(La]Banane) I. présentation Générale 1) Où? 2) Comment? Le développement des bananes est optimal dans les secteurs humides des tropiques jusqu'a environ 500m d'altitude. Plus haut, la phase végétative est allongée d'un mois (si on monte de 100m). De plus, le secteur doit avoir une pluviométrie minimale de 2000mm par ans. (En cas de manque d'eau, les bananerais doivent être arrosées artificiellement). La température idéale du développement de la banane est comprise entre 20 et 40. En dessous de 12, les fruits subissent un choc thermique et donc les feuilles et les fruits sont plus petits ce qui diminue alors le revenu. Enfin, la banane a besoin de beaucoup de soleil pour accroitre son développement. Le climat présent en Amérique du sud est favorable au développement de la banane c'est a dire climat humide et chaud (car la banane est une plante tropicale.
II. Difficultés 1) Maladies - La jaunisse La jaunisse (aussi maladie de Panama), ou fusariose, est causé par un champignon vivant dans le sol, Fusarium oxysporum. Sans danger pour l'homme, il provoque le dessèchement, le jaunissement puis le dépérissement des plantations. «Le champignon peut survivre pendant des décennies», précisent les scientifiques. Une fois que la maladie est déclarée dans un champ, «elle ne peut plus être contrôlée avec les pratiques et les fongicides actuellement disponibles». Autrement dit, elle est aujourd'hui incurable. - La Panama Identifiée pour la première fois en 1874 en Australie, la maladie de Panama ou Fusariose (Fusarium Wilt en anglais) se manifeste aujourd hui dans presque toutes les zones tropicales et subtropicales de production de banane. C est le champignon du sol Fusarium oxysporum sp. cubense (ou FOC) qui provoque la maladie. «Cinq races ou formes spécialisées pathogènes de ce champignon ont été identifiées», expliquent les scientifiques, "chacune entraînant sous certaines conditions (type de sol, climat, intensification de la culture, drainage, etc.) des dégâts vasculaires importants sur différents groupes variétaux de bananiers, les rendant pratiquement improductifs» - La raie noire Il s agit en fait d une maladie causée par un champignon pathogène disséminé par le vent et la pluie. Il s attaque aux feuilles des bananiers et entraîne de grandes pertes de rendements, sa présence se traduisant par une maturation précoce et une baisse de la qualité des bananes récoltées, ce qui les rend impropres à la commercialisation et à la consommation. Largement répandu dans le monde, ce champignon a été signalé pour la première fois en Martinique en 2010, et à la Guadeloupe en 2012. 2) Impacts
III. Partie éco 1) Production a) Production mondiale La banane est le fruit le plus consommé au monde avec une production mondiale de plus de 100 millions de tonnes de bananes chaque année. Elle représente ainsi la 4 e production mondiale pour l'alimentation humaine après le riz, blé et maïs. Il existe une multitude de bananes différentes sur la planète, on compte environ 1000 variétés de bananiers. Parmi les plus produites : Banane dessert : la banane fruit classique, sucrée, elle est consommée crue comme un fruit. La très grande majorité des bananes exportées est la banane Cavendish issu de croisements entre 3 sous-espèces. Elle approximativement 50 % de la production mondiale Banane à cuire : les principales sont les Banane plantain. Plus grosse et plus longue que la banane dessert issus de croisements entre 2 sous-espèces Banane à bière : comprenant des variétés petites, un peu amer. Mises à fermenter, elles servent à faire de la bière ou du vin. b) Production en France France (Guadeloupe, Martinique) Le marché intérieur aux Antilles est très petit et les filières ont alors du mal à se développer. Mais elles ont la chance d avoir accès aux marchés internationaux. La filière banane des Antilles est très importante, puisqu elle est créatrice de 6000 emplois. France : 266 000 tonnes CTIFL 2010 Europe : 640 000 tonnes CTIFL 2010 2) Consommation Pays consommateurs 85% des bananes sont consommées sur place dans les pays producteurs. La banane constitue une ressource alimentaire pour plus de 400 millions d habitants des pays tropicaux. Dans certaines régions, la banane est même la principale denrée cultivée et la purée de banane y est souvent le premier aliment solide donné aux nourrissons. Cependant, la consommation par habitant varie selon les pays : de 2 kg par habitant et par an en Chine, 8 en France, 12 aux Etats-Unis, 50 kg par en Océanie, et même 250 kg par habitant et par an en Afrique de l'est (Ouganda, Burundi, Rwanda), notamment sous forme de plat cuit ou de bière.
3) Import/Exports Le marché est dominé par 5 transnationales : - Chiquita (US, 25%), - Dole (US, 25%), - Del Monte (US, 16%), - Noboa (EC, 12%), - Fyffes (UK, 8%) qui contrôlent 76% du commerce mondial de la banane. Les ouvriers des bananeraies ne touchent que 1 à 3% du prix de vente. Les multinationales contrôlent toute la filière, de la production dans les pays exportateurs jusqu'aux réseaux de distribution dans les pays importateurs. Ainsi, même si la banane est produite dans les pays en développement, ce sont principalement les multinationales des pays industrialisés qui retirent les bénéfices de sa commercialisation. La guerre de la banane entre UE et Amérique Latine : Attisée en 1993 quand l'ue a décidé d'accorder un régime douanier préférentiel aux pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique), pour la plupart d'anciennes colonies européennes, leur permettant d'exporter des bananes sans droit de douane vers l'europe. L'UE a été plusieurs fois condamnée à l'omc sur cette question. Ce nouvel accord prévoit de réduire les droits de douane européens sur la banane d'amérique latine, les faisant passer graduellement de 176 euros/tonne actuellement à 114 euros d'ici 2017.En échange, les Etats-Unis, dont les multinationales commercialisent des bananes d'amérique Latine, et qui avaient attaqué l'ue avec les pays latino-américains à l'omc, «ont accepté de mettre fin à leur conflit avec l'ue». Cependant, pour que les producteurs soient mieux rémunérés, des labels «Fair Trade» (commerce équitable) ont pu être mis en place. C est le cas de la fondation Max Havelaar qui vise à défendre les droits fondamentaux des travailleurs, en plus d un salaire constant et d une prime au carton. Mais comme tous les labels, celui-ci est critiqué à cause des détournements de produits labélisés sans contrôle.
Pays ACP : Afrique, Caraïbes, Pacifique UE : communautaires Définitions : Food and Agriculture Organization : organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, spécialisée dans l'aide au développement et chargée d'améliorer le niveau de vie, l'état nutritionnel et la productivité agricole. Intervient notamment en cas de famine, de crise alimentaire et agricole. Max Havelaar est un mouvement international qui regroupe des ONG et des représentants de producteurs. Son but : utiliser le commerce pour donner à des paysans et travailleurs agricoles de l hémisphère sud les moyens de lutter eux-mêmes contre la pauvreté. SOURCES http://www.maxhavelaarfrance.org/ http://maxhavelaar.be/ http://www.odeadom.fr/ : Office de Développement de l Économie Agricole d Outre-mer http://cms.ac-martinique.fr/ http://fr.wikipedia.org/ http://www.bananeguadeloupemartinique.com/ http://www.fao.org/ http://www.insee.fr/ http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/ http://guadeloupe.banane.dambas.tino.pagesperso-orange.fr/htm/culture.htm