LA FRAPPE LA MOTRICITE LA CONCLUSION DE L ACTION LE JEU DE TETE PLIOMETRIE - FORCE EXPLOSIVE LATERALISATION DU JEU LA JONGLERIE STRATEGIE BALLE ARRETEE LE DRIBBLE ET LES DUELS PRESSING - FORECHECKING 1 6 2 j 12 1j 10 2 Constituer 2 groupes de 6 ou 7 joueurs. Les bleus avec un ballon chacun, recherchent le un -deux avec les rouges sur une balle lancée à la main. Remise du pied, de la tête, Sur un terrain de foot à 7, circuit de frappe et de motricité sur 2 buts. Les passages en motricité se font en pas chassés avant et arrière et ballon à la main. Prévoir des temps de pause, mais insister sur la rapidité d exécution. Terrain réduit 15 m x 10m avec 2 planches de renvoi. 1 contre 1. Pour éviter les chocs, l éducateur donne la balle alternativement à l équipe A et à l équipe B. 1 contre 1, 2 contre 2, 3 contre 3. Attention à la charge physique durée de l effort 20 à 30 s. Sur un terrain de 20 m x 20 m 2 contre 2 avec 4 appuis qui remettent la balle à l équipe qui leur à fait la passe. Changement de rôle toutes les 60 s. On joue à 3 touches de balle. Ne pas attaquer les appuis lorsqu ils sont en possession du ballon. Sur terrain de foot à 7, match à 9 contre 9 entre 3 équipes dont une en appui. -1 coup de sifflet : coup franc surprise pour l équipe qui a la balle. -2 coups de sifflet, l équipe en appui remplace une des 2 équipes sur le terrain.
LA FRAPPE LA MOTRICITE LA CONCLUSION DE L ACTION LE JEU DE TETE PLIOMETRIE - FORCE EXPLOSIVE LATERALISATION DU JEU LE DRIBBLE ET LES DUELS PRESSING - FORECHECKING CHARGES ET TACLES MATERIEL 16 2 j 8 2 8 1j 4 4 Match de la tête 5 contre 5 avec 2 gardiens. La balle est relancée à la main si elle a touché le sol. Girouette : 3 joueurs 2 ballons. Sur des ballons lancés à la main, travailler en séquence, le jeu de tête, les amortis et les contrôles. Changement de rôle toutes les min. Travail par colonne de 5 joueurs maximum. Enchaînement de 2 frappes consécutives, combinés avec de la motricité. A passe à E et se déplace en pas chassé entre les barres, contourne le piquet 1 et frappe le ballon donné par E.Après la frappe il va contourner le piquet 2, récupère le ballon donné par B, slalome et frappe au but... 2 colonnes de 4 à 6 joueurs sont positionnées côte à côte. Les premiers de chaque groupe s avancent en petite foulée vers l éducateur qui subitement découvre une des deux assiettes cachées dans son dos ( rouge ou bleu), qui indique la couleur du premier plot à contourner. Description du parcours : sprinter pour contourner le piquet de la couleur indiquée, récupérer le ballon dans le cerceau,en conduite de balle, contourner le deuxième piquet et arrêter le ballon dans le deuxième cerceau. Sur un terrain de foot à 7. Matérialiser 2 couloirs de 5 m de large sur les côtés. Former 3 équipes de 6 joueurs plus 1 gardien par équipe. 2 équipes se rencontrent et la troisième est en appui dans les couloirs. On change l équipe en appui toutes les 5 min.
