SEQUENCE «LES NOMBRES JUSQU'A 3» Objectif : L apprentissage des nombres jusqu'à 3 Compétences visées : Mémoriser la suite des nombres Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres Associer le nom des nombres à leur écriture chiffrée Descriptif : Séances de 1utes au coin regroupement pour un échange collectif Petite Section 4 séances Séance 1 : Association du nombre à la constellation de doigts Quelles représentations ont les enfants de la façon de montrer 3 avec les doigts Un élève donne le modèle au tableau pour mettre tout le monde d accord - jeu «montrez moi.1 2 3 (la M le demande à l oral puis une autre session en montrant sur la file numérique cette fois sans dire le nombre) Séance 2 : Approche de la quantité par la constellation Rappel «montrez moi.» - jeu «les marrons» la M a 3 affiches représentants respectivement 1,2 et 3 en écriture chiffrée et en constellation. Sous chaque affiche, il y a un pot dans lequel les élèves devront mettre le bon nombre de marrons correspondant (un pot rempli de marrons est à disposition des élèves pour effectuer la manip.) - Cartes des constellations : chaque élève dispose d une carte représentant 1, 2 ou 3 en constellation. La M dit un nombre les élèves qui l ont doivent le lever puis autre session sans dire le nombre mais en le montrant. Séance 3 : Combinaison oral/chiffrée/constellation Approche du nombre pour sa quantité, son nom, sa représentation - la fleur à 3 pétales : Une tige de fleur, des pétales amovibles, des cartes avec d un côté la constellation et de l autre l écriture chiffrée de 1, 2 ou 3. D abord exos en montrant la constellation, ensuite l écriture chiffrée puis la M dit à l oral un chiffre et les élèves doivent montrer leur carte si elle est bonne (du coté qu ils préfèrent.) Séance 4 : Rappel oral des nombres jusqu'à 3 : dire les nombres Reconnaître les nombres sur la file numérique : écriture chiffrée Association du nom du nombre à son écriture chiffrée - jeu de Kim Vue (1 ; 2 ; 3) j en cache 1 - le nombre chutt! 1 des nombres écrit en rouge, on ne doit pas le dire lors de la récitation de la file numérique
Titre de la séance: Découverte constellation de doigts Niveau : PS Séance n : 1 Titre de la séquence : Bande numérique de 1 à 3 Discipline : Découvrir le monde Date : Période 3 : 1 Objectifs : Apprentissage des nombres de 1 à 3 Compétences développées : - Mémoriser la suite des nombres - Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres - Associer le nom des nombres à leur écriture chiffrée Dispositif social Première phase : association du nombre à la constellation. Pour évaluer les représentations mentales, l enseignant demande si quelqu un sait comment on peut représenter 1 avec les doigts. L élève qui sait est invité à venir au milieu, et après validation par le maître les autres font pareil. Même principe pour 2 puis pour 3. Coin regroupement Groupe classe Etiquettes des nombres de 1 à 3 affichées Deuxième phase : association du chiffre oralisé et de la constellation de doigts Troisième phase : association de l écriture chiffrée et de la constellation de doigts Remédiation proposée : Analyse, bilan :
Titre de la séquence : Les Nombres jusqu à 3 Séances n 2 : Approche de la quantité par la constellation Date : Période 3 Niveau : PS Discipline : Approcher les quantités et les nombres Domaine : Découvrir le Monde Objectif(s) : Associer le nombre «nom» ; «écrit» ; et la quantité (constellation) : 1utes Compétence(s) développée(s) : Dénombrer une quantité - Phase 1 : Rappel : montrez moi (en utilisant la constellation des doigts) 1, 2 ou 3. Phase qui permet de se remobiliser sur les nombres. 2min Les élèves La maîtresse - Phase 2 : Jeu des marrons : la M a 3 affiches représentants respectivement 1, 2 et 3 en écriture chiffré et en constellation. Sous chaque affiche, il y a un pot dans lequel les E devront mettre le nombre de marrons correspondant à l affiche. Sur le côté, à disposition un pot remplit de marrons. La quantité est matérialisée, manipulations qui permettent une représentation directe. 10min Affiches Marrons+pots - Phase 3 : Cartes des constellations : chaque E dispose d une carte représentant 1, 2 ou 3 en constellation. La M dit un nombre, les E doivent le lever puis une autre session sans dire le nombre mais seulement en le montrant. Phase de réinvestissement plus abstraite au niveau de la représentation. 3min Cartes des constellations Remarques :
Titre de la séquence : Les Nombres jusqu à 3 Séances n 3 : Combinaison oral/chiffrée/constellation Date : Période 3 Niveau : PS Discipline : Approcher les quantités et les nombres Domaine : Découvrir le Monde Objectif(s) : Associer le nombre «nom» ; «écrit» ; et la quantité (constellation) : 1utes Compétence(s) développée(s) : Dénombrer une quantité - Mise en activité : La fleur à 3 pétales : les E disposent de cartes avec d un côté la constellation et de l autre le nombre 1, 2 ou 3. Au tableau, il y a une fleur avec 1, 2 ou 3 pétales. Les E doivent lever la bonne carte. Les élèves La maîtresse - Phase 1 : La M reste muette et se sont les pétales de la fleur qui parlent d eux même. Les E lèvent d abord la face avec la constellation. 10min Cartes constellations et nombre Tige de fleur + pétales - Phase 2 : Simplement à l écoute du nombre dit par la M, les E lèvent la carte correspondante du côté qu ils préfèrent. 5min Cartes des constellations et nombres Remarques :
Titre de la séance: Découverte Niveau : PS Séance n : 4 Titre de la séquence : Bande numérique de 1 à 3 Discipline : Découvrir le monde Date : Période 3 : 1 Objectif : Apprentissage des nombres de 1 à 3 Compétences développées : - Mémoriser la suite des nombres - Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres - Associer le nom des nombres à leur écriture chiffrée Dispositif social Première phase : L enseignant demande qui sait compter jusqu à 3. Après intervention de quelques élèves et correction si besoin, un rappel oral des nombres jusqu à 3 est opéré par le maître. Coin regroupement Groupe classe Deuxième phase : oralisation de la bande numérique jusqu à 3, association du nom du chiffre et de son écriture chiffrée. 2 min Etiquettes des chiffres 1, 2 et 3 affichées Troisième phase : jeu du kim vue. Les trois chiffres sont affichés, l enseignant en cache un sans dire lequel, les élèves doivent le retrouver et le nommer. 4 min Quatrième phase : jeu du «nombre silence» : l enseignant écrit les trois chiffres dont un en couleur, qui ne devra pas être prononcé par les élèves dans la comptine numérique. 4 min Deux marqueurs pour tableau blanc de couleurs différentes Remédiation envisagée : Analyse, bilan :