ECO SAN UN SYSTEME SIMPLE ET INNOVANT DE TOILETTES SECHES LE COLLECTEUR DESHYDRATEUR SunwinD EcoSan Dans le choix de vos toilettes sèches, voici dix bonnes raisons d'utiliser le collecteur déshydrateur "SunwinD EcoSan" Le collecteur déshydrateur «SunwinD EcoSan» ne nécessite aucune alimentation en eau ni aucune évacuation. Aucun raccordement aux réseaux n'est nécessaire. Le collecteur déshydrateur «SunwinD EcoSan» est étanche dans sa partie enterrée et de ce fait protège complètement l'environnement immédiat de toute pollution. Le collecteur déshydrateur «SunwinD EcoSan» a une capacité d'environ 10 000 utilisations avant de procéder à l'évacuation des déchets résiduels (périodicité de 6 mois environ suivant utilisations). Le collecteur déshydrateur SunwinD EcoSan est inodore et fonctionne sans bruit. Le collecteur SunwinD EcoSan ne consomme pas d'électricité. Le collecteur déshydrateur «SunwinD EcoSan» est relativement léger et facile à installer (2 hommes suffisent pour soulever un ensemble pesant moins de 90 Kgs). Les toilettes équipées d'un collecteur déshydrateur «SunwinD EcoSan» sont très économiques et très fiables grâce à une fabrication, en polyéthylène basse densité, simple et de qualité. Les toilettes équipées d'un collecteur déshydrateur «SunwinD EcoSan» conviennent parfaitement aux régions climatiques extrêmes (chaudes ou froides, mer ou montagne) et peuvent être installées dans des zones rurales ou isolées où il n'y a ni eau, ni possibilité de rejet dans le milieu. Le collecteur déshydrateur «SunwinD EcoSan»peut être intégré à différents types de cabines de toilettes, ou incorporé dans une construction. Le collecteur déshydrateur «SunwinD EcoSan» peut être déplacé facilement pour être transféré et remis en service sur un autre site aménagé.
AVANTAGES TECHNIQUES DU PROCEDE SunwinD EcoSan pas de plomberie pas de tuyauterie pas d'électricité pas de canalisations sanitaires ni de raccordement à un réseau pas d'eau pas de bruit pas d'odeur Pas d'évacuation dans le sol pas de pollution pas de produit chimique pas de gros travaux d'installation Le collecteur déshydrateur «SunwinD EcoSan» est assemblé en usine et présente les caractéristiques suivantes : Conception moderne et fonctionnelle faisant l'objet de brevets internationaux. Fabrication robuste en polyéthylène basse densité (LDPE) de grande qualité. Assemblé et scellé en usine, il est léger, peu encombrant et facilement transportable. Maintenance réduite. Installation facile Ces toilettes sèches réduisent les charges financières des services de développement communaux et représentent une excellente alternative aux systèmes utilisant et évacuant abondamment de l'eau. PROCEDE SunwinD EcoSan POUR TOILETTES SECHES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Longueur Largeur Hauteur Matériau Poids 2450 mm 630 mm 750 mm au-dessus du niveau du sol cuve des toilettes 1120 mm Hauteur du cylindre de récupération à l'arrière LDPE polyéthylène basse densité 90 kg
PROCEDE SunwinD EcoSan POUR TOILETTES SECHES PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT Quel est le principe de fonctionnement des toilettes sèches «SunwinD EcoSan»? Il s'agit d'une installation sanitaire qui ne nécessite pas d'eau pour fonctionner. Non seulement l'eau est ainsi économisée, mais ce système est entièrement isolé de l'environnement et ne peut contaminer les ressources naturelles en eau. Comment une installation sanitaire peut-elle fonctionner sans eau? Le système utilise un procédé biologique naturel pour transformer les déchets en substrat organique déshydraté et inodore : la déshydratation de la matière par ventilation forcée. Nous recevons beaucoup de questions au sujet de ces toilettes, parmi lesquelles la plus fréquente est «Comment cela fonctionne-t-il?» Vous trouverez ci-dessous une brève description du concept de toilettes «SunwinD EcoSan» et ses principales caractéristiques. Les excréments tombent verticalement (2) dans un convoyeur (3) spécialement conçu avec une vis hélicoïdale. Chaque fois que l'abattant des toilettes (1) est levé, un mécanisme en acier met le convoyeur en rotation. A chaque rotation, les excréments se déplacent lentement et mettent environ 20 jours pour atteindre un réceptacle réutilisable (4). Il faut 6 mois environ, suivant utilisations, pour remplir ce réceptacle de déchets secs et inodores. Le flux d'air pour le processus de déshydratation / évaporation et de désodorisation est fourni par un conduit de ventilation (5) spécialement conçu. Les excréments humains sont composés à environ 95% d'humidité. Les matières solides sont asséchées dans le convoyeur et l'urine et l'humidité s'évaporent dans l'atmosphère. Les matières solides sèchent en se transformant en substrat organique et représentent entre 5 et 10% de leur masse initiale.
Ces déchets secs peuvent être gérés de différentes façons : Les recycler comme substrat organique. Les évacuer auprès des Services d'assainissement de la commune. Les valoriser comme combustible. Si des objets plus volumineux tels que des canettes de boisson, des couches jetables ou tout autre objet sont jetés accidentellement dans la cuve, le système n en sera pas bloqué. Il est malgré tout recommandé de ne pas le faire. QUESTIONS FREQUENTES Puisqu'il n'y a pas d'eau, comment éviter que les excréments «collent»? Comment peut-il ne pas y avoir d'odeurs nauséabondes? Comment sont traitées les urines? Les asiatiques ont des problèmes avec le papier toilette et utilisent de l'eau pour le nettoyage. Est-ce que l'évaporation est affectée? Est-ce qu'il y a une fosse septique? Le système est-il breveté? Est-ce que le système nécessite une maintenance ou un traitement spécial? Est-ce que j'ai besoin de produits chimiques particuliers pour nettoyer la cuve? Grâce à la conception et à la surface lisse de la partie verticale de la cuve, les déchets tombent directement dans le tambour et dans la partie d'extraction de l'air. Comme pour tous les différents modèles de toilettes, un nettoyage régulier de la cuve est recommandé. Le système est conçu de façon à ce que toutes les odeurs passent dans la cuve, le tambour et sortent par la canalisation d'extraction. Le système est conçu pour traiter prioritairement les matières fécales. Un volume d'urine normal est toléré par le procédé. Toutefois, il est recommandé d'utiliser un urinoir pour séparer les urines masculines afin de diminuer la charge hydrique. Un peu d'eau dans le système ne l'empêchera pas de fonctionner et la déshydratation se fera si la ventilation est bonne. L'usage de l'eau doit cependant rester modéré. Puisque ce se sont des toilettes sèches, il n'y a pas besoin de fosse septique. Les déchets sont stockés temporairement dans le tambour jusqu'à ce qu'ils atteignent le réceptacle à déchets amovible. Oui, des brevets sont enregistrés localement et au niveau international. Pas de maintenance particulière. Comme pour toutes les autres toilettes, il est recommandé de nettoyer régulièrement la cuve avec une brosse douce et du savon ou un produit adapté. Non, un peu de savon liquide ou de désinfectant et un peu d'eau sont suffisants.
PRODUITS ANNEXES Cabine (optionnelle) Lorsque des toilettes sèches doivent être installées en extérieur, nous pouvons fournir, sur demande, des cabines conçues spécifiquement pour le système «SunwinD EcoSan». Ventilateur / Booster (optionnel)