LE SYSTÈME CIRCULATOIRE: SBI3U LE SANG
Mercredi cette semaine: EI due/prep à la dissection Vendredi cette semaine: Revue pour l évaluation de l apprentissage sys. Circulatoire et respiratoire Lundi la semaine prochaine: Évaluation de l apprentissage Mercredi et Jeudi la semaine prochaine: Dissection
LA COMPOSITION DU SANG coloration artificielle: Rouge : globules rouges Rose : globule blanc Bleu : plaquettes Le sang est un tissu (conjonctif) liquide constitué de différents types de cellules. Il sert à transporter le dioxygène et les nutriments nécessaires à l ensemble des cellules de l organisme. Il sert également à évacuer les déchets tels que le dioxyde de carbone en l acheminant vers les poumons ou les déchets azotés éliminés par les reins. Le sang permet une grande partie de la régulation de la température corporelle et la protection de l organisme.
LES TROIS COMPOSANTES DU SANG ET LA SÉPARATION DU PLASMA
LES GLOBULES ROUGES (CELLULES SANS NOYAU) SONT RESPONSABLES DU TRANSPORT DES GAZ RESPIRATOIRES (DIOXYGÈNE ET DIOXYDE DE CARBONE). Appelés aussi <<érythrocytes>> Homme: 5,5 millions/ml Femme: 4,5 millions/ml 280 millions d hémoglobines/ érythrocytes Origine: moelle osseuse rouge Durée de vie: 120 jours
LES FACTEURS DE FIXATION ET DE LIBÉRATION DE L OXYGÈNE La pression partielle de l oxygène est à son point culminant dans les poumons = 20 kpa Dans les tissus au repos = 8 kpa Même au repos les cellules effectues la respiration cellulaire. C est le métabolisme basal. Dans les tissus pendant l activité = 1,3 kpa L oxygène est consommé rapidement par ces cellules pour répondre à leurs besoins métaboliques. Par contre, la pression partielle du dioxyde de carbone est l inverse.
LES GLOBULES BLANCS OU LES LEUCOCYTES (CELLULES AVEC NOYAU) FONT PARTIE DES MOYENS DE DÉFENSE DU CORPS HUMAIN, LE SYSTÈME IMMUNITAIRE. Leucocytes: 1% du sang mais peut doubler lors d une infection ou le cancer Les granulocytes (macrophages) : ingérer les particules étrangères (produite par la moelle osseuse rouge) Neutrophile Éosinophile Basophile Lymphocytes: participer à la formation des anticorps (une fonction de défense). Produite par le thymus et la moelle osseuse rouge.
RÉPONSE IMMUNITAIRE INNÉE Les macrophages sont des cellules phagocytes qui passent à travers la paroi des capillaires pour ingérer et digérer les agents pathogènes. Un des rôles principaux des macrophages est le nettoyage de corps nécrotiques et de corps apoptotiques, de débris et de poussières dans le cas des poumons. L élimination des cellules mortes est importante dans le cadre des phases précoces de l inflammation chronique. Cette élimination est dominée par l action des granulocytes neutrophiles, qui seront eux-mêmes phagocytés par les macrophages une fois vieillis La majorité des macrophages (en situation noninflammatoire) résident à des endroits stratégiques.
RÉPONSE IMMUNITAIRE ACQUISE 1. La première ligne de défense sur les lieux de l infection: les leucocytes non phagocytaires (e. g. basophiles). Ils relâchent des histamines qui dilate les vaisseaux sanguins et augmente leur perméabilité au liquide et aux leucocytes. Résultat: le débit sanguin («blood count») augmente, le liquide s accumule. Le site enfle et sa température augmente.
2. Les macrophages (granulocytes) ingèrent et détruisent l invasion bactérienne et forment du pus. 3. Les antigènes de l agent pathogène (la bactérie) font saillie sur la paroi cellulaire du macrophage. 4. Les lymphocytes T auxiliaires se fixent aux antigènes fixés aux anticorps des macrophages. Cette liaisons provoque la libération des messagers chimiques qui provoquent la multiplication des cellules lymphocytes T.
Animation: HTTP://WWW.YOUTUBE.COM/WATCH?V=UJT4-S51UV0 5. Les anticorps sur les lymphocytes B se fixent sur les antigènes et forment le complexe antigènes-anticorps. 6. Les lymphocytes T se fixent au complexe antigènes-anticorps des lymphocytes B. Ceci provoque l activation des lymphocytes B; ils s agrandissent et se divisent pour produire des cellules plasmiques et des cellules de mémoires. 7. Les anticorps et les lymphocytes B de mémoires restent dans le sang, prêtes à combattre une nouvelle infection causée par le même agent pathogène (réponse immunitaire spécifique).
Les plaquettes sanguines : Fragments de cellules jouant un rôle important dans la coagulation sanguine. Origine: Se forment quand les cellules plus grandes de la moelle osseuses se décomposent. Aussi proviennent des poumons. Ils n ont pas de noyau. 250 000/ml de sang Taille: 2 μm (la plus petite) Durée de vie: 7 ou 8 jours (très courte)
Les groupes sanguins (humain) Groupe sanguin Antigène(s) Anticorps A A Anti-B B B Anti-A O Ni l un ni l autre Anti-A et anti-b AB A et B Ni l un, ni l autre Type O est le donneur universel Type AB est l accepteur universel Type B donne à type B Type A donne à type A
L agglutination EX. lorsque qu une personne de type sanguin O reçoit une transfusion de sang de type A, les anticorps A se lient aux antigènes A à la surface des globules rouges et causent une agglutination
Le facteur Rhésus (Rh) Il y a un deuxième facteur qui influe sur la compatibilité sanguine; Rh un autre antigène. Une personne peut être soit Rh positive (donc, anti-rh est présent) ou Rh négatif (aucun anti- Rh). Une personne Rh négative peut recevoir une première transfusion de sang Rh positif généralement sans danger car les anticorps anti- Rh se développent au cours de 2 à 4 mois. MAIS une deuxième transfusion Rh positive peut causer l agglutination.