD EN ACTION VISITE DE COMMANDEMENT Après 10 jours de rénovation dans les ateliers du 9 e BSAM, la Gazelle du rond-point Caroline Aigle a été remise en place grâce à la grue Lieber. Le général de division Alabergère, commandant l école du génie d Angers et commandant interarmées du génie nous a rendu visite le mercredi 23 avril. A cette occasion et après une série de tables rondes, les sapeurs parachutistes ont présenté les capacités du régiment sur la place d armes. FGI/FSI LIEUTENANT EMERIC En formation générale initiale depuis le 4 décembre 2013 au CFIM de Caylus, la section aux ordres du lieutenant Emeric s est vue prendre toute la mesure de la devise du 17 en partant au brevet militaire parachutiste du 24 mars au 10 avril 2014 à l ETAP de Pau. Ce premier contact avec les troupes aéroportées a ainsi sanctionné la fi n de leur FGI. Ces jeunes engagés volontaires vont maintenant pouvoir attaquer leur formation de spécialité initiale, «brevet para» en poche et découvrir leur prochain métier de sapeur de combat. «Après l appréhension des derniers instants avant le premier saut, c est l excitation et la sensation de chute qui s emparent de nous. Nous sommes impatients de retourner sauter, mais avant cela nous devons nous concentrer sur l instruction de la FSI et continuer notre renforcement physique car pour ma part je souhaite rejoindre une compagnie de combat.» Soldat Pierre - Major de la FGI
EXERCICE "MONTAUBAN" Du dimanche 13 au jeudi 17 avril, le 17 a participé à l exercice Montauban 2014. A cette occasion, le poste de commandement régimentaire (PCR) a été évalué sur son niveau opérationnel. Conduit par la 11 e brigade parachutiste, l exercice en terrain libre dans la région de Moissac, Caylus, Montauban, a engagé dans des conditions proches de la réalité les capacités spécifiques de plusieurs unités ( état-major de la 11 e BP, 3 e et 8 e RPIMa, 1 er RCP, 2 e REP, 1 er RHP, 35 e RAP, 1 er RTP, 11 e CCT, 5 e RHC, 13 et 31 e RG, 2 e RD, 132 e BCAT, 503 e et 515 e RT). La mission du 17 e RGP était d appuyer la manœuvre de la 11 e BP en faisant effort sur l appui à la mobilité. Le PCR du 17 a ainsi été certifié «opérationnel sans restriction» par la commission nationale de contrôle interarmes (CNCIA).
5 e COMPAGNIE - EXERCICE MONTAUBAN 2014 La 5 e compagnie a elle aussi participé à Montauban 2014, mais du côté de la FORAD. Dès le dimanche, après les dernières perceptions armements et matériel, la compagnie s'est répartit sur les différents points : Montauban, Moissac et Caylus. A Caylus, installés dans la ferme de Gabach, ils ont eu pour mission de semer le trouble dans la région et de simuler la prise d'otage du maire de Montauban. Après une phase de renseignement, les GCP sont entrés en action pour libérer l'otage et se sont extraits en Puma. Mercredi, une partie du détachement rejoint des éléments du 31 e RG pour un nouvel exercice de simulation. Une colonne de véhicule doit être détruite par des hélicoptères entre Saint Antonin et Montauban. La colonne, reçoit les ordres du PC en temps réel par radio. Les véhicules "détruits" s'immobilisent au fur et à mesure, portes et capot ouverts. Durant l'exercice Montauban 2014, la 5 e compagnie a rempli les différents rôles qui lui ont été assignés pour faire travailler le dispositif des unités. Elle en a profité pour acquérir, encore, une expérience enrichissante. Sur la ferme de Gabach, les temps d'attente sont mis à profi t pour travailler l'istc, la topo, les déplacements, la conduite à tenir sur une zone piégée, le combat en campagne et le combat urbain. Un parcours de synthèse avec plusieurs exercices a clonclu cette semaine. 