Programmes d histoire CM2 et 3 ème 2008 + bulletin officiel de janvier 2012 CM2 La violence du 20ème siècle Connaissances Les guerres 1914 1918 et 1939 1945, des conflits mondiaux La première guerre mondiale : une guerre européenne puis mondiale Verdun, 1916 : 300 jours de combat 1939-1945 : une guerre mondiale et totale L extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis : un crime contre l humanité Compétences A partir de l étude de cartes et de documents statistiques, comprendre et pouvoir décrire l ampleur de la seconde guerre mondiale. Connaître les principales caractéristiques de la France occupée. Connaître le rôle de Charles de Gaulle pendant la seconde guerre mondiale et dans la période de la libération de la France. A partir de l exemple de Jean Moulin, savoir décrire et définir la Résistance. Connaître quelques éléments du bilan dramatique de la guerre et de la division de l Europe.
Connaissances LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT (1939-1945) BO du 28/8/2008 3ème La guerre est un affrontement aux dimensions planétaires. C est une guerre d anéantissement aux enjeux idéologiques et nationaux. C est dans ce cadre que le génocide des Juifs et des Tziganes est perpétré en Europe. Démarches L observation de cartes permet de montrer l extension du conflit et d établir une brève chronologie mettant en évidence ses temps forts. L étude part d un exemple au choix (la bataille de Stalingrad ; la guerre du Pacifique) permettant d étudier la mobilisation de toutes les forces matérielles et morales des peuples en guerre. L étude des différentes modalités de l extermination s appuie sur des exemples : l action des Einsatzgruppen, un exemple de camp de la mort. Compétences Connaître et utiliser les repères suivants : -La Seconde Guerre mondiale : 1939-1945 -La libération des camps d extermination : 1945 -Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe : 8 mai 1945 -Bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki : août 1945 Caractériser les enjeux militaires et idéologiques de la guerre
Décrire et expliquer le processus de l extermination La construction européenne Connaître le rôle de Robert Schuman dans la construction européenne. A partir de 3 cartes de l Europe (1957, 1995, 2007), pouvoir décrire les principales étapes de la construction européenne. Connaître quelques réalisations de l Union européenne. Décrire et connaître les conséquences de la chute du mur de Berlin (9 novembre 1989)
Abri Sadi Carnot, un mémoire pour la paix Questionnaire élève Brest, très à l ouest de l Europe, si près de l Amérique, au cœur du conflit. Carte deuxième guerre mondiale 1943 Situe Brest sur la carte par un point rouge. 1. Brest à l heure allemande Depuis le 15 juin 1940, des avions allemands rôdaient dans le ciel audessus de la Penfeld et de Laninon. Mercredi 19 juin en soirée le drapeau à croix gammée flotte au mât du pavillon de la mairie (rue de Lyon). Dès le 18 juin les bombes allemandes avaient commencé à tomber ça et là causant les premiers dégâts. Des mines magnétiques sont également posées dans le goulet. a) A partir de quelle date, les allemands s installent ils à Brest?
Lis le texte ci-dessous La population s est en grande partie réfugiée dans les environs de Brest. Pour les autres (environ 80000 brestois), confinés chez eux, ils vont subir à la fois l occupation allemande (verboten, ausweiss, rationnement, exécutions, résistance) et les bombardements alliés. b) Quels mots de ce texte retrouves - tu dans la ligne de mots que tu observes le long du couloir de l abri? c) Ecris ci-dessous cinq mots que tu as choisis pour dire la souffrance des civils.
Bombardiers anglais au-dessus du port de Brest Pour protéger la population des bombardements la municipalité fait construire entre 1942 et 1943 places Wilson et Sadi Carnot des abris à une profondeur de 18 à 20 mètres. En août 1943, 60000 brestois vivent encore dans la ville.
d) Entoure en bleu le lieu de l abri Sadi Carnot. e) Pourquoi les personnes ne peuvent-elles pas sortir de l abri? f) Comment parvenaient-elles à s éclairer? g) Peux- tu décrire les conditions d hygiène dans l abri? h) Qu en penses-tu?
i) Au pied des escaliers, l artiste brestois Serge Aubrée a voulu montrer la vie de la population dans l abri. Qu a-t-il voulu exprimer en peignant une mère et son enfant? j) Qui étaient ces auxiliaires de la défense passive? les bannières qui en parlent dans la partie basse de l abri t aideront à répondre à cette question. k) Te voici en face de l alvéole «Victor Euzen».
Quelle était la fonction de cet homme? Dans une autre alvéole, tu peux suivre la projection d un film sur Brest qui te présente Brest pendant la deuxième guerre mondiale ainsi que des images de la reconstruction de la ville. Tu trouveras les réponses aux questions suivantes sur les bannières. j) Quel jour Brest est-il libéré par les anglais, américains et FFI de l occupation allemande? k) Que signifient les trois lettres FFI? l) Avant l entrée basse de l abri (côté porte Tourville), sur ta gauche, tu peux voir une image du peintre brestois Pierre Péron.
Comment représente t-il Brest sur cette image? Pourquoi cette image de la ville? m) Dès 1947, deux ans seulement après la fin de la guerre, deux pays vont écrire les «fondations» de la construction européenne. Quels sont-ils? n) Combien de pays constituent aujourd hui l union européenne? Abri Sadi Carnot, mémoire pour la paix