[Cours] La Naissance de Vénus - Sandro Botticelli Proposé par Paulo Introduction L œuvre que je vais vous présenter dans ce dossier est la Naissance de Vénus, réalisée vers 1485 par Sandro Botticelli. Elle est actuellement exposée à la Galerie des Offices à Florence (Italie). Je débuterai ce dossier par une courte biographie du peintre, puis je continuerai par la description, tout d'abord générale puis plus détaillée, de l'oeuvre. Enfin, je concluerai avant de vous donner mon avis personnel sur ce tableau., et en proposant d'autres œuvres en lien. Biographie de l'artiste Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, appelé Sandro Botticelli, est un peintre italien
ayant vécu de 1444 à 1510. Il a fait de nombreuses œuvres à caractère mythologique ou religieux, tels que La Naissance de Vénus, Le Printemps, ou encore la Madone du Magnificat. Il réalisa aussi trois grandes fresques, qui décorent la Chapelle Sixtine. Il développe son art en pleine Renaissance italienne, et est un des artistes les plus importants de sa génération. Il est en effet un témoin et acteur principal de ce mouvement artistique et de son époque. Botticelli devient l un des artistes préférés des «Médicis», qui apprécient grandement la beauté et la grâce de ses œuvres. Présentation de l'œuvre Description générale C est une peinture sur toile en lin de 172,5 cm x 278,5 cm. Elle a été peinte selon la technique de la tempera (ou peinture détrempée) : cela consiste à mélanger une couleur avec de l eau, ainsi qu un agglutinant à base de gomme, de colle ou plus souvent d émulsion d œuf. La Naissance de Vénus est actuellement exposée à la Galerie de Offices à Florence (Italie). Elle a été commandée pour la Villa Medicea di Castello de Laurent de Pierre-François de Médicis en 1484, qui commanda aussi Le Printemps en 1482. Cette peinture a été réalisée de 1484 à 1486, et appartient à la Renaissance italienne (début du XIV jusqu à la fin du XVI, période de renouveau durant laquelle l Europe connaît de grands progrès artistiques, culturels, scientifiques et techniques, en s inspirant des héritages de l Antiquité), de part son sujet et son époque de création. Le modèle de Vénus était Simonetta Vespucci, qui est considérée comme la plus belle femme de son époque. Mythe Le père de Vénus, Saturne, fut attaqué par son fils Cronos, qui l émascula. Ses organes génitaux tombèrent dans la mer et fécondèrent avec l écume des flots. C est ainsi que Vénus (ou Aphrodite en grec) naquit, et accosta sur l île de Cythère. «Aphros» signifie «écume» en grec. Description détaillée On peut voir trois zones dans ce tableau : Au centre, une femme, nue, se tient debout sur une conque (une coquille Saint-Jacques). Elle tente de cacher sa nudité avec sa main droite et ses longs cheveux blonds portés par le vent. Elle se tient sur sa jambe gauche, alors que la droite est légèrement pliée.
A gauche, un homme châtain et une femme blonde volent, tous les deux ailés. La femme enlace l homme qui semble souffler des traits blancs vers la femme centrale. Il porte un drapé bleu clair qui s emmêle autour de son bras droit et de son bassin, cachant ainsi ses parties intimes. Leurs cheveux et le drapé sont portés par un vent venant de la droite, alors que le reste de la scène semble «aérée» d un vent venant de la gauche. A droite, on voit une femme brune portant une robe blanche recouverte de fleurs. Elle s apprête à accueillir la femme centrale avec un grand drapé rouge, lui aussi composé de motifs floraux. Elle porte un collier et une ceinture de feuille et de roses.
La scène se passe au bord de la mer. En effet, la conque se situe sur l eau alors que la femme de droite est sur la terre ferme. On aperçoit en bas à gauche quelques roseaux, et des fleurs très détaillées voltigent dans les airs autour des deux personnes ailées. A droite, on peut voir des arbres, peut être une forêt. En arrière-plan, il y a la mer et le ciel qui sont à peut près du même bleu, ainsi que le rivage. Les couleurs sont peu contrastées : bleus, roses, blancs, verts, bruns et des teintes douces. Sens / Interprétation On peut deviner que la femme au centre est Vénus, la déesse de l Amour et de la Beauté, grâce au titre de l œuvre et à notre connaissance du mythe. Sa nudité nous permet d admirer ses formes et ses traits.
