Cf Audio vous propose : LA SURVEILLANCE ACOUSTIQUE DES CHANTIERS
Ce document présente la solution pour répondre à la fourniture d un système automatique de surveillance acoustique de chantier. Pour vous proposer le meilleur service dans le domaine nous faisons appel à du matériel de chez 01dB-Metravib, leader de la surveillance vibro-acoustique. L expérience acquise lors de ces différentes surveillances nous permet de vous offrir une prestation de qualité dans des délais compatibles avec les obligations de la surveillance long terme.
TABLE DES MATIERES 1. CONTEXTE 2. PRINCIPE DU SYSTEME 3. STATIONS DE MESURES 3.1. Description de la station OPER@-EX 3.2. Description des fournitures de la Station Opér@ 4. SERVICES 01dB WEB MONITORING 4.1. Gestion et archivage du flux de données 4.2. Gestion des alarmes 4.3. Mise a disposition des données 4.3.1. Données Brutes : Logiciel dbtrait 4.3.2. Rapport automatique : Logiciel dbreport 4.3.3. Publication sur site Internet 4.4. Maintenance du système 4.4.1. Maintenance corrective du système 4.4.2. Option Premium : Maintenance Corrective 72h in situ 4.5. Installation des stations 5. DELAIS DE LIVRAISON 6. LITIGES - RESILIATION
1 CONTEXTE CF AUDIO souhaite pouvoir proposer aux chantiers situés dans sa régions des systèmes de mesures de bruit composés de stations OPER@. Ci après une évaluation permettant d appréhender l offre techniquement et financièrement. 2 PRINCIPE DU SYSTEME Le système proposé repose sur les technologies Oper@ et dbsurv développés par 01dB-Metravib : Ces technologies ont été éprouvées dans de nombreux projets de surveillance de chantier, industrielle, urbaine et aéroportuaire. Elles sont métro logiquement fiables (classe 1 homologué en France) et utilisées chaque jour par de nombreux clients à travers le monde. Le principe détaillé du fonctionnement et des communications du système est repris sur le schéma de la page suivante. Mesures, stockage et publication Ce système mesurera et stockera en permanence les critères acoustiques souhaités. o LAeq (1s) et 1/3 octave toutes les secondes par exemple Ces données seront comparées en temps réel avec les seuils limites définis. En cas de dépassement au niveau d un point de mesure, le poste serveur de Cf Audio déclenchera une série d'alarme. Le système publiera automatiquement toutes des données (périodicité à définir) sur le poste serveur de Cf Audio. Surveillance en temps réel Les indicateurs surveillés (qui peuvent être différents de ceux stockés) permettent de déclencher lors du dépassement des actions telles que : Envoi d un Email Codage de l événement Enregistrement audio Déclenchement d un gyrophare (si disponible) Mise à disposition des données Les données mesurées seront mise à disposition sur le serveur de Cf Audio sous trois formes : Brutes (non traitées) : Ces données seront disponibles par FTP et seront traitables dans le logiciel dbtrait. Rapports automatique : Les données seront mise en forme automatiquement pour être visualiser sur une page. Cette mise en forme n est qu une image de ce qui s est passé la veille. Elle ne contient aucune analyse humaine. Site Web Privé : Les données seront visualisables sous la forme d un site web accessible par mot de passe.
CF AUDIO Réseau cellulaire 3G+ SERVEUR ADMINISTRATION Envoi d'alertes en temps réel Cf Audio OPER@ E X 3G+ dbsurv Module d'alertes temps réel PC Cf Audio ou CLIENT Publication des données brutes via serveur FTP pour exploitation dbtrait Répliquât des alarmes Exploitation experte Publication SITE INTERNET Accès aux données standards Téléchargements de rapports auto.
