Histoire Chapitre n. L Empire romain
I) L Empire et les pouvoirs de l empereur Problématique : Quels sont les pouvoirs de l empereur?
Après l assassinat de César éclate une guerre civile entre les partisans de son fils adoptif, Octave et ceux de ses rivaux, notamment Antoine. En 31 avant Jésus-Christ, à la bataille d Actium, Octave sort vainqueur de cet affrontement et parvient au pouvoir. En 27 avant Jésus-Christ, il reçoit le titre de premier des sénateurs, en latin, princeps. La République disparaît et Rome est désormais dirigé par un empereur. Etudions les empereurs Octave Auguste et Trajan pour comprendre quels sont les pouvoirs de l empereur. Commençons par Auguste Octave, le premier empereur.
A/ Octave Auguste: fondateur de l Empire romain
Document 1 : La mise en place de l Empire La puissance du peuple et du Sénat passa à Auguste. Les Romains détestant tant l idée de monarchie qu ils n ont donné ni le nom de dictateur, ni celui de roi à leurs empereurs, bien que ceux-ci aient tous les pouvoirs. Pour donner l impression de respecter les lois de la République, les empereurs se sont emparés de toutes les magistratures. C est ainsi qu ils sont consuls, qu ils ont le titre d Imperator et de censeur. Grâce à ces titres, ils commandent l armée, lèvent les impôts, font la guerre et la paix et nomment les sénateurs. Il a la possibilité de juger ou de rejuger tous les procès. Les noms de César et Auguste qu ils utilisent servent à rappeler leurs glorieux ancêtres et de montrer qu ils sont l élu des dieux. D après Dion Cassius, Histoire Romaine, IIIe siècle
Les pouvoirs de l empereur
Auguste Statue de Marbre, 1 er siècle Dieu Amour (fils de Vénus) Représenté pieds nus comme les dieux
B/ Trajan: un empereur conquérant (98-117)
Document 2 : Denier en or de l empereur Trajan
Je retiens Les empereurs concentrent le pouvoir entre leurs mains. - Il reçoit du Sénat le titre d Auguste, qui lui donne une grande autorité. - Il commande l armée avec le titre d Imperator. - Il dirige le gouvernement, fait les lois, rend la justice. - Comme Grand Pontife, il est le chef de la religion romaine. L empereur devient une sorte de dieu aux yeux des Romains, et les populations de l empire lui rendent un culte particulier, le culte impérial.
II) Rome : capitale de l Empire Problématique : Comment est organisée la capitale au IIe siècle après Jésus- Christ?
Introduction: Les principaux monuments de l Urbs
Présentation des principaux monuments Les thermes de Trajan Le Colisée
Présentation des principaux monuments Les palais impériaux Le forum républicain
Présentation des principaux monuments
Présentation des principaux monuments Le forum de César Le forum de Trajan
Présentation des principaux monuments Le temple de Jupiter Le temple de Vénus et de Rome
Présentation des principaux monuments Le grand cirque Un aqueduc
Document 1 : Maquette de Rome sous l Empire Forums impériaux Temple de Vénus et de Rome Le Colisée Thermes de Trajan Temple de Jupiter Forum Républicain Palais impérial Aqueduc Grand Cirque
A/ Les monuments religieux: étude du Panthéon
Document 2 : Le Panthéon (extérieur)
Document 2 : Le Panthéon (extérieur)
Document 2b : Le Panthéon (intérieur)
B/ Les monuments à la gloire de l empereur
Document 3 : L arc de triomphe de Titus Les Arcs de triomphe étaient destinés à commémorer les victoires des généraux et des empereurs romains. Celui-ci a été construit à la fin du Ier siècle par l empereur Domitien pour rappeler la victoire de son frère Titus (empereur de 79 à 81) contre les juifs révoltés.
Document 3b : Statue équestre de Marc-Aurèle Cette statue équestre était à l origine placée sur un des forums impériaux.
C/ Les monuments de loisirs
Présentation des principaux monuments Les thermes de Trajan Le Colisée
Présentation des principaux monuments
Monuments de loisirs Rôle Le Colisée Grand Cirque Thermes de Trajan
Je retiens Rome est la capitale de l Empire. Le palais de l empereur est situé sur la colline du Palatin. Les empereurs ont fait construire les forums impériaux à leur gloire et des arcs de triomphe pour rappeler leurs succès militaires. Ils ont fait aussi édifier une centaine de temples pour la religion et de nombreux monuments pour les loisirs des Romains afin de plaire au peuple et s en faire obéir (amphithéâtre, thermes, grand cirque).
III) La romanisation Problématique : Comment l Empire s est-il romanisé?
A/ Vivre à la romaine: L exemple de Nîmes
Document 1 : La Gaule romaine
Document 2 : Nîmes à l époque romaine
Vue des arènes de Nîmes (fin du 1 er siècle)
Le pont du Gard
La maison carrée de Nîmes (1 er siècle avant J.-C.)
Nymphée (Fontaine publique monumentale, ornée de sculptures et de jeux d eau)
Fonctions Monuments Politique Religieuse Loisir Défense
Document 3 : La romanisation vue par Astérix
Je retiens Les Romains créent de nouvelles villes, surtout en Occident et en Afrique du Nord. Les nombreux édifices construits à Nîmes s inspirent de l architecture romaine, comme la Maison carrée sur le forum. Les bâtiments montrent que les Nîmois partagent les croyances religieuses de Rome (temples de Diane), sont attachés à l Empire (ils pratiquent le culte des petits-fils d Auguste), ont des tenues (coiffures) et des loisirs (cirque, une arène, des thermes) inspirés de ce qui se fait dans la capitale de l Empire romain.