Le couple est en train de souffler sur la conque afin de pousser Vénus sur le rivage. L homme est Zéphyr, le dieu du vent de l Ouest (c est pour cela qu il est à gauche). La femme qui l enlace est son épouse Chloris, que les Romains appelaient Flore. Zéphyr lui avait promis l empire des fleurs, d où la pluie de roses en hommage à la déesse de l Amour (la rose est un des attributs de Vénus). La femme à droite est certainement l Heure du Printemps, une des personnifications des saisons. Elle accueille Vénus, qui va faire renaître la beauté et l amour après le froid de l hiver. La mer en arrière-plan rappelle l Océan où sont tombés les organes génitaux du père de Vénus, Ouranos. Botticelli attire notre attention sur Vénus grâce à la composition pyramidale de cette peinture, de même que les mouvements opposés (le couple allant de gauche à droite et Chloris allant de droite à gauche) convergent vers la déesse. Sa nudité et sa peau très claire et éclatante attirent encore plus notre attention. Le tableau est donc totalement réalisé autour de Vénus. Les roses, très détaillées, soulignent le talent et la précision de Botticelli dans ses peintures, même si on pense que c est son apprenti (Filipino Lippi) qui aurait peint ce genre de détails. Conclusion Choix de l'œuvre J ai déjà visité la Galerie des Offices à Florence et j ai vu cette œuvre. Pour moi c est un des chefs-d œuvre de la peinture et je suis passionné de mythologie grecque et latine, il m est donc venu à l idée de choisir cette peinture pour l Histoire des Arts.
Opinion personnel J aime beaucoup cette œuvre car on peut y voir toute la perfection et la splendeur de Vénus. Pour moi, elle n est pas seulement la déesse de la Beauté et de l Amour, mais aussi le symbole de la vie. En effet, l amour est à l origine de la vie à notre époque. Importance historique Cette peinture a une véritable importance historique. Elle propose une double originalité : au XVème siècle, les peintures commandées étaient très souvent des sujets religieux, contrairement à La Naissance de Vénus, qui est un mythe païen. De plus, le nu étant associé à la luxure (Ève) et proscrit, Botticelli est un des tous premiers à réintroduire la nudité dans la peinture. Autres œuvres liées Voici La Naissance de Vénus d Alexandre Cabanel, réalisée en 1863, soit un peu moins de 4 siècles après la peinture de Botticelli, et exposée au Musée d Orsay. C est une approche très différente de la peinture de Botticelli : la scène est moins païenne et plus moderne, avec les petits anges qui volent autour de Vénus, celle-ci représentée moins chastement par sa position d abandon. Deux anges tiennent dans leurs mains des coquillages, un des attributs de Vénus. Les avis sur cette peinture sont très partagés, contrairement à la Naissance de Vénus de Botticelli : certains en font l éloge, alors que d autres comme Emile Zola la rabaisse et la critique. La Naissance de Vénus, Cabanel, 1863, Musée d Orsay, peinture à l huile sur toile, 130 x 225 cm.
Voici deux autres œuvres de Sandro Botticelli, parmi les plus connues de ses peintures : La Madone du Magnificat est une peinture à caractère religieux, exposée à la Galerie des Offices à Florence et réalisée en 1481. On y voit la Vierge et l Enfant entourés d anges qui tiennent une couronne au dessus de la tête de Marie. Jésus, lui, guide la main de sa mère qui termine d écrire le Magnificat. La Madone du Magnificat, Sandro Botticelli, 1481, Galerie des Offices, 118 cm de diamètre, tempera sur bois. Le Printemps est aussi un de ses tableaux les plus connus. Cette peinture a été réalisée en tempera sur panneau de bois entre 1478 et 1482. On y retrouve de nombreux personnages de la mythologie romaine (ou grecque) comme les trois Grâces, Cupidon, Mercure (Hermès), Zéphyr et son épouse Flore qui étaient aussi présents dans La Naissance de Vénus.
Le Printemps, Sandro Botticelli, 1478-1482, Galerie des Offices à Florence, 203 x 314 cm, Tempera sur bois.