2 e COMPAGNIE - DÉSOBUSAGE Du lundi 17 au vendredi 21 mars à Castres, la 1 re section de combat du lieutenant Thomas accompagnée d un binôme EOD, le major Francis et l adjudant-chef Laurent, ont participé à l entretien d un champ de tir. A cette occasion, une procédure expérimentale a été mise en œuvre. Elle prévoit une action en deux phases : - la première dédiée à l évaluation des risques. - la seconde, à l opération de débroussaillage et de désobusage. Le détachement a ainsi reconnu un champ de tir AT4CS et grenades à fusil. La végétation très dense a contraint les sapeurs à user de leurs capacités d adaptation. Ils ont ainsi créé des couloirs de circulation à travers les broussailles afi n de reconnaître l intégralité du champ de tir. Le détachement a trouvé une vingtaine de munitions non explosées pendant la mission. 2 e COMPAGNIE - STAGE FOC Durant deux semaines, quatre instructeurs du pôle interarmées de traitement du danger des munitions et explosifs (PIAM) ont encadré un stage de fouille opérationnelle complémentaire au 17 e RGP. Le stage prévoit l apprentissage des procédures de fouilles de personnes, de véhicule, de bâtiment, d itinéraire et de terrain libre. A la manière de la Police scientifique, les soldats apprennent à détecter, collecter et surtout préserver tout matériel ennemi qui pourrait nuire à la force. Les sapeurs paras qualifiés peuvent à présent mettre à profit leur nouveau savoir-faire sur les théâtres d opérations extérieurs, mais sont aussi capables, sur réquisition, de prêter concours à la force publique en France.
CA - LA PISTE D'AUDACE AVANCE Malgré les intempéries, le chantier avance à grand pas. Mur d'escalade, espaliers, echelle, ponts de singe, poutre d'équilibre... la piste d'audace prend forme!
7 E MARATHON DE MONTAUBAN Le dimanche 6 avril, plus de 3600 coureurs se sont élancés dans les rues de la Cité d'ingres. Pour 10, 21 ou 42 km, les sapeurs parachutistes ont répondu présents!
RETOUR DE RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE Parti mi-décembre en République Centrafricaine, les sapeurs parachutistes du 17 e RGP ont regagné le quartier Doumerc. Ce détachement était composé de deux sections génie combat, d éléments opérationnels de déminage et dépollution (EOD), et enfi n d un groupe appui. Ils reviennent tous avec le sentiment d avoir activement participé au rétablissement d une sécurité minimale tout en ayant travaillé main dans la main avec la mission internationale de soutien à la République Centrafricaine sous conduite africaine (MISCA). Cette coopération avec la MISCA, les sapeurs parachutistes l ont vécu quotidiennement, lors de patrouilles mixtes dans les rues de Bangui et en province. Intégrées aux groupements tactiques interarmes, les sections du génie ont effectué à la fois un travail d infanterie mais aussi de génie combat. Ils ont ainsi réalisé un large panel de missions, allant du contrôle de zone et d axes en passant par de la reconnaissance d itinéraires, du désarmement d individus armés, de la destruction de munitions ou encore du secours aux populations. Ils se sont ainsi déployés à l ouest, à la frontière avec le Cameroun pour contrôler et rouvrir un axe routier logistique majeur. Reliant le Cameroun à la capitale centrafricaine, cet axe est indispensable à l acheminement de vivres mais aussi de l aide humanitaire. Les EOD ont réalisé plus de 56 sorties et 35 interventions sur tous types d engins explosifs. Seuls EOD sur le théâtre, les 4 sapeurs parachutistes du 17 ont travaillé au profit de l ensemble de la Force tant française qu africaine (MISCA). Le groupe appui a quant à lui participé au renfort de la sécurité sur l aéroport de Bangui, tout en restant à disposition des sections de combat pour des missions spécifi ques de rétablissement d axes et de création de check point. Pour certains d entre eux, la mission se compte en nombre de kilomètres parcourus. Pour d autres, en tonnes de munitions détruites. Pour l ensemble du détachement, la mission aura été particulièrement exigeante et aura vu s enchainer les opérations à un rythme intense.