B/ La romanisation politique
Rappel
Document 4 : Les empereurs et la citoyenneté romaine * «A l empereur Claude, la cité de Volubilis, après avoir obtenu la citoyenneté romaine, a offert cette statue». D après une inscription trouvée à Volubilis (Maroc), 1 er siècle. * En 48 après J.-C., l empereur Claude permet aux magistrats gaulois d entrer au Sénat de Rome et donc d obtenir la citoyenneté. * «L empereur Vespasien aux soldats des régiments des Antiochiens, des Lusitaniens et des Gaulois, ayant servi vingt-cinq ans ou plus, donne à eux et leurs descendants la citoyenneté romaine». D après un diplôme donné à un soldat des troupes auxiliaires, 1 er siècle. * L empereur Caracalla déclare : «Je peux manifester ma gratitude envers les dieux en faisant participer tout mon peuple à leur culte. C est pourquoi je donne la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l Empire». D après l Edit de Caracalla, 212 après Jésus-Christ
Je retiens La citoyenneté romaine se répand peu à peu. Les empereurs l accordent d abord aux pérégrins les plus méritants, qui ont été magistrats dans leurs villes ou qui ont servi dans l armée. Au cours du IIe siècle, ils l octroient à des cités entières (par exemple : Volubilis). Enfin, en 212 après Jésus-Christ, l empereur Caracalla donne la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l Empire. Toutefois, les habitants de l Empire ne renoncent pas à leurs croyances. La romanisation touche peu les campagnes.
IV) La paix romaine Problématique : Comment Rome domine-t-elle un si vaste empire pendant plusieurs siècles?
A/ La paix et la sécurité
Document 1: L administration de l Empire
L Empire romain à la mort d Hadrien (138 après Jésus Christ)
Document 2 : Reconstitution du limes en Germanie
Je retiens Au IIe siècle, l Empire atteint son extension maximale. Il compte une quarantaine de provinces administrées par des gouverneurs. L armée compte environ 400 000 hommes. Elle est répartie dans tout l Empire et plus particulièrement le long du limes. Ces mesures permettent de faire régner la paix à l intérieur de l Empire pendant une grande partie du IIe siècle : c est la paix romaine.
B/ L Empire est prospère: Exemple du commerce du blé
Document 3 : Rome le principal marché de l Empire A 26 ans, le Grec Aelius Aristide se rend à Rome où il prononce un long discours en faveur de l Empire. «De toutes parts affluent chez vous les produits de toutes les saisons et de tous les pays. A chaque saison de l année, surtout à l automne, tant de navires de transport viennent aborder au quai du Tibre que Rome est comme le marché universel du monde. Les cargaisons venues de l Inde et de l Arabie heureuse, on peut les voir ici en grande quantité. Les tissus de Babylone et les bijoux des pays barbares les plus lointains arrivent à Rome en grand nombre et facilement. Vos champs, ce sont l Egypte, la Sicile et la partie cultivée de l Afrique. Dans votre port, les navires ne cessent d arriver et de partir [ ]. D après Aelius Aristide, Eloge de Rome, discours XXVI, 10-13, IIème siècle après J.-C.
Document 4 : Le port d Ostie
Document 5 : La distribution du blé à Rome (23 avant Jésus-Christ) Ce texte était gravé à l entrée du tombeau d Auguste à Rome. Il montre que les Romains recevaient gratuitement du blé de plusieurs manières. «Dans mon onzième consulat, j ai fait compter à la plèbe douze distributions de blé, avec du blé acheté par moi à titre privé [ ]. Lors de mon treizième consulat, j ai donné 60 deniers par tête à la plèbe, qui recevait alors le blé public (1) ; le nombre de bénéficiaires fut de beaucoup supérieur à 200 000.» Copie des actes des dépenses du divin Auguste, Ier siècle après Jésus-Christ (1) : Des distributions publiques de blé organisées par le préfet de l Annone chargé du ravitaillement de Rome.
Document 6 : Le commerce dans l Empire romain au IIe siècle
Je retiens Aux 1 er et IIe siècles après Jésus-Christ, l Empire romain connaît la paix. Rome construit de belles routes pavées, les voies romaines, qui facilitent les déplacements des légions, mais aussi des marchands. Le commerce terrestre et maritime se développe, favorisé par les nouvelles routes et les ports, mais surtout par la paix. Rome est le principal marché de l Empire. Les marchandises affluent sur le port d Ostie avant d être acheminées jusqu à la ville par le Tibre ou par la via Ostiensis.
Conclusion: La réorganisation de l Empire
Les invasions barbares (IIIe Ve siècle)
Je retiens A partir de 235, des généraux ambitieux cherchent à s emparer du pouvoir en s appuyant sur leurs légions. Les barbares profitent de ces troubles pour franchir le limes et piller de nombreuses provinces. En 395, Théodose partage l Empire entre ses deux fils. Il y a désormais un Empire romain d Occident avec Ravenne pour capitale et un Empire romain d Orient avec Constantinople pour capitale. En 476, le dernier empereur d occident est renversé par les barbares. Seul l Empire romain d Orient continue d exister.