Effets Passé, Futur, Présent Une personne vous demande si vous savez tirer les cartes ou si vous avez un don de voyance. En guise de réponse, vous proposez de lui montrer à quoi ressemblerait une rapide séance de voyance avec l oracle Belline. Avant de commencer, vous laissez la spectatrice mélanger le jeu et le couper. Elle tient le jeu face en bas dans sa main gauche. Vous posez votre paume droite par-dessus le jeu, et votre paume gauche par-dessus la main droite ouverte de la spectatrice ; vous lui demandez de vous regarder dans les yeux en gardant le silence. Après un moment, vous détournez le regard et retirez vos mains, puis vous prenez un morceau de papier, vous y écrivez quelque chose et vous pliez le papier avant de le poser sur la table. Vous n y toucherez plus. Vous expliquez à la spectatrice que les cartes vont vous aider à percevoir des choses sur son passé, son futur et son présent. Vous commencez par le passé et vous invitez à la spectatrice à couper un petit paquet de cartes puis à le retourner face en l air. La carte sur laquelle la spectatrice a coupé est liée à son passé et vous interprétez le sens de cette carte. Vous dites que vous allez maintenant vous concentrer sur le futur, plus loin dans le temps. Vous invitez donc la spectatrice à couper un autre paquet puis à le retourner face en l air. La carte sur laquelle la spectatrice a coupé est liée au futur de la spectatrice et vous interprétez le sens de cette carte. Vous continuez en disant que ce qui intéresse vraiment la spectatrice, c est le présent. Le jeu est étalé et la première carte face en bas, désignée par le hasard des coupes de la spectatrice, est
retournée (par exemple, la carte du Changement). Cette carte est liée au présent de la spectatrice et vous interprétez le sens de cette carte. Pour finir, vous dites que vous aviez reçu quelque chose, quand vous regardiez la spectatrice dans les yeux au tout début. Vous invitez la spectatrice à ouvrir le papier et à lire ce que vous y avez écrit : «Votre présent est sous le signe du Changement»!
L oracle Sudérien Le mentaliste pose le jeu sur la table et se retourne ou quitte la pièce. Une spectatrice mélange le jeu et prend les trois cartes amenées par le hasard sur le dessus. Sans jamais regarder le jeu ou les cartes choisies et sans jamais poser de question, le mentaliste commence à recevoir des bribes d images qu il décrit à voix haute, puis qu il sépare en trois images distinctes : un visage humain surmonté d une étoile, un oiseau brun lié à Jupiter et portant une couronne, une tour en pierre dont le haut s effondre. La spectatrice confirme que ces descriptions correspondent bien aux trois cartes qu elle a choisies!
Vue de l esprit Le jeu est mélangé puis confié au spectateur. Il distribue les cartes de façon chaotique et s arrête quand il le souhaite. Il prend la carte sur laquelle il s est arrêté, la regarde et se concentre dessus. Sans avoir vu la carte ou le jeu, vous prenez un calepin et commencez à dessiner quelque chose. Votre dessin est comparé à la carte du spectateur : cela correspond parfaitement! L argent brûle les doigts Le jeu est mélangé puis confié au spectateur. Il distribue les cartes de façon chaotique et s arrête quand il le souhaite. Il prend deux cartes à l endroit où il s est arrêté. Sans vous les montrer, il les regarde et choisit celle qu il souhaite. Vous montrez alors une prédiction qui correspond exactement à sa carte (valeur, planète et nom)! À la lettre Le jeu est mélangé puis coupé en quatre paquets sur la table. Le spectateur désigne l un des paquets. Il coupe quelques cartes de ce paquet, regarde sa carte de coupe et s en souvient puis repose les cartes sur ce paquet. Le jeu est recomposé et mélangé à nouveau. Le spectateur est invité à nommer sa carte. Le nom est épelé en prenant une carte par lettre à partir du dessus du jeu. La carte correspondant à la dernière lettre est retournée : c est la carte du spectateur.
Voyance en groupe Le mentaliste mélange le jeu puis donne quelques cartes à plusieurs spectateurs. Chacun mélange ses cartes, les regarde, en choisit dont il se souvient, perd sa carte dans son paquet et mélange à nouveau. L un des spectateurs rassemble toutes les cartes et les mélange à nouveau avant de les rendre au mentaliste. Celui-ci prend un petit groupe de cartes et les annonce une par une à voix haute. Si l un des spectateurs entend sa carte, il doit se manifester. Le mentaliste se concentre alors sur cette personne et réussit à deviner sa carte. Il continue ainsi jusqu à avoir deviné toutes les cartes.
La carte liée Le jeu est mélangé puis la spectatrice choisit un groupe de cartes. Elle mélange ces cartes, les regarde et choisit celle qu elle préfère. Sa carte et les autres sont perdus dans le jeu qui est à nouveau mélangé. En se basant sur ce qu il ressent à propos de la spectatrice, le voyant devine des traits de caractère de la spectatrice. Le voyant annonce le nom de la planète à laquelle il pense que la spectatrice est liée. La spectatrice dit que c est aussi la planète de sa carte! Le voyant finit en devinant la carte à laquelle la spectatrice pense! Pour conclure, le nom de la carte est épelé à partir du dessus du jeu mélangé : la dernière lettre correspond à la carte pensée!