3 STATIONS DE MESURES 3.1 DESCRIPTION DE LA STATION OPER@-EX Les unités d acquisition acoustique mono voies seront fournies sur la base de la station OPER@-EX. La balise OPER@-EX a été conçue avec un souci de miniaturisation afin d optimiser son intégration dans le paysage urbain et de faciliter son installation in situ (sur le mobilier urbain, sur les feux de signalisation, sur les lampadaires ) Le poids de la balise est de 2 kg et ses dimensions sont de 270mm x 171 mm x 60.5 mm. La station de mesure OPER@-EX a été conçue suivant les exigences des normes françaises et internationales de construction des sonomètres de classe 1. Les contraintes de déploiement en situation urbaine (rue, chantier, bâtiment) ont aussi permis de dimensionner le système afin qu il résiste totalement aux agressions climatiques extérieures (température, pluie, gel ). Des accessoires fonctionnels ont été conçus afin de faciliter la mise en œuvre sur site, intégrés à l architecture et au mobilier urbain. La balise OPER@-EX se compose des éléments principaux suivants : Une carte d acquisition et de traitement du signal de haute performance avec deux voies d acquisition dynamiques Une carte de compression au format MP3 permettant de réaliser des enregistrements sonores utiles à la reconnaissance de sources sonores urbaines. Cette carte autorise le «streaming audio», procédé qui permet à l utilisateur d écouter en quasi temps réel les bruits urbains mesurés par la station de mesure. Cette technologie est utilisée sur Internet pour écouter des radios numériques ou visualiser des vidéos. Un module GPS fournissant des informations temporelles très précises, ce qui permet la synchronisation de multiples balises OPER@-EX réparties sur un site de surveillance et la datation parfaite des valeurs mesurées. Ce module fournit également des informations sur la position exacte de la station de mesure. Un ordinateur de type PC industriel embarqué faible consommation piloté par le système d'exploitation Windows CE permettant la gestion de l ensemble des éléments de la station de mesure. Cet ordinateur ne contient aucune pièce mécanique en rotation afin d éviter tout problème de perte de données suite à une casse d usure. La mémoire est assurée par une carte du type Compact Flash de 128 Mo (la taille peut être augmentée jusqu à 4 Go en fonction des applications) Une interface réseau utilisant le protocole TCP/IP offrant la possibilité de connexions directes sur un réseau de type LAN ou à travers un modem de type ADSL ou WiFi.
Les principales fonctionnalités faisant de la station OPER@-EX une station «experte» sont listées ci-après : métrologie de classe 1, 1 voie de mesure dynamique de mesure s étendant de 25 à 140 dba soit plus de 100 db(a), calculer en temps réel de tous les indicateurs acoustiques pertinents issus de la réglementation (LAeq, LAeqDose, spectres en tiers d octave de 12,5Hz à 20 khz ), stockage sur un temps d intégration compris entre 100 ms et 10 s enregistrement du signal audio MP3, pour réécoute. écoute en temps réel et à distance du signal audio (Audio streaming) interface TCP/IP permettant une connexion sur tout réseau informatique stockage des données sur Mémoire interne du type Compact Flash 128 Mb, boîtier de protection anti-intempéries IP55, GPS batterie de sauvegarde en cas de coupure de l alimentation secteur Lors d un déploiement en réseau de systèmes de mesure de bruit, il devient primordial de maîtriser la datation absolue des données mesurées en différents points afin de pouvoir corréler par la suite les résultats des traitements. Pour garantir une synchronisation parfaite des acquisitions, les stations de mesure OPER@-EX disposent d un récepteur GPS intégré permettant d accéder : à la position exacte du point de mesure en coordonnées Lambert, à la datation parfaite de toutes les valeurs mesurées en différents points. Cette procédure de remise à l heure est parfaitement automatisée et ne demande aucune intervention d éventuels opérateurs. Les enregistrements des données et de l audio se font sur la mémoire de type Compact Flash de la station OPER@-EX dont la capacité est largement suffisante pour stocker 24 heures quelque soit le nombre de dépassement. 3.2 DESCRIPTION DES FOURNITURES DE LA STATION OPER@ : Le pack station OPER@ sera fournie avec les éléments suivants : 1 Balise mono voie OPER@-EX avec logiciel interne comportant les options : o Expert (déclenchement d événement) o MP3 (enregistrement sur seuil de fichier audio au format MP3) o Streaming data et audio 1 carte mémoire de 512 Mo pour stockage des données avant publication 1 antenne GPS pour la datation et la synchronisation des mesures sur le signal PPS (précision absolue de ±5 ms) 1 unité microphonique extérieure composée : o d un système de protection anti-intempéries o d un microphone de classe 1 o d un préamplificateur comportant un chauffage et un dessiccateur o d une rallonge d une longueur de 10 mètres 1 boîtier de protection avec batterie de secours 16h maximum 1 modem 3G+ 1 abonnement data illimité 1 système de fixation adapté (système de façade, trépied.)