LA FRAPPE LA MOTRICITE LA CONCLUSION DE L ACTION LE JEU DE TETE PLIOMETRIE - FORCE EXPLOSIVE LATERALISATION DU JEU LA JONGLERIE STRATEGIE BALLE ARRETEE 1 6 2 j 4 4 7 1j 14 5 2 Zone d évolution : terrain de foot à 7. Travail endurance (intermittent + motricité). Course à allure modérée et tonique dans les secteurs de motricité. 3 fois 3 min. Etirements entre chaque séquence. 2 joueurs, 1 ballon. Se passer le ballon en mouvement, par-dessus la tête, sous la jambe, en le faisant rouler au sol, en le lançant en l air, etc. Fin d échauffement : A lance le ballon à la verticale et change de place avec B, idem pour B. Sur un demi terrain de foot à 11, slalom motricité et frappe sur 2 buts en continu. Motricité ballon dans les mains : pas chassés en avançant et en reculant. ATTENTION : On recherche le duel avec les gardiens Terrain 20m x 15 m divisé en 2. Un contre un dans chaque moitié de terrain. 1 point par passe réussie à son partenaire si celui-ci arrive à maîtriser le ballon. 2 séries de 5 efforts de 30 s. 40 s de récupération entre les efforts. Entre les séries 90 s de récupération active (jonglerie et étirements.). Effort: 40 sec. Récupération : 60 s. Sur terrain de foot à 7.Match à 7 ou à 9. Thème : travail des corners offensifs sortants, pendant 10 min. Toutes les sorties en touche sont sanctionnées par un corner. On frappe les corners toujours de la même manière afin de bien mémoriser la combinaison. Course de diversion de A vers C et corner frappé sur B au point de penalty.
LA FRAPPE LA MOTRICITE LA CONCLUSION DE L ACTION LE JEU DE TETE PLIOMETRIE - FORCE EXPLOSIVE LATERALISATION DU JEU 1 6 2 j 12 1j 3 3 Passe et suit avec 3 ballons. Sur le tracé du rond central, une dizaine de joueurs forment un cercle. On passe le ballon à un partenaire de son choix et on sprinte pour prendre sa place. Idem en portant le ballon en conduite de balle. Aire d évolution demi terrain à 11. Conduite de balle et frappe en continu sur 3 buts. On conduit, on frappe, on va chercher son ballon et on réintègre le circuit. Eviter les bouchons en espaçant les joueurs. 4 contre 4 ou 5 contre 5 etc. sur un terrain de 40 m X 40 m On marque 1 point à chaque passe réussie entre des portes matérialisées par des plots espacés de 2 m. Prévoir une porte de plus que de joueurs dans une équipe. Sur un terrain de foot à 7, on évolue avec 3 équipes de 5 et 2 gardiens fixes. On joue 5 contre 5, la 3 ième équipe est en appui. Au départ chaque groupe est dans sa zone des 13 m. L engagement se fait par un dégagement du gardien vers l équipe adverse. Dès que l action se termine, on revient à la position de départ. Les équipes engagent à tour de rôle. On tourne toutes les 3 min.
LA PASSE LA VITESSE - L ANAEROBIE ALACTIQUE LE MARQUAGE -DEMARQUAGE LES CONTROLES ET AMORTIS LA RESISTANCE - L ANAEROBIE LACTIQUE LA VISION DU JEU LA FRAPPE LA MOTRICITE LA CONCLUSION DE L ACTION LE JEU DE TETE PLIOMETRIE - FORCE EXPLOSIVE LATERALISATION DU JEU 1 6 2 j 6 1j 4 4 TORO 10X2. Les joueurs sont répartis autour du rond central sur des plots dont un reste libre. Dés que le joueur donne la balle il va sur un plot libre. Plusieurs Variantes. 2 joueurs 1 ballon 3 séries de 5 efforts de 20 s Temps de récupération : 30 s. Temps de repos entre chaque série : 90 s (jonglerie). 1: Première série : navette de B entre les 2 plots et frappe de la tête au niveau des plots sur une balle lancée par A. A chaque aller retour, 3 sauts pieds joints sur la haie. 2: Deuxième série: idem avec amorti de la poitrine ou de la cuisse et passe du plat du pied. 3: Troisième série : idem mais avec passement de jambe sur le plot. Intensité maximum. Changement de rôle après chaque effort. 4 groupes de 2 (4 ateliers) Combinaison à 4 sans opposition. A passe à C qui remet en retrait sur B.B va chercher D sur le coté qui déborde et centre. A plonge vers le 2eme poteau, B vers le point de penalty et C vers le 1 er poteau. Tournoi sur 2 terrains réduits de 20 m par 15 m avec planches à rebond. 4 équipes de 4 sans gardien. 1 contre 1 (4 couples). 2 terrains 3 séries de 5 efforts de 20 s Temps de récupération : 30 s. Temps de repos entre chaque série : Effort 40 s. Départ assis pour éviter les chocs. TERRAIN SCORE TERRAIN SCORE A B A-B / D-C / C-A / B-D /