RETOUR MALI La section de reconnaissance du génie a été engagée au Mali à hauteur d'un groupe à 10, en avril et mai 2014. Intégré au sein du groupement tactique désert, le groupe a effectué avec succès des missions d'ouverture d'itinéraire et de fouille opérationnelle au nord du Mali dans la région de Tessalit. LA CHASSE AUX 60 enfants ont participé à la "grande" chasse aux oeufs organisé par le BEH. Merci à Mr EVEN, des chocolats MONBANA pour sa participation et ses chocolats qui ont fait l'unanimité auprès des parents et enfants.
Merci aux généreux donateurs Général Cambournac Thierry, général Fauchier Bernard, général Marinelli Yves, général Roquejoffre Michel, général Dupré Jean-Pierre, général Boutinaud Philippe, général Peyrefitte Bernard, colonel Vales Stephan, colonel Poitou Patrick, colonel Jouslin de Noray Christian, Colonel Harrault Jean-Michel, Colonel Bernard Jean, lieutenant-colonel Rouault Johann, amicale du 17 e RGP, UNP 82, adjudant-chef Cartagena Laurent, Louadoudi Abdallah, Bailly Jacky, Vincent Marie, Gros Jean-Jacques, Fregefond Didier, Beleguic Jean-Jacques, Tocqueville Jean-Louis, chef de bataillon Suter Wilfrid, chef de bataillon Chollet Yann, capitaine Zeni Daniel, Tardy Jean-Claude, Falzon Michel, adjudant-chef Schoulz Alain, Schiuh Paul, Maurand Claude, Lieutenant Gomez Victoriano, Echaroux Pierre, Barbonneau Michel, Robbe Emmanuel, Pallier Jacques, C anu-monget René, Handaye Patrice, Berthoumieu Jean-Philippe, Ters Jean-Paul, Perrin Yonnel, capitaine Prominski Martin, Gilles Jean-claude, Deguigne André, Dusart Alban, Launay Charles, Prayssac Jean, Mestre André, Moignard Jacques, Frezouls Michel, capitaine Pelloquin Laurent, Digne Jean-Michel, Steff Jean-Charles, Commarieu Jean-Louis, Allananic Colette, Merieau Karim, Dube Thierry, Logerot Daniel, Delorme Alain, Melhano Robert, Pidoux Michel, Bourdeau Jean, Lucazeau Claude, Roumazeilles Claude, Bui Van Hang Michel, Mestre Yves, Major Edet Eric, Douteux Gilbert, Supper Jean-Marie, Berger Yves, Jacotot François, Lamoise Louis, Spenle Michel, Billard Philippe, Arnaud Roger, Crestey Jean-François, Cassier Yvon, Laloge Alain, Febry Pierre, Garres Bernard, Clave Paul, Rollando Didier, Nadal Edda, Genries Guy, Lemaine René, Ardouin Christian, Lumbroso Jean-Jacques, Abgrall Michel, Marechal Claude, Dumont Claude, UNP section 281, Novial Pierre, Blanchard Alain, Merlhe Denis, Sepot Christian, Verpillot Jean-pierre, SNEMM, Fritz Christian, Phan Marylou, Château-Jobert Rosine, Guinot Gilbert, Lassus Denis, Ribeiro David, Gnuva Catherine, UNP Toulon, Nicod Christophe, Gruet Bernard, ARMLV 82, UNP 83. "CONCOURS PHOTOS" A VOS APPAREILS PHOTOS! "CLIN D'OEIL" Contribuez vous aussi à l e-cho en envoyant vos photos, les plus belles ou les plus drôles Une nouvelle rubrique, «le 17 en images», viendra accueillir les meilleures d entres-elles. Elles seront aussi mise en ligne sur le site intranet régimentaire. "Est-ce que sa compte pour les test TAP 3" Pour nous les faire parvenir : Vous pouvez les déposer à la cellule com muni d un clé USB ou les déposer sur le serveur à l adresse suivante : O:\COMMUN\INFOCOM\5 - Productions internes\ E-cho\Contributions cie\concours photos Rappel de la liste des courses à faire avant de rentrer! Directeur de publication: col Vales / Rédacteur: ltn Le Bourlout / maquette: cch Couty / Photo : cch Camarasa, Cie