Surveillance acoustique chantiers 4 SERVICES WEB MONITORING Chaque projet de surveillance fait appel à de nombreuses ressources et compétence en termes d'informatique et de gestion des communications. Notre expérience et notre savoir faire dans ce domaine, nous permet de vous proposer une gamme de service rassemblé dans une offre Web Monitoring incluant les prestations suivantes décrites dans les chapitres suivants : 4.1 GESTION ET ARCHIVAGE DU FLUX DE DONNEES Les réseaux de surveillances demandent des compétences importantes en réseau informatique. Les moyens de communications employés (ADSL, 3G+) nécessitent la mise en place de protocole spécifique, d'ouvertures de ports, de routages de données souvent incompatibles avec la nécessité de sécurisé un réseau informatique professionnel. L'administration, la gestion d'un système de surveillance nécessite donc la mise en place chez notre client de connexions Internet et d'un réseau indépendant du réseau principal, et d'un serveur de stockage des données. Cf Audiio vous gère l infrastructure et propose donc, d'administrer l'ensemble des flux de données issus de la surveillance, de vérifier le bon fonctionnement des systèmes et d'alerter le client en cas de problèmes d'assurer l'acheminement des données, de stocker et de sauvegarder les données du client, de modifier sur demande les paramétrages des systèmes d'acquisition, de répliquer (si possible) les données sur un poste distant de travail. 4.2 GESTION DES ALARMES Le principe du système de surveillance acoustique est de surveiller en temps réel les niveaux sonores et de réagir lors des dépassements de limites au préalablement définies par différents moyens afin de garder une trace du dépassement. Chaque balise OPER@-EX dispose en natif d'une gestion évoluée des triggers.
Surveillance acoustique chantiers Localement, un dépassement des seuils prédéfinis permet de réaliser les actions suivantes peuvent : Codage du signal Enregistrement audio avec pré trigger de 5s Déclenchement d un gyrophare De plus, la station va relayer au logiciel dbsurv (installé sur le serveur ) les informations de dépassement de niveau sonores mais aussi les alarmes de fonctionnement (problème de communication par exemple) De plus, à heure définie (en général avant le début de chantier), dbsurv procède automatiquement à une inspection du système afin de vérifier que tous les systèmes d acquisition fonctionnent parfaitement : Alimentation électrique Niveau de batterie Liaison réseau entre l ordinateur central et chacune des stations Acquisition en cours sur la station de mesure Continuité câble
Un Email est envoyé alors à un ou plusieurs destinataires. Cette fonctionnalité permet de faire une maintenance préventive du système et de détecter les pannes le plus rapidement possible. L'application dbsurv implantée sur le serveur monitoring permettra d'envoyer automatiquement un rapport de synthèse journalier des alarmes, par Email à une liste de diffusion. Réseau Date Station Point Etat ligne Etat alim. Etat système N évén. Etat alerte Chantier Hôtel XXXX Chantier Hôtel XXXX Chantier Hôtel XXXX Chantier Hôtel XXXX 15/07/2009 11:52:27 15/07/2009 14:20:55 15/07/2009 14:43:07 15/07/2009 15:09:06 Station3 Station Alerte C Laeq 15mn 60dB OK Secteur OK 303 On Station 4 Station4 Alerte A Laeq 15mn 85dB OK Secteur OK 401 On Station 3 Station3 Alerte A Laeq 15mn 80dB OK Secteur OK 301 On Station 3 Station3 Alerte A Laeq 15mn 80dB OK Secteur OK 301 On Chantier Hôtel XXXX 15/07/2009 15:11:04 Station 3 Station3 Alerte A1 Laeq 15mn 77dB OK Secteur OK 304 On
4.3 MISE A DISPOSITION DES DONNEES 4.3.1 Données Brutes : Logiciel dbtrait Lorsqu il s agit de traiter les données conformément à la réglementation française en vigueur ou bien quand il s agit d approfondir l expertise, le logiciel dbtrait est utilisé. Il dispose de fonctionnalités avancées assurant un traitement complémentaire et des calculs spécifiques. Ces principales fonctionnalités sont : Le codage des sources afin d effectuer des calculs spécifiques, Le calcul d indicateurs acoustiques complémentaires durant des périodes temporelles spécifiques, Le calcul conformément aux textes en vigueur (bruit de voisinage, installations classées pour l environnement, L impression des graphes de résultats, La sauvegarde des résultats. La ré écoute des enregistrements audio pour confirmation de la source 4.3.2 Rapport automatique : Logiciel dbreport L'application dbreport implantée sur le serveur permettra d'éditer automatiquement un rapport de synthèse hebdomadaire au format WORD. Il sera téléchargeable sur l'application WEB mise à disposition du client.