La séance «Pendant l hiver 2007, suite à certains évènements personnels, j ai commencé à m intéresser à la voyance et en particulier au tirage des cartes, et j ai découvert ce jeu, l oracle Belline. Il a été créé par un célèbre voyant, le Mage Edmond [le mentaliste sort une photo du Mage Edmond], né à Poilly-sur-Serain en 1829, et qui recevait ses clients à Paris, rue Fontaine. Parmi eux se trouvaient des personnalités de son époque, telles que Victor Hugo, à qui il prédit un exil qui se vérifia quelques années plus tard, ou encore Alexandre Dumas (l auteur des Trois Mousquetaires ), à qui il prédit son succès. Il conseillait aussi des personnages puissants, comme l impératrice Eugénie et Napoléon III, dont il prédit la défaite à Sedan en 1870. Le Mage Edmond semblait avoir un don exceptionnel et il créa ce jeu comme un outil lui permettant de percevoir le monde d une façon différente. Si vous êtes d accord, j aimerais vous proposer une séance de voyance avec ce jeu.» Le mentaliste mélange le jeu puis le pose face en bas sur la table et demande à la spectatrice de couper le jeu en trois paquets. Il retourne la carte supérieure du premier paquet : il s agit de la carte 12, le départ. Le mentaliste interprète cette carte pour la spectatrice. Il retourne ensuite la carte supérieure du deuxième paquet : il s agit de la carte 1 La destinée. Le mentaliste interprète également cette carte pour la spectatrice. Il retourne ensuite la carte supérieure du troisième paquet : il s agit de la carte 7 Honneurs. Le mentaliste interprète cette dernière carte pour la spectatrice.
Le mentaliste explique que ces trois cartes donnent un premier niveau de lecture, et qu il est possible d aller plus loin. La première carte retournée était la carte 12, donc le mentaliste compte à partir du dessus du jeu et prend la 12e carte et la pose face en bas sur la table. La deuxième carte retournée était la carte 1, donc le mentaliste compte à partir du dessus du jeu et prend la 1re carte et la pose face en bas sur la table. La troisième carte retournée était la carte 7, donc le mentaliste compte à partir du dessus du jeu et prend la 7e carte et la pose face en bas sur la table. Ces trois nouvelles cartes posées faces en bas sur la table sont retournées faces en l air et également interprétées pour la spectatrice. Ce sont les cartes 18 (Changement), 2 (L étoile de l homme) et 9 (Campagne Santé).
«Comme je vous le disais, pendant l hiver 2007, je me suis intéressé à la voyance. Depuis, j en suis arrivé à la conclusion que c est au mieux un soutien moral, et au pire une arnaque financière. Ce que les cartes viennent de vous révéler peut vous sembler correct et intéressant, mais si on y réfléchit, quelles sont les chances que des cartes créées au milieu du 19e siècle aient la moindre capacité à prévoir le futur d une personne vivant deux siècles plus tard? Et si vous regardez bien, vous verrez que c est trop beau pour être vrai. Par exemple, observez les trois dernières cartes que vous avez tirées : les cartes 18, 2 et 9. Si vous additionnez ces valeurs, vous obtenez 29. Et il reste exactement 29 cartes dans le jeu.» Le mentaliste compte clairement les cartes restantes dans le jeu : il y en a bien 29. «Nous pouvons voir ces trois cartes autrement. Côte à côte, les cartes 18, 2 et 9 forment l année 1829. L année de naissance du Mage Edmond. Vous pouvez vérifier son année de naissance sur cette photo. [Le mentaliste montre une autre des photos qu il a sorti au début de la séance] On y voit sa pierre tombale, avec l année de naissance 1829. J ai pris cette photo quand je suis allé à Poilly-sur-Serein pour mes recherches. D ailleurs, je vous disais au début que j avais commencé à m intéresser à la voyance pendant l hiver 2007. Très précisément, j étais à Poilly-sur-Serein en mi-janvier 2007.» Le mentaliste montre la date inscrite sur la photo : 12 janvier 07. «12/01/07... Ça ne vous rappelle rien? Regardez les trois premières cartes sur lesquelles vous aviez coupé : les cartes 12, 1 et 7, formant la date de ma visite de la tombe du Mage Edmond. Un peu trop parfait pour être vrai, n est-ce pas? Alors quoi faire de tout ça? Peut-être qu un voyant du 19e siècle a créé un jeu qui est capable de prévoir la date de ma visite sur sa tombe deux siècles plus tard, et capable de prévoir votre futur. Ou peut-être qu il ne s agit ici que d une illusion, l illusion que nous pouvons nous en remettre à
des inconnus pour des décisions importantes (en échange d une somme d argent non négligeable), au lieu de demander conseil à ses proches qui ont notre bien-être à coeur. Je vous laisse décider pour vous-même.»