LES PARASITES EXTERNES Les parasites externes sont des insectes, des acariens ou des champignons qui vivent et se nourrissent sur la peau de l animal. La puce, la tique, le moustique mais aussi la gale ou la teigne sont les responsables de toutes ses démangeaisons, dépilations et infections qui ruinent sa jolie petite vie. Des parasites? Explications! C est parti pour le conseil du mois!
La Puce La puce est un insecte qui se nourrit par piqûre du sang de l animal. Une fois installée, la puce femelle pond des centaines d oeufs (petits points noirs sur la peau), qui tombent sur le sol. Les oeufs se transforment en larves, puis en nymphes et attendent le passage d un animal pour se développer et profuser. La puce est un vecteur de maladies. La DAPP ou Dermatite Allergique par Piqûre de Puce est une allergie à la salive de la puce. Elle entraîne des dermatoses et des prurits très intenses que seul un traitement long peut éradiquer. La puce est également responsable de la transmission du Dypilidium caninum ou Ténia, qui se loge dans l intestin de l animal et apparaît dans les selles sous forme de «petits grains de riz». Les traitements contre la puce existent sous forme de collier, sprays, pipettes ou comprimés pour chaque âge ou chaque espèce. Si vous souhaitez connaître sa vie plus en détail, rendez-vous sur la fiche qui lui est consacrée «La Puce en détail» disponible sur notre site internet! La Tique La tique est un acarien qui vient occasionnellement sur l animal pour se nourrir de sang. À la fin de son repas qui dure 3 à 4 jours, elle se décroche puis digère avant de retrouver un nouvel hôte. Elle vit plutôt dans l herbe, en sous-bois, lisière de forêt
La tique transmet des maladies. Les parasites de la Piroplasmose sont injectés via la salive anticoagulante de la tique au moment de son repas. Ils passent dans le sang et contaminent tout l organisme. La bactérie de la Maladie de Lyme est elle aussi transmise lors de ce repas. Les traitements contre la tique existent sous forme de collier, sprays, pipettes ou comprimés pour chaque âge ou chaque espèce. Si vous souhaitez connaître sa vie plus en détail, rendez-vous sur la fiche qui lui est consacrée «La Tique en détail» disponible sur notre site internet! Le Moustique Le Phlébotome, moustique très répandu dans le sud de la France, transmet par sa piqûre un protozoaire parasite, la Leishmania infantum. Les premiers symptômes peuvent apparaître plusieurs mois après la piqûre sous forme de dépilation autour des yeux et de la truffe, pour faire place par la suite à des lésions cutanées. Cette maladie ne touche que les chiens. Le moustique peut également transmettre la Dirofilariose ou Maladie des Vers du Coeur. Les vers adultes se logent dans le coeur et les artères pulmonaires. Ils peuvent y vivre plusieurs années et se reproduire. Les petits, appelés micro filaires, vivent eux dans les vaisseaux sanguins.les symptômes les plus courants sont la toux, l essoufflement et la fatigue. Les chiens et les chats peuvent être touchés. Les traitements contre le moustique existent sous forme de collier, sprays, pipettes ou comprimés pour chaque âge ou chaque espèce.
La gale Ce sont des acariens qui se nourrissent de débris cellulaires ou de cérumen. La gale auriculaire provoque une irritation du conduit interne de l oreille. Des croutes foncées apparaissent et l animal se gratte beaucoup. Cette gale n est pas transmissible à l Homme. La gale du corps est beaucoup plus rare mais très grave et se transmet à l être humain. Elles touchent majoritairement les jeunes animaux et ceux qui vivent en collectivité. La teigne La teigne est un champignon qui se véhicule sous forme de spore dans l environnement. Les champignons pénètrent dans la peau par des micro lésions et apparaissent sous forme de dépilation sur la peau de l animal. La teigne est une zoonose, une maladie transmissible à l Homme.
Pour une grande partie de ces parasites, des moyens de prévention et de protection bien adaptés à l animal existent. Les antiparasitaires externes doivent idéalement être accompagnés d un antiparasitante interne, le vermifuge, afin de prévenir d éventuelle contaminations. Quand ces parasites sont présents sur l animal, il est parfois nécessaire de traiter l environnement, et de faire des traitements longs pour éradiquer complètement ces importants. Un doute, une question? N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire traitant! L équipe de la Clinique Vétérinaire du Dr Xavier AUDÉ répond à toutes vos questions!