Ce rapport récapitulera pour chaque point de mesures les principales valeurs et les évolutions temporelles. Voici un exemple (non contractuel) d un rapport : CF AUDIO CHANTIER XXXXX RAPPORT DE MESURE HEBDOMADAIRE Semaine 31 : du lundi 30 juillet au vendredi 03 août 2007 - LAeq de la semaine : LAeq: 67,6 db(a) - Evolution LAeq : 65dB(A) 55dB(A) SERVEUR Niveau ournalier sonore LAeq Q jeudi 02/08/07 64,3 100
4.3.3 Publication sur site Internet Un site Internet sera mis à disposition du client afin de publier les indicateurs généraux. Ce site sera consultable par les différents interlocuteurs souhaités par le client (accès Via un LOGIN/PASSWORD). Le site sera actualisé à J+1 4.4 MAINTENANCE DU SYSTEME 4.4.1 Maintenance corrective du système Le système est surveillé par l équipe monitoring de Cf Audio à l aide du logiciel dbsurv afin de détecter d éventuels dysfonctionnements. En cas de panne, il sera réalisé la maintenance de niveau 1 (vérification de l alimentation électrique, redémarrage de la station, vérification de l état du réseau téléphonique ). En cas de panne identifiée d un des éléments de la station, un échange standard dans les 72 heures est fait. La maintenance sur site sera entièrement assurée par Cf Audio. Cf Audio assure les prestations suivantes, vis-à-vis des équipements et des logiciels : L administration et la surveillance préventive du système La maintenance corrective à distance Note sur les pannes de communication Seules les pannes de transmission ou d acquisition dues à un dysfonctionnement des moyens de communication fournis par Cf Audio sont prises en compte dans la maintenance corrective. Note sur la communication 3G L utilisation de communication 3G en surveillance temps réel est soumise à certaines restrictions dues d une part à l état du réseau qui peut être très variable en fonction de la journée et d autre part à certaines limitations qu imposent l opérateur (déconnexion automatique par exemple toutes les 12 jours pour ORANGE). Ces restrictions peuvent être particulièrement gênantes pour les alarmes en temps réel et pour les fonctions streaming qui nécessite un débit élevé et bien entendu une connexion établie. Concernant la publication, il est évident que si la station ne peut pas envoyer ces données à l heure dite, elle essaiera plus tard automatiquement. Ceci implique que Cf Audio ne pourra pas être tenu responsable d un mauvais fonctionnement du système dont l origine est la communication 3G. 4.4.2 Option Premium : Maintenance Corrective 72h in situ L option premium complète l offre de base par une intervention sur site en cas de panne. Cette intervention sera réalisée dans les 72h. Un compte rendu d intervention sera envoyé au client.
Surveillance acoustique chantiers 4.5 INSTALLATION DES STATIONS Cf Audio réalise l installation des stations. Ceci consistera à : Livrer les stations Raccorder à l alimentation électrique Fixer les systèmes d attaches des microphones Vérifier le bon fonctionnement et la publication des données Le choix de l implantation des points de mesures Les accès et demandes d'autorisations pour l'implantation des points de mesures. Cette prestation n inclut pas : La création ou le tirage d une alimentation électrique sécurisée 220V au niveau de chaque station de mesure, L'assurance du matériel sur site 5 DELAIS DE LIVRAISON La livraison sera effectuée selon le planning suivant : Livraison du matériel sous 3 semaines à réception de commande 6 LITIGES - RESILIATION En cas de difficultés ou de différend entre les parties à l occasion de l interprétation, de l exécution ou de la résiliation du présent accord, les parties conviennent de rechercher une solution amiable dans l esprit du présent contrat. Le futur contrat est soumis à la loi française et tout litige ou différend qui pourrait naître entre les parties à l occasion de l interprétation, de l exécution ou de la résiliation du présent contrat relèvera de la compétence du Tribunal de Commerce de NICE. Le gérant Claudio FABIANI