Les motifs géométriques Musée des Arts décoratifs - 39 rue Bouffard - 33000 Bordeaux Tel : 05 56 10 14 00 - musad@mairie-bordeaux.fr - bordeaux.fr
Parcours assuré par le professeur Moyenne et grande sections de maternelle - CP Objectifs de la visite Reconnaître les formes géométriques simples Découvrir la symétrie (dans le décor d un objet, dans la structure architecturale, dans la disposition d un décor sur une surface) Passer du bi-dimensionnel au volume (les volumes de l architecture, une marqueterie en deux dimensions qui grâce au trompe-l œil donne l illusion de la troisième dimension).
L Hôtel de Lalande construit de 1775 à 1779 est de style néoclassique. Le néoclassicisme caractérise en France le règne de Louis XVI et s appuie sur un goût pour des formes plus simples que celles du baroque. Il est marqué par un retour à une inspiration antique dû à de nouvelles découvertes archéologiques en Italie. Les formes choisies rappellent certains monuments de l Antiquité comme les temples (le Grand Théâtre de Bordeaux par exemple) ou sont des reprises de certains de leurs motifs (fronton triangulaire). Les formes antiques jouent sur la symétrie et la géométrie, c est la raison pour laquelle elles sont reprises dans la décoration de l Hôtel de monsieur de Lalande à travers la taille de la pierre. Extérieur (dans la cour d honneur, face au bâtiment) Les élèves nomment les formes géométriques qu ils doivent retrouver sur la façade et dans la cour : rectangles des fenêtres, divisés en carrés, (attention, il n y a pas le même nombre de carrés au rez-de-chaussée et au premier étage). Au-dessus des fenêtres, un autre rectangle dessiné par la taille de la pierre. On peut parler de rectangles «couchés» et «debout». l ovale de l œil de bœuf (découpé en parts égales comme un gâteau) les triangles des frontons (au-dessus des portes). repérer les denticules (ce sont les motifs de cubes qui ornent les frontons et le dessus des fenêtres), appelés ainsi car ils ressemblent à des dents. l arc du porche (demi-cercle + rectangle) et les arcatures aveugles sculptées sur les murs tout autour de la cour (motif répété de l arc mais sans fonction, valeur décorative) ; cette reprise du même motif a pour but de respecter la symétrie (les élèves plus grands peuvent trouver la définition de ce mot). La symétrie caractérise également la façade du bâtiment : les deux côtés sont identiques. Pour les élèves plus âgés : observer les volumes de l Hôtel et l avancée des deux corps du bâtiment (qui contiennent, chacun, un escalier : formes et fonctions sont donc liées).
> > 4 3 2 > > 1 rez-de-chaussée Rez-de-chaussée 1. Vestibule (entrée par la porte bleue de droite) Certaines formes vues à l extérieur se retrouvent dans cet espace d entrée : denticules au-dessus de la porte (entre le linteau et les feuilles d acanthes). l ovale du portrait de Louis XIV de profil (bois recouvert de cuir). Observer le jeu complexe des motifs imbriqués pour décorer l intérieur du cabinet flamand (placé en face de la porte d entrée). Cette fois-ci ce sont les essences de bois différentes qui permettent de lire les formes géométriques, c est un décor en deux dimensions. Toutefois, le jeu des motifs en marqueterie permet de donner une impression de troisième dimension (marqueterie : décor de feuilles de bois d essences différentes). Décor de l intérieur des portes : une arcature et un dallage formé de carrés de couleurs différentes, l ivoire donne les lignes de fuite. Décor central : bandeau supérieur : un fronton triangulaire brisé accompagné de deux losanges divisés par des triangles. Au milieu et en dessous, trois arcatures et miroirs renvoient ces images en les démultipliant.
2. Seconde antichambre (traverser la deuxième pièce après l entrée) Rectangles debout et couchés sur les murs, lisibles grâce aux deux couleurs choisies pour peindre les lambris de bois : le bleu et le blanc Le parquet : les élèves doivent d abord poser un pied sur un rectangle (bois clair), l autre sur un carré (bois foncé), puis les deux pieds sur les triangles (bois foncé). 3. Salon de compagnie (pièce suivante, salon blanc et or) La commode : travail de marqueterie en trompe-l œil ou illusion optique : cubes formant un escalier, en regardant bien, les cubes sont formés par des losanges de trois couleurs différentes lacets ou boucles dans la frise ronds des serrures pieds cannelés : un parallèle avec des colonnes peut être fait. 4. Salon des porcelaines Le parquet : les élèves observent à nouveau et retrouvent les formes géométriques déjà vues en posant leurs pieds sur les rectangles, carrés puis triangles. Observer le contraste des couleurs : le jeu de bois clair, bois sombre. Définir quelles sont les formes en bois clair et celles en bois foncé.
1 1er étage Premier étage 1. Chambre Jonquille Devant le lit, une rose des vents se dessine sur le parquet. Elle est inscrite dans un carré, puis un ovale puis à nouveau un carré. Expliquer l utilité de la rose des vents : ce motif ornait les boussoles des marins qui leur permettaient de se diriger en mer.
INFORMATIONS PRATIQUES Musée des Arts décoratifs 39 rue Bouffard 33000 Bordeaux Tel. : 33 (0)5 56 10 14 00 Fax : 33 (0)5 56 10 14 01 Horaires le musée est ouvert tous les jours, sauf mardi et jours fériés de 14 h à 18 h. Exposition Ouverte tous les jours, sauf mardi et jours fériés de 11h à 18 h Samedi et dimanche de 14 h à 18 h Entrée gratuite. VISITES ENFANTS ET SCOLAIRES Scolaires visites sur rendez-vous au 33(0)5 56 10 14 00 Ateliers du mercredi Tous les mercredi à 14 h 30 sur rendez-vous le matin même de l atelier. Tarif : 3 Documents pédagogiques à télécharger sur bordeaux.fr/musées